Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Formation des enseignant·es et écrits réflexifs, écrits professionnalisants, écrits de recherche / Germain Simons
Titre : Formation des enseignant·es et écrits réflexifs, écrits professionnalisants, écrits de recherche : quelles dynamiques ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Germain Simons, Auteur ; Catherine Delarue-Breton, Auteur ; Déborah Meunier, Auteur Editeur : Liège : Presses universitaires de Liège Année de publication : DL 2022 Collection : Didactiques en recherche Importance : 1 vol. (185 p.) Présentation : graph., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87562-317-1 Note générale : Bibliogr. p. [167]-181. Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Sujets : écrit professionnel ; écriture réflexive ; formation des Enseignants ; mémoire de fin d'études ; Portfolio ; praticien réflexif ; rapport de recherche Index. décimale : 6410 Formation initiale Résumé : 4e de couverture :
Les réformes de la formation initiale et continue des enseignant·es qui ont vu le jour ces quarante dernières années en Europe se sont caractérisées, entre autres, par l’introduction de cours, d’ateliers ou de séminaires qui visaient à amener le·la (futur·e) enseignant·e à réfléchir sur sa pratique, ceci afin de mieux la comprendre pour, in fine, la réguler. Cet ouvrage tente de mieux cerner la notion de réflexivité sur et dans la pratique, et la place qu’occupent les écrits réflexifs, les écrits professionnalisants et les écrits de recherche dans divers dispositifs de formation des enseignant·es. Des auteur·ices provenant de Belgique, du Canada, de France et de Suisse présentent et analysent différents dispositifs et outils mis en pratique dans leur contexte spécifique de formation pour développer la réflexivité. Ces outils vont du mémoire de master au portfolio d’intégration en passant par le dossier professionnel réflexif, le récit de pratique, le journal intime, le journal de bord… Les dispositifs de formation décrits dans l’ouvrage préparent à différents niveaux de formation, principalement l’enseignement secondaire supérieur (15 à 18 ans), mais aussi l’enseignement maternel (3 à 6 ans) et l’enseignement élémentaire/primaire (6 à 12 ans). Les domaines abordés par les auteur·ices sont celui de la langue de scolarisation (ici le français), des langues étrangères, des sciences humaines et sociales, de la biologie et de la physiqueNote de contenu : sommaire :
P. 7. Préface
P. 11. Introduction
P. 19. Les écrits réflexifs liés au cours de didactique générale dispensé aux futur.es enseignant.es du secondaire supérieur à l'Université de Liège : quelques éléments de réflexion autour des types de textes proposés
P. 35. Entrainement d'enseignant.es du supérieur à l'écriture réflexive : présentation et analyse critique de trois dispositifs complémentaires
P. 51. Production de textes et analyses orales dans la formation des enseignant.es en langues étrangères : des genres textuels ?
P. 71. De la pertinence des textes réflexifs professionnalisants. Un outil de pensée pour inciter les futur.es enseignant.es spécialistes du français et de la physique à développer une "conscience disciplinaire professionnelle" en formation
P. 97. Le "dossier professionnel réflexif" en didactique des langues modernes à l'ULiège. Analyse de l'évolution d'un type de texte académique
P. 117. Des écrits réflexifs au service de la formation initiale des enseignant.es : journal de bord et journal intime, témoins d'une collaboration autour d'activités de sciences à l'école maternelle
P. 129. De la compétence d'écriture et de son évaluation à l'université : analyse de postures d'enseignant.es en sciences humaines
P. 145. Mémoire de master et activité dialogique des enseignant.es en formation : le rôle central du questionnement
P. 159. Conclusion généralePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22075 Formation des enseignant·es et écrits réflexifs, écrits professionnalisants, écrits de recherche : quelles dynamiques ? [texte imprimé] / Germain Simons, Auteur ; Catherine Delarue-Breton, Auteur ; Déborah Meunier, Auteur . - Liège : Presses universitaires de Liège, DL 2022 . - 1 vol. (185 p.) : graph., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Didactiques en recherche) .
ISBN : 978-2-87562-317-1
Bibliogr. p. [167]-181. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : écrit professionnel ; écriture réflexive ; formation des Enseignants ; mémoire de fin d'études ; Portfolio ; praticien réflexif ; rapport de recherche Index. décimale : 6410 Formation initiale Résumé : 4e de couverture :
Les réformes de la formation initiale et continue des enseignant·es qui ont vu le jour ces quarante dernières années en Europe se sont caractérisées, entre autres, par l’introduction de cours, d’ateliers ou de séminaires qui visaient à amener le·la (futur·e) enseignant·e à réfléchir sur sa pratique, ceci afin de mieux la comprendre pour, in fine, la réguler. Cet ouvrage tente de mieux cerner la notion de réflexivité sur et dans la pratique, et la place qu’occupent les écrits réflexifs, les écrits professionnalisants et les écrits de recherche dans divers dispositifs de formation des enseignant·es. Des auteur·ices provenant de Belgique, du Canada, de France et de Suisse présentent et analysent différents dispositifs et outils mis en pratique dans leur contexte spécifique de formation pour développer la réflexivité. Ces outils vont du mémoire de master au portfolio d’intégration en passant par le dossier professionnel réflexif, le récit de pratique, le journal intime, le journal de bord… Les dispositifs de formation décrits dans l’ouvrage préparent à différents niveaux de formation, principalement l’enseignement secondaire supérieur (15 à 18 ans), mais aussi l’enseignement maternel (3 à 6 ans) et l’enseignement élémentaire/primaire (6 à 12 ans). Les domaines abordés par les auteur·ices sont celui de la langue de scolarisation (ici le français), des langues étrangères, des sciences humaines et sociales, de la biologie et de la physiqueNote de contenu : sommaire :
P. 7. Préface
P. 11. Introduction
P. 19. Les écrits réflexifs liés au cours de didactique générale dispensé aux futur.es enseignant.es du secondaire supérieur à l'Université de Liège : quelques éléments de réflexion autour des types de textes proposés
P. 35. Entrainement d'enseignant.es du supérieur à l'écriture réflexive : présentation et analyse critique de trois dispositifs complémentaires
P. 51. Production de textes et analyses orales dans la formation des enseignant.es en langues étrangères : des genres textuels ?
P. 71. De la pertinence des textes réflexifs professionnalisants. Un outil de pensée pour inciter les futur.es enseignant.es spécialistes du français et de la physique à développer une "conscience disciplinaire professionnelle" en formation
P. 97. Le "dossier professionnel réflexif" en didactique des langues modernes à l'ULiège. Analyse de l'évolution d'un type de texte académique
P. 117. Des écrits réflexifs au service de la formation initiale des enseignant.es : journal de bord et journal intime, témoins d'une collaboration autour d'activités de sciences à l'école maternelle
P. 129. De la compétence d'écriture et de son évaluation à l'université : analyse de postures d'enseignant.es en sciences humaines
P. 145. Mémoire de master et activité dialogique des enseignant.es en formation : le rôle central du questionnement
P. 159. Conclusion généralePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22075 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 6410SIM1514F 173035 Livre ESPACE 1 Disponible Former les enseignants à la lecture littéraire de l'album / Graziella Deleuze
Titre : Former les enseignants à la lecture littéraire de l'album Type de document : texte imprimé Auteurs : Graziella Deleuze, Auteur Editeur : Liège : Presses universitaires de Liège Année de publication : DL 2023 Collection : Didactiques en recherche num. 3 Importance : 1 vol (388 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87562-363-8 Prix : 35 EUR Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Sujets : album Jeunesse ; formation des Enseignants ; lecture d'Album ; lecture littéraire ; littérature pour la Jeunesse Index. décimale : 3151 Littérature pour la jeunesse (théorie) Résumé : 4e de couverture :
"La recherche en didactique du français a montré, depuis quelques décennies, l’intérêt de pratiquer, dès l’entrée dans l’écrit, une lecture littéraire entendue comme un va-et-vient entre une lecture distanciative (centrée sur la matière du récit) et une lecture participative (centrée sur la relation psychoaffective avec celui-ci). Cette conclusion peine cependant à être traduite en pratiques de classe. Ainsi, les résultats de l’enquête PIRLS (Progress in International Reading Literacy Study) publiés en décembre 2017 indiquent que les élèves de la Fédération Wallonie-Bruxelles peinent à réaliser des inférences complexes et que leurs enseignants se déclarent peu formés en matière d’étayage de la compréhension en lecture. Cet ouvrage tente de répondre, en partie, à ce besoin de formation : il analyse différents dispositifs et outils destinés à apprendre aux futurs enseignants à étayer le développement de l’interprétation, de l’appréciation de l’album envisagé comme un support au service de l’apprentissage des stratégies de lecture.
L’auteure de l’ouvrage présente les caractéristiques qui distinguent l’album postmoderne de ses prédécesseurs. Ensuite, elle décrit un dispositif didactique testé, d’abord, dans un contexte institutionnel contraignant et amendé, ensuite, en fonction des résultats de ses recherches. Elle en présente les objectifs, les supports d’apprentissage, les outils d’évaluation et analyse les écrits préparatoires de cinq futurs enseignants."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22531 Former les enseignants à la lecture littéraire de l'album [texte imprimé] / Graziella Deleuze, Auteur . - Liège : Presses universitaires de Liège, DL 2023 . - 1 vol (388 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Didactiques en recherche; 3) .
ISBN : 978-2-87562-363-8 : 35 EUR
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Sujets : album Jeunesse ; formation des Enseignants ; lecture d'Album ; lecture littéraire ; littérature pour la Jeunesse Index. décimale : 3151 Littérature pour la jeunesse (théorie) Résumé : 4e de couverture :
"La recherche en didactique du français a montré, depuis quelques décennies, l’intérêt de pratiquer, dès l’entrée dans l’écrit, une lecture littéraire entendue comme un va-et-vient entre une lecture distanciative (centrée sur la matière du récit) et une lecture participative (centrée sur la relation psychoaffective avec celui-ci). Cette conclusion peine cependant à être traduite en pratiques de classe. Ainsi, les résultats de l’enquête PIRLS (Progress in International Reading Literacy Study) publiés en décembre 2017 indiquent que les élèves de la Fédération Wallonie-Bruxelles peinent à réaliser des inférences complexes et que leurs enseignants se déclarent peu formés en matière d’étayage de la compréhension en lecture. Cet ouvrage tente de répondre, en partie, à ce besoin de formation : il analyse différents dispositifs et outils destinés à apprendre aux futurs enseignants à étayer le développement de l’interprétation, de l’appréciation de l’album envisagé comme un support au service de l’apprentissage des stratégies de lecture.
L’auteure de l’ouvrage présente les caractéristiques qui distinguent l’album postmoderne de ses prédécesseurs. Ensuite, elle décrit un dispositif didactique testé, d’abord, dans un contexte institutionnel contraignant et amendé, ensuite, en fonction des résultats de ses recherches. Elle en présente les objectifs, les supports d’apprentissage, les outils d’évaluation et analyse les écrits préparatoires de cinq futurs enseignants."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22531 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3151DEL0521F 175376 Livre ESPACE 1 Disponible