Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Yolande Peigné |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Ni bon, ni mauvais. L’élève entre-deux en lecture écriture à l’école primaire / Yolande Peigné in Recherches en Education [en ligne], n°21 (janvier 2015)
[article]
Titre : Ni bon, ni mauvais. L’élève entre-deux en lecture écriture à l’école primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Yolande Peigné, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 193/201 Langues : Français (fre) Sujets : aménagement du temps scolaire ; difficultés en lecture-écriture ; mémoire de travail Résumé : "Les élèves ni bons, ni mauvais interpellent ma pratique de professeur des écoles dans l’apprentissage de la langue écrite. Ces élèves aux résultats fluctuants passent inaperçus au cours des années de scolarité de l’école primaire mais ne vont-ils pas aller grossir les statistiques des mauvais résultats en lecture-écriture à la sortie du collège ou à la Journée Défense Citoyenneté ? Les élèves obtenant, en CE1 et en CM2, entre vingt-quatre et trente-six bonnes réponses sur soixante aux évaluations nationales de 2009 et 2012 sont nommés entre-deux. Afin de caractériser leur profil de lecteur-scripteur, trois éléments méthodologiques sont proposés : des entretiens avec leurs enseignants, une analyse de leurs réponses dans les livrets d’évaluation à l’aide du modèle systémique et développemental et un entretien avec ces mêmes élèves afin de percevoir la mise en place de leur raisonnement. Les résultats obtenus dépassent le modèle choisi et font glisser la recherche vers des hypothèses de fonctionnement autour de la mémoire en lien avec une gestion différente du temps scolaire." En ligne : http://www.recherches-en-education.net/IMG/pdf/REE-no21.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18378
in Recherches en Education [en ligne] > n°21 (janvier 2015) . - p. 193/201[article] Ni bon, ni mauvais. L’élève entre-deux en lecture écriture à l’école primaire [texte imprimé] / Yolande Peigné, Auteur . - 2015 . - p. 193/201.
Langues : Français (fre)
in Recherches en Education [en ligne] > n°21 (janvier 2015) . - p. 193/201
Sujets : aménagement du temps scolaire ; difficultés en lecture-écriture ; mémoire de travail Résumé : "Les élèves ni bons, ni mauvais interpellent ma pratique de professeur des écoles dans l’apprentissage de la langue écrite. Ces élèves aux résultats fluctuants passent inaperçus au cours des années de scolarité de l’école primaire mais ne vont-ils pas aller grossir les statistiques des mauvais résultats en lecture-écriture à la sortie du collège ou à la Journée Défense Citoyenneté ? Les élèves obtenant, en CE1 et en CM2, entre vingt-quatre et trente-six bonnes réponses sur soixante aux évaluations nationales de 2009 et 2012 sont nommés entre-deux. Afin de caractériser leur profil de lecteur-scripteur, trois éléments méthodologiques sont proposés : des entretiens avec leurs enseignants, une analyse de leurs réponses dans les livrets d’évaluation à l’aide du modèle systémique et développemental et un entretien avec ces mêmes élèves afin de percevoir la mise en place de leur raisonnement. Les résultats obtenus dépassent le modèle choisi et font glisser la recherche vers des hypothèses de fonctionnement autour de la mémoire en lien avec une gestion différente du temps scolaire." En ligne : http://www.recherches-en-education.net/IMG/pdf/REE-no21.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18378