Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Sylvain Obajtek |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L’approche éducative en orientation à l’Université en France : évolutions politiques, idéologiques et pédagogiques / Sylvain Obajtek in Formation et Profession [en ligne], n°1 (2014)
[article]
Titre : L’approche éducative en orientation à l’Université en France : évolutions politiques, idéologiques et pédagogiques Type de document : document électronique Auteurs : Sylvain Obajtek, Auteur ; Francis Danvers, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 53/64 Langues : Français (fre) Sujets : Approche Orientante ; Orientation scolaire et professionnelle ; Université Résumé : "En 2006-2007 est mise en place une démarche dite d’« orientation active » à l’Université en France, ayant pour but affiché de compenser le constat d’une sélection par l’échec des étudiants. Cet article montre que l’émergence de ce vocable, au niveau des injonctions ministérielles, est à recontextualiser dans l’évolution des conceptions de l’orientation (politiques, idéologiques et pédagogiques), relative à l’approche éducative en orientation et d’inspiration notamment québécoise. Dans cette perspective, il offre un travail d’enrichissement de ce concept autour de trois notions clés : la reliance, la sérendipité, le travail éducatif. À la lumière de ces éléments, la partie conclusive revient d’une part sur les potentialités offertes par l’approche éducative en orientation pour les étudiants et les partenaires éducatifs, et d’autre part sur la nécessité d’imaginer une « science de l’orientation », qui aurait sa pertinence dans le contexte français." En ligne : http://formation-profession.org/files/numeros/7/v22_n01_59.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18380
in Formation et Profession [en ligne] > n°1 (2014) . - p. 53/64[article] L’approche éducative en orientation à l’Université en France : évolutions politiques, idéologiques et pédagogiques [document électronique] / Sylvain Obajtek, Auteur ; Francis Danvers, Auteur . - 2014 . - p. 53/64.
Langues : Français (fre)
in Formation et Profession [en ligne] > n°1 (2014) . - p. 53/64
Sujets : Approche Orientante ; Orientation scolaire et professionnelle ; Université Résumé : "En 2006-2007 est mise en place une démarche dite d’« orientation active » à l’Université en France, ayant pour but affiché de compenser le constat d’une sélection par l’échec des étudiants. Cet article montre que l’émergence de ce vocable, au niveau des injonctions ministérielles, est à recontextualiser dans l’évolution des conceptions de l’orientation (politiques, idéologiques et pédagogiques), relative à l’approche éducative en orientation et d’inspiration notamment québécoise. Dans cette perspective, il offre un travail d’enrichissement de ce concept autour de trois notions clés : la reliance, la sérendipité, le travail éducatif. À la lumière de ces éléments, la partie conclusive revient d’une part sur les potentialités offertes par l’approche éducative en orientation pour les étudiants et les partenaires éducatifs, et d’autre part sur la nécessité d’imaginer une « science de l’orientation », qui aurait sa pertinence dans le contexte français." En ligne : http://formation-profession.org/files/numeros/7/v22_n01_59.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18380