Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Olivier Monso |
Documents disponibles écrits par cet auteur (5)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'allocation des moyens dans le premier degré public. Mise en oeuvre d'un nouveau modèle / Sylvie Le Laidier in Education & Formations [en ligne], n°94 (septembre 2017)
[article]
Titre : L'allocation des moyens dans le premier degré public. Mise en oeuvre d'un nouveau modèle Type de document : document électronique Auteurs : Sylvie Le Laidier, Auteur ; Olivier Monso, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 60/89 Langues : Français (fre) Sujets : Carte Scolaire ; taille des classes Résumé : "Chaque académie est dotée annuellement de moyens en enseignants du premier degré public. Cette dotation doit tenir compte des effectifs d’élèves et de la situation géographique et sociale des académies. À la demande de la DGESCO (direction générale de l'enseignement scolaire), la DEPP a élaboré un nouveau modèle d’aide à la décision, entré en application fin 2014 en remplacement d’un modèle datant de 2001. Ce modèle répond à un objectif de « rééquilibrage » : à effectifs d’élèves et moyens constants, comment pourraient être répartis les postes avec des critères géographiques et sociaux rénovés ? La démarche qui a guidé l’élaboration du nouveau modèle s’attache à prendre en compte l’hétérogénéité des territoires au sein des académies en utilisant des critères transparents, répondant ainsi aux critiques adressées à l’ancien modèle." En ligne : http://cache.media.education.gouv.fr/file/revue_94/38/3/DEPP-EF94-2017-article-4 [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20138
in Education & Formations [en ligne] > n°94 (septembre 2017) . - p. 60/89[article] L'allocation des moyens dans le premier degré public. Mise en oeuvre d'un nouveau modèle [document électronique] / Sylvie Le Laidier, Auteur ; Olivier Monso, Auteur . - 2017 . - p. 60/89.
Langues : Français (fre)
in Education & Formations [en ligne] > n°94 (septembre 2017) . - p. 60/89
Sujets : Carte Scolaire ; taille des classes Résumé : "Chaque académie est dotée annuellement de moyens en enseignants du premier degré public. Cette dotation doit tenir compte des effectifs d’élèves et de la situation géographique et sociale des académies. À la demande de la DGESCO (direction générale de l'enseignement scolaire), la DEPP a élaboré un nouveau modèle d’aide à la décision, entré en application fin 2014 en remplacement d’un modèle datant de 2001. Ce modèle répond à un objectif de « rééquilibrage » : à effectifs d’élèves et moyens constants, comment pourraient être répartis les postes avec des critères géographiques et sociaux rénovés ? La démarche qui a guidé l’élaboration du nouveau modèle s’attache à prendre en compte l’hétérogénéité des territoires au sein des académies en utilisant des critères transparents, répondant ainsi aux critiques adressées à l’ancien modèle." En ligne : http://cache.media.education.gouv.fr/file/revue_94/38/3/DEPP-EF94-2017-article-4 [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20138 Comment mesurer la ségrégation dans le système éducatif ? / Olivier Monso in Education & Formations [en ligne], n°91 (septembre 2016)
[article]
Titre : Comment mesurer la ségrégation dans le système éducatif ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Monso, Auteur ; Pauline Givord, Auteur ; Marine Guillerm, Auteur ; Fabrice Murat, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 21/61 Langues : Français (fre) Sujets : Collège ; ségrégation scolaire ; système éducatif français Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19539
in Education & Formations [en ligne] > n°91 (septembre 2016) . - p. 21/61[article] Comment mesurer la ségrégation dans le système éducatif ? [texte imprimé] / Olivier Monso, Auteur ; Pauline Givord, Auteur ; Marine Guillerm, Auteur ; Fabrice Murat, Auteur . - 2016 . - p. 21/61.
Langues : Français (fre)
in Education & Formations [en ligne] > n°91 (septembre 2016) . - p. 21/61
Sujets : Collège ; ségrégation scolaire ; système éducatif français Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19539 L’effet d’une réduction de la taille des classes sur la réussite scolaire en France : développements récents / Olivier Monso in Education & Formations [en ligne], n°85 (novembre 2014)
[article]
Titre : L’effet d’une réduction de la taille des classes sur la réussite scolaire en France : développements récents Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Monso, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 47/61 Langues : Français (fre) Sujets : Réussite Scolaire ; taille des classes Résumé : "Un nombre d’élèves par classe plus faible semble permettre une meilleure réussite scolaire. Les travaux récents sur données françaises consacrés à l’impact de la taille des classes sur la réussite scolaire ont tous abouti, quoiqu’avec des nuances, à ce constat. Ces travaux ont mis en évidence un impact du nombre d’élèves par classe plus fort dans le premier degré et dans la première partie du collège, peu apparent ou inexistant au lycée général.
Une réduction du nombre d’élèves par classe bénéficie davantage, dans l’ensemble, aux élèves issus d’un environnement social ou scolaire défavorisé, et notamment à ceux scolarisés dans un établissement en éducation prioritaire. Toutefois, elle ne constitue pas forcément la réponse appropriée à tous les types de difficultés scolaires. Le lien entre taille des classes et réussite scolaire reste complexe, notamment parce que les mécanismes sous-jacents n’ont pas été clairement identifiés. Enfin, les effets mesurés sont affectés d’une marge d’incertitude importante, ce qui pose aussi question pour mettre en œuvre une politique adaptée."En ligne : http://cache.media.education.gouv.fr/file/2014/61/6/DEPP_EF_85_2014_effet_reduct [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18382
in Education & Formations [en ligne] > n°85 (novembre 2014) . - p. 47/61[article] L’effet d’une réduction de la taille des classes sur la réussite scolaire en France : développements récents [texte imprimé] / Olivier Monso, Auteur . - 2014 . - p. 47/61.
Langues : Français (fre)
in Education & Formations [en ligne] > n°85 (novembre 2014) . - p. 47/61
Sujets : Réussite Scolaire ; taille des classes Résumé : "Un nombre d’élèves par classe plus faible semble permettre une meilleure réussite scolaire. Les travaux récents sur données françaises consacrés à l’impact de la taille des classes sur la réussite scolaire ont tous abouti, quoiqu’avec des nuances, à ce constat. Ces travaux ont mis en évidence un impact du nombre d’élèves par classe plus fort dans le premier degré et dans la première partie du collège, peu apparent ou inexistant au lycée général.
Une réduction du nombre d’élèves par classe bénéficie davantage, dans l’ensemble, aux élèves issus d’un environnement social ou scolaire défavorisé, et notamment à ceux scolarisés dans un établissement en éducation prioritaire. Toutefois, elle ne constitue pas forcément la réponse appropriée à tous les types de difficultés scolaires. Le lien entre taille des classes et réussite scolaire reste complexe, notamment parce que les mécanismes sous-jacents n’ont pas été clairement identifiés. Enfin, les effets mesurés sont affectés d’une marge d’incertitude importante, ce qui pose aussi question pour mettre en œuvre une politique adaptée."En ligne : http://cache.media.education.gouv.fr/file/2014/61/6/DEPP_EF_85_2014_effet_reduct [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18382 Les enseignants : panorama, carrières et représentations du métier : dossier / Olivier Monso in Education & Formations [en ligne], n°101 (novembre 2020)
[article]
Titre : Les enseignants : panorama, carrières et représentations du métier : dossier Type de document : document électronique Auteurs : Olivier Monso, Auteur ; Bertrand Delhomme, Auteur ; Axelle Charpentier, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2020 Langues : Français (fre) Sujets : changement de carrière ; Chef d'Etablissement Scolaire ; Enseignant (Métier) ; Enseignant Débutant ; insertion professionnelle ; milieu social ; reconnaissance sociale ; santé des enseignants ; souffrance des enseignants ; vie familiale Résumé : "Les enseignants ont été au cœur de l’actualité pendant le premier semestre 2020, que ce soit lors du premier trimestre dans le cadre des chantiers lancés par le ministère en charge de l’Éducation autour de leurs missions et de leurs parcours professionnels, ou que ce soit lors du deuxième trimestre par le rôle qu’ils ont joué durant la crise sanitaire. " Note de contenu : Sommaire :
Les conditions de vie familiale des enseignants / Olivier Monso
L’origine sociale des enseignant.e.s comparée à la population active occupée en 2015 / Bertrand Delhomme
Le métier d’enseignant : pratiques, conditions d’exercice et aspirations - Les apports de l’enquête Talis 2018 / Axelle Charpentier, Laetitia Longhi, Christelle Raffaëlli, Anaëlle Solnon
Début de carrière des professeurs des écoles - Une insertion professionnelle adaptée versus contraintes de gestion / Yves Dubois
De l’entrée à la sortie de l’Éducation nationale - Focus sur les différentes transitions professionnelles vécues par les enseignants / Pascaline Feuillet, Danielle Prouteau
La perte d’attractivité du professorat des écoles dans les années 2000 - Mesure du phénomène et éléments d’interprétation / Frédéric Charles, Marlaine Cacouault-Bitaud, Florence Legendre, Pierre-Yves Connan, Angelica Rigaudière, Serge Katz
La direction des établissements secondaires, du lycée de filles à la mixité - Promotion des femmes et inégalités de genre / Marlaine Cacouault-Bitaud
La santé au travail des enseignant.e.s français.e.s du premier degré - Étude des représentations sociales du métier et des liens avec l’anxiété et la dépression / Aurélie Pasquier, Vincent Bréjard, Jean Louis Tavani, Grégory Lo Monaco
L’exercice du métier des professeurs des écoles au prisme des contextes de travail et des parcours de vie / Magali Danner, Géraldine Farges, Sandrine Garcia, Jean-François Giret
Des épreuves du métier d’enseignant entre réformes et territoires - Intensification du travail et risques d’un régime de fiction / Jean-François Thémines, Éric Delamotte, Anne-Laure Le Guern, Bernadette Ngono, Élisabeth Schneider, Samuel Voisin
Prestige social des enseignant.e.s d’EPS - Représentations et identités professionnelles des acteurs et actrices du système scolaire / Emma Guillet-Descas, Cécile Ottogalli-Mazzacavallo, Aurélie Épron, Anne Roger, Vanessa Lentillon-Kaestner, Loïc Szerdahelyi
Dimensions et construction de la reconnaissance chez les enseignants du second degré / Pascal Guibert, Pierre Périer, Alice Le Coz, Maleyrot Eric, Sébastien Urbanski
Les élèves sortent de l’enseignement secondaire de plus en plus diplômés mais au terme de parcours scolaires encore socialement différenciés / Meriam Barhoumi, Jean-Paul CailleEn ligne : https://www.education.gouv.fr/media/72984/download Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22443
in Education & Formations [en ligne] > n°101 (novembre 2020)[article] Les enseignants : panorama, carrières et représentations du métier : dossier [document électronique] / Olivier Monso, Auteur ; Bertrand Delhomme, Auteur ; Axelle Charpentier, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2020.
Langues : Français (fre)
in Education & Formations [en ligne] > n°101 (novembre 2020)
Sujets : changement de carrière ; Chef d'Etablissement Scolaire ; Enseignant (Métier) ; Enseignant Débutant ; insertion professionnelle ; milieu social ; reconnaissance sociale ; santé des enseignants ; souffrance des enseignants ; vie familiale Résumé : "Les enseignants ont été au cœur de l’actualité pendant le premier semestre 2020, que ce soit lors du premier trimestre dans le cadre des chantiers lancés par le ministère en charge de l’Éducation autour de leurs missions et de leurs parcours professionnels, ou que ce soit lors du deuxième trimestre par le rôle qu’ils ont joué durant la crise sanitaire. " Note de contenu : Sommaire :
Les conditions de vie familiale des enseignants / Olivier Monso
L’origine sociale des enseignant.e.s comparée à la population active occupée en 2015 / Bertrand Delhomme
Le métier d’enseignant : pratiques, conditions d’exercice et aspirations - Les apports de l’enquête Talis 2018 / Axelle Charpentier, Laetitia Longhi, Christelle Raffaëlli, Anaëlle Solnon
Début de carrière des professeurs des écoles - Une insertion professionnelle adaptée versus contraintes de gestion / Yves Dubois
De l’entrée à la sortie de l’Éducation nationale - Focus sur les différentes transitions professionnelles vécues par les enseignants / Pascaline Feuillet, Danielle Prouteau
La perte d’attractivité du professorat des écoles dans les années 2000 - Mesure du phénomène et éléments d’interprétation / Frédéric Charles, Marlaine Cacouault-Bitaud, Florence Legendre, Pierre-Yves Connan, Angelica Rigaudière, Serge Katz
La direction des établissements secondaires, du lycée de filles à la mixité - Promotion des femmes et inégalités de genre / Marlaine Cacouault-Bitaud
La santé au travail des enseignant.e.s français.e.s du premier degré - Étude des représentations sociales du métier et des liens avec l’anxiété et la dépression / Aurélie Pasquier, Vincent Bréjard, Jean Louis Tavani, Grégory Lo Monaco
L’exercice du métier des professeurs des écoles au prisme des contextes de travail et des parcours de vie / Magali Danner, Géraldine Farges, Sandrine Garcia, Jean-François Giret
Des épreuves du métier d’enseignant entre réformes et territoires - Intensification du travail et risques d’un régime de fiction / Jean-François Thémines, Éric Delamotte, Anne-Laure Le Guern, Bernadette Ngono, Élisabeth Schneider, Samuel Voisin
Prestige social des enseignant.e.s d’EPS - Représentations et identités professionnelles des acteurs et actrices du système scolaire / Emma Guillet-Descas, Cécile Ottogalli-Mazzacavallo, Aurélie Épron, Anne Roger, Vanessa Lentillon-Kaestner, Loïc Szerdahelyi
Dimensions et construction de la reconnaissance chez les enseignants du second degré / Pascal Guibert, Pierre Périer, Alice Le Coz, Maleyrot Eric, Sébastien Urbanski
Les élèves sortent de l’enseignement secondaire de plus en plus diplômés mais au terme de parcours scolaires encore socialement différenciés / Meriam Barhoumi, Jean-Paul CailleEn ligne : https://www.education.gouv.fr/media/72984/download Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22443 La ségrégation sociale entre les collèges / Pauline Givord in Education & Formations [en ligne], n°91 (septembre 2016)
[article]
Titre : La ségrégation sociale entre les collèges : quelles différences entre public et privé, aux niveaux national, académique et local ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Pauline Givord, Auteur ; Marine Guillerm, Auteur ; Olivier Monso, Auteur ; Fabrice Murat, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.53/76 Langues : Français (fre) Sujets : Collège Privé ; Collège Public ; ségrégation sociale Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19539
in Education & Formations [en ligne] > n°91 (septembre 2016) . - p.53/76[article] La ségrégation sociale entre les collèges : quelles différences entre public et privé, aux niveaux national, académique et local ? [texte imprimé] / Pauline Givord, Auteur ; Marine Guillerm, Auteur ; Olivier Monso, Auteur ; Fabrice Murat, Auteur . - 2016 . - p.53/76.
Langues : Français (fre)
in Education & Formations [en ligne] > n°91 (septembre 2016) . - p.53/76
Sujets : Collège Privé ; Collège Public ; ségrégation sociale Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19539