Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> LOISIRS - TOURISME - CULTURE > Jeu - Jouet > Jeu > Jeu de règles > Jeu de Détente > Jeu de Logique > Sudoku
Sudoku
Commentaire :
14395405
|
(15)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Carrément math 2 : livre-cahier B / Aurore Belleflamme
Titre : Carrément math 2 : livre-cahier B : [conforme au Pacte d’excellence] Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurore Belleflamme, Auteur ; Lisa-Marie Figuès, Illustrateur Editeur : Mont-Saint-Guibert - Wommelgem : Van In Année de publication : DL 2023 Importance : 1 vol. (120 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-94-6417-666-7 Langues : Français (fre) Sujets : Angle ; Capacité (grandeur) ; cube ; Décomposition des nombres ; Droite Parallèle ; Droite Sécante ; Fraction ; Heure (Lecture) ; Kilogramme ; Latte ; Litre ; Mesure de masse ; Mètre ; monnaie (mathématique) ; proportionnalité (mathématique) ; résolution de problèmes (mathématique) ; solide (géométrie) ; Sudoku ; symétrie axiale ; Tangram ; Théorie des ensembles ; thermomètre Index. décimale : 3802p Mathématique - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Carrément Math est la nouvelle méthode d’apprentissage des mathématiques, qui travaille de manière transversale l’ensemble des compétences de base et qui aborde toute la matière des programmes.
Cette méthode propose des situations concrètes d’apprentissage afin de relier naturellement l’apprentissage des maths à la vie quotidienne. Les enfants peuvent ainsi faire des liens entre les apprentissages mathématiques découverts en classe et leur utilité dans la vie de tous les jours. Cela les amène également à ne pas considérer les mathématiques comme de la théorie à apprendre par cœur."Note de contenu : Table des matières :
Chapitre 9 Au secours des animaux... 5
1. Je lis les heures du matin et de l’après-midi ...................................................................... 6
2. Je joue avec le temps ........................................................................................................ 7
3. Je découvre la seconde ..................................................................................................... 8
4. Je compte par 4 ................................................................................................................. 9
5. Je comprends le rapport entre + et – ............................................................................... 10
6. Je calcule DU + D, D + DU et DU – D.............................................................................. 11
7. Je multiplie par 10 et par 20............................................................................................. 13
8. Je change les nombres de place ..................................................................................... 14
9. Je situe et je place des animaux ...................................................................................... 15
10. J’agrandis un dessin ........................................................................................................ 16
11. Je calcule avec des parenthèses ..................................................................................... 17
12. Je partage des nombres ronds ........................................................................................ 18
13. Je découvre différentes lignes ......................................................................................... 19
14. Je découvre les droites parallèles et sécantes ................................................................ 20
15. Je travaille sur le nombre 60 (situation, + et –) ................................................................ 21
16. Je travaille sur les nombres 12 et 60 (×).......................................................................... 23
Chapitre 10 En camping avec Louise l’Indienne 25
1. Je joue avec mon tangram............................................................................................... 26
2. Je calcule DU + DU et DU – DU (sans passage)............................................................. 27
3. Je groupe des « nombres amis » (+) ............................................................................... 28
4. Je groupe des « nombres amis » (×) ............................................................................... 29
5. Je travaille sur le nombre 45 (situation, + et –) ................................................................ 30
6. Je travaille sur les nombres 15 et 45 (×).......................................................................... 31
7. Je découvre les angles .................................................................................................... 33
8. J’utilise des ensembles .................................................................................................... 37
9. Je connais les caractéristiques du , du , du et du ......................................... 38
10. Je compte par 2 et par 4 .................................................................................................. 39
11. Je revois les opérations ................................................................................................... 40
12. J’observe les solides ........................................................................................................ 41
13. Je joue avec la symétrie axiale ........................................................................................ 45
Chapitre 11 Le jeu de piste 47
1. J’observe les différentes vues ......................................................................................... 50
2. Je construis mes repères : le mètre ................................................................................. 51
3. Je découvre les tables de/par 5 et 10 .............................................................................. 53
4. Je travaille sur les nombres 50 et 100 ............................................................................. 55
5. Je découvre la fraction 1/2 .................................................................................................. 57
6. Je mesure au centimètre près ......................................................................................... 59
7. Je lis et je complète des graphiques ................................................................................ 61
8. Je résous des problèmes ................................................................................................. 62
9. Je lis les heures de 5 en 5 minutes ................................................................................. 63
Chapitre 12 Les triplés scientifiques 65
1. Je découvre les capacités ............................................................................................... 66
2. Je construis mes repères : le litre .................................................................................... 68
3. Je trace des formes ......................................................................................................... 71
4. Je calcule DU + U/U + DU (avec passage) ..................................................................... 73
5. Je résous des problèmes ................................................................................................ 75
6. Je joue avec des Sudokus ............................................................................................... 76
7. Je calcule D – U .............................................................................................................. 77
8. Je calcule DU + DU / J’estime ......................................................................................... 78
Chapitre 13 Les « petites bêtes » de la cour 79
1. Je travaille dans le tableau de 100 .................................................................................. 81
2. Je calcule DU – U avec passage ..................................................................................... 83
3. Je travaille sur le nombre 36 (situation, + et –) ................................................................ 85
4. Je décompose pour multiplier ......................................................................................... 88
5. Je découvre la fraction 1/4 .................................................................................................. 89
6. Je travaille sur le nombre 36 ............................................................................................ 90
7. Je joue avec les formes ................................................................................................... 93
Chapitre 14 Des gâteaux colorés 95
1. Je découvre les masses .................................................................................................. 96
2. Je construis mes repères : le kg ...................................................................................... 98
3. Je fractionne des objets, je les compare.......................................................................... 99
4. Je comprends des situations de proportionnalité........................................................... 100
5. Je calcule D – DU........................................................................................................... 101
6. Je calcule DU – DU........................................................................................................ 102
7. Je travaille sur le nombre 72 .......................................................................................... 103
8. Je compte par 2, par 5 et par 10 .................................................................................... 105
Chapitre 15 La fête à l’école 107
1. Je connais la gauche et la droite ................................................................................... 108
2. Je connais l’heure .......................................................................................................... 109
3. J’utilise la monnaie ........................................................................................................ 111
4. Je travaille avec les nombres jusqu’à 100 ..................................................................... 113
5. Je calcule C – DU .......................................................................................................... 115
6. Je calcule ...................................................................................................................... 116
7. J’utilise un tableau à double entrée ............................................................................... 117
8. Je me souviens .............................................................................................................. 119
9. J’utilise ma latte ............................................................................................................. 120Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22436 Carrément math 2 : livre-cahier B : [conforme au Pacte d’excellence] [texte imprimé] / Aurore Belleflamme, Auteur ; Lisa-Marie Figuès, Illustrateur . - Mont-Saint-Guibert - Wommelgem : Van In, DL 2023 . - 1 vol. (120 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul.
ISBN : 978-94-6417-666-7
Langues : Français (fre)
Sujets : Angle ; Capacité (grandeur) ; cube ; Décomposition des nombres ; Droite Parallèle ; Droite Sécante ; Fraction ; Heure (Lecture) ; Kilogramme ; Latte ; Litre ; Mesure de masse ; Mètre ; monnaie (mathématique) ; proportionnalité (mathématique) ; résolution de problèmes (mathématique) ; solide (géométrie) ; Sudoku ; symétrie axiale ; Tangram ; Théorie des ensembles ; thermomètre Index. décimale : 3802p Mathématique - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Carrément Math est la nouvelle méthode d’apprentissage des mathématiques, qui travaille de manière transversale l’ensemble des compétences de base et qui aborde toute la matière des programmes.
Cette méthode propose des situations concrètes d’apprentissage afin de relier naturellement l’apprentissage des maths à la vie quotidienne. Les enfants peuvent ainsi faire des liens entre les apprentissages mathématiques découverts en classe et leur utilité dans la vie de tous les jours. Cela les amène également à ne pas considérer les mathématiques comme de la théorie à apprendre par cœur."Note de contenu : Table des matières :
Chapitre 9 Au secours des animaux... 5
1. Je lis les heures du matin et de l’après-midi ...................................................................... 6
2. Je joue avec le temps ........................................................................................................ 7
3. Je découvre la seconde ..................................................................................................... 8
4. Je compte par 4 ................................................................................................................. 9
5. Je comprends le rapport entre + et – ............................................................................... 10
6. Je calcule DU + D, D + DU et DU – D.............................................................................. 11
7. Je multiplie par 10 et par 20............................................................................................. 13
8. Je change les nombres de place ..................................................................................... 14
9. Je situe et je place des animaux ...................................................................................... 15
10. J’agrandis un dessin ........................................................................................................ 16
11. Je calcule avec des parenthèses ..................................................................................... 17
12. Je partage des nombres ronds ........................................................................................ 18
13. Je découvre différentes lignes ......................................................................................... 19
14. Je découvre les droites parallèles et sécantes ................................................................ 20
15. Je travaille sur le nombre 60 (situation, + et –) ................................................................ 21
16. Je travaille sur les nombres 12 et 60 (×).......................................................................... 23
Chapitre 10 En camping avec Louise l’Indienne 25
1. Je joue avec mon tangram............................................................................................... 26
2. Je calcule DU + DU et DU – DU (sans passage)............................................................. 27
3. Je groupe des « nombres amis » (+) ............................................................................... 28
4. Je groupe des « nombres amis » (×) ............................................................................... 29
5. Je travaille sur le nombre 45 (situation, + et –) ................................................................ 30
6. Je travaille sur les nombres 15 et 45 (×).......................................................................... 31
7. Je découvre les angles .................................................................................................... 33
8. J’utilise des ensembles .................................................................................................... 37
9. Je connais les caractéristiques du , du , du et du ......................................... 38
10. Je compte par 2 et par 4 .................................................................................................. 39
11. Je revois les opérations ................................................................................................... 40
12. J’observe les solides ........................................................................................................ 41
13. Je joue avec la symétrie axiale ........................................................................................ 45
Chapitre 11 Le jeu de piste 47
1. J’observe les différentes vues ......................................................................................... 50
2. Je construis mes repères : le mètre ................................................................................. 51
3. Je découvre les tables de/par 5 et 10 .............................................................................. 53
4. Je travaille sur les nombres 50 et 100 ............................................................................. 55
5. Je découvre la fraction 1/2 .................................................................................................. 57
6. Je mesure au centimètre près ......................................................................................... 59
7. Je lis et je complète des graphiques ................................................................................ 61
8. Je résous des problèmes ................................................................................................. 62
9. Je lis les heures de 5 en 5 minutes ................................................................................. 63
Chapitre 12 Les triplés scientifiques 65
1. Je découvre les capacités ............................................................................................... 66
2. Je construis mes repères : le litre .................................................................................... 68
3. Je trace des formes ......................................................................................................... 71
4. Je calcule DU + U/U + DU (avec passage) ..................................................................... 73
5. Je résous des problèmes ................................................................................................ 75
6. Je joue avec des Sudokus ............................................................................................... 76
7. Je calcule D – U .............................................................................................................. 77
8. Je calcule DU + DU / J’estime ......................................................................................... 78
Chapitre 13 Les « petites bêtes » de la cour 79
1. Je travaille dans le tableau de 100 .................................................................................. 81
2. Je calcule DU – U avec passage ..................................................................................... 83
3. Je travaille sur le nombre 36 (situation, + et –) ................................................................ 85
4. Je décompose pour multiplier ......................................................................................... 88
5. Je découvre la fraction 1/4 .................................................................................................. 89
6. Je travaille sur le nombre 36 ............................................................................................ 90
7. Je joue avec les formes ................................................................................................... 93
Chapitre 14 Des gâteaux colorés 95
1. Je découvre les masses .................................................................................................. 96
2. Je construis mes repères : le kg ...................................................................................... 98
3. Je fractionne des objets, je les compare.......................................................................... 99
4. Je comprends des situations de proportionnalité........................................................... 100
5. Je calcule D – DU........................................................................................................... 101
6. Je calcule DU – DU........................................................................................................ 102
7. Je travaille sur le nombre 72 .......................................................................................... 103
8. Je compte par 2, par 5 et par 10 .................................................................................... 105
Chapitre 15 La fête à l’école 107
1. Je connais la gauche et la droite ................................................................................... 108
2. Je connais l’heure .......................................................................................................... 109
3. J’utilise la monnaie ........................................................................................................ 111
4. Je travaille avec les nombres jusqu’à 100 ..................................................................... 113
5. Je calcule C – DU .......................................................................................................... 115
6. Je calcule ...................................................................................................................... 116
7. J’utilise un tableau à double entrée ............................................................................... 117
8. Je me souviens .............................................................................................................. 119
9. J’utilise ma latte ............................................................................................................. 120Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22436 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3802p CAR1805C2B 174637 Livre ESPACE 1 Disponible Carrément math 2 : livre de l'enseignant(e) B / Aurore Belleflamme
Titre : Carrément math 2 : livre de l'enseignant(e) B : [conforme au Pacte d’excellence] Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurore Belleflamme, Auteur ; Lisa-Marie Figuès, Illustrateur Editeur : Mont-Saint-Guibert - Wommelgem : Van In Année de publication : DL 2023 Importance : 1 vol. (120 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-94-6417-662-9 Langues : Français (fre) Sujets : Angle ; Capacité (grandeur) ; cube ; Décomposition des nombres ; Droite Parallèle ; Droite Sécante ; Fraction ; Heure (Lecture) ; Kilogramme ; Latte ; Litre ; Mesure de masse ; Mètre ; monnaie (mathématique) ; proportionnalité (mathématique) ; résolution de problèmes (mathématique) ; solide (géométrie) ; Sudoku ; symétrie axiale ; Tangram ; Théorie des ensembles ; thermomètre Index. décimale : 3802p Mathématique - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Carrément Math est la nouvelle méthode d’apprentissage des mathématiques, qui travaille de manière transversale l’ensemble des compétences de base et qui aborde toute la matière des programmes.
Cette méthode propose des situations concrètes d’apprentissage afin de relier naturellement l’apprentissage des maths à la vie quotidienne. Les enfants peuvent ainsi faire des liens entre les apprentissages mathématiques découverts en classe et leur utilité dans la vie de tous les jours. Cela les amène également à ne pas considérer les mathématiques comme de la théorie à apprendre par cœur."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22436 Carrément math 2 : livre de l'enseignant(e) B : [conforme au Pacte d’excellence] [texte imprimé] / Aurore Belleflamme, Auteur ; Lisa-Marie Figuès, Illustrateur . - Mont-Saint-Guibert - Wommelgem : Van In, DL 2023 . - 1 vol. (120 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul.
ISBN : 978-94-6417-662-9
Langues : Français (fre)
Sujets : Angle ; Capacité (grandeur) ; cube ; Décomposition des nombres ; Droite Parallèle ; Droite Sécante ; Fraction ; Heure (Lecture) ; Kilogramme ; Latte ; Litre ; Mesure de masse ; Mètre ; monnaie (mathématique) ; proportionnalité (mathématique) ; résolution de problèmes (mathématique) ; solide (géométrie) ; Sudoku ; symétrie axiale ; Tangram ; Théorie des ensembles ; thermomètre Index. décimale : 3802p Mathématique - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Carrément Math est la nouvelle méthode d’apprentissage des mathématiques, qui travaille de manière transversale l’ensemble des compétences de base et qui aborde toute la matière des programmes.
Cette méthode propose des situations concrètes d’apprentissage afin de relier naturellement l’apprentissage des maths à la vie quotidienne. Les enfants peuvent ainsi faire des liens entre les apprentissages mathématiques découverts en classe et leur utilité dans la vie de tous les jours. Cela les amène également à ne pas considérer les mathématiques comme de la théorie à apprendre par cœur."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22436 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3802p CAR1805C2B 174638 Livre ESPACE 1 Disponible Les jeux : dossier / Nicole Lambelin in Math-Jeunes, n°117 (avril 2007)
[article]
Titre : Les jeux : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Lambelin, Auteur ; François Drouin, Auteur ; Nadège Vandenabeele, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 1/20 Langues : Français (fre) Sujets : Bridge ; cube SOMA ; Jeu de Cartes ; jeu de Nim ; jeu de stratégie ; jeu Mathématique ; Sudoku Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=64911
in Math-Jeunes > n°117 (avril 2007) . - p. 1/20[article] Les jeux : dossier [texte imprimé] / Nicole Lambelin, Auteur ; François Drouin, Auteur ; Nadège Vandenabeele, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2006 . - p. 1/20.
Langues : Français (fre)
in Math-Jeunes > n°117 (avril 2007) . - p. 1/20
Sujets : Bridge ; cube SOMA ; Jeu de Cartes ; jeu de Nim ; jeu de stratégie ; jeu Mathématique ; Sudoku Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=64911 Jouer avec les chiffres : les sudoku in Ebullisciences, n°339 (octobre/novembre 2011)
[article]
Titre : Jouer avec les chiffres : les sudoku Type de document : texte imprimé Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 22/23 Langues : Français (fre) Sujets : Sudoku Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36284
in Ebullisciences > n°339 (octobre/novembre 2011) . - p. 22/23[article] Jouer avec les chiffres : les sudoku [texte imprimé] . - 2011 . - p. 22/23.
Langues : Français (fre)
in Ebullisciences > n°339 (octobre/novembre 2011) . - p. 22/23
Sujets : Sudoku Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36284 Logique : s'entraîner à raisonner : autonomie in L'Ecole Aujourd'hui. Le Fichier de l'Elémentaire, n°11 (septembre 2010)
[article]
Titre : Logique : s'entraîner à raisonner : autonomie Type de document : texte imprimé Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 19/24 Langues : Français (fre) Sujets : Sudoku Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=69534
in L'Ecole Aujourd'hui. Le Fichier de l'Elémentaire > n°11 (septembre 2010) . - p. 19/24[article] Logique : s'entraîner à raisonner : autonomie [texte imprimé] . - 2010 . - p. 19/24.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole Aujourd'hui. Le Fichier de l'Elémentaire > n°11 (septembre 2010) . - p. 19/24
Sujets : Sudoku Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=69534 La logique de Sudokus / Aude Flon in Cosinus, n°74 (juillet/août 2006)
PermalinkLes mathématiciens se plient au jeu / Jean-Paul Delahaye
PermalinkMathématiques discrètes et combinatoire : l'art de dénombrer : dossier / Bertrand Hauchecorne in Tangente. Hors-Série Bibliothèque, n°39 (2010)
PermalinkPasserelle CP CE1 / Sylvie Legrand in La Classe. Hors Série, n°avril 2009 (avril 2009)
PermalinkLe sudoku in Education Enfantine, n°10 (juin 2006)
PermalinkSudoku, l'art de croiser les chiffres / Maryline Baumard in Le Monde de l'Education, n°343 (janvier 2006)
PermalinkLe sudoku... pour tous / N. Vandenabeele in Math-Jeunes Junior, n°120 (avril 2008)
PermalinkSudokus printaniers : fichier pratique / Carole Beck in La Classe Maternelle, n°325 (avril/mai 2024)
PermalinkUn tableau de 36 cases : un outil pour construrie des jeux numériques / François Drouin in Losanges, n°8 (avril/mai 2010)
PermalinkVariante du Sudoku in La Classe Maternelle, n°149 (mai 2006)
Permalink