Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Suzane El Hage |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Autonomie en physique-chimie : point fe vue d'un représentatnt de l'institution / Suzane El Hage in Le Bup, n°1040/1041/1042 (Janvier / Mars 2022)
[article]
Titre : Autonomie en physique-chimie : point fe vue d'un représentatnt de l'institution : un pas vers l'étude des éventuels décalages entre les attentes de l'institution et les pratiques enseignantes Type de document : texte imprimé Auteurs : Suzane El Hage, Auteur ; Antoine Maigret, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 149/161 Langues : Français (fre) Sujets : Autonomie des Elèves ; Enseignement de la Chimie ; Enseignement des Sciences Physiques Résumé : "Nous présentons une étude exploratoire sur ce qui constitue « l’autonomie des élèves », dans l’enseignement de la physique et chimie en collèges et lycées, en nous appuyant sur l’expertise d’un représentant de l’institution. Pour nous, le développement de l’autonomie dans le milieu scolaire relève d’un processus qui nécessite la mise en place de leviers. Certains sont transversaux aux disciplines et nous les appelons leviers pédagogiques par opposition aux leviers didactiques qui dépendent étroitement de la discipline en question. Nous souhaitons distinguer les différentes composantes de l’autonomie ainsi que les leviers et outils « essentiels » que les enseignants peuvent mettre en œuvre pour favoriser le développement de l’autonomie des élèves. À cet effet, un entretien avec un inspecteur pédagogique régional de physique-chimie a permis d’identifier certains leviers capables d’infléchir la pratique professionnelle des professeurs." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22222
in Le Bup > n°1040/1041/1042 (Janvier / Mars 2022) . - p. 149/161[article] Autonomie en physique-chimie : point fe vue d'un représentatnt de l'institution : un pas vers l'étude des éventuels décalages entre les attentes de l'institution et les pratiques enseignantes [texte imprimé] / Suzane El Hage, Auteur ; Antoine Maigret, Auteur . - 2022 . - p. 149/161.
Langues : Français (fre)
in Le Bup > n°1040/1041/1042 (Janvier / Mars 2022) . - p. 149/161
Sujets : Autonomie des Elèves ; Enseignement de la Chimie ; Enseignement des Sciences Physiques Résumé : "Nous présentons une étude exploratoire sur ce qui constitue « l’autonomie des élèves », dans l’enseignement de la physique et chimie en collèges et lycées, en nous appuyant sur l’expertise d’un représentant de l’institution. Pour nous, le développement de l’autonomie dans le milieu scolaire relève d’un processus qui nécessite la mise en place de leviers. Certains sont transversaux aux disciplines et nous les appelons leviers pédagogiques par opposition aux leviers didactiques qui dépendent étroitement de la discipline en question. Nous souhaitons distinguer les différentes composantes de l’autonomie ainsi que les leviers et outils « essentiels » que les enseignants peuvent mettre en œuvre pour favoriser le développement de l’autonomie des élèves. À cet effet, un entretien avec un inspecteur pédagogique régional de physique-chimie a permis d’identifier certains leviers capables d’infléchir la pratique professionnelle des professeurs." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22222 Les démarches de chercheurs en physique et en mathématiques. Enjeux didactiques d’une nouvelle approche épistémologique / Suzane El Hage in Recherches en Education [en ligne], n°34 (novembre 2018)
[article]
Titre : Les démarches de chercheurs en physique et en mathématiques. Enjeux didactiques d’une nouvelle approche épistémologique Type de document : document électronique Auteurs : Suzane El Hage, Auteur ; Cécile Ouvrier-Buffet, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 106/126 Langues : Français (fre) Sujets : Démarche d'Investigation ; Démarche Scientifique ; didactique des mathématiques ; didactique des sciences ; épistémologie ; Recherche Scientifique Résumé : "Les démarches d’investigation et d’enquête sont généralement présentées comme dérivées des démarches scientifiques. Dans cet article, nous interrogeons l’épistémologie utilisée par les didacticiens des sciences et des mathématiques dans ce cadre, et nous montrons la nécessité d’adopter une nouvelle posture épistémologique en didactique pour enrichir les recherches portant sur l’enseignement des démarches scientifiques en classe de sciences et de mathématiques. En particulier, nous questionnons les démarches de recherche de chercheurs contemporains, en mathématiques et en physique, et cherchons à les modéliser dans une visée comparatiste. L’outil théorique retenu (modèle de conceptions) est démontré comme opérationnel et transdisciplinaire. Les résultats rapportés dans cet article montrent, notamment, des convergences et divergences entre les chercheurs des deux champs disciplinaires et apportent de nouvelles questions pour la recherche en didactique des sciences et des mathématiques pour la transposition et l'implémentation en classe de démarches scientifiques." En ligne : http://www.recherches-en-education.net/spip.php?article381 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21082
in Recherches en Education [en ligne] > n°34 (novembre 2018) . - p. 106/126[article] Les démarches de chercheurs en physique et en mathématiques. Enjeux didactiques d’une nouvelle approche épistémologique [document électronique] / Suzane El Hage, Auteur ; Cécile Ouvrier-Buffet, Auteur . - 2018 . - p. 106/126.
Langues : Français (fre)
in Recherches en Education [en ligne] > n°34 (novembre 2018) . - p. 106/126
Sujets : Démarche d'Investigation ; Démarche Scientifique ; didactique des mathématiques ; didactique des sciences ; épistémologie ; Recherche Scientifique Résumé : "Les démarches d’investigation et d’enquête sont généralement présentées comme dérivées des démarches scientifiques. Dans cet article, nous interrogeons l’épistémologie utilisée par les didacticiens des sciences et des mathématiques dans ce cadre, et nous montrons la nécessité d’adopter une nouvelle posture épistémologique en didactique pour enrichir les recherches portant sur l’enseignement des démarches scientifiques en classe de sciences et de mathématiques. En particulier, nous questionnons les démarches de recherche de chercheurs contemporains, en mathématiques et en physique, et cherchons à les modéliser dans une visée comparatiste. L’outil théorique retenu (modèle de conceptions) est démontré comme opérationnel et transdisciplinaire. Les résultats rapportés dans cet article montrent, notamment, des convergences et divergences entre les chercheurs des deux champs disciplinaires et apportent de nouvelles questions pour la recherche en didactique des sciences et des mathématiques pour la transposition et l'implémentation en classe de démarches scientifiques." En ligne : http://www.recherches-en-education.net/spip.php?article381 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21082 La notion d’inscription appliquée aux pratiques enseignantes, une étude de cas en physique / Suzane El Hage in RDST Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies, n°10 (2014)