Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Jean-Luc Tournier |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Elèves humiliés, élèves sacrifiés / Jean-Luc Tournier
Titre : Elèves humiliés, élèves sacrifiés : identifier et désarmorcer les processus d'humiliation dans les pratiques pédagogiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Luc Tournier, Auteur Mention d'édition : 1re édition Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : DL. 2015, Cop. 2015 Collection : Comprendre Sous-collection : Scolarité Importance : 1 Vol. (251 p.) Présentation : Couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-9058-3 Langues : Français (fre) Sujets : Bouc Emissaire ; effet pygmalion ; humiliation ; Phobie Scolaire ; psychologie de l'éducation ; relation enseignant - élève ; résilience ; Syndrome de Stockholm Index. décimale : 8310 Relations enseignants/élèves Résumé : 4e de couverture :
Dans cet ouvrage, il est question d'un thème sensible : l'humiliation en milieu scolaire. Et plus particulièrement, l'humiliation initiée par le pédagogue dans le rapport à l'apprenant.
L'humiliation est-elle un facteur déterminant à l'échec scolaire ? Sans nul doute, le phénomène humiliant gangrène toutes les strates du système pédagogique, dans tous les sens.
Très vite, il s'agit de différencier l'humiliation quand elle est volontaire et quand elle ne l'est pas.
L'humiliation volontaire a ses racines, l'auteur les présente et les explique. L'humiliation volontaire a ses supports, l'auteur les explicite.
Plus avant, il ouvre un long chapitre sur cette humiliation qui, involontairement, fait vivre à des enfants ou des adolescents un lourd sentiment d'humiliation. Il prend le temps de comprendre ce qui, dans un rapport pédagogique, peut générer le sentiment d'humiliation chez l'élève, sans qu'il n'ait jamais été humilié.
L'humiliation peut être individuelle, mais peut toucher tout un groupe-classe, elle devient alors collective. Il en distingue les formes.
Il en présente, par ailleurs, les conséquences pour les apprenants concernés, qui vont s'inscrire dans sa chair, dans sa pensée et dans l'estime qu'il se porte. Conséquences qui sont durables tant la mémoire de l'humiliation est longue.
Enfin, il propose des voies de dégagement accessibles, concrètes et opératoires. Il s'appuie alors sur l'instauration d'un climat relationnel revisité et dépoussiéré en pratique pédagogique. Il montre de manière très directe, et au travers de huit axes précis, ce qui signifie cette prise en compte relationnelle.
Note de contenu : Sommaire :
Introduction
CHAPITRE 1 : Une singulière conjugaison
CHAPITRE 2 : Le processus humiliant
CHAPITRE 3 : L’humiliation volontaire
CHAPITRE 4 : L’humiliation collective
CHAPITRE 5 : L’humiliation involontaire
CHAPITRE 6 : Des leviers pour résister à la dérive humiliante
CHAPITRE 7 : Apprendre à se défendre
CHAPITRE 8 : Existe-t-il une humiliation saine ?
ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18473 Elèves humiliés, élèves sacrifiés : identifier et désarmorcer les processus d'humiliation dans les pratiques pédagogiques [texte imprimé] / Jean-Luc Tournier, Auteur . - 1re édition . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, DL. 2015, Cop. 2015 . - 1 Vol. (251 p.) : Couv. ill. en coul.. - (Comprendre. Scolarité) .
ISBN : 978-2-8041-9058-3
Langues : Français (fre)
Sujets : Bouc Emissaire ; effet pygmalion ; humiliation ; Phobie Scolaire ; psychologie de l'éducation ; relation enseignant - élève ; résilience ; Syndrome de Stockholm Index. décimale : 8310 Relations enseignants/élèves Résumé : 4e de couverture :
Dans cet ouvrage, il est question d'un thème sensible : l'humiliation en milieu scolaire. Et plus particulièrement, l'humiliation initiée par le pédagogue dans le rapport à l'apprenant.
L'humiliation est-elle un facteur déterminant à l'échec scolaire ? Sans nul doute, le phénomène humiliant gangrène toutes les strates du système pédagogique, dans tous les sens.
Très vite, il s'agit de différencier l'humiliation quand elle est volontaire et quand elle ne l'est pas.
L'humiliation volontaire a ses racines, l'auteur les présente et les explique. L'humiliation volontaire a ses supports, l'auteur les explicite.
Plus avant, il ouvre un long chapitre sur cette humiliation qui, involontairement, fait vivre à des enfants ou des adolescents un lourd sentiment d'humiliation. Il prend le temps de comprendre ce qui, dans un rapport pédagogique, peut générer le sentiment d'humiliation chez l'élève, sans qu'il n'ait jamais été humilié.
L'humiliation peut être individuelle, mais peut toucher tout un groupe-classe, elle devient alors collective. Il en distingue les formes.
Il en présente, par ailleurs, les conséquences pour les apprenants concernés, qui vont s'inscrire dans sa chair, dans sa pensée et dans l'estime qu'il se porte. Conséquences qui sont durables tant la mémoire de l'humiliation est longue.
Enfin, il propose des voies de dégagement accessibles, concrètes et opératoires. Il s'appuie alors sur l'instauration d'un climat relationnel revisité et dépoussiéré en pratique pédagogique. Il montre de manière très directe, et au travers de huit axes précis, ce qui signifie cette prise en compte relationnelle.
Note de contenu : Sommaire :
Introduction
CHAPITRE 1 : Une singulière conjugaison
CHAPITRE 2 : Le processus humiliant
CHAPITRE 3 : L’humiliation volontaire
CHAPITRE 4 : L’humiliation collective
CHAPITRE 5 : L’humiliation involontaire
CHAPITRE 6 : Des leviers pour résister à la dérive humiliante
CHAPITRE 7 : Apprendre à se défendre
CHAPITRE 8 : Existe-t-il une humiliation saine ?
ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18473 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 8310TOU1814E 154361 Livre ESPACE 1 Disponible L'enfant exposé à la violence conjugale / Jean-Luc Tournier
Titre : L'enfant exposé à la violence conjugale : comprendre, intervenir et protéger Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Luc Tournier, Auteur Mention d'édition : 2e édition Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : DL 2023 Collection : Comprendre & accompagner Importance : 1 vol. (255 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-4774-8 Langues : Français (fre) Sujets : enfant maltraité ; maltraitance infantile ; résignation ; Trouble Affectif ; violence conjugale Index. décimale : 2731 Enfance maltraitée Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Comprendre et accompagner les enfants victimes de violences conjugales.
"Une approche très humaine et humaniste d'une réalité sociétale actuelle et interpellante"
Les violences faites aux femmes sont multiples. Les réseaux de soutien s'activent chaque jour davantage pour les protéger. Les auteurs de cette violence intime commencent eux aussi à être pris en charge. Mais les enfants ? Sont-ils préservés ? Nous voudrions le croire mais la réalité nous prouve le contraire. Ils souffrent réellement de vivre auprès d'un père qui exerce une violence sur leur mère. Qu'éprouvent-ils ? Avec quelles conséquences identitaires ?
Ces enfants vont développer des schémas de défense. Entre peur, résignation, honte ou haine, ils vont composer, coûte que coûte, tant bien que mal, avec cette réalité. Une réalité qui variera selon qu'ils sont fille ou garçon. Leur devenir adulte en sera marqué, parfois terriblement, souvent profondément.
S'appuyant sur une longue pratique thérapeutique et sur de nombreux exemples ou témoignages, l'auteur clarifie les expériences fondamentales qu'un enfant pris dans la tourmente conjugale peut rencontrer. Il tente de dégager du sens de tous ces cas de figure, d'en comprendre les impacts, très variables d'un enfant à l'autre, et d'approcher au plus près la réalité intime de ces « enfants du passé dans les adultes d'aujourd'hui »."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22276 L'enfant exposé à la violence conjugale : comprendre, intervenir et protéger [texte imprimé] / Jean-Luc Tournier, Auteur . - 2e édition . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, DL 2023 . - 1 vol. (255 p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Comprendre & accompagner) .
ISBN : 978-2-8073-4774-8
Langues : Français (fre)
Sujets : enfant maltraité ; maltraitance infantile ; résignation ; Trouble Affectif ; violence conjugale Index. décimale : 2731 Enfance maltraitée Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Comprendre et accompagner les enfants victimes de violences conjugales.
"Une approche très humaine et humaniste d'une réalité sociétale actuelle et interpellante"
Les violences faites aux femmes sont multiples. Les réseaux de soutien s'activent chaque jour davantage pour les protéger. Les auteurs de cette violence intime commencent eux aussi à être pris en charge. Mais les enfants ? Sont-ils préservés ? Nous voudrions le croire mais la réalité nous prouve le contraire. Ils souffrent réellement de vivre auprès d'un père qui exerce une violence sur leur mère. Qu'éprouvent-ils ? Avec quelles conséquences identitaires ?
Ces enfants vont développer des schémas de défense. Entre peur, résignation, honte ou haine, ils vont composer, coûte que coûte, tant bien que mal, avec cette réalité. Une réalité qui variera selon qu'ils sont fille ou garçon. Leur devenir adulte en sera marqué, parfois terriblement, souvent profondément.
S'appuyant sur une longue pratique thérapeutique et sur de nombreux exemples ou témoignages, l'auteur clarifie les expériences fondamentales qu'un enfant pris dans la tourmente conjugale peut rencontrer. Il tente de dégager du sens de tous ces cas de figure, d'en comprendre les impacts, très variables d'un enfant à l'autre, et d'approcher au plus près la réalité intime de ces « enfants du passé dans les adultes d'aujourd'hui »."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22276 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2731TOU1814E 174237 Livre ESPACE 1 Disponible L'enseignant, un modèle? : dossier / Jean-Luc Tournier in Résonances, n°9 (juin 2021)
[article]
Titre : L'enseignant, un modèle? : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Luc Tournier, Auteur ; Olivier Maulini, Auteur ; Sercan Erceylan, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 3/12 Langues : Français (fre) Sujets : Rôle de l'Enseignant Résumé : "Ce dossier de juin, marquant le terme d’une année scolaire encore particulière, se veut mini, léger et sans prétention. Il s’agit de dire que l’enseignant n’a pas à être un modèle parfait et idéal, même si parfois la société attend de lui ce rôle. Ce constat vaut évidemment au féminin. Et dans cette édition, à la fois printanière et estivale, il est aussi question, en filigrane ou en miroir, de l’effet Pygmalion." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21553
in Résonances > n°9 (juin 2021) . - p. 3/12[article] L'enseignant, un modèle? : dossier [texte imprimé] / Jean-Luc Tournier, Auteur ; Olivier Maulini, Auteur ; Sercan Erceylan, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2021 . - p. 3/12.
Langues : Français (fre)
in Résonances > n°9 (juin 2021) . - p. 3/12
Sujets : Rôle de l'Enseignant Résumé : "Ce dossier de juin, marquant le terme d’une année scolaire encore particulière, se veut mini, léger et sans prétention. Il s’agit de dire que l’enseignant n’a pas à être un modèle parfait et idéal, même si parfois la société attend de lui ce rôle. Ce constat vaut évidemment au féminin. Et dans cette édition, à la fois printanière et estivale, il est aussi question, en filigrane ou en miroir, de l’effet Pygmalion." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21553 Le mal-être de certains élèves : dossier / Eric Flavier in Résonances, n°5 (février 2015)
[article]
Titre : Le mal-être de certains élèves : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Flavier, Auteur ; Jean-Luc Tournier, Auteur ; Pierre-André Doudin, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 3/12 Langues : Français (fre) Sujets : bien-être ; décrochage scolaire ; harcèlement scolaire Note de contenu : Sommaire :
- Le décrochage scolaire n'est pas une fatalité
- Le mal-être des élèves à l'école
- promouvoir la santé des élèves : le rôle du soutien social
- Catherine Moulin Roh, coordinatrice du RVES
- La psychologisation du mal-être scolaire des élèves
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18395
in Résonances > n°5 (février 2015) . - p. 3/12[article] Le mal-être de certains élèves : dossier [texte imprimé] / Eric Flavier, Auteur ; Jean-Luc Tournier, Auteur ; Pierre-André Doudin, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2015 . - p. 3/12.
Langues : Français (fre)
in Résonances > n°5 (février 2015) . - p. 3/12
Sujets : bien-être ; décrochage scolaire ; harcèlement scolaire Note de contenu : Sommaire :
- Le décrochage scolaire n'est pas une fatalité
- Le mal-être des élèves à l'école
- promouvoir la santé des élèves : le rôle du soutien social
- Catherine Moulin Roh, coordinatrice du RVES
- La psychologisation du mal-être scolaire des élèves
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18395