Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Cindy Pelletier |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
La méthode de la pensée à voix haute pour analyser les difficultés en lecture des élèves de 14 à 17 ans / Erick Falardeau in Education & Didactique, n°3 (septembre 2014)
[article]
Titre : La méthode de la pensée à voix haute pour analyser les difficultés en lecture des élèves de 14 à 17 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Erick Falardeau, Auteur ; Cindy Pelletier, Auteur ; Daisy Pelletier, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 43/54 Langues : Français (fre) Sujets : compréhension en lecture ; lecture à haute voix ; Stratégie de Lecture Résumé : "Peu de travaux ont documenté les capacités et les difficultés en lecture des élèves francophones du 2e cycle du secondaire – 14 à 17 ans. Pour étudier ces capacités, nous nous concentrerons dans cet article sur des lectures réelles d’élèves de la fin du secondaire. Après avoir présenté l’outil de production de données que nous avons retenu, la méthode de la pensée à voix haute – Think aloud protocols –, nous décrirons la façon dont se sont déroulés les entretiens, ainsi que les résultats que nous dégageons, notamment les difficultés des élèves à construire le sens global du texte, à l’interpréter, à remédier à leurs bris de compréhension et à apprécier un texte qu’ils ne comprennent pas." Note de contenu : Introduction
Produire des données sur les capacités en lecture des élèves de 14-17 ans
La méthode de la pensée à voix haute
Les outils d’analyse
Analyses de résultats
Centration sur les processus d’intégration et sur les microprocessus au détriment des macroprocessus
La mobilisation des macroprocessus pour passer à l’interprétation
Détection des pertes de compréhension et tentative de remédiation
Satisfaction des élèves qui réussissent à comprendre
ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18402
in Education & Didactique > n°3 (septembre 2014) . - p. 43/54[article] La méthode de la pensée à voix haute pour analyser les difficultés en lecture des élèves de 14 à 17 ans [texte imprimé] / Erick Falardeau, Auteur ; Cindy Pelletier, Auteur ; Daisy Pelletier, Auteur . - 2014 . - p. 43/54.
Langues : Français (fre)
in Education & Didactique > n°3 (septembre 2014) . - p. 43/54
Sujets : compréhension en lecture ; lecture à haute voix ; Stratégie de Lecture Résumé : "Peu de travaux ont documenté les capacités et les difficultés en lecture des élèves francophones du 2e cycle du secondaire – 14 à 17 ans. Pour étudier ces capacités, nous nous concentrerons dans cet article sur des lectures réelles d’élèves de la fin du secondaire. Après avoir présenté l’outil de production de données que nous avons retenu, la méthode de la pensée à voix haute – Think aloud protocols –, nous décrirons la façon dont se sont déroulés les entretiens, ainsi que les résultats que nous dégageons, notamment les difficultés des élèves à construire le sens global du texte, à l’interpréter, à remédier à leurs bris de compréhension et à apprécier un texte qu’ils ne comprennent pas." Note de contenu : Introduction
Produire des données sur les capacités en lecture des élèves de 14-17 ans
La méthode de la pensée à voix haute
Les outils d’analyse
Analyses de résultats
Centration sur les processus d’intégration et sur les microprocessus au détriment des macroprocessus
La mobilisation des macroprocessus pour passer à l’interprétation
Détection des pertes de compréhension et tentative de remédiation
Satisfaction des élèves qui réussissent à comprendre
ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18402