Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Miguel M. Terradas |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Empathie, comportements pro-sociaux et troubles du comportement / Emilie Girard in Enfance, n°4 (octobre / décembre 2014)
[article]
Titre : Empathie, comportements pro-sociaux et troubles du comportement Type de document : texte imprimé Auteurs : Emilie Girard, Auteur ; Miguel M. Terradas, Auteur ; Célia Matte-Gagné, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 459/480 Langues : Français (fre) Sujets : développement socio-affectif ; Empathie ; trouble du comportement Résumé : "Les Troubles du comportement (TC) étant de plus en plus présents dans le milieu scolaire, il est primordial de s’attacher aux facteurs qui sont liés à l’apparition ou à la chronicisation de ces troubles. Parmi ces facteurs, cette recherche vise à explorer le rôle de l’empathie et des comportements pro-sociaux en lien avec les TC. Pour ce faire, cinquante et un garçons âgés de 7 à 12 ans et leurs parents ont participé à l’étude. Les enfants ont rempli un questionnaire concernant leur capacité d’empathie. Pour leur part, les parents ont répondu à des questionnaires mesurant les TC, la capacité d’empathie et les comportements pro-sociaux chez leurs enfants. Les résultats suggèrent que l’empathie est un facteur lié au bon développement psychosocial de l’enfant. Ils mettent également en relief le rôle que peuvent jouer les comportements pro-sociaux de l’enfant pour réaliser une médiation entre la capacité d’empathie et les TC." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18407
in Enfance > n°4 (octobre / décembre 2014) . - p. 459/480[article] Empathie, comportements pro-sociaux et troubles du comportement [texte imprimé] / Emilie Girard, Auteur ; Miguel M. Terradas, Auteur ; Célia Matte-Gagné, Auteur . - 2014 . - p. 459/480.
Langues : Français (fre)
in Enfance > n°4 (octobre / décembre 2014) . - p. 459/480
Sujets : développement socio-affectif ; Empathie ; trouble du comportement Résumé : "Les Troubles du comportement (TC) étant de plus en plus présents dans le milieu scolaire, il est primordial de s’attacher aux facteurs qui sont liés à l’apparition ou à la chronicisation de ces troubles. Parmi ces facteurs, cette recherche vise à explorer le rôle de l’empathie et des comportements pro-sociaux en lien avec les TC. Pour ce faire, cinquante et un garçons âgés de 7 à 12 ans et leurs parents ont participé à l’étude. Les enfants ont rempli un questionnaire concernant leur capacité d’empathie. Pour leur part, les parents ont répondu à des questionnaires mesurant les TC, la capacité d’empathie et les comportements pro-sociaux chez leurs enfants. Les résultats suggèrent que l’empathie est un facteur lié au bon développement psychosocial de l’enfant. Ils mettent également en relief le rôle que peuvent jouer les comportements pro-sociaux de l’enfant pour réaliser une médiation entre la capacité d’empathie et les TC." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18407 Empathie, mentalisation et traumas complexes : quels liens avec les comportements extériorisés des enfants en protection de l’enfance ? / Geneviève Dubé in Enfance, n°2 (avril / juin 2018)
[article]
Titre : Empathie, mentalisation et traumas complexes : quels liens avec les comportements extériorisés des enfants en protection de l’enfance ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Geneviève Dubé, Auteur ; Miguel M. Terradas, Auteur ; Vincent Domon-Archambault, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 343/372 Langues : Français (fre) Sujets : Empathie ; enfant maltraité ; maltraitance infantile ; traumatisme psychique ; trouble du comportement Résumé : "La négligence, les abus physiques, les mauvais traitements psychologiques et les abus sexuels sont des événements qui compromettent le développement ou la sécurité des enfants et qui peuvent donner naissance à un trauma complexe (TC). Le TC se définit comme étant l’exposition, dans un contexte relationnel spécifique, à des événements traumatiques multiples et répétés dans le temps. Des études menées auprès d’une population d’enfants victimes de mauvais traitements démontrent que des comportements extériorisés sont fréquemment observés. Afin de comprendre l’origine de ces difficultés, les notions d’empathie et de mentalisation paraissent importantes. En effet, certains auteurs suggèrent que l’empathie est négativement associée aux comportements extériorisés et agressifs, alors que d’autres démontrent que les enfants hébergés en famille d’accueil ayant une bonne capacité de mentalisation ont moins de symptômes extériorisés. L’objectif de cet article est de présenter la contribution respective des notions d’empathie et de mentalisation à la compréhension de l’expression de comportements extériorisés par les enfants victimes de mauvais traitements. Cette réflexion théorique vise à démontrer l’importance de mener davantage d’études empiriques qui tiennent compte de ces deux notions afin de cibler les variables intrapsychiques qui peuvent expliquer la présence de comportements extériorisés chez ces enfants. Une meilleure compréhension des effets des traumas complexes sur les capacités d’empathie et de mentalisation des enfants permettrait d’identifier des façons d’intervenir auprès de ceux qui s’expriment à travers l’agir." Note de contenu : Plan :
Caractéristiques des enfants en protection de l’enfance
L’expression des comportements extériorisés chez les enfants en protection de l’enfance : Hypothèses explicatives
Traumas complexes
Le défi de distinguer les notions d’empathie et de mentalisation
Développement de l’empathie et de la mentalisation : des prémisses communes
Brève référence à l’attachement comme possible origine commune du développement de l’empathie et de la mentalisation
Empathie
Développement de la capacité de mentalisation et impact des défaillances parentales
Mentalisation et comportements extériorisés
Empathie, mentalisation, traumas complexes et comportements extériorisés : vers une compréhension globale des variables impliquéesEn ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance-2018-2-p-343.htm Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20262
in Enfance > n°2 (avril / juin 2018) . - p. 343/372[article] Empathie, mentalisation et traumas complexes : quels liens avec les comportements extériorisés des enfants en protection de l’enfance ? [texte imprimé] / Geneviève Dubé, Auteur ; Miguel M. Terradas, Auteur ; Vincent Domon-Archambault, Auteur . - 2018 . - p. 343/372.
Langues : Français (fre)
in Enfance > n°2 (avril / juin 2018) . - p. 343/372
Sujets : Empathie ; enfant maltraité ; maltraitance infantile ; traumatisme psychique ; trouble du comportement Résumé : "La négligence, les abus physiques, les mauvais traitements psychologiques et les abus sexuels sont des événements qui compromettent le développement ou la sécurité des enfants et qui peuvent donner naissance à un trauma complexe (TC). Le TC se définit comme étant l’exposition, dans un contexte relationnel spécifique, à des événements traumatiques multiples et répétés dans le temps. Des études menées auprès d’une population d’enfants victimes de mauvais traitements démontrent que des comportements extériorisés sont fréquemment observés. Afin de comprendre l’origine de ces difficultés, les notions d’empathie et de mentalisation paraissent importantes. En effet, certains auteurs suggèrent que l’empathie est négativement associée aux comportements extériorisés et agressifs, alors que d’autres démontrent que les enfants hébergés en famille d’accueil ayant une bonne capacité de mentalisation ont moins de symptômes extériorisés. L’objectif de cet article est de présenter la contribution respective des notions d’empathie et de mentalisation à la compréhension de l’expression de comportements extériorisés par les enfants victimes de mauvais traitements. Cette réflexion théorique vise à démontrer l’importance de mener davantage d’études empiriques qui tiennent compte de ces deux notions afin de cibler les variables intrapsychiques qui peuvent expliquer la présence de comportements extériorisés chez ces enfants. Une meilleure compréhension des effets des traumas complexes sur les capacités d’empathie et de mentalisation des enfants permettrait d’identifier des façons d’intervenir auprès de ceux qui s’expriment à travers l’agir." Note de contenu : Plan :
Caractéristiques des enfants en protection de l’enfance
L’expression des comportements extériorisés chez les enfants en protection de l’enfance : Hypothèses explicatives
Traumas complexes
Le défi de distinguer les notions d’empathie et de mentalisation
Développement de l’empathie et de la mentalisation : des prémisses communes
Brève référence à l’attachement comme possible origine commune du développement de l’empathie et de la mentalisation
Empathie
Développement de la capacité de mentalisation et impact des défaillances parentales
Mentalisation et comportements extériorisés
Empathie, mentalisation, traumas complexes et comportements extériorisés : vers une compréhension globale des variables impliquéesEn ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance-2018-2-p-343.htm Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20262 Souffrances dans les liens parent-enfant : réflexion théorique et clinique sur les pratiques éducatives fondées sur la mentalisation auprès des enfants victimes de maltraitance / Miguel M. Terradas in Carnet de notes sur les maltraitances infantiles, n°8 (octobre 2019)
[article]
Titre : Souffrances dans les liens parent-enfant : réflexion théorique et clinique sur les pratiques éducatives fondées sur la mentalisation auprès des enfants victimes de maltraitance Type de document : texte imprimé Auteurs : Miguel M. Terradas, Auteur ; Julie Achim, Auteur ; Vincent Domon-Archambault, Auteur ; Rosalie Guillemette, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 6/29 Langues : Français (fre) Sujets : maltraitance infantile ; protection de la jeunesse ; relation parents - enfant ; traumatisme psychique Résumé : "Une majorité d’enfants sous la protection de la jeunesse ont vécu des traumas complexes liés à la négligence, la maltraitance et diverses formes d’abus. Nous suggérons que ces jeunes présentent, tout comme leurs parents, des défauts importants quant à leur capacité de mentalisation ainsi qu’un fonctionnement psychique caractéristique des modes de pensée prémentalisants. Cet article présente une opérationnalisation de ces différents modes de pensée (modes téléologique, d’équivalence psychique et fictif). Les principes sous-jacents à un programme d’intervention basé sur la mentalisation pouvant être utilisé par les éducateurs qui travaillent auprès d’enfants hébergés dans divers milieux spécialisés de la protection de la jeunesse sont décrits. Enfin, une étude préliminaire concernant l’efficacité de ce programme est brièvement présentée." Note de contenu : Sommaire :
La mentalisation, un élément essentiel pour se comprendre et comprendre autrui
Les difficultés de mentalisation de parents et d’enfants vulnérables
La prédominance du mode téléologique
La primauté du mode d’équivalence psychique
La prépondérance du mode fictif
Les interventions fondées sur la mentalisation, une pratique éducative alternative en protection de l’enfance
Caractéristiques de la position de l’éducateur
Principaux paramètres des interventions fondées sur la mentalisation
Objectifs et interventions relatifs au mode téléologique
Objectifs et interventions associés au mode d’équivalence psychique
Objectifs et interventions liés au mode fictif
Efficacité des interventions basées sur la mentalisation auprès d’enfants vulnérables
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.3917/cnmi.191.0006#xd_co_f=N2E4MGVmMzktZDlkNy00NzA2LWFiOTUtMj [...] Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20804
in Carnet de notes sur les maltraitances infantiles > n°8 (octobre 2019) . - p. 6/29[article] Souffrances dans les liens parent-enfant : réflexion théorique et clinique sur les pratiques éducatives fondées sur la mentalisation auprès des enfants victimes de maltraitance [texte imprimé] / Miguel M. Terradas, Auteur ; Julie Achim, Auteur ; Vincent Domon-Archambault, Auteur ; Rosalie Guillemette, Auteur . - 2019 . - p. 6/29.
Langues : Français (fre)
in Carnet de notes sur les maltraitances infantiles > n°8 (octobre 2019) . - p. 6/29
Sujets : maltraitance infantile ; protection de la jeunesse ; relation parents - enfant ; traumatisme psychique Résumé : "Une majorité d’enfants sous la protection de la jeunesse ont vécu des traumas complexes liés à la négligence, la maltraitance et diverses formes d’abus. Nous suggérons que ces jeunes présentent, tout comme leurs parents, des défauts importants quant à leur capacité de mentalisation ainsi qu’un fonctionnement psychique caractéristique des modes de pensée prémentalisants. Cet article présente une opérationnalisation de ces différents modes de pensée (modes téléologique, d’équivalence psychique et fictif). Les principes sous-jacents à un programme d’intervention basé sur la mentalisation pouvant être utilisé par les éducateurs qui travaillent auprès d’enfants hébergés dans divers milieux spécialisés de la protection de la jeunesse sont décrits. Enfin, une étude préliminaire concernant l’efficacité de ce programme est brièvement présentée." Note de contenu : Sommaire :
La mentalisation, un élément essentiel pour se comprendre et comprendre autrui
Les difficultés de mentalisation de parents et d’enfants vulnérables
La prédominance du mode téléologique
La primauté du mode d’équivalence psychique
La prépondérance du mode fictif
Les interventions fondées sur la mentalisation, une pratique éducative alternative en protection de l’enfance
Caractéristiques de la position de l’éducateur
Principaux paramètres des interventions fondées sur la mentalisation
Objectifs et interventions relatifs au mode téléologique
Objectifs et interventions associés au mode d’équivalence psychique
Objectifs et interventions liés au mode fictif
Efficacité des interventions basées sur la mentalisation auprès d’enfants vulnérables
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.3917/cnmi.191.0006#xd_co_f=N2E4MGVmMzktZDlkNy00NzA2LWFiOTUtMj [...] Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20804 Troubles de l’attachement : validation d’un questionnaire basé sur le DSM-5 / Sébastien Monette in Enfance, n°4 (octobre / décembre 2018)
[article]
Titre : Troubles de l’attachement : validation d’un questionnaire basé sur le DSM-5 Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien Monette, Auteur ; Miguel M. Terradas, Auteur ; Maélie Yan Boudreault, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 511/532 Langues : Français (fre) Sujets : Questionnaire ; trouble de l'attachement Résumé : "Une recension de la documentation scientifique montre un manque d’instruments valides pour l’évaluation du trouble réactionnel de l’attachement (TRA) et du trouble de désinhibition du contact social (TDCS), deux entités diagnostiques habituellement regroupés sous le terme « troubles de l’attachement » (TA). Cette recherche vise à valider la version courte du Questionnaire sur les troubles d’origine traumatique précoces (Q-TOP-VC), un outil mesurant les TA, basé sur les critères de la cinquième édition du Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (DSM-5 ; American Psychiatric Association ; APA, 2013). Les figures de soins principales (n = 145) d’enfants âgés de 5 à 12 ans issus de la population générale, adoptés ou placés en famille d’accueil, avec ou sans diagnostic de TA, ont rempli un questionnaire sociodémographique, le Q-TOP-VC et le Relationship Problem Questionnaire (RPQ ; Minnis, Rabe-Hesketh, & Wolkind, 2002 ; Vervoort et al., 2013), un second instrument mesurant les TA. L’analyse factorielle exploratoire du Q-TOP-VC montre que les items se regroupent sous deux facteurs (TRA et TDCS) modérément liés entre eux. Les deux échelles du Q-TOP-VC montrent des indices très élevés de cohérence interne et corrèlent dans le sens attendu avec celles du RPQ. Les enfants adoptés ou placés en famille d’accueil ayant un diagnostic de TA ont des scores plus élevés aux échelles du Q-TOP-VC que ceux sans diagnostic de TA. Ces deux groupes ont des scores plus élevés que les enfants issus de la population générale. Ces résultats appuient la fidélité, la validité factorielle et la validité convergente du Q-TOP-VC. " Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Troubles de l’attachement : prévalence, historique et définition
Enfants à risque de développer un TA
Instruments de mesure des TA
Objectifs et hypothèses de recherche
Méthode
Participants
Procédure
Instruments de mesure
Résultats
Analyse factorielle exploratoire du Q-TOP-VC
Corrélation entre le Q-TOP-VC et le RPQ
Cohérence interne du Q-TOP-VC
Différence entre les groupes d’enfants participant à l’étude
Discussion
Limites de l’étude
Pistes de recherche futures
Conclusion
RemerciementsPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20380
in Enfance > n°4 (octobre / décembre 2018) . - p. 511/532[article] Troubles de l’attachement : validation d’un questionnaire basé sur le DSM-5 [texte imprimé] / Sébastien Monette, Auteur ; Miguel M. Terradas, Auteur ; Maélie Yan Boudreault, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2018 . - p. 511/532.
Langues : Français (fre)
in Enfance > n°4 (octobre / décembre 2018) . - p. 511/532
Sujets : Questionnaire ; trouble de l'attachement Résumé : "Une recension de la documentation scientifique montre un manque d’instruments valides pour l’évaluation du trouble réactionnel de l’attachement (TRA) et du trouble de désinhibition du contact social (TDCS), deux entités diagnostiques habituellement regroupés sous le terme « troubles de l’attachement » (TA). Cette recherche vise à valider la version courte du Questionnaire sur les troubles d’origine traumatique précoces (Q-TOP-VC), un outil mesurant les TA, basé sur les critères de la cinquième édition du Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (DSM-5 ; American Psychiatric Association ; APA, 2013). Les figures de soins principales (n = 145) d’enfants âgés de 5 à 12 ans issus de la population générale, adoptés ou placés en famille d’accueil, avec ou sans diagnostic de TA, ont rempli un questionnaire sociodémographique, le Q-TOP-VC et le Relationship Problem Questionnaire (RPQ ; Minnis, Rabe-Hesketh, & Wolkind, 2002 ; Vervoort et al., 2013), un second instrument mesurant les TA. L’analyse factorielle exploratoire du Q-TOP-VC montre que les items se regroupent sous deux facteurs (TRA et TDCS) modérément liés entre eux. Les deux échelles du Q-TOP-VC montrent des indices très élevés de cohérence interne et corrèlent dans le sens attendu avec celles du RPQ. Les enfants adoptés ou placés en famille d’accueil ayant un diagnostic de TA ont des scores plus élevés aux échelles du Q-TOP-VC que ceux sans diagnostic de TA. Ces deux groupes ont des scores plus élevés que les enfants issus de la population générale. Ces résultats appuient la fidélité, la validité factorielle et la validité convergente du Q-TOP-VC. " Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Troubles de l’attachement : prévalence, historique et définition
Enfants à risque de développer un TA
Instruments de mesure des TA
Objectifs et hypothèses de recherche
Méthode
Participants
Procédure
Instruments de mesure
Résultats
Analyse factorielle exploratoire du Q-TOP-VC
Corrélation entre le Q-TOP-VC et le RPQ
Cohérence interne du Q-TOP-VC
Différence entre les groupes d’enfants participant à l’étude
Discussion
Limites de l’étude
Pistes de recherche futures
Conclusion
RemerciementsPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20380