Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Marie Masson |
Documents disponibles écrits par cet auteur (5)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Titre : Le dehors, un terreau fertile pour grandir Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Masson, Auteur Editeur : Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles. Yapaka Année de publication : 2022 Collection : Temps d'Arrêt. Lectures num. 136 Importance : 1 vol. (51 p.) Langues : Français (fre) Sujets : activité en plein Air ; Besoin ; développement de l'enfant ; Jeu d'Extérieur ; Jeu Libre ; nature Résumé : "Comprendre le besoin vital de nature pour grandir relève aujourd’hui d’un essentiel. Et pourtant, le « syndrome de déficit de nature » est largement reconnu : les enfants ne jouent plus suffisamment dehors et sont donc privés de toute une série d’expériences et de connaissances fondatrices pour leur épanouissement. Les espaces extérieurs constituent un matériel ludique et didactique, riche et infini, qui soutient l’enfant dans son développement singulier et son inscription dans l’environnement et son rapport aux autres.
Sens en éveil, corps en mouvement, expérience en toute autonomie, éducation à la prise de risque, rêverie… sont autant d’occasions qu’offre le plein air en appui des apprentissages. Ce texte revisite les dimensions développementales de l’enfant 2,5 ans à 12 ans à la lumière du dehors.
Il s’agit aussi de penser la responsabilité de l’adulte – professionnel, parent et social en général – pour encourager cette école du plein air, dans une position accordée à l’enfant, entre présence attentive et retrait ajusté, pour laisser la part belle à sa curiosité et à son autonomie.Note de contenu : SOMMAIRE:
L’enfant qui joue dehors, une espèce en voie
de disparition ?
La nature, c’est bon pour la santé
Une diversité de lieux extérieurs
Le dehors, un écrin pour le développement global de l’enfant
S’engager dans la prise de risque
L’enfant actif, acteur et autonome
Le jeu libre dehors et ses vertus
Dehors, tous les sens en éveil
Le corps en mouvement dans un espace à trois dimensions
Penser, raisonner et développer son intelligence
Tous les langages à l’honneur
Se laisser toucher en plein coeur
Dehors, à la rencontre des autres… et de soi
Ralentir
Les apprentissages formels et les activités dirigées
Les besoins physiologiques
Pour investir le plein air, les adultes ont un rôle clé à jouer
Développer sa sensibilité pour la nature et le vivant
BibliographiePublic cible : Maternelle/Primaire En ligne : https://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/ta-136-masson-web.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22492 Le dehors, un terreau fertile pour grandir [texte imprimé] / Marie Masson, Auteur . - Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles. Yapaka, 2022 . - 1 vol. (51 p.). - (Temps d'Arrêt. Lectures; 136) .
Langues : Français (fre)
Sujets : activité en plein Air ; Besoin ; développement de l'enfant ; Jeu d'Extérieur ; Jeu Libre ; nature Résumé : "Comprendre le besoin vital de nature pour grandir relève aujourd’hui d’un essentiel. Et pourtant, le « syndrome de déficit de nature » est largement reconnu : les enfants ne jouent plus suffisamment dehors et sont donc privés de toute une série d’expériences et de connaissances fondatrices pour leur épanouissement. Les espaces extérieurs constituent un matériel ludique et didactique, riche et infini, qui soutient l’enfant dans son développement singulier et son inscription dans l’environnement et son rapport aux autres.
Sens en éveil, corps en mouvement, expérience en toute autonomie, éducation à la prise de risque, rêverie… sont autant d’occasions qu’offre le plein air en appui des apprentissages. Ce texte revisite les dimensions développementales de l’enfant 2,5 ans à 12 ans à la lumière du dehors.
Il s’agit aussi de penser la responsabilité de l’adulte – professionnel, parent et social en général – pour encourager cette école du plein air, dans une position accordée à l’enfant, entre présence attentive et retrait ajusté, pour laisser la part belle à sa curiosité et à son autonomie.Note de contenu : SOMMAIRE:
L’enfant qui joue dehors, une espèce en voie
de disparition ?
La nature, c’est bon pour la santé
Une diversité de lieux extérieurs
Le dehors, un écrin pour le développement global de l’enfant
S’engager dans la prise de risque
L’enfant actif, acteur et autonome
Le jeu libre dehors et ses vertus
Dehors, tous les sens en éveil
Le corps en mouvement dans un espace à trois dimensions
Penser, raisonner et développer son intelligence
Tous les langages à l’honneur
Se laisser toucher en plein coeur
Dehors, à la rencontre des autres… et de soi
Ralentir
Les apprentissages formels et les activités dirigées
Les besoins physiologiques
Pour investir le plein air, les adultes ont un rôle clé à jouer
Développer sa sensibilité pour la nature et le vivant
BibliographiePublic cible : Maternelle/Primaire En ligne : https://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/ta-136-masson-web.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22492 Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER BE- Nature (4) 174973 Brochure ESPACE 1 Disponible DOSSIER BE- Nature (4) 174974 Brochure ESPACE 1 Disponible
Titre : L’entrée à l’école maternelle? Nous sommes toutes et tous concerné·e·s! Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Bouchat, Auteur ; Joëlle Mottint, Auteur ; Marie Masson, Auteur ; [et al.], Auteur Editeur : Bruxelles : Centre de formation permanente et de recherche dans les milieux d'accueil du jeune enfant (FRAJE) Année de publication : DL 2021 Autre Editeur : Louvain-La-Neuve : Réseau des initatives enfants-parents-professionnel.le.s (RIEPP) Importance : 1 dossier (3 vol.) Présentation : ill. Accompagnement : 1 affiche ISBN/ISSN/EAN : 978-2-9601336-8-4 Langues : Français (fre) Sujets : accueil de l'enfant ; besoins des élèves ; Enseignement Maternel ; entrée à l'école ; Transition Scolaire Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Prenons soin des enfants, préparons-leur une entrée en douceur à l’école !
L’entrée à l’école maternelle représente une étape fondamentale. S’ils se déroulent bien, ces premiers moments auront une influence positive sur la scolarité des enfants ainsi que sur les relations entre les familles et les établissements scolaires.
Le contraire est également vrai ! Le stress et la peur provoqués par une entrée à l’école mal préparée peuvent avoir des conséquences durables : méfiance envers les adultes, débordements émotionnels, difficultés à socialiser, difficultés en matière d’apprentissage, mauvaises relations entre professionnel·le·s et parents…
À deux ans et demi, âge auquel la plupart des enfants démarrent leur scolarité en Belgique francophone, l’enfant est généralement capable d’assimiler les changements. À condition que ceux-ci ne soient ni trop nombreux ni trop rapides! Il est donc essentiel que cette étape soit anticipée par les adultes qui l’accompagnent dans ce cheminement.
C’est pourquoi le FRAJE et le RIEPP se sont associés pour créer l’outil « L’entrée à l’école maternelle ? Nous sommes toutes et tous concerné·e·s ! ».
Cet outil vise à sensibiliser sur les enjeux des premiers pas à l’école et à donner des pistes de réflexion et d’action aux professionnel·le·s des différents secteurs concernés.
Concrètement ? Deux fascicules, un exercice pratique, une affiche et une ligne du temps : cinq portes d’entrée pour mieux saisir et s’engager dans la transition en tant que professionnel·le.
Cet outil sera largement distribué dans les écoles de la Fédération Wallonie-Bruxelles et auprès des Coordinations ATL."Note de contenu : Contient :
- Premiers pas à l'école : rythmes et besoins de l'enfant : fascicule à l'usage des professionnel.le.s de l'enfance / Marie Masson
- Des compétences transversales : pour adoucir l'entrée à l'école maternelle / Joëlle Mottint
- Voyage en terre inconnue : à vous de jouer! : guide pratique pour penser l'entrée à l'école maternelle / Céline Bouchat
- 1 affichePublic cible : Maternelle En ligne : https://fraje.be/publications/lentree-a-lecole-maternelle-nous-sommes-toutes-et- [...] Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22320 L’entrée à l’école maternelle? Nous sommes toutes et tous concerné·e·s! [texte imprimé] / Céline Bouchat, Auteur ; Joëlle Mottint, Auteur ; Marie Masson, Auteur ; [et al.], Auteur . - Bruxelles : Centre de formation permanente et de recherche dans les milieux d'accueil du jeune enfant (FRAJE) : Louvain-La-Neuve : Réseau des initatives enfants-parents-professionnel.le.s (RIEPP), DL 2021 . - 1 dossier (3 vol.) : ill. + 1 affiche.
ISBN : 978-2-9601336-8-4
Langues : Français (fre)
Sujets : accueil de l'enfant ; besoins des élèves ; Enseignement Maternel ; entrée à l'école ; Transition Scolaire Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Prenons soin des enfants, préparons-leur une entrée en douceur à l’école !
L’entrée à l’école maternelle représente une étape fondamentale. S’ils se déroulent bien, ces premiers moments auront une influence positive sur la scolarité des enfants ainsi que sur les relations entre les familles et les établissements scolaires.
Le contraire est également vrai ! Le stress et la peur provoqués par une entrée à l’école mal préparée peuvent avoir des conséquences durables : méfiance envers les adultes, débordements émotionnels, difficultés à socialiser, difficultés en matière d’apprentissage, mauvaises relations entre professionnel·le·s et parents…
À deux ans et demi, âge auquel la plupart des enfants démarrent leur scolarité en Belgique francophone, l’enfant est généralement capable d’assimiler les changements. À condition que ceux-ci ne soient ni trop nombreux ni trop rapides! Il est donc essentiel que cette étape soit anticipée par les adultes qui l’accompagnent dans ce cheminement.
C’est pourquoi le FRAJE et le RIEPP se sont associés pour créer l’outil « L’entrée à l’école maternelle ? Nous sommes toutes et tous concerné·e·s ! ».
Cet outil vise à sensibiliser sur les enjeux des premiers pas à l’école et à donner des pistes de réflexion et d’action aux professionnel·le·s des différents secteurs concernés.
Concrètement ? Deux fascicules, un exercice pratique, une affiche et une ligne du temps : cinq portes d’entrée pour mieux saisir et s’engager dans la transition en tant que professionnel·le.
Cet outil sera largement distribué dans les écoles de la Fédération Wallonie-Bruxelles et auprès des Coordinations ATL."Note de contenu : Contient :
- Premiers pas à l'école : rythmes et besoins de l'enfant : fascicule à l'usage des professionnel.le.s de l'enfance / Marie Masson
- Des compétences transversales : pour adoucir l'entrée à l'école maternelle / Joëlle Mottint
- Voyage en terre inconnue : à vous de jouer! : guide pratique pour penser l'entrée à l'école maternelle / Céline Bouchat
- 1 affichePublic cible : Maternelle En ligne : https://fraje.be/publications/lentree-a-lecole-maternelle-nous-sommes-toutes-et- [...] Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22320 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER BE - Enseignement maternel (1) 174159 Livre ESPACE 1 Disponible La journée d'un enfant en classe d'accueil / Marie Masson in Grandir à Bruxelles. Cahiers de l'Observatoire de l'Enfant, n°29 (hiver 2014-2015)
[article]
Titre : La journée d'un enfant en classe d'accueil Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Masson, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 3/6 Langues : Français (fre) Mots-clés : classe d'accueil (maternelle) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18407
in Grandir à Bruxelles. Cahiers de l'Observatoire de l'Enfant > n°29 (hiver 2014-2015) . - p. 3/6[article] La journée d'un enfant en classe d'accueil [texte imprimé] / Marie Masson, Auteur . - 2014 . - p. 3/6.
Langues : Français (fre)
in Grandir à Bruxelles. Cahiers de l'Observatoire de l'Enfant > n°29 (hiver 2014-2015) . - p. 3/6
Mots-clés : classe d'accueil (maternelle) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18407 Référent(e), une références ? / Marie Masson
Titre : Référent(e), une références ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Masson, Auteur Editeur : Bruxelles : Centre de formation permanente et de recherche dans les milieux d'accueil du jeune enfant (FRAJE) Année de publication : DL 2012 Importance : 1 vol. (23 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Prix : 3,00€ Langues : Français (fre) Sujets : crèche ; Puéricultrice Mots-clés : pouponnière Loczy Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18904 Référent(e), une références ? [texte imprimé] / Marie Masson, Auteur . - Bruxelles : Centre de formation permanente et de recherche dans les milieux d'accueil du jeune enfant (FRAJE), DL 2012 . - 1 vol. (23 p.) : couv. ill. en coul.
3,00€
Langues : Français (fre)
Sujets : crèche ; Puéricultrice Mots-clés : pouponnière Loczy Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18904 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER BE - Petite enfance - FRAJE (1) 154643 Brochure ESPACE 1 Disponible Respecter les besoins du tout-petit en accueil temps libre pour lui permettre d'aller à la rencontre de l'autre / Marie Masson in Grandir à Bruxelles. Cahiers de l'Observatoire de l'Enfant, n°32 (2017)
[article]
Titre : Respecter les besoins du tout-petit en accueil temps libre pour lui permettre d'aller à la rencontre de l'autre Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Masson, Auteur ; Émilie Debatty, Illustrateur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 8/10 Langues : Français (fre) Sujets : Accueil Extrascolaire ; ATL (Accueil Temps Libre) ; Besoin ; Petite Enfance Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19823
in Grandir à Bruxelles. Cahiers de l'Observatoire de l'Enfant > n°32 (2017) . - p. 8/10[article] Respecter les besoins du tout-petit en accueil temps libre pour lui permettre d'aller à la rencontre de l'autre [texte imprimé] / Marie Masson, Auteur ; Émilie Debatty, Illustrateur . - 2017 . - p. 8/10.
Langues : Français (fre)
in Grandir à Bruxelles. Cahiers de l'Observatoire de l'Enfant > n°32 (2017) . - p. 8/10
Sujets : Accueil Extrascolaire ; ATL (Accueil Temps Libre) ; Besoin ; Petite Enfance Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19823