Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Michel Lyons |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Un cerveau pour apprendre les mathématiques / David A. Sousa
Titre : Un cerveau pour apprendre les mathématiques : mieux comprendre le fonctionnement du cerveau pour enseigner les mathématiques plus efficacement Type de document : texte imprimé Auteurs : David A. Sousa, Auteur ; Michel Lyons, Adaptateur ; Gervais Sirois, Adaptateur ; Erika Duchesne, Traducteur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : DL 2010, cop. 2010 Collection : Didactique Sous-collection : Apprentissage Importance : 1 vol. (XVI, 220 p.) Présentation : ill., couv. ill. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-2680-8 Note générale :
Traduit de : "How the brain learns mathematics"
Annexes :
Bibliogr. p. [209]-218. IndexLangues : Français (fre) Sujets : adolescent ; Cerveau ; comptage ; compter (apprendre à) ; Dénombrement ; difficulté d'apprentissage ; Droite Numérique ; enfant d'âge préscolaire ; enseignement des mathématiques ; intelligence logico-mathématique ; mémoire de travail ; mémorisation ; table de multiplication Index. décimale : 3800 Mathématique Résumé : 4e de couverture :
"L’être humain naît avec le sens des nombres, c’est-à-dire la capacité de déterminer le nombre d’objets dans un petit ensemble, de compter et d’effectuer des opérations simples. L’apprentissage des mathématiques, du préscolaire au secondaire, n’en demeure pas moins complexe pour plusieurs élèves. Les études récentes en neurosciences, notamment celles qui s’appuient sur l’imagerie cérébrale, permettent de mieux comprendre la façon dont le cerveau apprend les mathématiques et d’adapter les pratiques pédagogiques en conséquence.
Un cerveau pour apprendre les mathématiques traite des mécanismes cognitifs associés à l’apprentissage des mathématiques, des facteurs environnementaux et développementaux qui contribuent aux difficultés en mathématiques ainsi que des moyens qui existent pour différencier l’enseignement de cette matière. Il permet de répondre à de nombreuses questions, notamment :
Comment le cerveau acquiert-il une compréhension des relations entre les nombres ?
Que peut-on faire pour planifier les cours de mathématiques et les adapter aux stades de développement des jeunes enfants, des élèves de 6 à 12 ans et des adolescents ?
Comment peut-on intégrer les résultats des recherches récentes sur la mémoire et les styles d’apprentissage à l’enseignement des mathématiques ?
Comment peut-on dépister les difficultés en mathématiques et aider les élèves qui en présentent ?
Les enseignants des niveaux préscolaire, primaire et secondaire découvriront dans cet ouvrage des informations pertinentes qui leur permettront de prendre des décisions éclairées sur les stratégies d’enseignement et les activités à privilégier pour créer une atmosphère favorable aux mathématiques en classe."
Note de contenu : Table des matières :
1. Le développement du sens des nombres
Les bébés savent compter
Compter
2. L’apprentissage du calcul
Le développement des modèles mentaux
Le cas de la multiplication
3. Une revue des éléments impliqués dans l’apprentissage
Apprendre et se souvenir
4. L’enseignement des mathématiques aux enfants d’âge préscolaire
Les enfants d’âge préscolaire devraient-ils apprendre les mathématiques ?
Quelles habiletés mathématiques les enfants d’âge préscolaire devraient-ils apprendre ?
Des suggestions pour l’enseignement en service de garde et au préscolaire
5. L’enseignement des mathématiques aux élèves de 6 à 12 ans
À quoi ressemble le cerveau d’un enfant de 6 à 12 ans ?
Enseigner les mathématiques en les rendant pertinentes
Quel contenu devrait-on enseigner ?
L’enseignement des habiletés procédurales
6. L’enseignement des mathématiques aux adolescents
À quoi ressemble le cerveau d’un adolescent ?
Les styles d’apprentissage et les méthodes d’enseignement des mathématiques
7. Le dépistage des difficultés en mathématiques et les interventions possibles
Le dépistage des difficultés en mathématiques
Les facteurs environnementaux
Les facteurs neurologiques
Des interventions pour lutter contre les difficultés en mathématiques
8. La planification des cours de mathématiques donnés aux jeunes de 4 à 17 ans
Les mathématiques, qu’est-ce que c’est ?
Les questions à se poser durant la planification des cours
Un modèle d’enseignement simplifié
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18047 Un cerveau pour apprendre les mathématiques : mieux comprendre le fonctionnement du cerveau pour enseigner les mathématiques plus efficacement [texte imprimé] / David A. Sousa, Auteur ; Michel Lyons, Adaptateur ; Gervais Sirois, Adaptateur ; Erika Duchesne, Traducteur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, DL 2010, cop. 2010 . - 1 vol. (XVI, 220 p.) : ill., couv. ill. ; 28 cm. - (Didactique. Apprentissage) .
ISBN : 978-2-7650-2680-8
Traduit de : "How the brain learns mathematics"
Annexes :
Bibliogr. p. [209]-218. Index
Langues : Français (fre)
Sujets : adolescent ; Cerveau ; comptage ; compter (apprendre à) ; Dénombrement ; difficulté d'apprentissage ; Droite Numérique ; enfant d'âge préscolaire ; enseignement des mathématiques ; intelligence logico-mathématique ; mémoire de travail ; mémorisation ; table de multiplication Index. décimale : 3800 Mathématique Résumé : 4e de couverture :
"L’être humain naît avec le sens des nombres, c’est-à-dire la capacité de déterminer le nombre d’objets dans un petit ensemble, de compter et d’effectuer des opérations simples. L’apprentissage des mathématiques, du préscolaire au secondaire, n’en demeure pas moins complexe pour plusieurs élèves. Les études récentes en neurosciences, notamment celles qui s’appuient sur l’imagerie cérébrale, permettent de mieux comprendre la façon dont le cerveau apprend les mathématiques et d’adapter les pratiques pédagogiques en conséquence.
Un cerveau pour apprendre les mathématiques traite des mécanismes cognitifs associés à l’apprentissage des mathématiques, des facteurs environnementaux et développementaux qui contribuent aux difficultés en mathématiques ainsi que des moyens qui existent pour différencier l’enseignement de cette matière. Il permet de répondre à de nombreuses questions, notamment :
Comment le cerveau acquiert-il une compréhension des relations entre les nombres ?
Que peut-on faire pour planifier les cours de mathématiques et les adapter aux stades de développement des jeunes enfants, des élèves de 6 à 12 ans et des adolescents ?
Comment peut-on intégrer les résultats des recherches récentes sur la mémoire et les styles d’apprentissage à l’enseignement des mathématiques ?
Comment peut-on dépister les difficultés en mathématiques et aider les élèves qui en présentent ?
Les enseignants des niveaux préscolaire, primaire et secondaire découvriront dans cet ouvrage des informations pertinentes qui leur permettront de prendre des décisions éclairées sur les stratégies d’enseignement et les activités à privilégier pour créer une atmosphère favorable aux mathématiques en classe."
Note de contenu : Table des matières :
1. Le développement du sens des nombres
Les bébés savent compter
Compter
2. L’apprentissage du calcul
Le développement des modèles mentaux
Le cas de la multiplication
3. Une revue des éléments impliqués dans l’apprentissage
Apprendre et se souvenir
4. L’enseignement des mathématiques aux enfants d’âge préscolaire
Les enfants d’âge préscolaire devraient-ils apprendre les mathématiques ?
Quelles habiletés mathématiques les enfants d’âge préscolaire devraient-ils apprendre ?
Des suggestions pour l’enseignement en service de garde et au préscolaire
5. L’enseignement des mathématiques aux élèves de 6 à 12 ans
À quoi ressemble le cerveau d’un enfant de 6 à 12 ans ?
Enseigner les mathématiques en les rendant pertinentes
Quel contenu devrait-on enseigner ?
L’enseignement des habiletés procédurales
6. L’enseignement des mathématiques aux adolescents
À quoi ressemble le cerveau d’un adolescent ?
Les styles d’apprentissage et les méthodes d’enseignement des mathématiques
7. Le dépistage des difficultés en mathématiques et les interventions possibles
Le dépistage des difficultés en mathématiques
Les facteurs environnementaux
Les facteurs neurologiques
Des interventions pour lutter contre les difficultés en mathématiques
8. La planification des cours de mathématiques donnés aux jeunes de 4 à 17 ans
Les mathématiques, qu’est-ce que c’est ?
Les questions à se poser durant la planification des cours
Un modèle d’enseignement simplifié
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18047 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3800SOU1901C 151245 Livre ESPACE 1 Disponible Enseigner les mathématiques et les sciences aux filles / Abigail Norfleet James
Titre : Enseigner les mathématiques et les sciences aux filles : stratégies pour un enseignement différencié Type de document : texte imprimé Auteurs : Abigail Norfleet James, Auteur ; Michel Lyons, Adaptateur ; Jean-Loup Lansac, Traducteur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : DL. 2011, Cop. 2011 Collection : Didactique Sous-collection : Apprentissage Importance : 1 vol. (XVII-199 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-3033-1 Prix : 37 EUR Langues : Français (fre) Sujets : anxiété chez l'enfant ; Cerveau ; concentration ; Différence de Sexe ; éducation des filles ; éducation selon le sexe ; enseignement des mathématiques ; Enseignement des Sciences ; équité ; gestion du stress ; Pensée ; style d'apprentissage ; trouble de l'apprentissage Index. décimale : 2420 Éducation des filles Résumé : 4e de couverture :
Les personnes qui oeuvrent dans le milieu de l’éducation s’entendent : il existe des différences notables entre la façon d’apprendre des filles et celle des garçons. Cet ouvrage clair et pratique explique en détail l’influence des caractéristiques sensorielles, physiques, cognitives et émotionnelles des filles sur leur apprentissage dans les domaines des mathématiques et des sciences. Il donne également une foule de conseils pour adapter l’enseignement de manière à susciter l’intérêt des filles et à augmenter leur confiance en elles dans ces domaines.
L’auteure s’appuie sur les résultats de nombreuses recherches scientifiques pour mieux faire comprendre la manière unique dont les filles apprennent. Elle apporte, en outre, des nuances à plusieurs idées stéréotypées partagées par les élèves et les enseignants. Elle propose enfin de nombreuses stratégies d’apprentissage et des activités pour les filles ainsi que des façons de les aider à gérer leur anxiété.
En somme, cet ouvrage complet s’avère un guide incontournable pour tous les enseignants et les intervenants qui souhaitent adapter leur enseignement des mathématiques et des sciences aux besoins particuliers des filles, et ce, du primaire au collégial.Note de contenu : Table des matières :
Introduction
1. L’influence des différences cognitives entre les sexes
2. Les différents styles d’apprentissage
3. La gestion du stress
4. L’enseignement des mathématiques aux filles
5. L’enseignement des sciences aux filles
6. L’enseignement des mathématiques et des sciences dans une école mixte
7. L’enseignement sexospécifiquePublic cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18781 Enseigner les mathématiques et les sciences aux filles : stratégies pour un enseignement différencié [texte imprimé] / Abigail Norfleet James, Auteur ; Michel Lyons, Adaptateur ; Jean-Loup Lansac, Traducteur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, DL. 2011, Cop. 2011 . - 1 vol. (XVII-199 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 28 cm. - (Didactique. Apprentissage) .
ISBN : 978-2-7650-3033-1 : 37 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : anxiété chez l'enfant ; Cerveau ; concentration ; Différence de Sexe ; éducation des filles ; éducation selon le sexe ; enseignement des mathématiques ; Enseignement des Sciences ; équité ; gestion du stress ; Pensée ; style d'apprentissage ; trouble de l'apprentissage Index. décimale : 2420 Éducation des filles Résumé : 4e de couverture :
Les personnes qui oeuvrent dans le milieu de l’éducation s’entendent : il existe des différences notables entre la façon d’apprendre des filles et celle des garçons. Cet ouvrage clair et pratique explique en détail l’influence des caractéristiques sensorielles, physiques, cognitives et émotionnelles des filles sur leur apprentissage dans les domaines des mathématiques et des sciences. Il donne également une foule de conseils pour adapter l’enseignement de manière à susciter l’intérêt des filles et à augmenter leur confiance en elles dans ces domaines.
L’auteure s’appuie sur les résultats de nombreuses recherches scientifiques pour mieux faire comprendre la manière unique dont les filles apprennent. Elle apporte, en outre, des nuances à plusieurs idées stéréotypées partagées par les élèves et les enseignants. Elle propose enfin de nombreuses stratégies d’apprentissage et des activités pour les filles ainsi que des façons de les aider à gérer leur anxiété.
En somme, cet ouvrage complet s’avère un guide incontournable pour tous les enseignants et les intervenants qui souhaitent adapter leur enseignement des mathématiques et des sciences aux besoins particuliers des filles, et ce, du primaire au collégial.Note de contenu : Table des matières :
Introduction
1. L’influence des différences cognitives entre les sexes
2. Les différents styles d’apprentissage
3. La gestion du stress
4. L’enseignement des mathématiques aux filles
5. L’enseignement des sciences aux filles
6. L’enseignement des mathématiques et des sciences dans une école mixte
7. L’enseignement sexospécifiquePublic cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18781 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2420JAM0519E 154543 Livre ESPACE 1 Disponible Mystero / Michel Lyons
Titre : Mystero Type de document : objet à 3 dimensions, artefacts, ... Auteurs : Michel Lyons, Auteur ; Lyons, Robert, Auteur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : Cop. 1999 Importance : 1 boîte Présentation : couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89461-280-4 Prix : 50 EUR Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Sujets : Jeu de Mémoire ; jeu de réflexion ; Jeu Educatif ; jeu Mathématique ; Nombre Index. décimale : 3851m/p Jeux et récréations mathématiques, carrés magiques - Maternel/Primaire Résumé : Faire des mathématiques n'a jamais été aussi amusant !
De conception québécoise, Mystero est un jeu éducatif captivant pour développer les habiletés motrices, perceptives et intellectuelles des enfants. Recommandé par l'Association des consommateurs du Québec, ce jeu peut être utilisé aussi bien à la maison, à la garderie, en service de garde, à la maternelle, qu'à l'école.
Cet outil pédagogique validé en classe permet aux enfants d'âge préscolaire et aux élèves de 1re année d'acquérir le concept de nombre.
Mystero amène l'enfant à développer :
sa compréhension du concept de nombre ;
son raisonnement ;
sa persévérance ;
son sens de l'observation ;
son aptitude à mémoriser les chiffres.
Note de contenu : contient :
40 cartes-problèmes classées en ordre croissant de difficulté, à compléter individuellement ou en petit groupe ;
une grille vierge* ;
une série de chiffres de 1 à 9* ;
un livret d'explications et de solutions, qui propose aussi une activité préparatoire au jeu et des exemples de cas qui vous aident à comprendre si l'enfant a saisi ou non le concept de nombrePublic cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20286 Mystero [objet à 3 dimensions, artefacts, ...] / Michel Lyons, Auteur ; Lyons, Robert, Auteur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, Cop. 1999 . - 1 boîte : couv. ill. en coul.
ISBN : 978-2-89461-280-4 : 50 EUR
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Sujets : Jeu de Mémoire ; jeu de réflexion ; Jeu Educatif ; jeu Mathématique ; Nombre Index. décimale : 3851m/p Jeux et récréations mathématiques, carrés magiques - Maternel/Primaire Résumé : Faire des mathématiques n'a jamais été aussi amusant !
De conception québécoise, Mystero est un jeu éducatif captivant pour développer les habiletés motrices, perceptives et intellectuelles des enfants. Recommandé par l'Association des consommateurs du Québec, ce jeu peut être utilisé aussi bien à la maison, à la garderie, en service de garde, à la maternelle, qu'à l'école.
Cet outil pédagogique validé en classe permet aux enfants d'âge préscolaire et aux élèves de 1re année d'acquérir le concept de nombre.
Mystero amène l'enfant à développer :
sa compréhension du concept de nombre ;
son raisonnement ;
sa persévérance ;
son sens de l'observation ;
son aptitude à mémoriser les chiffres.
Note de contenu : contient :
40 cartes-problèmes classées en ordre croissant de difficulté, à compléter individuellement ou en petit groupe ;
une grille vierge* ;
une série de chiffres de 1 à 9* ;
un livret d'explications et de solutions, qui propose aussi une activité préparatoire au jeu et des exemples de cas qui vous aident à comprendre si l'enfant a saisi ou non le concept de nombrePublic cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20286 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 4 C 16 162143 Livre ESPACE 1 Caution de 30,00€ pour le prêt Disponible