Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Benoit Piroux |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Ecole inclusive et collaboration multiprofessionnelle: des dynamiques identitaires au coeur de ce changement paradigmatique / Guillaume Cousin in La nouvelle revue Education et société inclusives, n°96 (mai 2023)
[article]
Titre : Ecole inclusive et collaboration multiprofessionnelle: des dynamiques identitaires au coeur de ce changement paradigmatique Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume Cousin, Auteur ; Benoit Piroux, Auteur ; Florence Lacroix, F, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 233/247 Langues : Français (fre) Sujets : Collaboration interprofessionnelle ; France ; Inclusion Scolaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22348
in La nouvelle revue Education et société inclusives > n°96 (mai 2023) . - p. 233/247[article] Ecole inclusive et collaboration multiprofessionnelle: des dynamiques identitaires au coeur de ce changement paradigmatique [texte imprimé] / Guillaume Cousin, Auteur ; Benoit Piroux, Auteur ; Florence Lacroix, F, Auteur . - 2023 . - p. 233/247.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue Education et société inclusives > n°96 (mai 2023) . - p. 233/247
Sujets : Collaboration interprofessionnelle ; France ; Inclusion Scolaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22348 Politique inclusive au collège : remaniements identitaires chez les enseignants accueillant des élèves en situation de handicap / Benoit Piroux in La Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation, n°68 (janvier / mars 2015)
[article]
Titre : Politique inclusive au collège : remaniements identitaires chez les enseignants accueillant des élèves en situation de handicap Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoit Piroux, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 227/238 Langues : Français (fre) Sujets : identité (enseignant) ; Inclusion Scolaire Résumé : "La Loi 2005-102 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées a rendu poreuse la frontière entre l’univers de l’éducation spécialisée et le milieu scolaire ordinaire. Cette volonté politique, ajoutée à une société évoluant vers les marqueurs de la postmodernité, a induit une mutation dans le métier d’enseignant de collège situé aujourd’hui entre une institution difficilement lisible au travers de ses nombreuses directives et des usagers de plus en plus hétérogènes. L’enjeu de notre étude est de saisir les incidences des injonctions institutionnelles sur les identités professionnelles des enseignants. Nous mettons alors en évidence trois dynamiques identitaires différentes chez les professionnels rencontrés. Le jeu de ces dynamiques s’opère au sein d’un système social dans lequel le chef d’établissement prend une place importante au regard de la relative distance à laquelle se place l’institution dans le pilotage de la scolarité inclusive." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18411
in La Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation > n°68 (janvier / mars 2015) . - p. 227/238[article] Politique inclusive au collège : remaniements identitaires chez les enseignants accueillant des élèves en situation de handicap [texte imprimé] / Benoit Piroux, Auteur . - 2015 . - p. 227/238.
Langues : Français (fre)
in La Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation > n°68 (janvier / mars 2015) . - p. 227/238
Sujets : identité (enseignant) ; Inclusion Scolaire Résumé : "La Loi 2005-102 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées a rendu poreuse la frontière entre l’univers de l’éducation spécialisée et le milieu scolaire ordinaire. Cette volonté politique, ajoutée à une société évoluant vers les marqueurs de la postmodernité, a induit une mutation dans le métier d’enseignant de collège situé aujourd’hui entre une institution difficilement lisible au travers de ses nombreuses directives et des usagers de plus en plus hétérogènes. L’enjeu de notre étude est de saisir les incidences des injonctions institutionnelles sur les identités professionnelles des enseignants. Nous mettons alors en évidence trois dynamiques identitaires différentes chez les professionnels rencontrés. Le jeu de ces dynamiques s’opère au sein d’un système social dans lequel le chef d’établissement prend une place importante au regard de la relative distance à laquelle se place l’institution dans le pilotage de la scolarité inclusive." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18411