Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Fermeture du 25/12/2024 au 01/01/2025
Détail de l'auteur
Auteur Hélène D'Heygere-Lesure |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Cartes mentales et conceptuelles à l'école et au collège : CD-ROM / Hélène D'Heygere-Lesure
Titre : Cartes mentales et conceptuelles à l'école et au collège : CD-ROM Type de document : document multimédia Auteurs : Hélène D'Heygere-Lesure, Auteur ; Xavier Delengaigne, Auteur ; Lucas Gruez, Auteur ; [et al.], Auteur Editeur : Lille : CDRP Nord - Pas de Calais Année de publication : DL 2013, cop. 2013 Importance : 1 disque optique numérique (CD-ROM) Présentation : ill., coul., son Format : 12 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86623-566-6 Note générale :
Autre contribution : Pierre Mongin (auteur)
Configuration requise :
Configuration requise : lisible à partir d'un Navigateur internet (Internet Explorer, Chrome, Firefox, Opéra)
Langues : Français (fre) Sujets : carte conceptuelle ; Compétences Transversales ; Mind Map Mots-clés : Compétence 7 "Autonomie et Initiative" Index. décimale : 7338 Mind-map , carte mentale, carte heuristique, carte d'idées Résumé : Présentation :
"Le CD permet de découvrir la carte mentale et la carte conceptuelle, des outils pédagogiques au service des enseignants. Les auteurs montrent différents usages des cartes à l’école et au collège qui pourront devenir autant de déclencheurs pour enrichir les pratiques pédagogiques. Ces outils permettent de partir de l’élève, de ses compétences et ses difficultés. Un élève qui développe sa carte mentale ou conceptuelle, agit pour synthétiser, organiser, mémoriser, présenter des connaissances qu’il fait siennes, avec pour objectif d’être capable de les réinvestir. C’est un moyen pour l’enseignant de mettre en oeuvre une grande variété de situations d’apprentissage avec l’élève au centre du dispositif pédagogique. Le choix des auteurs a été de partir de la compétence 7 « Autonomie et Initiative » qui, en tant que compétence transversale, est difficile à évaluer par des enseignants mais permet de mettre en oeuvre les autres compétences du socle commun. Oser se lancer dans l’élaboration d’une carte c’est faire preuve d’initiative, c’est un levier pour mettre l’estime de soi, la motivation et la créativité au service des champs disciplinaires. "Public cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18233 Cartes mentales et conceptuelles à l'école et au collège : CD-ROM [document multimédia] / Hélène D'Heygere-Lesure, Auteur ; Xavier Delengaigne, Auteur ; Lucas Gruez, Auteur ; [et al.], Auteur . - Lille : CDRP Nord - Pas de Calais, DL 2013, cop. 2013 . - 1 disque optique numérique (CD-ROM) : ill., coul., son ; 12 cm.
ISBN : 978-2-86623-566-6
Autre contribution : Pierre Mongin (auteur)
Configuration requise :
Configuration requise : lisible à partir d'un Navigateur internet (Internet Explorer, Chrome, Firefox, Opéra)
Langues : Français (fre)
Sujets : carte conceptuelle ; Compétences Transversales ; Mind Map Mots-clés : Compétence 7 "Autonomie et Initiative" Index. décimale : 7338 Mind-map , carte mentale, carte heuristique, carte d'idées Résumé : Présentation :
"Le CD permet de découvrir la carte mentale et la carte conceptuelle, des outils pédagogiques au service des enseignants. Les auteurs montrent différents usages des cartes à l’école et au collège qui pourront devenir autant de déclencheurs pour enrichir les pratiques pédagogiques. Ces outils permettent de partir de l’élève, de ses compétences et ses difficultés. Un élève qui développe sa carte mentale ou conceptuelle, agit pour synthétiser, organiser, mémoriser, présenter des connaissances qu’il fait siennes, avec pour objectif d’être capable de les réinvestir. C’est un moyen pour l’enseignant de mettre en oeuvre une grande variété de situations d’apprentissage avec l’élève au centre du dispositif pédagogique. Le choix des auteurs a été de partir de la compétence 7 « Autonomie et Initiative » qui, en tant que compétence transversale, est difficile à évaluer par des enseignants mais permet de mettre en oeuvre les autres compétences du socle commun. Oser se lancer dans l’élaboration d’une carte c’est faire preuve d’initiative, c’est un levier pour mettre l’estime de soi, la motivation et la créativité au service des champs disciplinaires. "Public cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18233 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 5 D 16 152338 CD-ROM multimédia ESPACE 1 Disponible