Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Karine Risselin |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Enseigner le français à tous les élèves / Nadia Mekhtoub
Titre : Enseigner le français à tous les élèves : réponses aux difficultés du collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Nadia Mekhtoub, Coordinateur ; Judith Dessolle, Auteur ; Danièle Ecevit, Auteur ; Karine Risselin, Coordinateur ; Monique Jurado, Préfacier, etc. Editeur : Créteil : SCÉRÉN-CNDP-CRDP Académie de Créteil Année de publication : impr. 2012, cop. 2012 Collection : RPA, Repères pour agir Sous-collection : Disciplines & compétences Importance : 1 vol. (346 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86918-239-4 Prix : 18 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Autonomie des Elèves ; difficulté d'apprentissage ; écriture ; Enseignement du Français ; Interaction entre Elèves ; lecture ; lexique ; Orthographe ; Travail en Equipe Index. décimale : 3400 Français (Généralités - Didactiques) Résumé : 4e de couverture :
"Et si, plutôt que de se focaliser sur « l’élève en difficulté », les enseignants de lettres tentaient d’analyser ce qui peut faire obstacle aux apprentissages pour mieux travailler les difficultés dans le cadre collectif de la classe… Affiner le diagnostic, comprendre le cheminement de chacun, proposer différents accès au savoir, tel est le propos de cet ouvrage qui porte un regard tout à la fois approfondi sur la pratique pédagogique et positif sur les élèves.
En dix chapitres et autant de compétences professionnelles à développer, il invite l’enseignant à un retour réflexif et une mise en œuvre des activités analysées à la lumière des apports de la recherche – et dont le but est de faire progresser en français tous les élèves de collège. "Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18237 Enseigner le français à tous les élèves : réponses aux difficultés du collège [texte imprimé] / Nadia Mekhtoub, Coordinateur ; Judith Dessolle, Auteur ; Danièle Ecevit, Auteur ; Karine Risselin, Coordinateur ; Monique Jurado, Préfacier, etc. . - Créteil : SCÉRÉN-CNDP-CRDP Académie de Créteil, impr. 2012, cop. 2012 . - 1 vol. (346 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (RPA, Repères pour agir. Disciplines & compétences) .
ISBN : 978-2-86918-239-4 : 18 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Autonomie des Elèves ; difficulté d'apprentissage ; écriture ; Enseignement du Français ; Interaction entre Elèves ; lecture ; lexique ; Orthographe ; Travail en Equipe Index. décimale : 3400 Français (Généralités - Didactiques) Résumé : 4e de couverture :
"Et si, plutôt que de se focaliser sur « l’élève en difficulté », les enseignants de lettres tentaient d’analyser ce qui peut faire obstacle aux apprentissages pour mieux travailler les difficultés dans le cadre collectif de la classe… Affiner le diagnostic, comprendre le cheminement de chacun, proposer différents accès au savoir, tel est le propos de cet ouvrage qui porte un regard tout à la fois approfondi sur la pratique pédagogique et positif sur les élèves.
En dix chapitres et autant de compétences professionnelles à développer, il invite l’enseignant à un retour réflexif et une mise en œuvre des activités analysées à la lumière des apports de la recherche – et dont le but est de faire progresser en français tous les élèves de collège. "Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18237 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3400ENS0509E 152306 Livre ESPACE 1 Disponible Langages... et langues à l'école : dossier / Sandrine Lerou in Dialogue, n°191 (janvier 2024)
[article]
Titre : Langages... et langues à l'école : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Lerou, Auteur ; Karine Risselin, Auteur ; Michel Baraër, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 3/44 Langues : Français (fre) Sujets : alphabétisation ; Bernstein (Basil) ; Carte Géographique ; compétence orthographique ; langage logico-mathématique ; langue scolaire ; maîtrise de la langue ; Manuel de Sciences Note de contenu : Sommaire :
Des langages scolaires et leurs malentendus
Langage s'colère ou peut-on faire ses « devoirs maison » en appartement ? / Sandrine LEROU
Comment construire le rapport à la langue de l'école dans le quotidien de la classe ? / Karine RISSELIN
La mise en scène du langage scolaire. L'exemple du manuel de sciences / Michel BARAËR
À l'école, qui parle à qui ? Pourquoi ? / Dominique PIVETEAUD
Une pédagogie émancipatrice peut-elle être bersteinienne ? / Jean-Louis CORDONNIER
Des démarches pour se les approprier...
Entendre les cartes géographiques : premiers pas vers le langage cartographique / Tristan MÉRIEUX
Lier et délier les langues en alphabétisation pour adultes / Aurélie AUDEMAR
La constitution d'une écriture mathématique symbolique au collège / Jérôme CANONGE
L'explication des mots difficiles peut-elle être un préalable à la compréhension ? / Catherine TAUVERON
supplément en ligne : Le langage scientifique pour conceptualiser / Catherine LEDRAPIER
... pour donner des pouvoirs de penser et d'agir
Travailler la langue pour apprendre à penser / Eveline CHARMEUX
supplément en ligne : Do you speak english ? De la domination des langues en Inde / Sandrine BREITHAUPT
Un enjeu pour tous les métiers : l'autonomie orthographique / Jean BERNARDIN et Laurent CARCELES
Pratiques hétérolingues ou comment déscolariser la langue / Joëlle CORDESSE
supplément en ligne : Les langues des élèves en maternelle, un tremplin pour construire la langue de l'école ? / Jean-jacques VIDALPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22630
in Dialogue > n°191 (janvier 2024) . - p. 3/44[article] Langages... et langues à l'école : dossier [texte imprimé] / Sandrine Lerou, Auteur ; Karine Risselin, Auteur ; Michel Baraër, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2024 . - p. 3/44.
Langues : Français (fre)
in Dialogue > n°191 (janvier 2024) . - p. 3/44
Sujets : alphabétisation ; Bernstein (Basil) ; Carte Géographique ; compétence orthographique ; langage logico-mathématique ; langue scolaire ; maîtrise de la langue ; Manuel de Sciences Note de contenu : Sommaire :
Des langages scolaires et leurs malentendus
Langage s'colère ou peut-on faire ses « devoirs maison » en appartement ? / Sandrine LEROU
Comment construire le rapport à la langue de l'école dans le quotidien de la classe ? / Karine RISSELIN
La mise en scène du langage scolaire. L'exemple du manuel de sciences / Michel BARAËR
À l'école, qui parle à qui ? Pourquoi ? / Dominique PIVETEAUD
Une pédagogie émancipatrice peut-elle être bersteinienne ? / Jean-Louis CORDONNIER
Des démarches pour se les approprier...
Entendre les cartes géographiques : premiers pas vers le langage cartographique / Tristan MÉRIEUX
Lier et délier les langues en alphabétisation pour adultes / Aurélie AUDEMAR
La constitution d'une écriture mathématique symbolique au collège / Jérôme CANONGE
L'explication des mots difficiles peut-elle être un préalable à la compréhension ? / Catherine TAUVERON
supplément en ligne : Le langage scientifique pour conceptualiser / Catherine LEDRAPIER
... pour donner des pouvoirs de penser et d'agir
Travailler la langue pour apprendre à penser / Eveline CHARMEUX
supplément en ligne : Do you speak english ? De la domination des langues en Inde / Sandrine BREITHAUPT
Un enjeu pour tous les métiers : l'autonomie orthographique / Jean BERNARDIN et Laurent CARCELES
Pratiques hétérolingues ou comment déscolariser la langue / Joëlle CORDESSE
supplément en ligne : Les langues des élèves en maternelle, un tremplin pour construire la langue de l'école ? / Jean-jacques VIDALPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22630 Travailler la maîtrise de la langue / Karine Risselin
Titre : Travailler la maîtrise de la langue : faire progresser les élèves dans toutes les disciplines Type de document : texte imprimé Auteurs : Karine Risselin, Auteur ; Emilie Busch, Auteur ; Anne Vibert, Auteur Editeur : Paris : ESF Sciences humaines Année de publication : Cop. 2023 Collection : Pédagogies Sous-collection : Outils Importance : 1 vol. (281 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-4654-4 Langues : Français (fre) Sujets : communication écrite ; communication orale ; lexique ; maîtrise de la langue ; Orthographe ; Rapport à l'Ecriture ; Réussite Scolaire ; Vocabulaire Index. décimale : 3400 Français (Généralités - Didactiques) Résumé : 4e de couverture :
"Nul n’est besoin de souligner l’importance de la maitrise de la langue dans la réussite scolaire. Mais on sous-estime peut-être encore trop son apprentissage rigoureux dans l’ensemble des disciplines d’enseignement. Car la langue n’est pas le simple « vêtement » de connaissances qui lui préexisteraient ; elle est le matériau même grâce auquel on peut construire les savoirs. C’est en travaillant la langue qu’on apprend à penser, en des opérations intellectuelles qui ne se limitent pas à la compréhension et à l’usage de mots ou de phrases, mais impliquent des remaniements et des reconfigurations qui permettent d’entrer dans une authentique réflexion. Les élèves ne comprennent et ne conceptualisent que dans une prise de parole raisonnée ou le stylo à la main.
C’est pourquoi l’ouvrage de Karine Risselin, Émilie Busch et Anne Vibert s’impose aussi bien pour les enseignants du premier que du second degré. Ils y trouveront, en effet, un ensemble de développements étroitement articulés aux problèmes professionnels qu’ils rencontrent tous les jours : « Mes élèves rechignent à écrire. Ils ne savent pas faire une phrase et sont incapables de mettre une ponctuation correcte. La grammaire les ennuie et ils ne retiennent jamais mes conseils orthographiques. Ils manquent terriblement de vocabulaire et ne comprennent ni la nécessité du brouillon ni celle de se relire… »
Sur tous ces points et sur bien d’autres, on trouvera dans cet ouvrage des explications, des perspectives concrètes de travail et des exemples à tous les niveaux et pour l’ensemble des disciplines. On verra très précisément comment on peut, tout à la fois, travailler sur les contenus disciplinaires et sur la maitrise de la langue qui leur est étroitement liée. Et on comprendra que c’est ainsi que nos enseignements peuvent être authentiquement émancipateurs."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22254 Travailler la maîtrise de la langue : faire progresser les élèves dans toutes les disciplines [texte imprimé] / Karine Risselin, Auteur ; Emilie Busch, Auteur ; Anne Vibert, Auteur . - Paris : ESF Sciences humaines, Cop. 2023 . - 1 vol. (281 p.) : ill., couv. ill. en coul.. - (Pédagogies. Outils) .
ISBN : 978-2-7101-4654-4
Langues : Français (fre)
Sujets : communication écrite ; communication orale ; lexique ; maîtrise de la langue ; Orthographe ; Rapport à l'Ecriture ; Réussite Scolaire ; Vocabulaire Index. décimale : 3400 Français (Généralités - Didactiques) Résumé : 4e de couverture :
"Nul n’est besoin de souligner l’importance de la maitrise de la langue dans la réussite scolaire. Mais on sous-estime peut-être encore trop son apprentissage rigoureux dans l’ensemble des disciplines d’enseignement. Car la langue n’est pas le simple « vêtement » de connaissances qui lui préexisteraient ; elle est le matériau même grâce auquel on peut construire les savoirs. C’est en travaillant la langue qu’on apprend à penser, en des opérations intellectuelles qui ne se limitent pas à la compréhension et à l’usage de mots ou de phrases, mais impliquent des remaniements et des reconfigurations qui permettent d’entrer dans une authentique réflexion. Les élèves ne comprennent et ne conceptualisent que dans une prise de parole raisonnée ou le stylo à la main.
C’est pourquoi l’ouvrage de Karine Risselin, Émilie Busch et Anne Vibert s’impose aussi bien pour les enseignants du premier que du second degré. Ils y trouveront, en effet, un ensemble de développements étroitement articulés aux problèmes professionnels qu’ils rencontrent tous les jours : « Mes élèves rechignent à écrire. Ils ne savent pas faire une phrase et sont incapables de mettre une ponctuation correcte. La grammaire les ennuie et ils ne retiennent jamais mes conseils orthographiques. Ils manquent terriblement de vocabulaire et ne comprennent ni la nécessité du brouillon ni celle de se relire… »
Sur tous ces points et sur bien d’autres, on trouvera dans cet ouvrage des explications, des perspectives concrètes de travail et des exemples à tous les niveaux et pour l’ensemble des disciplines. On verra très précisément comment on peut, tout à la fois, travailler sur les contenus disciplinaires et sur la maitrise de la langue qui leur est étroitement liée. Et on comprendra que c’est ainsi que nos enseignements peuvent être authentiquement émancipateurs."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22254 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3400RIS1905T 174083 Livre ESPACE 1 Disponible