Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Monique Jurado |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Enseigner le français à tous les élèves / Nadia Mekhtoub
Titre : Enseigner le français à tous les élèves : réponses aux difficultés du collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Nadia Mekhtoub, Coordinateur ; Judith Dessolle, Auteur ; Danièle Ecevit, Auteur ; Karine Risselin, Coordinateur ; Monique Jurado, Préfacier, etc. Editeur : Créteil : SCÉRÉN-CNDP-CRDP Académie de Créteil Année de publication : impr. 2012, cop. 2012 Collection : RPA, Repères pour agir Sous-collection : Disciplines & compétences Importance : 1 vol. (346 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86918-239-4 Prix : 18 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Autonomie des Elèves ; difficulté d'apprentissage ; écriture ; Enseignement du Français ; Interaction entre Elèves ; lecture ; lexique ; Orthographe ; Travail en Equipe Index. décimale : 3400 Français (Généralités - Didactiques) Résumé : 4e de couverture :
"Et si, plutôt que de se focaliser sur « l’élève en difficulté », les enseignants de lettres tentaient d’analyser ce qui peut faire obstacle aux apprentissages pour mieux travailler les difficultés dans le cadre collectif de la classe… Affiner le diagnostic, comprendre le cheminement de chacun, proposer différents accès au savoir, tel est le propos de cet ouvrage qui porte un regard tout à la fois approfondi sur la pratique pédagogique et positif sur les élèves.
En dix chapitres et autant de compétences professionnelles à développer, il invite l’enseignant à un retour réflexif et une mise en œuvre des activités analysées à la lumière des apports de la recherche – et dont le but est de faire progresser en français tous les élèves de collège. "Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18237 Enseigner le français à tous les élèves : réponses aux difficultés du collège [texte imprimé] / Nadia Mekhtoub, Coordinateur ; Judith Dessolle, Auteur ; Danièle Ecevit, Auteur ; Karine Risselin, Coordinateur ; Monique Jurado, Préfacier, etc. . - Créteil : SCÉRÉN-CNDP-CRDP Académie de Créteil, impr. 2012, cop. 2012 . - 1 vol. (346 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (RPA, Repères pour agir. Disciplines & compétences) .
ISBN : 978-2-86918-239-4 : 18 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Autonomie des Elèves ; difficulté d'apprentissage ; écriture ; Enseignement du Français ; Interaction entre Elèves ; lecture ; lexique ; Orthographe ; Travail en Equipe Index. décimale : 3400 Français (Généralités - Didactiques) Résumé : 4e de couverture :
"Et si, plutôt que de se focaliser sur « l’élève en difficulté », les enseignants de lettres tentaient d’analyser ce qui peut faire obstacle aux apprentissages pour mieux travailler les difficultés dans le cadre collectif de la classe… Affiner le diagnostic, comprendre le cheminement de chacun, proposer différents accès au savoir, tel est le propos de cet ouvrage qui porte un regard tout à la fois approfondi sur la pratique pédagogique et positif sur les élèves.
En dix chapitres et autant de compétences professionnelles à développer, il invite l’enseignant à un retour réflexif et une mise en œuvre des activités analysées à la lumière des apports de la recherche – et dont le but est de faire progresser en français tous les élèves de collège. "Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18237 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3400ENS0509E 152306 Livre ESPACE 1 Disponible Refonder l'enseignement de l'écriture / Dominique Bucheton
Titre : Refonder l'enseignement de l'écriture : vers des gestes professionnels plus ajustés du primaire au lycée Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Bucheton, Auteur ; Danielle Alexandre, Collaborateur ; Monique Jurado, Collaborateur Editeur : Paris : Retz Année de publication : Cop. 2014, DL. 2014 Collection : Forum Education Culture Importance : 1 vol. (304 p.) Présentation : graph. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3317-6 Prix : 25 EUR Langues : Français (fre) Sujets : activité d'écriture partagée ; art de l'écrit ; Atelier d'Ecriture ; difficulté dans l'écriture ; écriture créative ; Enseignement de l'Ecriture ; lecture/écriture Index. décimale : 3433 Expression écrite Résumé : 4e de couverture :
Écrire relève d’un processus de résolution de problèmes complexes : celui qui écrit doit gérer à la fois l’ordre des idées, leur développement, leur pertinence, mais aussi le choix des mots, de la syntaxe, le genre du texte, l’orthographe, la graphie, la mise en page, etc.
Or il existe un double paradoxe étonnant au sein du système éducatif : bien qu’elle soit l’instrument premier du travail intellectuel et scolaire, l’écriture n’a souvent qu’un statut de simple compétence transversale.
Et alors qu’elle contribue largement à la sélection scolaire, elle est rarement objet d’étude à part entière.
S’appuyant sur de nombreuses études d’écrits d’élèves, de l’école primaire au lycée, et témoignant de pratiques innovantes aux effets bénéfiques, cet ouvrage donne à voir plusieurs grands principes pour inventer, planifier et mettre en œuvre cet enseignement dans les classes :
-considérer l’élève comme une « personne à part entière » avec l’ensemble de ses capacités à penser, questionner, hiérarchiser, et avec sa sensibilité ;
-ne pas croire qu’écrire est une simple affaire de règles et de normes linguistiques ;
-s’intéresser davantage à la réécriture – qui renseigne sur le processus d’écriture – qu’au produit final ;
-modifier ses postures en tant qu’enseignant pour créer des conditions et des situations favorables à l’écriture.
C’est en ayant un autre regard sur les écrits des élèves, en réexaminant la place de l’écriture dans les disciplines, en donnant du temps et de l’espace que l’on révolutionnera cet enseignement et permettra aux élèves de développer leurs compétences.Public cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18547 Refonder l'enseignement de l'écriture : vers des gestes professionnels plus ajustés du primaire au lycée [texte imprimé] / Dominique Bucheton, Auteur ; Danielle Alexandre, Collaborateur ; Monique Jurado, Collaborateur . - Paris : Retz, Cop. 2014, DL. 2014 . - 1 vol. (304 p.) : graph. ; 22 cm. - (Forum Education Culture) .
ISBN : 978-2-7256-3317-6 : 25 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : activité d'écriture partagée ; art de l'écrit ; Atelier d'Ecriture ; difficulté dans l'écriture ; écriture créative ; Enseignement de l'Ecriture ; lecture/écriture Index. décimale : 3433 Expression écrite Résumé : 4e de couverture :
Écrire relève d’un processus de résolution de problèmes complexes : celui qui écrit doit gérer à la fois l’ordre des idées, leur développement, leur pertinence, mais aussi le choix des mots, de la syntaxe, le genre du texte, l’orthographe, la graphie, la mise en page, etc.
Or il existe un double paradoxe étonnant au sein du système éducatif : bien qu’elle soit l’instrument premier du travail intellectuel et scolaire, l’écriture n’a souvent qu’un statut de simple compétence transversale.
Et alors qu’elle contribue largement à la sélection scolaire, elle est rarement objet d’étude à part entière.
S’appuyant sur de nombreuses études d’écrits d’élèves, de l’école primaire au lycée, et témoignant de pratiques innovantes aux effets bénéfiques, cet ouvrage donne à voir plusieurs grands principes pour inventer, planifier et mettre en œuvre cet enseignement dans les classes :
-considérer l’élève comme une « personne à part entière » avec l’ensemble de ses capacités à penser, questionner, hiérarchiser, et avec sa sensibilité ;
-ne pas croire qu’écrire est une simple affaire de règles et de normes linguistiques ;
-s’intéresser davantage à la réécriture – qui renseigne sur le processus d’écriture – qu’au produit final ;
-modifier ses postures en tant qu’enseignant pour créer des conditions et des situations favorables à l’écriture.
C’est en ayant un autre regard sur les écrits des élèves, en réexaminant la place de l’écriture dans les disciplines, en donnant du temps et de l’espace que l’on révolutionnera cet enseignement et permettra aux élèves de développer leurs compétences.Public cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18547 Exemplaires (3)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3433BUC0805R 165708 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 21/04/2022 3433BUC0805R 153406 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 01/03/2018 3433BUC0805R 175615 Livre ESPACE 1 Disponible