Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail d'une collection
Sous-collection Société
Éditeur :
Collection :
ISSN :
pas d'ISSN
|
Documents disponibles dans la sous-collection (7)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les 100 mots de l'éducation / Patrick Rayou
Titre : Les 100 mots de l'éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Rayou, Directeur de publication ; Agnès Van Zanten, Directeur de publication Editeur : Paris : Presses Universitaires de France (PUF) Année de publication : DL 2011 Collection : Que sais-je ? Sous-collection : Société num. 3926 Importance : 1 vol. (127 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-058260-1 Prix : 9 EUR Note générale :
La 4e de couv. porte en plus : "éducation : le tour des connaissances et des débats en 100 mots"
Annexes :
Glossaire. Notes bibliogr.Langues : Français (fre) Sujets : éducation ; glossaire ; lexique ; Terminologie Index. décimale : 0220 Dictionnaires, lexiques, vocabulaires, thésaurus, encyclopédies Résumé : Enfant, étudiant, parent, enseignant, décideur..., chacun est concerné par les questions d'éducation. Celles-ci font l’objet d'analyses multiples et croisées de la part de philosophes, d’historiens, de sociologues, de psychologues, de didacticiens, mais aussi de praticiens.
Cet ouvrage rassemble ces diverses approches autour de 100 mots clés et propose ainsi une synthèse des connaisances dans le champ éducatif.
Des notions récentes (« Communauté éducative ») aux sujets coutumiers de nos rentrées (« Autorité », « Redoublement »), des débats les plus vifs aux questions plus consensuelles, ce livre brosse ainsi un panorama de l’éducation aujourd’hui, de ses questionnements comme de ses savoirs acquis, de ses acteurs, de ses méthodes, et des nouveaux champs de recherches qui se développent sur ce sujet.
Note de contenu : Table des matières
Introduction
Chapitre premier. – Apprentissages et pédagogie
Chapitre II. – Valeurs et politiques
Chapitre III. – Institutions et dispositifs
Chapitre IV. – Processus et acteurs
Chapitre V. – Disciplines et méthodes
Liste des 100 mots
Accompagnement scolaire – Administration de l'éducation – Alternance – Analyse statistique – Anthropologie de l'éducation – Apprentissage – Approches cliniques – Autorité – Capital culturel – Carte scolaire – Chefs d'établissement – Collège – Communauté éducative – Comparaisons internationales – Compensation – Compétences – Coût de l'éducation – Curriculum – Décentralisation – Décrochage et déscolarisation – Démocratisation – Devoirs scolaires – Didactique – Disciplines scolaires – Division du travail éducatif – Droit et éducation – Échec scolaire – École primaire – École rurale – Économie de l'éducation – Écriture et oralité – Éducation à l'environnement – Éducation à la santé – Éducation civique – Éducation comparée – Éducation spéciale – Effet d'attente – Effet établissement et effet classe – Efficacité – Égalité et équité – Élèves – Enfance – Enseignant – Enseignement à distance – Enseignement privé – Enseignement technique et professionnel – Ethnographie de l'éducation – Étudiant – Europe et éducation – Évaluation des apprentissages – Évaluation des politiques – Filles et garçons – Formation des élites – Formation des enseignants – Forme scolaire – Globalisation – Grandes écoles – Histoire de l'éducation – Illettrisme – Imputabilité – Inégalités d'apprentissage – Inégalités sociales – Innovation – Insertion professionnelle – Inspection scolaire – Institution scolaire – Intégration et ethnicité – Intelligence – Jeu et éducation – Laïcité – Lycée – Méritocratie – Mobilité sociale – Motivation – Multiculturalisme – Organisations internationales – Orientation – Ouverture sociale – Parents d'élèves – Partenariats et réseaux – Pédagogie – Pédagogie universitaire – Pédagogies actives – Philosophie de l'éducation – Politiques éducatives – Psychologie de l'éducation – Rapport au savoir – Recherche et politiques – Recherche et pratiques pédagogiques – Redoublement – Régulation – Sciences de l'éducation – Ségrégation scolaire – Sociologie de l'éducation – Socle commun – Syndicats d'enseignants – Système éducatif – Technologies de l'information et de la communication (TIC) – Université – Violences et incidents.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18308 Les 100 mots de l'éducation [texte imprimé] / Patrick Rayou, Directeur de publication ; Agnès Van Zanten, Directeur de publication . - Paris : Presses Universitaires de France (PUF), DL 2011 . - 1 vol. (127 p.) : couv. ill. en coul. ; 18 cm. - (Que sais-je ?. Société; 3926) .
ISBN : 978-2-13-058260-1 : 9 EUR
La 4e de couv. porte en plus : "éducation : le tour des connaissances et des débats en 100 mots"
Annexes :
Glossaire. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : éducation ; glossaire ; lexique ; Terminologie Index. décimale : 0220 Dictionnaires, lexiques, vocabulaires, thésaurus, encyclopédies Résumé : Enfant, étudiant, parent, enseignant, décideur..., chacun est concerné par les questions d'éducation. Celles-ci font l’objet d'analyses multiples et croisées de la part de philosophes, d’historiens, de sociologues, de psychologues, de didacticiens, mais aussi de praticiens.
Cet ouvrage rassemble ces diverses approches autour de 100 mots clés et propose ainsi une synthèse des connaisances dans le champ éducatif.
Des notions récentes (« Communauté éducative ») aux sujets coutumiers de nos rentrées (« Autorité », « Redoublement »), des débats les plus vifs aux questions plus consensuelles, ce livre brosse ainsi un panorama de l’éducation aujourd’hui, de ses questionnements comme de ses savoirs acquis, de ses acteurs, de ses méthodes, et des nouveaux champs de recherches qui se développent sur ce sujet.
Note de contenu : Table des matières
Introduction
Chapitre premier. – Apprentissages et pédagogie
Chapitre II. – Valeurs et politiques
Chapitre III. – Institutions et dispositifs
Chapitre IV. – Processus et acteurs
Chapitre V. – Disciplines et méthodes
Liste des 100 mots
Accompagnement scolaire – Administration de l'éducation – Alternance – Analyse statistique – Anthropologie de l'éducation – Apprentissage – Approches cliniques – Autorité – Capital culturel – Carte scolaire – Chefs d'établissement – Collège – Communauté éducative – Comparaisons internationales – Compensation – Compétences – Coût de l'éducation – Curriculum – Décentralisation – Décrochage et déscolarisation – Démocratisation – Devoirs scolaires – Didactique – Disciplines scolaires – Division du travail éducatif – Droit et éducation – Échec scolaire – École primaire – École rurale – Économie de l'éducation – Écriture et oralité – Éducation à l'environnement – Éducation à la santé – Éducation civique – Éducation comparée – Éducation spéciale – Effet d'attente – Effet établissement et effet classe – Efficacité – Égalité et équité – Élèves – Enfance – Enseignant – Enseignement à distance – Enseignement privé – Enseignement technique et professionnel – Ethnographie de l'éducation – Étudiant – Europe et éducation – Évaluation des apprentissages – Évaluation des politiques – Filles et garçons – Formation des élites – Formation des enseignants – Forme scolaire – Globalisation – Grandes écoles – Histoire de l'éducation – Illettrisme – Imputabilité – Inégalités d'apprentissage – Inégalités sociales – Innovation – Insertion professionnelle – Inspection scolaire – Institution scolaire – Intégration et ethnicité – Intelligence – Jeu et éducation – Laïcité – Lycée – Méritocratie – Mobilité sociale – Motivation – Multiculturalisme – Organisations internationales – Orientation – Ouverture sociale – Parents d'élèves – Partenariats et réseaux – Pédagogie – Pédagogie universitaire – Pédagogies actives – Philosophie de l'éducation – Politiques éducatives – Psychologie de l'éducation – Rapport au savoir – Recherche et politiques – Recherche et pratiques pédagogiques – Redoublement – Régulation – Sciences de l'éducation – Ségrégation scolaire – Sociologie de l'éducation – Socle commun – Syndicats d'enseignants – Système éducatif – Technologies de l'information et de la communication (TIC) – Université – Violences et incidents.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18308 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 0220RAY1521C 152692 Livre ESPACE 1 Disponible L'évaluation des politiques éducatives / Xavier Pons
Titre : L'évaluation des politiques éducatives Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier Pons, Auteur Editeur : Paris : Presses Universitaires de France (PUF) Année de publication : DL 2011 Collection : Que sais-je ? Sous-collection : Société num. 3914 Importance : 1 vol. (127 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-058085-0 Prix : 9 EUR Note générale :
La 4e de couv. porte en avant-titre : "Évaluer l'école ?"
Annexes :
Bibliogr. p. 121-125. Notes bibliogr.Langues : Français (fre) Sujets : évaluation en éducation ; politique de l'éducation Mots-clés : Éducation et État Index. décimale : 5013 Évaluation, efficacité, qualité du système éducatif Résumé : L’impression que « tout a déjà été dit » sur les dysfonctionnements du système éducatif et les actions de remédiation possibles est prégnante. Pour autant, nous semblons incapables de trancher des questions éducatives essentielles – véritables serpents de mer pour les professionnels du champ – comme l’aménagement optimal des rythmes scolaires, la démocratisation effective du système éducatif ou encore l’éventuelle baisse de niveau des élèves dans le temps.
Cette apparente difficulté à avoir un débat serein sur le fonctionnement de l’école doit-elle nous amener à conclure à l’échec de l’évaluation des politiques éducatives en France, voire à son absence ? Analyser les acteurs, les logiques et les effets de l’évaluation réserve quelques surprises.
Note de contenu : Table des matières
Introduction
Chapitre premier. — Historique du domaine
Le tournant des années 1970
Le bouillonnement des années 1980
La grande époque des années 1990
Les incertitudes des années 2000
Chapitre II. — Acteurs, outils et méthodes
Les élites administratives et leur science de l'État
Les observateurs extérieurs
Les nouveaux venus
Les grands absents
Chapitre III. — Les effets de l'évaluation : vers une nouvelle régulation ?
L'impact des évaluations : une question peu étudiée
Évaluation et décision politique : une causalité inversée ?
L'évaluation et les conduites des acteurs
L'évaluation comme espace de communication et comme outil de professionnalisation
Évaluation et régulation : la France dans un entre-deux
Chapitre IV. — Des spécificités françaises ? Perspectives internationales
L'évaluation des élèves : la standardisation sans le standard
L'évaluation des établissements : le poids des identités professionnelles
La France, un État évaluateur ?
Chapitre V. — Penser l'évaluation
L'évaluation, outil fondamental d'une marchandisation de l'école ?
L'évaluation, instrument d'une nouvelle gestion publique en éducation ?
L'évaluation, avatar de la planification ?
Conclusion. — L'évaluation, idiome réformateur
BibliographiePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18310 L'évaluation des politiques éducatives [texte imprimé] / Xavier Pons, Auteur . - Paris : Presses Universitaires de France (PUF), DL 2011 . - 1 vol. (127 p.) : couv. ill. en coul. ; 18 cm. - (Que sais-je ?. Société; 3914) .
ISBN : 978-2-13-058085-0 : 9 EUR
La 4e de couv. porte en avant-titre : "Évaluer l'école ?"
Annexes :
Bibliogr. p. 121-125. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : évaluation en éducation ; politique de l'éducation Mots-clés : Éducation et État Index. décimale : 5013 Évaluation, efficacité, qualité du système éducatif Résumé : L’impression que « tout a déjà été dit » sur les dysfonctionnements du système éducatif et les actions de remédiation possibles est prégnante. Pour autant, nous semblons incapables de trancher des questions éducatives essentielles – véritables serpents de mer pour les professionnels du champ – comme l’aménagement optimal des rythmes scolaires, la démocratisation effective du système éducatif ou encore l’éventuelle baisse de niveau des élèves dans le temps.
Cette apparente difficulté à avoir un débat serein sur le fonctionnement de l’école doit-elle nous amener à conclure à l’échec de l’évaluation des politiques éducatives en France, voire à son absence ? Analyser les acteurs, les logiques et les effets de l’évaluation réserve quelques surprises.
Note de contenu : Table des matières
Introduction
Chapitre premier. — Historique du domaine
Le tournant des années 1970
Le bouillonnement des années 1980
La grande époque des années 1990
Les incertitudes des années 2000
Chapitre II. — Acteurs, outils et méthodes
Les élites administratives et leur science de l'État
Les observateurs extérieurs
Les nouveaux venus
Les grands absents
Chapitre III. — Les effets de l'évaluation : vers une nouvelle régulation ?
L'impact des évaluations : une question peu étudiée
Évaluation et décision politique : une causalité inversée ?
L'évaluation et les conduites des acteurs
L'évaluation comme espace de communication et comme outil de professionnalisation
Évaluation et régulation : la France dans un entre-deux
Chapitre IV. — Des spécificités françaises ? Perspectives internationales
L'évaluation des élèves : la standardisation sans le standard
L'évaluation des établissements : le poids des identités professionnelles
La France, un État évaluateur ?
Chapitre V. — Penser l'évaluation
L'évaluation, outil fondamental d'une marchandisation de l'école ?
L'évaluation, instrument d'une nouvelle gestion publique en éducation ?
L'évaluation, avatar de la planification ?
Conclusion. — L'évaluation, idiome réformateur
BibliographiePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18310 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 5013PON1900E 152691 Livre ESPACE 1 Disponible Le harcèlement scolaire / Nicole Catheline
Titre : Le harcèlement scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Catheline, Auteur Editeur : Paris : Presses Universitaires de France (PUF) Année de publication : DL 2015 Collection : Que sais-je ? Sous-collection : Société num. N4038 Importance : 1 vol. (125 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-073167-2 Prix : 9 EUR Langues : Français (fre) Sujets : climat de la classe ; Empathie ; harcèlement scolaire ; jeu dangereux ; Prévention scolaire ; Théorie de l'attachement Mots-clés : harcèlement scolaire alexithymie Index. décimale : 8341 Harcèlement entre élèves, persécutions, cyberharcèlement, moqueries Résumé : 4eme de couverture :
"Tous les matins, Léo, onze ans, part pour l’école avec la boule au ventre. Ses notes baissent. Il dort mal. Depuis six mois, ses camarades l’humilient. Il est victime de harcèlement.
Moqueries, brimades, coups, racket, insultes ou photos compromettantes postées sur les réseaux sociaux… Le harcèlement scolaire, longtemps nié ou considéré comme un rite de passage, se révèle pourtant lourd de conséquences. Combien d’adolescents ont cru ne trouver d’autre échappatoire que dans le suicide ? Combien d’enfants le « jeu du foulard » a-t-il tué ?
Dans la cour de récréation comme sur Internet, le phénomène a pris une ampleur inquiétante. Dysfonctionnement du groupe, climat scolaire détérioré, intolérance, défaut d’empathie : les causes en sont multiples. Mais le docteur Catheline entend réaffirmer qu’il n’est pas une fatalité et fournit ici des clés essentielles pour sortir de cette spirale infernale."Note de contenu : Introduction
Chapitre I – Qu’est-ce que le harcèlement scolaire ?
I. Une reconnaissance difficile
II. Quelques caractéristiques
III. Les jeux dangereux
Chapitre II – Le harcèlement : un échec de la dynamique de groupe ?
I. Une différence dérangeante
II. Parfois des aménagements pervers
III. La dynamique du harcèlement
IV. Les effets de groupe
Chapitre III – Empathie et alexithymie
I. Le rôle des émotions
II. L’empathie
III. L’alexithymie
IVLa dysrégulation des émotions dans les phénomènes de harcèlement
V. Une vulnérabilité commune
VI. La théorie de l’attachement
VII. Ce que les parents transmettent
Chapitre IV – Les conditions d’installation du harcèlement : le contexte
I. Quand les adultes regardent ailleurs
II. Le climat scolaire
III. Les lieux de harcèlement
IV. Une spirale infernale
Chapitre V – Les signes cliniques du harcèlement
Chapitre VI – Les conséquences
I. Concernant les victimes
II. Concernant les auteurs de harcèlement
Chapitre VII – La prévention du harcèlement entre pairs à l’école
I. Les premières expériences en Europe
II. Les mesures mises en place en France
III. Comment prévenir le harcèlement scolaire
IV. Vers une politique de prévention
Conclusion
Bibliographie
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19304 Le harcèlement scolaire [texte imprimé] / Nicole Catheline, Auteur . - Paris : Presses Universitaires de France (PUF), DL 2015 . - 1 vol. (125 p.) : couv. ill. en coul. ; 18 cm. - (Que sais-je ?. Société; N4038) .
ISBN : 978-2-13-073167-2 : 9 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : climat de la classe ; Empathie ; harcèlement scolaire ; jeu dangereux ; Prévention scolaire ; Théorie de l'attachement Mots-clés : harcèlement scolaire alexithymie Index. décimale : 8341 Harcèlement entre élèves, persécutions, cyberharcèlement, moqueries Résumé : 4eme de couverture :
"Tous les matins, Léo, onze ans, part pour l’école avec la boule au ventre. Ses notes baissent. Il dort mal. Depuis six mois, ses camarades l’humilient. Il est victime de harcèlement.
Moqueries, brimades, coups, racket, insultes ou photos compromettantes postées sur les réseaux sociaux… Le harcèlement scolaire, longtemps nié ou considéré comme un rite de passage, se révèle pourtant lourd de conséquences. Combien d’adolescents ont cru ne trouver d’autre échappatoire que dans le suicide ? Combien d’enfants le « jeu du foulard » a-t-il tué ?
Dans la cour de récréation comme sur Internet, le phénomène a pris une ampleur inquiétante. Dysfonctionnement du groupe, climat scolaire détérioré, intolérance, défaut d’empathie : les causes en sont multiples. Mais le docteur Catheline entend réaffirmer qu’il n’est pas une fatalité et fournit ici des clés essentielles pour sortir de cette spirale infernale."Note de contenu : Introduction
Chapitre I – Qu’est-ce que le harcèlement scolaire ?
I. Une reconnaissance difficile
II. Quelques caractéristiques
III. Les jeux dangereux
Chapitre II – Le harcèlement : un échec de la dynamique de groupe ?
I. Une différence dérangeante
II. Parfois des aménagements pervers
III. La dynamique du harcèlement
IV. Les effets de groupe
Chapitre III – Empathie et alexithymie
I. Le rôle des émotions
II. L’empathie
III. L’alexithymie
IVLa dysrégulation des émotions dans les phénomènes de harcèlement
V. Une vulnérabilité commune
VI. La théorie de l’attachement
VII. Ce que les parents transmettent
Chapitre IV – Les conditions d’installation du harcèlement : le contexte
I. Quand les adultes regardent ailleurs
II. Le climat scolaire
III. Les lieux de harcèlement
IV. Une spirale infernale
Chapitre V – Les signes cliniques du harcèlement
Chapitre VI – Les conséquences
I. Concernant les victimes
II. Concernant les auteurs de harcèlement
Chapitre VII – La prévention du harcèlement entre pairs à l’école
I. Les premières expériences en Europe
II. Les mesures mises en place en France
III. Comment prévenir le harcèlement scolaire
IV. Vers une politique de prévention
Conclusion
Bibliographie
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19304 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 8341CAT0805H 157419 Livre ESPACE 1 Disponible Les industries éducatives / Pierre Moeglin
Titre : Les industries éducatives Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Moeglin, Auteur Editeur : Paris : Presses Universitaires de France (PUF) Année de publication : DL 2010 Collection : Que sais-je ? Sous-collection : Société num. 3887 Importance : 1 vol. (127 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-058219-9 Prix : 9 EUROS Note générale :
La 4e de couv. porte en plus : "Du manuel scolaire au cartable électronique"
Annexes :
Bibliogr. p. 125. Notes bibliogr.Langues : Français (fre) Sujets : Matériel Didactique ; média éducatif ; Multimédia en Education ; support électronique ; Technique éducative Index. décimale : 7460 Techniques informatiques, multimédia, TICE Résumé : Les outils et médias éducatifs ne sont pas nés d’Internet : manuel scolaire, machine à enseigner (devenue informatique pédagogique), enseignement à distance, produits « ludoéducatifs » sont apparus au début du XIXe siècle, dans un contexte d’explosion de la demande éducative, de pénurie de main-d’œuvre et de massification de la production.
En nombre toujours croissant, ces produits éducatifs conçus selon des impératifs industriels visent à améliorer la qualité et l’efficacité de l’enseignement, à lutter contre l’échec scolaire mais aussi parfois à instrumentaliser l’éducation, à favoriser les « usines à diplômes ».
Demain, cartables numériques, multimédia, plates-formes numériques, etc., vont accompagner (et accompagnent parfois déjà) élèves et enseignants. Par qui sont-ils élaborés, par qui sont-ils utilisés et comment ?
Note de contenu : Table des matières
Introduction
Chapitre premier. — Genèse
Massification
Effets d’entraînement
Voisinage des industries culturelles
Questions de périmètre
Chapitre II. — Édition de manuels
L’invention du manuel
Menaces sur le manuel
Le modèle éditorial contesté
Chapitre III. — Informatique pédagogique
Mécanisation pédagogique
Heurs et malheurs du projet d’informatisation didactique
« Logo », seconde voie ?
Fragilités récurrentes
Chapitre IV. — Formation à distance
Parent pauvre
Réponse à la question des coûts : les mégaétablissements
Réponse à la question du positionnement : le e-learning
Chapitre V. — Produits pour l'éducation non formelle
Naissance d’une notion
Double référence
L’avenir du secteur
Chapitre V. — Systèmes numériques d'information et de gestion
Genèse
Pouvoirs d’interposition
De (trop) grandes espérances ?
Chapitre VI. — Logiques transversales
Initiatives publiques
Stratégies des firmes
Professionnalités
Usages
Conclusion
Références bibliographiques généralesPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18310 Les industries éducatives [texte imprimé] / Pierre Moeglin, Auteur . - Paris : Presses Universitaires de France (PUF), DL 2010 . - 1 vol. (127 p.) : couv. ill. en coul. ; 18 cm. - (Que sais-je ?. Société; 3887) .
ISBN : 978-2-13-058219-9 : 9 EUROS
La 4e de couv. porte en plus : "Du manuel scolaire au cartable électronique"
Annexes :
Bibliogr. p. 125. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : Matériel Didactique ; média éducatif ; Multimédia en Education ; support électronique ; Technique éducative Index. décimale : 7460 Techniques informatiques, multimédia, TICE Résumé : Les outils et médias éducatifs ne sont pas nés d’Internet : manuel scolaire, machine à enseigner (devenue informatique pédagogique), enseignement à distance, produits « ludoéducatifs » sont apparus au début du XIXe siècle, dans un contexte d’explosion de la demande éducative, de pénurie de main-d’œuvre et de massification de la production.
En nombre toujours croissant, ces produits éducatifs conçus selon des impératifs industriels visent à améliorer la qualité et l’efficacité de l’enseignement, à lutter contre l’échec scolaire mais aussi parfois à instrumentaliser l’éducation, à favoriser les « usines à diplômes ».
Demain, cartables numériques, multimédia, plates-formes numériques, etc., vont accompagner (et accompagnent parfois déjà) élèves et enseignants. Par qui sont-ils élaborés, par qui sont-ils utilisés et comment ?
Note de contenu : Table des matières
Introduction
Chapitre premier. — Genèse
Massification
Effets d’entraînement
Voisinage des industries culturelles
Questions de périmètre
Chapitre II. — Édition de manuels
L’invention du manuel
Menaces sur le manuel
Le modèle éditorial contesté
Chapitre III. — Informatique pédagogique
Mécanisation pédagogique
Heurs et malheurs du projet d’informatisation didactique
« Logo », seconde voie ?
Fragilités récurrentes
Chapitre IV. — Formation à distance
Parent pauvre
Réponse à la question des coûts : les mégaétablissements
Réponse à la question du positionnement : le e-learning
Chapitre V. — Produits pour l'éducation non formelle
Naissance d’une notion
Double référence
L’avenir du secteur
Chapitre V. — Systèmes numériques d'information et de gestion
Genèse
Pouvoirs d’interposition
De (trop) grandes espérances ?
Chapitre VI. — Logiques transversales
Initiatives publiques
Stratégies des firmes
Professionnalités
Usages
Conclusion
Références bibliographiques généralesPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18310 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7460MOE0712I 152690 Livre ESPACE 1 Disponible Le multiculturalisme / Patrick Savidan
Titre : Le multiculturalisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Savidan, Auteur Mention d'édition : 2e édition 2012 Editeur : Paris : Presses Universitaires de France (PUF) Année de publication : DL 2009 Collection : Que sais-je ? Sous-collection : Société num. 3236 Importance : 1 vol. (127 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-058663-0 Prix : 9 EUR Note générale : La 4e de couv. porte en plus : "L'égalité dans la différence ?". - Autre(s) tirage(s) : 2012
Annexes :
Bibliogr. p. 125-126. Notes bibliogr.Langues : Français (fre) Sujets : minorité culturelle ; multiculturalisme ; statut juridique Index. décimale : 2774 Multiculturalisme, Diversité culturelle, pluriculturalisme Résumé : La diversité ethnoculturelle n’est pas nouvelle : c’est une donnée de base de l’histoire humaine. La nouveauté réside dans l’idée d’une nécessaire prise en compte par l’État de cette diversité qui caractérise la population. Dans un monde globalisé, le besoin de réévaluer le lien entre liberté individuelle et culture d’appartenance se fait pressant. Mais comment prendre en compte les différences sans induire des inégalités ?
Parce qu’il engage les conceptions et les pratiques contemporaines de la citoyenneté, le modèle multiculturaliste d’intégration correspond bien à un véritable changement de paradigme dont il faut apprécier le sens, la portée, la valeur et les risques. Au travers de la question du multiculturalisme, c’est en fait le devenir de l’État démocratique qui est interrogé.
Note de contenu : Table des matières
Introduction
Devenir de l'État-nation
Le fait de la diversité culturelle
Le fait du multiculturalisme
Chapitre premier. — Les dynamiques de l'égalité démocratique
L'égalité du semblable
Les métamorphoses démocratiques de l'identité
Éthique de la reconnaissance
Chapitre II. — Contre le multiculturalisme
Un consensus politique
Grammaire d'une résistance
Le principe de neutralité publique
Chapitre III. — Politique des identités
Une demande d'intégration
Impossible neutralité
Le nationalisme libéral
Chapitre IV. — Le multiculturalisme au service des libertés
Le risque de « monoculturalisme pluriel »
Pour un multiculturalisme libéral
Conclusion
BibliographiePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18312 Le multiculturalisme [texte imprimé] / Patrick Savidan, Auteur . - 2e édition 2012 . - Paris : Presses Universitaires de France (PUF), DL 2009 . - 1 vol. (127 p.) : couv. ill. en coul. ; 18 cm. - (Que sais-je ?. Société; 3236) .
ISBN : 978-2-13-058663-0 : 9 EUR
La 4e de couv. porte en plus : "L'égalité dans la différence ?". - Autre(s) tirage(s) : 2012
Annexes :
Bibliogr. p. 125-126. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : minorité culturelle ; multiculturalisme ; statut juridique Index. décimale : 2774 Multiculturalisme, Diversité culturelle, pluriculturalisme Résumé : La diversité ethnoculturelle n’est pas nouvelle : c’est une donnée de base de l’histoire humaine. La nouveauté réside dans l’idée d’une nécessaire prise en compte par l’État de cette diversité qui caractérise la population. Dans un monde globalisé, le besoin de réévaluer le lien entre liberté individuelle et culture d’appartenance se fait pressant. Mais comment prendre en compte les différences sans induire des inégalités ?
Parce qu’il engage les conceptions et les pratiques contemporaines de la citoyenneté, le modèle multiculturaliste d’intégration correspond bien à un véritable changement de paradigme dont il faut apprécier le sens, la portée, la valeur et les risques. Au travers de la question du multiculturalisme, c’est en fait le devenir de l’État démocratique qui est interrogé.
Note de contenu : Table des matières
Introduction
Devenir de l'État-nation
Le fait de la diversité culturelle
Le fait du multiculturalisme
Chapitre premier. — Les dynamiques de l'égalité démocratique
L'égalité du semblable
Les métamorphoses démocratiques de l'identité
Éthique de la reconnaissance
Chapitre II. — Contre le multiculturalisme
Un consensus politique
Grammaire d'une résistance
Le principe de neutralité publique
Chapitre III. — Politique des identités
Une demande d'intégration
Impossible neutralité
Le nationalisme libéral
Chapitre IV. — Le multiculturalisme au service des libertés
Le risque de « monoculturalisme pluriel »
Pour un multiculturalisme libéral
Conclusion
BibliographiePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18312 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2774SAV0904M 152689 Livre ESPACE 1 Disponible L'orthographe / Michel Fayol
PermalinkSociologie de l'éducation / Patrick Rayou
Permalink