Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Maya Gratier |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Musicalité et narrativité au coeur du développement humain / Maya Gratier in Le Furet, n°72 (décembre 2013)
[article]
Titre : Musicalité et narrativité au coeur du développement humain : raconter en chantant Type de document : texte imprimé Auteurs : Maya Gratier, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 39/41 Langues : Français (fre) Sujets : berceuse ; chanson pour enfant ; nourrisson Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18424
in Le Furet > n°72 (décembre 2013) . - p. 39/41[article] Musicalité et narrativité au coeur du développement humain : raconter en chantant [texte imprimé] / Maya Gratier, Auteur . - 2013 . - p. 39/41.
Langues : Français (fre)
in Le Furet > n°72 (décembre 2013) . - p. 39/41
Sujets : berceuse ; chanson pour enfant ; nourrisson Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18424 Origine et développement de la musicalité : dossier / Maya Gratier in Enfance, n°1 (janvier / mars 2020)
[article]
Titre : Origine et développement de la musicalité : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Maya Gratier, Coordinateur ; Carla Aimé, Auteur ; Mathilde Le Covec, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 5/148 Langues : Français (fre) Sujets : chant ; créativité ; Interaction Sociale ; langage ; musicalité ; rythme ; tempo ; Voix Résumé : "
La musicalité. Le mot déjà se touche comme le velours mélodique d’un poème de Verlaine. Mais derrière cette douce sonorité se cache un concept à multiples paramètres : tempo, pitch, prosodie, acoustique, pattern, mélodie, harmonie, voix, instrument. Il implique des aires cérébrales spécifiques et un carrefour soigneusement décrit par Luciano Fadiga : l’aire de Broca. Ainsi que l’annonce Maya Gratier dans son introduction, il s’agit d’une ressource naturelle. Elle est là. Il suffit de la prendre en compte et de l’exploiter pour le plus grand bénéfice du partage émotionnel, de la synchronisation interpersonnelle, de la mémoire, et… de l’accès à la pratique de la musique. Car la musicalité, lorsqu’elle est éduquée, est le support de nombreuses compétences cognitives et sociales, et d’un riche apprentissage culturel. Il s’agit d’un champ interdisciplinaire ouvert récemment aux investigations scientifiques et aux expériences éducatives. Le champ est au début de ses promesses dont ce numéro, mené par Maya Gratier avec des développementalistes et musicologues passionné(e)s, offre une vision ciblée sur la très jeune enfance. Colwyn Trevarthen nous fait l’honneur d’exprimer son option pionnière sur le rôle de la musicalité dans le développement de l’intersubjectivité, concept dont il est le créateur et qui influence les théories les plus récentes sur la dynamique du développement."Note de contenu : Sommaire :
-Introduction : La musicalité comme ressource naturelle pour tous les bébés et tous les parents / Maya Gratier
-Discovering Our Music With Infants / Colwyn Trevarthen
-La musicalité est-elle un héritage de notre histoire biologique ? Une approche comparative et multidisciplinaire / Carla Aimé, Mathilde Le Covec, Dalila Bovet, Rana Esseily
-Participation vocale du bébé au chant des parents en milieu naturel / Maya Gratier, Emmanuel Devouche
-Singing in Tune – Being in Tune: Relationship Between Maternal Playful Singing and Interpersonal Synchrony / Gabriela Markova, Trinh Nguyen, Christina Schätz, Martina de Eccher
-Le tempo, fondement des compétences musicales et support du développement sociocognitif / Anne Bobin-Bègue
-L’imitation sonore durant la période préverbale : enjeux théoriques et dispositifs / M. Filippa, S. Cornara, MG. Monaci, D. Grandjean, G. Nuti, J. NadelPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21095
in Enfance > n°1 (janvier / mars 2020) . - p. 5/148[article] Origine et développement de la musicalité : dossier [texte imprimé] / Maya Gratier, Coordinateur ; Carla Aimé, Auteur ; Mathilde Le Covec, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2020 . - p. 5/148.
Langues : Français (fre)
in Enfance > n°1 (janvier / mars 2020) . - p. 5/148
Sujets : chant ; créativité ; Interaction Sociale ; langage ; musicalité ; rythme ; tempo ; Voix Résumé : "
La musicalité. Le mot déjà se touche comme le velours mélodique d’un poème de Verlaine. Mais derrière cette douce sonorité se cache un concept à multiples paramètres : tempo, pitch, prosodie, acoustique, pattern, mélodie, harmonie, voix, instrument. Il implique des aires cérébrales spécifiques et un carrefour soigneusement décrit par Luciano Fadiga : l’aire de Broca. Ainsi que l’annonce Maya Gratier dans son introduction, il s’agit d’une ressource naturelle. Elle est là. Il suffit de la prendre en compte et de l’exploiter pour le plus grand bénéfice du partage émotionnel, de la synchronisation interpersonnelle, de la mémoire, et… de l’accès à la pratique de la musique. Car la musicalité, lorsqu’elle est éduquée, est le support de nombreuses compétences cognitives et sociales, et d’un riche apprentissage culturel. Il s’agit d’un champ interdisciplinaire ouvert récemment aux investigations scientifiques et aux expériences éducatives. Le champ est au début de ses promesses dont ce numéro, mené par Maya Gratier avec des développementalistes et musicologues passionné(e)s, offre une vision ciblée sur la très jeune enfance. Colwyn Trevarthen nous fait l’honneur d’exprimer son option pionnière sur le rôle de la musicalité dans le développement de l’intersubjectivité, concept dont il est le créateur et qui influence les théories les plus récentes sur la dynamique du développement."Note de contenu : Sommaire :
-Introduction : La musicalité comme ressource naturelle pour tous les bébés et tous les parents / Maya Gratier
-Discovering Our Music With Infants / Colwyn Trevarthen
-La musicalité est-elle un héritage de notre histoire biologique ? Une approche comparative et multidisciplinaire / Carla Aimé, Mathilde Le Covec, Dalila Bovet, Rana Esseily
-Participation vocale du bébé au chant des parents en milieu naturel / Maya Gratier, Emmanuel Devouche
-Singing in Tune – Being in Tune: Relationship Between Maternal Playful Singing and Interpersonal Synchrony / Gabriela Markova, Trinh Nguyen, Christina Schätz, Martina de Eccher
-Le tempo, fondement des compétences musicales et support du développement sociocognitif / Anne Bobin-Bègue
-L’imitation sonore durant la période préverbale : enjeux théoriques et dispositifs / M. Filippa, S. Cornara, MG. Monaci, D. Grandjean, G. Nuti, J. NadelPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21095