Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Steve Majerus |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'apprenant ouvert aux processus opératoires durables. Accompagner l'apprenant / Alain Content in Dossiers de l'Education Spécialisée, n°25 (décembre 2014)
[article]
Titre : L'apprenant ouvert aux processus opératoires durables. Accompagner l'apprenant : Montignies-sur-Sambre, 24 octobre 2014 : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Content, Auteur ; Steve Majerus, Auteur ; Lucie Attout, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 1/168 Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage sensorimoteur ; Calculatrice ; Construction des Nombres ; développement du langage ; Doigt (mathématique) ; dyscalculie ; logique mathématique ; manipulation (mathématique) ; Numération ; remédiation en mathématique ; Type 2 Note de contenu : Sommaire :
- Les liens entre développement langagier et acquisition du nombre / Alain Content
- Connaissances actuelles de la dyscalculie chez l'enfant, y compris les données en neuroimagerie / Steve Majerus et Lucie Attout
- La remédiation en mathématiques. La force des doigts / Ewald Velz
- Les compétences transversales dans les apprentissages mathématiques : le sensorimoteur, l'infralogique, la logique / Geneiève Vandecasteele
- Ancrer l'apprentissage des mathématiques dans la vie quotidienne par des pratiques pédagogiques incluant le jeu, les relations artistiques et les manipulations / Marie-France Guissart et Pauline Lambrecht
- Les pratiques de classe dans le domaines mathématique, quelques pistes pour la réussite des élèves : une approche logicomathématique / Anne Brumagne et Céline Famerée
- Les activités mathématiques nécessitant une réflexion poussés du matériel de manipulation et une expériences sensorielle variée / Françoise Lucas et Isabelle Montulet
- Conclusions, perspectives / André CaussinPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18425
in Dossiers de l'Education Spécialisée > n°25 (décembre 2014) . - p. 1/168[article] L'apprenant ouvert aux processus opératoires durables. Accompagner l'apprenant : Montignies-sur-Sambre, 24 octobre 2014 : dossier [texte imprimé] / Alain Content, Auteur ; Steve Majerus, Auteur ; Lucie Attout, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2014 . - p. 1/168.
Langues : Français (fre)
in Dossiers de l'Education Spécialisée > n°25 (décembre 2014) . - p. 1/168
Sujets : apprentissage sensorimoteur ; Calculatrice ; Construction des Nombres ; développement du langage ; Doigt (mathématique) ; dyscalculie ; logique mathématique ; manipulation (mathématique) ; Numération ; remédiation en mathématique ; Type 2 Note de contenu : Sommaire :
- Les liens entre développement langagier et acquisition du nombre / Alain Content
- Connaissances actuelles de la dyscalculie chez l'enfant, y compris les données en neuroimagerie / Steve Majerus et Lucie Attout
- La remédiation en mathématiques. La force des doigts / Ewald Velz
- Les compétences transversales dans les apprentissages mathématiques : le sensorimoteur, l'infralogique, la logique / Geneiève Vandecasteele
- Ancrer l'apprentissage des mathématiques dans la vie quotidienne par des pratiques pédagogiques incluant le jeu, les relations artistiques et les manipulations / Marie-France Guissart et Pauline Lambrecht
- Les pratiques de classe dans le domaines mathématique, quelques pistes pour la réussite des élèves : une approche logicomathématique / Anne Brumagne et Céline Famerée
- Les activités mathématiques nécessitant une réflexion poussés du matériel de manipulation et une expériences sensorielle variée / Françoise Lucas et Isabelle Montulet
- Conclusions, perspectives / André CaussinPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18425 Evaluation et prise en charge des troubles du langage / Steve Majerus
Titre : Evaluation et prise en charge des troubles du langage : [de l'enfant et de l'adulte] Type de document : texte imprimé Auteurs : Steve Majerus, Directeur de publication ; Mira Didic, Directeur de publication ; Nathalie Rosenau, Directeur de publication Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : DL 2023 Collection : Neuropsychologie Importance : 1 vol (269 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-5893-5 Note générale : La couv. porte les mentions : "Pour la pratique et la recherche clinique en neuropsychologie, orthophonie, neurologie et neuropédiatrie" et "SNLF" Langues : Français (fre) Sujets : aphasie ; dyslexie ; mémoire de travail ; neuropsychologie ; test d'aptitude ; trouble du langage ; troubles du développement ; Vieillissement Index. décimale : 2830 Troubles DYS, de l'apprentissage, du langage, psychomoteurs Résumé : 4e de couverture :
"Une équipe d'auteurs internationale et pluridisciplinaire livre l'état de la recherche et de la clinique sur la rééducation du langage.
Ce livre édité sous l’égide de la Société de Neuropsychologie de Langue Française présente les données les plus récentes dans le domaine du diagnostic, de l’évaluation et de la prise en charge des troubles langagiers.
Il aborde non seulement les troubles du langage acquis (aphasies, y compris les aphasies d’origine neurodégénérative) mais encore les troubles développementaux du langage.
Les auteurs présentent des nouveautés théoriques, cliniques et neurobiologiques encore peu connues par les chercheurs et professionnels du domaine des troubles du langage, ainsi que de nouveaux outils d’évaluation et de rééducation qui seront très utiles aux cliniciens orthophonistes, neuropsychologues, neurologues et neuropédiatres."Note de contenu : Sommaire :
-La détection précoce des troubles du langage : enjeux et perspectives
-Le cerveau de l’enfant et l’adulte dyslexiques : ce que nous apprend la neuroimagerie des liens entre l’oral et l’écrit
-Mécanismes neurocognitifs et de compensation pour la production lexicale lors du vieillissement sain
-Troubles du langage ou trouble de la parole : pourquoi y a-t-il (encore) des confusions ?
-Passé, présent et futur de la démarche d’évaluation et de rééducation des anomies dans les aphasies
-Évaluation et prise en charge de la mémoire de travail dans l’aphasie
-Le défi de l’évaluation de la communication fonctionnelle chez les personnes aphasiques
-Évaluation des troubles du langage dans le vieillissement normal et pathologique
-Réhabilitation du langage dans l'épilepsie temporale pharmaco-résistante
-Les apports des nouvelles technologies et des autres fonctions cognitives pour optimiser l’efficacité des thérapies en aphasiologie
-Neuroplasticité induite par la thérapie orthophonique
-Rééducation des troubles du langage par stimulation transcrânienne électrique ou magnétique
-Trouble du développement et risque de maladies neurodégénératives
-Prise en soin des aphasies primaires progressives : de la recherche à la pratique cliniquePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22392 Evaluation et prise en charge des troubles du langage : [de l'enfant et de l'adulte] [texte imprimé] / Steve Majerus, Directeur de publication ; Mira Didic, Directeur de publication ; Nathalie Rosenau, Directeur de publication . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, DL 2023 . - 1 vol (269 p.) : ill., couv. ill. en coul.. - (Neuropsychologie) .
ISBN : 978-2-8073-5893-5
La couv. porte les mentions : "Pour la pratique et la recherche clinique en neuropsychologie, orthophonie, neurologie et neuropédiatrie" et "SNLF"
Langues : Français (fre)
Sujets : aphasie ; dyslexie ; mémoire de travail ; neuropsychologie ; test d'aptitude ; trouble du langage ; troubles du développement ; Vieillissement Index. décimale : 2830 Troubles DYS, de l'apprentissage, du langage, psychomoteurs Résumé : 4e de couverture :
"Une équipe d'auteurs internationale et pluridisciplinaire livre l'état de la recherche et de la clinique sur la rééducation du langage.
Ce livre édité sous l’égide de la Société de Neuropsychologie de Langue Française présente les données les plus récentes dans le domaine du diagnostic, de l’évaluation et de la prise en charge des troubles langagiers.
Il aborde non seulement les troubles du langage acquis (aphasies, y compris les aphasies d’origine neurodégénérative) mais encore les troubles développementaux du langage.
Les auteurs présentent des nouveautés théoriques, cliniques et neurobiologiques encore peu connues par les chercheurs et professionnels du domaine des troubles du langage, ainsi que de nouveaux outils d’évaluation et de rééducation qui seront très utiles aux cliniciens orthophonistes, neuropsychologues, neurologues et neuropédiatres."Note de contenu : Sommaire :
-La détection précoce des troubles du langage : enjeux et perspectives
-Le cerveau de l’enfant et l’adulte dyslexiques : ce que nous apprend la neuroimagerie des liens entre l’oral et l’écrit
-Mécanismes neurocognitifs et de compensation pour la production lexicale lors du vieillissement sain
-Troubles du langage ou trouble de la parole : pourquoi y a-t-il (encore) des confusions ?
-Passé, présent et futur de la démarche d’évaluation et de rééducation des anomies dans les aphasies
-Évaluation et prise en charge de la mémoire de travail dans l’aphasie
-Le défi de l’évaluation de la communication fonctionnelle chez les personnes aphasiques
-Évaluation des troubles du langage dans le vieillissement normal et pathologique
-Réhabilitation du langage dans l'épilepsie temporale pharmaco-résistante
-Les apports des nouvelles technologies et des autres fonctions cognitives pour optimiser l’efficacité des thérapies en aphasiologie
-Neuroplasticité induite par la thérapie orthophonique
-Rééducation des troubles du langage par stimulation transcrânienne électrique ou magnétique
-Trouble du développement et risque de maladies neurodégénératives
-Prise en soin des aphasies primaires progressives : de la recherche à la pratique cliniquePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22392 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2830MAJ0518E 174683 Livre ESPACE 1 Disponible