Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Marie Alexandre |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Vers la modélisation de construits didactiques : trois études de cas d’enseignantes expérimentées en techniques d’éducation à l’enfance / Marie Alexandre in Formation et Profession [en ligne], n°2 (2014)
[article]
Titre : Vers la modélisation de construits didactiques : trois études de cas d’enseignantes expérimentées en techniques d’éducation à l’enfance Type de document : document électronique Auteurs : Marie Alexandre, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 57/73 Langues : Français (fre) Sujets : Pédagogie Universitaire ; Pratique d'Enseignant ; Professionnel de la Petite Enfance ; savoir des enseignants Résumé : "Cet article rend compte de la complexité du savoir enseigner produit par des enseignantes expérimentées en techniques d’éducation à l’enfance au collégial. L’étude vise à comprendre de quelle manière l’exercice du processus didactique conduit à l’élaboration de construits didactiques en situation de planification, d’intervention et de réflexion de la pratique enseignante. Une étude de cas multiple a permis de saisir les interactions entre les quatre phases du processus didactique (Hashweh, 2005). Les données ont été recueillies au moyen de trois types d’entretiens. La modélisation de construits didactiques apporte une contribution au champ de la recherche à l’enseignement supérieur." En ligne : http://formation-profession.org/pages/article/22/8/41 Format de la ressource électronique : site internet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18429
in Formation et Profession [en ligne] > n°2 (2014) . - p. 57/73[article] Vers la modélisation de construits didactiques : trois études de cas d’enseignantes expérimentées en techniques d’éducation à l’enfance [document électronique] / Marie Alexandre, Auteur . - 2014 . - p. 57/73.
Langues : Français (fre)
in Formation et Profession [en ligne] > n°2 (2014) . - p. 57/73
Sujets : Pédagogie Universitaire ; Pratique d'Enseignant ; Professionnel de la Petite Enfance ; savoir des enseignants Résumé : "Cet article rend compte de la complexité du savoir enseigner produit par des enseignantes expérimentées en techniques d’éducation à l’enfance au collégial. L’étude vise à comprendre de quelle manière l’exercice du processus didactique conduit à l’élaboration de construits didactiques en situation de planification, d’intervention et de réflexion de la pratique enseignante. Une étude de cas multiple a permis de saisir les interactions entre les quatre phases du processus didactique (Hashweh, 2005). Les données ont été recueillies au moyen de trois types d’entretiens. La modélisation de construits didactiques apporte une contribution au champ de la recherche à l’enseignement supérieur." En ligne : http://formation-profession.org/pages/article/22/8/41 Format de la ressource électronique : site internet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18429