Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Claver Nijimbere |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Apprendre l'informatique par la programmation des robots : cas de Nao / Claver Nijimbere in Sciences et techniques de l'information et de la communication pour l'éducation et la formation (STICEF) [en ligne], n°21 (2014)
[article]
Titre : Apprendre l'informatique par la programmation des robots : cas de Nao Type de document : texte imprimé Auteurs : Claver Nijimbere, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : 47 p. Langues : Français (fre) Sujets : programmation ; Robot Résumé : "Cet article vise la construction des savoirs informatiques chez les étudiants de licence 3 dans un contexte de projet de programmation de Nao, un robot humanoïde. Il s'inscrit dans le cadre d'une thèse de doctorat en cours à l'université Paris Descartes. Des observations ethnographiques des pratiques en contexte de projets et des entretiens périodiques en groupes, ont été effectués puis complétés par des entretiens en groupe conduits auprès des enseignants-encadrants de ces projets. Toutes les données ont été analysées et les résultats discutés à la lumière de la littérature disponible. Les résultats montrent beaucoup de connaissances informatiques pluridisciplinaires construites et/ou d'autres utilisées. Des connaissances mathématiques avancées, pourtant indispensables pour la performance de Nao, ont été limitées par une absence de modélisation, laquelle modélisation est adaptée à la décomposition des tâches en actions élémentaires." En ligne : http://sticef.univ-lemans.fr/num/vol2014/09-nijimbere/sticef_2014_nijimbere_09.h [...] Format de la ressource électronique : site internet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18436
in Sciences et techniques de l'information et de la communication pour l'éducation et la formation (STICEF) [en ligne] > n°21 (2014) . - 47 p.[article] Apprendre l'informatique par la programmation des robots : cas de Nao [texte imprimé] / Claver Nijimbere, Auteur . - 2014 . - 47 p.
Langues : Français (fre)
in Sciences et techniques de l'information et de la communication pour l'éducation et la formation (STICEF) [en ligne] > n°21 (2014) . - 47 p.
Sujets : programmation ; Robot Résumé : "Cet article vise la construction des savoirs informatiques chez les étudiants de licence 3 dans un contexte de projet de programmation de Nao, un robot humanoïde. Il s'inscrit dans le cadre d'une thèse de doctorat en cours à l'université Paris Descartes. Des observations ethnographiques des pratiques en contexte de projets et des entretiens périodiques en groupes, ont été effectués puis complétés par des entretiens en groupe conduits auprès des enseignants-encadrants de ces projets. Toutes les données ont été analysées et les résultats discutés à la lumière de la littérature disponible. Les résultats montrent beaucoup de connaissances informatiques pluridisciplinaires construites et/ou d'autres utilisées. Des connaissances mathématiques avancées, pourtant indispensables pour la performance de Nao, ont été limitées par une absence de modélisation, laquelle modélisation est adaptée à la décomposition des tâches en actions élémentaires." En ligne : http://sticef.univ-lemans.fr/num/vol2014/09-nijimbere/sticef_2014_nijimbere_09.h [...] Format de la ressource électronique : site internet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18436 Favoriser l’enseignement de l’algorithmique en mathématiques : une question de distance aux mathématiques? / Mariam Haspekian in Education & Didactique, n°3 (décembre 2016)
[article]
Titre : Favoriser l’enseignement de l’algorithmique en mathématiques : une question de distance aux mathématiques? Type de document : texte imprimé Auteurs : Mariam Haspekian, Auteur ; Claver Nijimbere, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 121/135 Langues : Français (fre) Sujets : algorithme ; enseignement des mathématiques ; informatique ; programmation Résumé : "Nous nous intéressons à la perception qu’ont les enseignants de mathématiques de l’entrée de l’algorithmique dans les programmes de mathématiques au lycée en France : quelles représentations ont-ils de ces nouveaux contenus scolaires ? Quelles difficultés disent-ils rencontrer dans la mise en œuvre de ces programmes ? Notre recherche révèle l’existence d’une tension dans les entretiens menés avec des enseignants de mathématiques, reflet des ambiguïtés des instructions officielles, entre deux approches possibles de l’algorithmique : l’une tournée vers les mathématiques, minimisant le contexte technologique, l’autre distante des mathématiques, tournée vers la programmation informatique. Nous faisons l’hypothèse que la connaissance de cette tension et la prise en compte de cette distance sont des éléments importants à considérer lors de la construction de scénarios de formation pour les enseignants de mathématiques afin de favoriser l’enseignement de l’algorithmique en classe de mathématiques." Note de contenu : Plan :
Introduction
Une tension déjà présente dans les programmes
Nos questions
Notre méthodologie
Une tension dans les propos des enseignants
L’algorithmique ressentie comme connectée à la programmation
L’algorithmique inscrite dans un environnement machine
La programmation informatique en débat
Une tendance à la résistance des enseignants
Difficultés déclarées dans la mise en œuvre de cet enseignement
Des difficultés déclarées similaires aux discours habituels sur les TIC
Des difficultés conceptuelles des élèves en algorithmique
Des réponses communes dans les pratiques déclarées en algorithmique
Analogie avec un phénomène de distance instrumentale. Discussion
Distance aux mathématiques et réduction de la distance
Conclusion et perspectivesPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19460
in Education & Didactique > n°3 (décembre 2016) . - p. 121/135[article] Favoriser l’enseignement de l’algorithmique en mathématiques : une question de distance aux mathématiques? [texte imprimé] / Mariam Haspekian, Auteur ; Claver Nijimbere, Auteur . - 2016 . - p. 121/135.
Langues : Français (fre)
in Education & Didactique > n°3 (décembre 2016) . - p. 121/135
Sujets : algorithme ; enseignement des mathématiques ; informatique ; programmation Résumé : "Nous nous intéressons à la perception qu’ont les enseignants de mathématiques de l’entrée de l’algorithmique dans les programmes de mathématiques au lycée en France : quelles représentations ont-ils de ces nouveaux contenus scolaires ? Quelles difficultés disent-ils rencontrer dans la mise en œuvre de ces programmes ? Notre recherche révèle l’existence d’une tension dans les entretiens menés avec des enseignants de mathématiques, reflet des ambiguïtés des instructions officielles, entre deux approches possibles de l’algorithmique : l’une tournée vers les mathématiques, minimisant le contexte technologique, l’autre distante des mathématiques, tournée vers la programmation informatique. Nous faisons l’hypothèse que la connaissance de cette tension et la prise en compte de cette distance sont des éléments importants à considérer lors de la construction de scénarios de formation pour les enseignants de mathématiques afin de favoriser l’enseignement de l’algorithmique en classe de mathématiques." Note de contenu : Plan :
Introduction
Une tension déjà présente dans les programmes
Nos questions
Notre méthodologie
Une tension dans les propos des enseignants
L’algorithmique ressentie comme connectée à la programmation
L’algorithmique inscrite dans un environnement machine
La programmation informatique en débat
Une tendance à la résistance des enseignants
Difficultés déclarées dans la mise en œuvre de cet enseignement
Des difficultés déclarées similaires aux discours habituels sur les TIC
Des difficultés conceptuelles des élèves en algorithmique
Des réponses communes dans les pratiques déclarées en algorithmique
Analogie avec un phénomène de distance instrumentale. Discussion
Distance aux mathématiques et réduction de la distance
Conclusion et perspectivesPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19460