Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Emmanuelle Piquet |
Documents disponibles écrits par cet auteur (11)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Comment se défendre du sexisme? / Emmanuelle Piquet in Le Cercle Psy, n°32 (mars / mai 2019)
[article]
Titre : Comment se défendre du sexisme? Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle Piquet, Personne interviewée Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 62/65 Langues : Français (fre) Sujets : sexisme Résumé : "Ces propos ont été recueillis par Émilie, Lisa, Maélys, Noëlie, Noémie, Océane, dans le cadre du Club de journalisme du collège Pierre-Larousse de Toucy (89), animé par Cécile Leclercq et Jean-François Marmion." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20489
in Le Cercle Psy > n°32 (mars / mai 2019) . - p. 62/65[article] Comment se défendre du sexisme? [texte imprimé] / Emmanuelle Piquet, Personne interviewée . - 2019 . - p. 62/65.
Langues : Français (fre)
in Le Cercle Psy > n°32 (mars / mai 2019) . - p. 62/65
Sujets : sexisme Résumé : "Ces propos ont été recueillis par Émilie, Lisa, Maélys, Noëlie, Noémie, Océane, dans le cadre du Club de journalisme du collège Pierre-Larousse de Toucy (89), animé par Cécile Leclercq et Jean-François Marmion." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20489 La connerie décryptée : dossier / Jean-François Marmion in Sciences Humaines, n°331 (décembre 2020)
[article]
Titre : La connerie décryptée : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Marmion, Coordinateur ; Fabien Trécourt, Auteur ; Emmanuelle Piquet, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 20/47 Langues : Français (fre) Sujets : adolescence ; cognition ; insulte - injure ; politique ; relation familiale Mots-clés : connerie Résumé : "À pied, à cheval, en voiture, sur Twitter, dans les bouillonnants repas de famille ou sur certaines cimes glacées du pouvoir, les cons n’apprennent pas de leurs erreurs. Parce qu’ils n’en ont pas la capacité, ou pire encore, parce qu’ils le refusent. Mais ils peuvent nous instruire, bien malgré eux, en reflétant ce que nous serions fort inspirés de traquer en nous-mêmes. Ils sont les miroirs à peine déformants dans lesquels nous redoutons de nous reconnaître. Car se croire épargné par le phénomène est toujours mauvais signe. Sage ou intelligent, c’est celui qui le dit qui n’y est pas ! Dans ce dossier de salubrité publique, nous vous proposons donc un aperçu de ce que psychologie, sociologie, philosophie, science politique et tutti quanti peuvent nous expliquer sur la connerie ambiante : ses racines, ses ailes de géante, ses ramifications, ses labyrinthes et ses impasses. Histoire, en tamisant ce bourbier, d’en tirer quelques pépites de savoir, voire des perles de sagesse…" Note de contenu : Sommaire :
-La connologie pour les nuls / Jean-François Marmion
-«Cons» sans frontières / Fabien Trécourt, journaliste scientifique
-Comment peut-on aimer un connard ? / Béatrice Kammerer
-Adolescence : âge bête ou âge à la con ? / Emmanuelle Piquet
-Est-on plus bête en troupeau ? / Marc Olano, journaliste scientifique
-Réseaux sociaux, un torrent d'inepties ? / Jean-Marie Pottier, journaliste indépendant
-Homo sapiens, de moins en moins sapiens ? / Jean-François Bouvet, docteur en neurobiologie
-Les biais cognitifs : percevoir ce qui nous arrange / Enrick Barbillon
-La philosophie contre-attaque / Fabien Trécourt, journaliste scientifique
-L'art (politique) de passer pour un con / Jean-Vincent HoleindrePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21246
in Sciences Humaines > n°331 (décembre 2020) . - p. 20/47[article] La connerie décryptée : dossier [texte imprimé] / Jean-François Marmion, Coordinateur ; Fabien Trécourt, Auteur ; Emmanuelle Piquet, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2020 . - p. 20/47.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > n°331 (décembre 2020) . - p. 20/47
Sujets : adolescence ; cognition ; insulte - injure ; politique ; relation familiale Mots-clés : connerie Résumé : "À pied, à cheval, en voiture, sur Twitter, dans les bouillonnants repas de famille ou sur certaines cimes glacées du pouvoir, les cons n’apprennent pas de leurs erreurs. Parce qu’ils n’en ont pas la capacité, ou pire encore, parce qu’ils le refusent. Mais ils peuvent nous instruire, bien malgré eux, en reflétant ce que nous serions fort inspirés de traquer en nous-mêmes. Ils sont les miroirs à peine déformants dans lesquels nous redoutons de nous reconnaître. Car se croire épargné par le phénomène est toujours mauvais signe. Sage ou intelligent, c’est celui qui le dit qui n’y est pas ! Dans ce dossier de salubrité publique, nous vous proposons donc un aperçu de ce que psychologie, sociologie, philosophie, science politique et tutti quanti peuvent nous expliquer sur la connerie ambiante : ses racines, ses ailes de géante, ses ramifications, ses labyrinthes et ses impasses. Histoire, en tamisant ce bourbier, d’en tirer quelques pépites de savoir, voire des perles de sagesse…" Note de contenu : Sommaire :
-La connologie pour les nuls / Jean-François Marmion
-«Cons» sans frontières / Fabien Trécourt, journaliste scientifique
-Comment peut-on aimer un connard ? / Béatrice Kammerer
-Adolescence : âge bête ou âge à la con ? / Emmanuelle Piquet
-Est-on plus bête en troupeau ? / Marc Olano, journaliste scientifique
-Réseaux sociaux, un torrent d'inepties ? / Jean-Marie Pottier, journaliste indépendant
-Homo sapiens, de moins en moins sapiens ? / Jean-François Bouvet, docteur en neurobiologie
-Les biais cognitifs : percevoir ce qui nous arrange / Enrick Barbillon
-La philosophie contre-attaque / Fabien Trécourt, journaliste scientifique
-L'art (politique) de passer pour un con / Jean-Vincent HoleindrePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21246 Le harcèlement expliqué aux enfants / Mon Quotidien
Titre : Le harcèlement expliqué aux enfants : et aux grands aussi parfois ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Mon Quotidien, Directeur de publication ; Emmanuelle Piquet, Collaborateur Editeur : Paris : PlayBac Année de publication : DL 2018 Importance : 1 vol. (31 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8096-6335-8 Note générale : Webliogr. p. 30-31. Glossaire Langues : Français (fre) Sujets : album Jeunesse ; harcèlement ; harcèlement scolaire ; Internet (risques) ; Racket ; violence en milieu scolaire Mots-clés : cybersexisme cyberbullyng documentaire jeunesse Index. décimale : 8341 Harcèlement entre élèves, persécutions, cyberharcèlement, moqueries Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21031 Le harcèlement expliqué aux enfants : et aux grands aussi parfois ! [texte imprimé] / Mon Quotidien, Directeur de publication ; Emmanuelle Piquet, Collaborateur . - Paris : PlayBac, DL 2018 . - 1 vol. (31 p.) : ill. en coul. ; 20 cm.
ISBN : 978-2-8096-6335-8
Webliogr. p. 30-31. Glossaire
Langues : Français (fre)
Sujets : album Jeunesse ; harcèlement ; harcèlement scolaire ; Internet (risques) ; Racket ; violence en milieu scolaire Mots-clés : cybersexisme cyberbullyng documentaire jeunesse Index. décimale : 8341 Harcèlement entre élèves, persécutions, cyberharcèlement, moqueries Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21031 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 8341MON0017H 167548 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 02/01/2025 Le harcèlement scolaire / Emmanuelle Piquet
Titre : Le harcèlement scolaire : en 100 questions Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle Piquet, Auteur Editeur : Paris : Tallandier Année de publication : DL 2018 Collection : Presses Pocket num. 17254 Importance : 1 vol. (296 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-266-28548-3 Note générale : La couv. porte en plus : "Primaire, collège, lycée : les solutions qui marchent"
Bibliogr. p. 301-[302]Langues : Français (fre) Sujets : cyberharcèlement ; harcèlement scolaire ; Prévention scolaire Index. décimale : 8341 Harcèlement entre élèves, persécutions, cyberharcèlement, moqueries Résumé : 4e de couverture :
Comment débute le harcèlement scolaire ? À quel âge ? Quelles questions poser à son enfant pour savoir s’il est harcelé ? Existe-t-il des profils types ? Que répondre aux enfants qui se demandent « Pourquoi moi » ? Quels rôles les adultes – parents ou enseignants – peuvent-ils jouer ? Comment sortir de l’isolement ? Comment se défendre d’attaques contre le physique ? Comment stopper un harcèlement par SMS ou sur Facebook ? Vous vous êtes sûrement demandé si votre enfant a déjà été harcelé à l’école. Vous avez raison ! Chaque année, plus de 700 000 élèves sont confrontés à ce fléau. Grâce à une praticienne spécialisée, décryptez les mécanismes harceleur-harcelé, identifiez les bonnes questions à poser à votre enfant, comprenez les erreurs à éviter et découvrez la manière dont vous pouvez l’aider de manière efficace. Le parti pris de l’auteure est très clair : apprendre à votre enfant à se défendre lui-même. Pour cela, Emmanuelle Piquet enseigne le « boomerang verbal » ou l’art de retourner la situation en appuyant là où la cote de popularité de l’attaquant peut basculer.Un livre indispensable pour outiller petits et adolescents avec des techniques qui leur serviront à vie.Public cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21008 Le harcèlement scolaire : en 100 questions [texte imprimé] / Emmanuelle Piquet, Auteur . - Paris : Tallandier, DL 2018 . - 1 vol. (296 p.) : couv. ill. en coul. ; 18 cm. - (Presses Pocket; 17254) .
ISBN : 978-2-266-28548-3
La couv. porte en plus : "Primaire, collège, lycée : les solutions qui marchent"
Bibliogr. p. 301-[302]
Langues : Français (fre)
Sujets : cyberharcèlement ; harcèlement scolaire ; Prévention scolaire Index. décimale : 8341 Harcèlement entre élèves, persécutions, cyberharcèlement, moqueries Résumé : 4e de couverture :
Comment débute le harcèlement scolaire ? À quel âge ? Quelles questions poser à son enfant pour savoir s’il est harcelé ? Existe-t-il des profils types ? Que répondre aux enfants qui se demandent « Pourquoi moi » ? Quels rôles les adultes – parents ou enseignants – peuvent-ils jouer ? Comment sortir de l’isolement ? Comment se défendre d’attaques contre le physique ? Comment stopper un harcèlement par SMS ou sur Facebook ? Vous vous êtes sûrement demandé si votre enfant a déjà été harcelé à l’école. Vous avez raison ! Chaque année, plus de 700 000 élèves sont confrontés à ce fléau. Grâce à une praticienne spécialisée, décryptez les mécanismes harceleur-harcelé, identifiez les bonnes questions à poser à votre enfant, comprenez les erreurs à éviter et découvrez la manière dont vous pouvez l’aider de manière efficace. Le parti pris de l’auteure est très clair : apprendre à votre enfant à se défendre lui-même. Pour cela, Emmanuelle Piquet enseigne le « boomerang verbal » ou l’art de retourner la situation en appuyant là où la cote de popularité de l’attaquant peut basculer.Un livre indispensable pour outiller petits et adolescents avec des techniques qui leur serviront à vie.Public cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21008 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 8341PIQ2105H 168394 Livre ESPACE 1 Disponible Harcèlement à l'école : se défendre avec des mots / Emmanuelle Piquet in Le Cercle Psy, n°16 (mars/mai 2015)
[article]
Titre : Harcèlement à l'école : se défendre avec des mots : entretien avec Emmanuelle Piquet Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle Piquet, Personne interviewée ; Jean-François Marmion, Intervieweur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 58/61 Langues : Français (fre) Sujets : harcèlement scolaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18441
in Le Cercle Psy > n°16 (mars/mai 2015) . - p. 58/61[article] Harcèlement à l'école : se défendre avec des mots : entretien avec Emmanuelle Piquet [texte imprimé] / Emmanuelle Piquet, Personne interviewée ; Jean-François Marmion, Intervieweur . - 2015 . - p. 58/61.
Langues : Français (fre)
in Le Cercle Psy > n°16 (mars/mai 2015) . - p. 58/61
Sujets : harcèlement scolaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18441 Je me défends du harcèlement / Emmanuelle Piquet
PermalinkJe me défends du sexisme / Emmanuelle Piquet
PermalinkNos enfants sous microscope / Emmanuelle Piquet
PermalinkAu secours ! Il y a un rapace dans ma classe / Coralie Ramon
PermalinkTe laisse pas faire ! / Emmanuelle Piquet
PermalinkVotre enfant face aux autres / Emmanuelle Piquet
Permalink