Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Unesco |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Titre : L'éducation en vue des objectifs de développement durable : objectifs d'apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Unesco, Auteur Editeur : Paris : Unesco Année de publication : cop. 2017 Importance : 1 vol. (62 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-92-3-200116-0 Langues : Français (fre) Sujets : éducation à l'environnement pour développement durable (EEDD) ; objectif d'apprentissage Résumé : "Pour créer un monde plus viable, faire face aux enjeux de développement durable décrits dans les objectifs de développement durable (ODD), chaque être humain doit devenir acteur d’un changement axé sur la durabilité. Pour ce faire, celui-ci aura besoin des connaissances, des compétences, des valeurs et des attitudes qui lui donneront les moyens de contribuer au développement durable. L’éducation est donc essentielle à la réalisation du développement durable et l’éducation en vue du développement durable (EDD) en particulier, car elle donne aux citoyens les moyens de prendre des décisions éclairées et des mesures responsables en faveur du respect de l’environnement, de la viabilité économique et d’une société juste, pour les générations présentes et futures.
Cette publication vise à guider les lecteurs dans l’utilisation de l’éducation, et en particulier de l’EDD, aux fins de la réalisation des ODD. Elle désigne des objectifs d’apprentissage et suggère des thèmes et des activités d’apprentissage pour chaque ODD, et décrit les moyens de mise en œuvre à différents niveaux, de la conception de cours à l’adoption de stratégies nationales. Il s’agit d’aider les décideurs, les concepteurs des programmes d’enseignement et les éducateurs à élaborer des stratégies, des programmes et des cours propres à promouvoir un apprentissage axé sur les ODD."Public cible : Primaire/Secondaire Thème ALC : Ecologie En ligne : http://unesdoc.unesco.org/images/0024/002475/247507f.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20064 L'éducation en vue des objectifs de développement durable : objectifs d'apprentissage [texte imprimé] / Unesco, Auteur . - Paris : Unesco, cop. 2017 . - 1 vol. (62 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul.
ISBN : 978-92-3-200116-0
Langues : Français (fre)
Sujets : éducation à l'environnement pour développement durable (EEDD) ; objectif d'apprentissage Résumé : "Pour créer un monde plus viable, faire face aux enjeux de développement durable décrits dans les objectifs de développement durable (ODD), chaque être humain doit devenir acteur d’un changement axé sur la durabilité. Pour ce faire, celui-ci aura besoin des connaissances, des compétences, des valeurs et des attitudes qui lui donneront les moyens de contribuer au développement durable. L’éducation est donc essentielle à la réalisation du développement durable et l’éducation en vue du développement durable (EDD) en particulier, car elle donne aux citoyens les moyens de prendre des décisions éclairées et des mesures responsables en faveur du respect de l’environnement, de la viabilité économique et d’une société juste, pour les générations présentes et futures.
Cette publication vise à guider les lecteurs dans l’utilisation de l’éducation, et en particulier de l’EDD, aux fins de la réalisation des ODD. Elle désigne des objectifs d’apprentissage et suggère des thèmes et des activités d’apprentissage pour chaque ODD, et décrit les moyens de mise en œuvre à différents niveaux, de la conception de cours à l’adoption de stratégies nationales. Il s’agit d’aider les décideurs, les concepteurs des programmes d’enseignement et les éducateurs à élaborer des stratégies, des programmes et des cours propres à promouvoir un apprentissage axé sur les ODD."Public cible : Primaire/Secondaire Thème ALC : Ecologie En ligne : http://unesdoc.unesco.org/images/0024/002475/247507f.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20064 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER CPC - Ecologie (2) 1903 Livre ESPACE 2 (Philosophie et citoyenneté) Disponible Enseigner et apprendre : atteindre la qualité pour tous / Unesco
Titre : Enseigner et apprendre : atteindre la qualité pour tous : rapport mondial de suivi de l'EPT 2013/4 Type de document : texte imprimé Auteurs : Unesco, Auteur Editeur : Paris : Unesco Année de publication : DL 2014 Importance : 1 vol. (443 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., cartes, couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-92-3-204255-2 Langues : Français (fre) Sujets : éducation pour tous ; Financement de l'Enseignement ; Qualité de l'Education ; Qualité de l'Enseignement Index. décimale : 5013 Évaluation, efficacité, qualité du système éducatif Résumé : L’édition 2013/4 du Rapport mondial de suivi sur l’Éducation pour tous montre que le déficit d’attention dont souffre la qualité de l’éducation et la difficulté d’atteindre les plus marginalisés alimentent une crise de l’apprentissage à laquelle il est primordial de s’attaquer de toute urgence. Dans le monde, 250 millions d’enfants, dont beaucoup sont issus de milieux défavorisés, n’acquièrent même pas les compétences élémentaires, sans parler des autres compétences nécessaires pour exercer un emploi décent et mener une vie épanouissante.
Le présent Rapport –Enseigner et apprendre : Atteindre la qualité pour tous – décrit comment les décideurs peuvent soutenir et pérenniser un système éducatif de qualité pour tous les enfants, quel que soit leur milieu, en leur offrant les meilleurs enseignants. Il rend également compte de la réduction de l’aide qui freine les progrès vers la réalisation des objectifs de l’éducation, et montre comment les pays peuvent relancer le financement de l’éducation en exploitant de manière plus efficace les ressources internes.
Alors que la communauté internationale s’apprête à formuler les objectifs de développement pour l’après-2015, le Rapport avance des arguments convaincants pour placer l’éducation au cœur du cadre international. Il apporte les preuves les plus récentes, recueillies dans le monde entier, du pouvoir de l’éducation, en particulier de l’éducation des filles, en tant que facteur d’amélioration de la santé et de la nutrition, de réduction de la pauvreté, de stimulation de la croissance économique et de protection de l’environnement.
Le Rapport mondial de suivi sur l’Éducation pour tous a été créé pour inspirer, influencer et soutenir un engagement sincère en faveur de la réalisation des objectifs de l’Éducation pour tous d’ici à 2015. Il suit les progrès accomplis en vue d’atteindre ces objectifs dans quelque 200 pays et territoires, et constitue un outil de référence reconnu pour les responsables des politiques éducatives, les spécialistes du développement, les chercheurs et les médias.Note de contenu : Préface, p. i
Remerciements, p. iii
Liste des figures, infographies, tableaux et encadrés, p. vii
Introduction, p. 1
PARTIE 1 - SUIVI DES PROGRÈS ACCOMPLIS VERS LA RÉALISATION DES OBJECTIFS DE L’EPT, p. 40
Chapitre 1 - Les six objectifs de l’EPT, p. 43
Objectif 1 : Éducation et protection de la petite enfance, p. 45
Objectif 2 : Enseignement primaire universel, p. 52
Objectif 3 : Compétences des jeunes et des adultes, p. 62
Objectif 4 : Alphabétisation des adultes, p. 70
Objectif 5 : La parité et l’égalité entre les sexes dans l’éducation, p. 76
Objectif 6 : La qualité de l’éducation, p. 84
Ne laisser personne derrière – Combien de temps faudra-t-il ? p. 94
Suivi des objectifs mondiaux de l’éducation après 2015, p. 100
Chapitre 2 - Financer l’Éducation pour tous, p. 108
Tendances du financement de l’Éducation pour tous, p. 111
De nombreux pays loin d’avoir atteint l’EPT doivent accroître leurs dépenses d’éducation, p. 113
Les ressources nationales peuvent aider à combler le déficit de financement de l’éducation, p. 116
Tendances de l’aide à l’éducation, p. 127
Comptabiliser toutes les dépenses de l’éducation, p. 136
Conclusion, p. 139
PARTIE 2 - L’ÉDUCATION CHANGE LA VIE, p. 140
Chapitre 3 - L’éducation pour le développement, p. 140
Introduction, p. 143
L’éducation combat la pauvreté, renforce l’emploi et la croissance, p. 144
L’éducation accroît les chances de vivre en meilleure santé, p. 155
L’éducation contribue à la bonne santé des sociétés, p. 169
Conclusion, p. 185
PARTIE 3 - AIDER LES ENSEIGNANTS À EN FINIR AVEC LA CRISE DE L’APPRENTISSAGE, p. 186
Chapitre 4 - La crise de l’apprentissage frappe plus durement les défavorisés, p. 188
Introduction, p. 191
La crise mondiale de l’apprentissage : il est urgent d’agir, p. 191
Améliorer l’apprentissage tout en développant l’accès, p. 203
Un enseignement de mauvaise qualité laisse l’analphabétisme en héritage, p. 208
Conclusion, p. 213
Chapitre 5 - Faire de la qualité de l’enseignement une priorité nationale, p. 214
Introduction, p. 217
La qualité doit devenir un objectif stratégique des plans d’éducation, p. 217
Avoir suffisamment d’enseignants dans les classes, p. 222
Conclusion, p. 229
Chapitre 6 - Une stratégie en quatre volets pour fournir les meilleurs enseignants, p. 230
Introduction, p. 233
Stratégie 1 : Attirer les meilleurs enseignants, p. 233
Stratégie 2 : Améliorer la formation des enseignants pour que tous les enfants puissent apprendre, p. 236
Stratégie 3 : Affecter les enseignants là où ils sont le plus nécessaires, p. 250
Stratégie 4 : Proposer des mesures incitatives pour retenir les meilleurs enseignants, p. 254
Renforcer la gouvernance des enseignants, p. 267
Conclusion, p. 275
Chapitre 7 - Stratégies de programme et d’évaluation pour un meilleur apprentissage, p. 276
Introduction, p. 279
Doter tous les enfants des compétences fondamentales, p. 279
Repérer et soutenir les apprenants désavantagés, p. 287
Au-delà des fondamentaux : des compétences transférables pour une citoyenneté du monde, p. 294
Conclusion, p. 297
Recommandations, p. 298
Valoriser le potentiel des enseignants pour résoudre la crise de l’apprentissage, p. 301
Conclusion, p. 304
Annexes, p. 307
Indice de développement de l’Éducation pour tous, p. 308
Tableaux statistiques, p. 311
Tableaux relatifs à l’aide, p. 393
Glossaire, p. 404
Sigles et acronymes, p. 407
Bibliographie, p. 410Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18444 Enseigner et apprendre : atteindre la qualité pour tous : rapport mondial de suivi de l'EPT 2013/4 [texte imprimé] / Unesco, Auteur . - Paris : Unesco, DL 2014 . - 1 vol. (443 p.) : ill. en noir et en coul., cartes, couv. ill. en coul. ; 28 cm.
ISBN : 978-92-3-204255-2
Langues : Français (fre)
Sujets : éducation pour tous ; Financement de l'Enseignement ; Qualité de l'Education ; Qualité de l'Enseignement Index. décimale : 5013 Évaluation, efficacité, qualité du système éducatif Résumé : L’édition 2013/4 du Rapport mondial de suivi sur l’Éducation pour tous montre que le déficit d’attention dont souffre la qualité de l’éducation et la difficulté d’atteindre les plus marginalisés alimentent une crise de l’apprentissage à laquelle il est primordial de s’attaquer de toute urgence. Dans le monde, 250 millions d’enfants, dont beaucoup sont issus de milieux défavorisés, n’acquièrent même pas les compétences élémentaires, sans parler des autres compétences nécessaires pour exercer un emploi décent et mener une vie épanouissante.
Le présent Rapport –Enseigner et apprendre : Atteindre la qualité pour tous – décrit comment les décideurs peuvent soutenir et pérenniser un système éducatif de qualité pour tous les enfants, quel que soit leur milieu, en leur offrant les meilleurs enseignants. Il rend également compte de la réduction de l’aide qui freine les progrès vers la réalisation des objectifs de l’éducation, et montre comment les pays peuvent relancer le financement de l’éducation en exploitant de manière plus efficace les ressources internes.
Alors que la communauté internationale s’apprête à formuler les objectifs de développement pour l’après-2015, le Rapport avance des arguments convaincants pour placer l’éducation au cœur du cadre international. Il apporte les preuves les plus récentes, recueillies dans le monde entier, du pouvoir de l’éducation, en particulier de l’éducation des filles, en tant que facteur d’amélioration de la santé et de la nutrition, de réduction de la pauvreté, de stimulation de la croissance économique et de protection de l’environnement.
Le Rapport mondial de suivi sur l’Éducation pour tous a été créé pour inspirer, influencer et soutenir un engagement sincère en faveur de la réalisation des objectifs de l’Éducation pour tous d’ici à 2015. Il suit les progrès accomplis en vue d’atteindre ces objectifs dans quelque 200 pays et territoires, et constitue un outil de référence reconnu pour les responsables des politiques éducatives, les spécialistes du développement, les chercheurs et les médias.Note de contenu : Préface, p. i
Remerciements, p. iii
Liste des figures, infographies, tableaux et encadrés, p. vii
Introduction, p. 1
PARTIE 1 - SUIVI DES PROGRÈS ACCOMPLIS VERS LA RÉALISATION DES OBJECTIFS DE L’EPT, p. 40
Chapitre 1 - Les six objectifs de l’EPT, p. 43
Objectif 1 : Éducation et protection de la petite enfance, p. 45
Objectif 2 : Enseignement primaire universel, p. 52
Objectif 3 : Compétences des jeunes et des adultes, p. 62
Objectif 4 : Alphabétisation des adultes, p. 70
Objectif 5 : La parité et l’égalité entre les sexes dans l’éducation, p. 76
Objectif 6 : La qualité de l’éducation, p. 84
Ne laisser personne derrière – Combien de temps faudra-t-il ? p. 94
Suivi des objectifs mondiaux de l’éducation après 2015, p. 100
Chapitre 2 - Financer l’Éducation pour tous, p. 108
Tendances du financement de l’Éducation pour tous, p. 111
De nombreux pays loin d’avoir atteint l’EPT doivent accroître leurs dépenses d’éducation, p. 113
Les ressources nationales peuvent aider à combler le déficit de financement de l’éducation, p. 116
Tendances de l’aide à l’éducation, p. 127
Comptabiliser toutes les dépenses de l’éducation, p. 136
Conclusion, p. 139
PARTIE 2 - L’ÉDUCATION CHANGE LA VIE, p. 140
Chapitre 3 - L’éducation pour le développement, p. 140
Introduction, p. 143
L’éducation combat la pauvreté, renforce l’emploi et la croissance, p. 144
L’éducation accroît les chances de vivre en meilleure santé, p. 155
L’éducation contribue à la bonne santé des sociétés, p. 169
Conclusion, p. 185
PARTIE 3 - AIDER LES ENSEIGNANTS À EN FINIR AVEC LA CRISE DE L’APPRENTISSAGE, p. 186
Chapitre 4 - La crise de l’apprentissage frappe plus durement les défavorisés, p. 188
Introduction, p. 191
La crise mondiale de l’apprentissage : il est urgent d’agir, p. 191
Améliorer l’apprentissage tout en développant l’accès, p. 203
Un enseignement de mauvaise qualité laisse l’analphabétisme en héritage, p. 208
Conclusion, p. 213
Chapitre 5 - Faire de la qualité de l’enseignement une priorité nationale, p. 214
Introduction, p. 217
La qualité doit devenir un objectif stratégique des plans d’éducation, p. 217
Avoir suffisamment d’enseignants dans les classes, p. 222
Conclusion, p. 229
Chapitre 6 - Une stratégie en quatre volets pour fournir les meilleurs enseignants, p. 230
Introduction, p. 233
Stratégie 1 : Attirer les meilleurs enseignants, p. 233
Stratégie 2 : Améliorer la formation des enseignants pour que tous les enfants puissent apprendre, p. 236
Stratégie 3 : Affecter les enseignants là où ils sont le plus nécessaires, p. 250
Stratégie 4 : Proposer des mesures incitatives pour retenir les meilleurs enseignants, p. 254
Renforcer la gouvernance des enseignants, p. 267
Conclusion, p. 275
Chapitre 7 - Stratégies de programme et d’évaluation pour un meilleur apprentissage, p. 276
Introduction, p. 279
Doter tous les enfants des compétences fondamentales, p. 279
Repérer et soutenir les apprenants désavantagés, p. 287
Au-delà des fondamentaux : des compétences transférables pour une citoyenneté du monde, p. 294
Conclusion, p. 297
Recommandations, p. 298
Valoriser le potentiel des enseignants pour résoudre la crise de l’apprentissage, p. 301
Conclusion, p. 304
Annexes, p. 307
Indice de développement de l’Éducation pour tous, p. 308
Tableaux statistiques, p. 311
Tableaux relatifs à l’aide, p. 393
Glossaire, p. 404
Sigles et acronymes, p. 407
Bibliographie, p. 410Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18444 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 5013ENS0509E 152763 Livre RESERVE Disponible Enseigner et apprendre : atteindre la qualité pour tous : résumé / Unesco
Titre : Enseigner et apprendre : atteindre la qualité pour tous : résumé : rapport mondial de suivi de l'EPT 2013/4 Type de document : texte imprimé Auteurs : Unesco, Auteur Editeur : Paris : Unesco Année de publication : DL 2014 Importance : 1 vol. (57 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., cartes, couv. ill. en coul. Format : 28 cm Langues : Français (fre) Sujets : éducation pour tous ; Financement de l'Enseignement ; Qualité de l'Education ; Qualité de l'Enseignement Index. décimale : 5013 Évaluation, efficacité, qualité du système éducatif Résumé : L’édition 2013/4 du Rapport mondial de suivi sur l’Éducation pour tous montre que le déficit d’attention dont souffre la qualité de l’éducation et la difficulté d’atteindre les plus marginalisés alimentent une crise de l’apprentissage à laquelle il est primordial de s’attaquer de toute urgence. Dans le monde, 250 millions d’enfants, dont beaucoup sont issus de milieux défavorisés, n’acquièrent même pas les compétences élémentaires, sans parler des autres compétences nécessaires pour exercer un emploi décent et mener une vie épanouissante.
Le présent Rapport –Enseigner et apprendre : Atteindre la qualité pour tous – décrit comment les décideurs peuvent soutenir et pérenniser un système éducatif de qualité pour tous les enfants, quel que soit leur milieu, en leur offrant les meilleurs enseignants. Il rend également compte de la réduction de l’aide qui freine les progrès vers la réalisation des objectifs de l’éducation, et montre comment les pays peuvent relancer le financement de l’éducation en exploitant de manière plus efficace les ressources internes.
Alors que la communauté internationale s’apprête à formuler les objectifs de développement pour l’après-2015, le Rapport avance des arguments convaincants pour placer l’éducation au cœur du cadre international. Il apporte les preuves les plus récentes, recueillies dans le monde entier, du pouvoir de l’éducation, en particulier de l’éducation des filles, en tant que facteur d’amélioration de la santé et de la nutrition, de réduction de la pauvreté, de stimulation de la croissance économique et de protection de l’environnement.
Le Rapport mondial de suivi sur l’Éducation pour tous a été créé pour inspirer, influencer et soutenir un engagement sincère en faveur de la réalisation des objectifs de l’Éducation pour tous d’ici à 2015. Il suit les progrès accomplis en vue d’atteindre ces objectifs dans quelque 200 pays et territoires, et constitue un outil de référence reconnu pour les responsables des politiques éducatives, les spécialistes du développement, les chercheurs et les médias.Note de contenu : Préface, p. i
Remerciements, p. iii
Liste des figures, infographies, tableaux et encadrés, p. vii
Introduction, p. 1
PARTIE 1 - SUIVI DES PROGRÈS ACCOMPLIS VERS LA RÉALISATION DES OBJECTIFS DE L’EPT, p. 40
Chapitre 1 - Les six objectifs de l’EPT, p. 43
Objectif 1 : Éducation et protection de la petite enfance, p. 45
Objectif 2 : Enseignement primaire universel, p. 52
Objectif 3 : Compétences des jeunes et des adultes, p. 62
Objectif 4 : Alphabétisation des adultes, p. 70
Objectif 5 : La parité et l’égalité entre les sexes dans l’éducation, p. 76
Objectif 6 : La qualité de l’éducation, p. 84
Ne laisser personne derrière – Combien de temps faudra-t-il ? p. 94
Suivi des objectifs mondiaux de l’éducation après 2015, p. 100
Chapitre 2 - Financer l’Éducation pour tous, p. 108
Tendances du financement de l’Éducation pour tous, p. 111
De nombreux pays loin d’avoir atteint l’EPT doivent accroître leurs dépenses d’éducation, p. 113
Les ressources nationales peuvent aider à combler le déficit de financement de l’éducation, p. 116
Tendances de l’aide à l’éducation, p. 127
Comptabiliser toutes les dépenses de l’éducation, p. 136
Conclusion, p. 139
PARTIE 2 - L’ÉDUCATION CHANGE LA VIE, p. 140
Chapitre 3 - L’éducation pour le développement, p. 140
Introduction, p. 143
L’éducation combat la pauvreté, renforce l’emploi et la croissance, p. 144
L’éducation accroît les chances de vivre en meilleure santé, p. 155
L’éducation contribue à la bonne santé des sociétés, p. 169
Conclusion, p. 185
PARTIE 3 - AIDER LES ENSEIGNANTS À EN FINIR AVEC LA CRISE DE L’APPRENTISSAGE, p. 186
Chapitre 4 - La crise de l’apprentissage frappe plus durement les défavorisés, p. 188
Introduction, p. 191
La crise mondiale de l’apprentissage : il est urgent d’agir, p. 191
Améliorer l’apprentissage tout en développant l’accès, p. 203
Un enseignement de mauvaise qualité laisse l’analphabétisme en héritage, p. 208
Conclusion, p. 213
Chapitre 5 - Faire de la qualité de l’enseignement une priorité nationale, p. 214
Introduction, p. 217
La qualité doit devenir un objectif stratégique des plans d’éducation, p. 217
Avoir suffisamment d’enseignants dans les classes, p. 222
Conclusion, p. 229
Chapitre 6 - Une stratégie en quatre volets pour fournir les meilleurs enseignants, p. 230
Introduction, p. 233
Stratégie 1 : Attirer les meilleurs enseignants, p. 233
Stratégie 2 : Améliorer la formation des enseignants pour que tous les enfants puissent apprendre, p. 236
Stratégie 3 : Affecter les enseignants là où ils sont le plus nécessaires, p. 250
Stratégie 4 : Proposer des mesures incitatives pour retenir les meilleurs enseignants, p. 254
Renforcer la gouvernance des enseignants, p. 267
Conclusion, p. 275
Chapitre 7 - Stratégies de programme et d’évaluation pour un meilleur apprentissage, p. 276
Introduction, p. 279
Doter tous les enfants des compétences fondamentales, p. 279
Repérer et soutenir les apprenants désavantagés, p. 287
Au-delà des fondamentaux : des compétences transférables pour une citoyenneté du monde, p. 294
Conclusion, p. 297
Recommandations, p. 298
Valoriser le potentiel des enseignants pour résoudre la crise de l’apprentissage, p. 301
Conclusion, p. 304
Annexes, p. 307
Indice de développement de l’Éducation pour tous, p. 308
Tableaux statistiques, p. 311
Tableaux relatifs à l’aide, p. 393
Glossaire, p. 404
Sigles et acronymes, p. 407
Bibliographie, p. 410Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18444 Enseigner et apprendre : atteindre la qualité pour tous : résumé : rapport mondial de suivi de l'EPT 2013/4 [texte imprimé] / Unesco, Auteur . - Paris : Unesco, DL 2014 . - 1 vol. (57 p.) : ill. en noir et en coul., cartes, couv. ill. en coul. ; 28 cm.
Langues : Français (fre)
Sujets : éducation pour tous ; Financement de l'Enseignement ; Qualité de l'Education ; Qualité de l'Enseignement Index. décimale : 5013 Évaluation, efficacité, qualité du système éducatif Résumé : L’édition 2013/4 du Rapport mondial de suivi sur l’Éducation pour tous montre que le déficit d’attention dont souffre la qualité de l’éducation et la difficulté d’atteindre les plus marginalisés alimentent une crise de l’apprentissage à laquelle il est primordial de s’attaquer de toute urgence. Dans le monde, 250 millions d’enfants, dont beaucoup sont issus de milieux défavorisés, n’acquièrent même pas les compétences élémentaires, sans parler des autres compétences nécessaires pour exercer un emploi décent et mener une vie épanouissante.
Le présent Rapport –Enseigner et apprendre : Atteindre la qualité pour tous – décrit comment les décideurs peuvent soutenir et pérenniser un système éducatif de qualité pour tous les enfants, quel que soit leur milieu, en leur offrant les meilleurs enseignants. Il rend également compte de la réduction de l’aide qui freine les progrès vers la réalisation des objectifs de l’éducation, et montre comment les pays peuvent relancer le financement de l’éducation en exploitant de manière plus efficace les ressources internes.
Alors que la communauté internationale s’apprête à formuler les objectifs de développement pour l’après-2015, le Rapport avance des arguments convaincants pour placer l’éducation au cœur du cadre international. Il apporte les preuves les plus récentes, recueillies dans le monde entier, du pouvoir de l’éducation, en particulier de l’éducation des filles, en tant que facteur d’amélioration de la santé et de la nutrition, de réduction de la pauvreté, de stimulation de la croissance économique et de protection de l’environnement.
Le Rapport mondial de suivi sur l’Éducation pour tous a été créé pour inspirer, influencer et soutenir un engagement sincère en faveur de la réalisation des objectifs de l’Éducation pour tous d’ici à 2015. Il suit les progrès accomplis en vue d’atteindre ces objectifs dans quelque 200 pays et territoires, et constitue un outil de référence reconnu pour les responsables des politiques éducatives, les spécialistes du développement, les chercheurs et les médias.Note de contenu : Préface, p. i
Remerciements, p. iii
Liste des figures, infographies, tableaux et encadrés, p. vii
Introduction, p. 1
PARTIE 1 - SUIVI DES PROGRÈS ACCOMPLIS VERS LA RÉALISATION DES OBJECTIFS DE L’EPT, p. 40
Chapitre 1 - Les six objectifs de l’EPT, p. 43
Objectif 1 : Éducation et protection de la petite enfance, p. 45
Objectif 2 : Enseignement primaire universel, p. 52
Objectif 3 : Compétences des jeunes et des adultes, p. 62
Objectif 4 : Alphabétisation des adultes, p. 70
Objectif 5 : La parité et l’égalité entre les sexes dans l’éducation, p. 76
Objectif 6 : La qualité de l’éducation, p. 84
Ne laisser personne derrière – Combien de temps faudra-t-il ? p. 94
Suivi des objectifs mondiaux de l’éducation après 2015, p. 100
Chapitre 2 - Financer l’Éducation pour tous, p. 108
Tendances du financement de l’Éducation pour tous, p. 111
De nombreux pays loin d’avoir atteint l’EPT doivent accroître leurs dépenses d’éducation, p. 113
Les ressources nationales peuvent aider à combler le déficit de financement de l’éducation, p. 116
Tendances de l’aide à l’éducation, p. 127
Comptabiliser toutes les dépenses de l’éducation, p. 136
Conclusion, p. 139
PARTIE 2 - L’ÉDUCATION CHANGE LA VIE, p. 140
Chapitre 3 - L’éducation pour le développement, p. 140
Introduction, p. 143
L’éducation combat la pauvreté, renforce l’emploi et la croissance, p. 144
L’éducation accroît les chances de vivre en meilleure santé, p. 155
L’éducation contribue à la bonne santé des sociétés, p. 169
Conclusion, p. 185
PARTIE 3 - AIDER LES ENSEIGNANTS À EN FINIR AVEC LA CRISE DE L’APPRENTISSAGE, p. 186
Chapitre 4 - La crise de l’apprentissage frappe plus durement les défavorisés, p. 188
Introduction, p. 191
La crise mondiale de l’apprentissage : il est urgent d’agir, p. 191
Améliorer l’apprentissage tout en développant l’accès, p. 203
Un enseignement de mauvaise qualité laisse l’analphabétisme en héritage, p. 208
Conclusion, p. 213
Chapitre 5 - Faire de la qualité de l’enseignement une priorité nationale, p. 214
Introduction, p. 217
La qualité doit devenir un objectif stratégique des plans d’éducation, p. 217
Avoir suffisamment d’enseignants dans les classes, p. 222
Conclusion, p. 229
Chapitre 6 - Une stratégie en quatre volets pour fournir les meilleurs enseignants, p. 230
Introduction, p. 233
Stratégie 1 : Attirer les meilleurs enseignants, p. 233
Stratégie 2 : Améliorer la formation des enseignants pour que tous les enfants puissent apprendre, p. 236
Stratégie 3 : Affecter les enseignants là où ils sont le plus nécessaires, p. 250
Stratégie 4 : Proposer des mesures incitatives pour retenir les meilleurs enseignants, p. 254
Renforcer la gouvernance des enseignants, p. 267
Conclusion, p. 275
Chapitre 7 - Stratégies de programme et d’évaluation pour un meilleur apprentissage, p. 276
Introduction, p. 279
Doter tous les enfants des compétences fondamentales, p. 279
Repérer et soutenir les apprenants désavantagés, p. 287
Au-delà des fondamentaux : des compétences transférables pour une citoyenneté du monde, p. 294
Conclusion, p. 297
Recommandations, p. 298
Valoriser le potentiel des enseignants pour résoudre la crise de l’apprentissage, p. 301
Conclusion, p. 304
Annexes, p. 307
Indice de développement de l’Éducation pour tous, p. 308
Tableaux statistiques, p. 311
Tableaux relatifs à l’aide, p. 393
Glossaire, p. 404
Sigles et acronymes, p. 407
Bibliographie, p. 410Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18444 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 5013ENS0509E 152764 Livre RESERVE Disponible Principes directeurs à l’attention des éducateurs pour combattre l’intolérance et la discrimination à l’encontre des musulmans / Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) (Vienne)
Titre : Principes directeurs à l’attention des éducateurs pour combattre l’intolérance et la discrimination à l’encontre des musulmans : aborder l’islamophobie à travers l’éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) (Vienne), Auteur ; Conseil de l'Europe, Auteur ; Unesco, Auteur Editeur : Vienne : Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) Autre Editeur : Strasbourg : Conseil de l'Europe Importance : 1 vol. (63 p.) Langues : Français (fre) Sujets : discrimination religieuse ; islamophobie Résumé : "Elaborés par l’OSCE/BIDDH, le Conseil de l’Europe et l’Unesco, ces principes directeurs visent à aider les éducateurs à combattre l’intolérance et la discrimination à l’encontre des musulmans.
Ils sont destinés à un large public, dont les enseignants, les chefs d’établissement et les directeurs d’école, les responsables de l’élaboration des politiques éducatives et les services de l’éducation, les formateurs d’enseignants, les syndicats d’enseignants et les associations professionnelles, ainsi que les ONG. Les principes directeurs sont applicables tant dans le primaire que dans le secondaire et peuvent également être exploités dans le cadre extrascolaire."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22745 Principes directeurs à l’attention des éducateurs pour combattre l’intolérance et la discrimination à l’encontre des musulmans : aborder l’islamophobie à travers l’éducation [texte imprimé] / Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) (Vienne), Auteur ; Conseil de l'Europe, Auteur ; Unesco, Auteur . - Vienne : Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) : Strasbourg : Conseil de l'Europe, [s.d.] . - 1 vol. (63 p.).
Langues : Français (fre)
Sujets : discrimination religieuse ; islamophobie Résumé : "Elaborés par l’OSCE/BIDDH, le Conseil de l’Europe et l’Unesco, ces principes directeurs visent à aider les éducateurs à combattre l’intolérance et la discrimination à l’encontre des musulmans.
Ils sont destinés à un large public, dont les enseignants, les chefs d’établissement et les directeurs d’école, les responsables de l’élaboration des politiques éducatives et les services de l’éducation, les formateurs d’enseignants, les syndicats d’enseignants et les associations professionnelles, ainsi que les ONG. Les principes directeurs sont applicables tant dans le primaire que dans le secondaire et peuvent également être exploités dans le cadre extrascolaire."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22745 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER ET - Discriminations (1) 176020 Brochure ESPACE 1 Disponible