Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Anne Leblay-Kinoshita |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L’enseignement espagnol à Paris sous la Restauration et la monarchie de Juillet / Anne Leblay-Kinoshita in Histoire de l'Education, n°139 (septembre/décembre 2013)
[article]
Titre : L’enseignement espagnol à Paris sous la Restauration et la monarchie de Juillet Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Leblay-Kinoshita, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 5/29 Langues : Français (fre) Sujets : Elève Etranger ; Enseignement Privé ; immigration espagnole ; réfugié ; XIXème siècle Résumé : "Dans la première moitié du XIXe siècle, de nombreux Espagnols émigrent en France pour des raisons politiques. Paris exerce une grande attraction, malgré les restrictions d’accès : les possibilités d’emploi y sont plus nombreuses, notamment pour ceux qui possèdent un bagage intellectuel. Les activités de traduction et d’enseignement de la langue espagnole deviennent pour une partie des réfugiés un moyen de compléter leurs ressources, en plus du subside attribué par le gouvernement français sous la monarchie de Juillet. Quelques réfugiés vont plus loin et créent des établissements scolaires espagnols. Trois pensions ouvertes à Paris ont pu être identifiées. Hors du circuit officiel, leurs directeurs mettent en place un programme d’éducation pour les jeunes émigrés espagnols et les enfants de l’élite sud-américaine désireuse de parfaire leur éducation en Europe. Ces établissements, d’obédience libérale, ne survivent pas aux changements politiques espagnols. En 1833, à la mort de Ferdinand VII, et avec le rétablissement du libéralisme dans la péninsule, ils disparaissent. Malgré la brièveté de leur existence, ils témoignent du lien étroit entre expérience de l’exil et réflexion pédagogique pour les Espagnols libéraux." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18460
in Histoire de l'Education > n°139 (septembre/décembre 2013) . - p. 5/29[article] L’enseignement espagnol à Paris sous la Restauration et la monarchie de Juillet [texte imprimé] / Anne Leblay-Kinoshita, Auteur . - 2013 . - p. 5/29.
Langues : Français (fre)
in Histoire de l'Education > n°139 (septembre/décembre 2013) . - p. 5/29
Sujets : Elève Etranger ; Enseignement Privé ; immigration espagnole ; réfugié ; XIXème siècle Résumé : "Dans la première moitié du XIXe siècle, de nombreux Espagnols émigrent en France pour des raisons politiques. Paris exerce une grande attraction, malgré les restrictions d’accès : les possibilités d’emploi y sont plus nombreuses, notamment pour ceux qui possèdent un bagage intellectuel. Les activités de traduction et d’enseignement de la langue espagnole deviennent pour une partie des réfugiés un moyen de compléter leurs ressources, en plus du subside attribué par le gouvernement français sous la monarchie de Juillet. Quelques réfugiés vont plus loin et créent des établissements scolaires espagnols. Trois pensions ouvertes à Paris ont pu être identifiées. Hors du circuit officiel, leurs directeurs mettent en place un programme d’éducation pour les jeunes émigrés espagnols et les enfants de l’élite sud-américaine désireuse de parfaire leur éducation en Europe. Ces établissements, d’obédience libérale, ne survivent pas aux changements politiques espagnols. En 1833, à la mort de Ferdinand VII, et avec le rétablissement du libéralisme dans la péninsule, ils disparaissent. Malgré la brièveté de leur existence, ils témoignent du lien étroit entre expérience de l’exil et réflexion pédagogique pour les Espagnols libéraux." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18460