Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Emmanuel Saint-Fuscien |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Célestin Freinet / Emmanuel Saint-Fuscien
Titre : Célestin Freinet : un pédagogue en guerres : 1914-1945 Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuel Saint-Fuscien, Auteur Editeur : Paris : Perrin Année de publication : 2017 Importance : 1 vol. (241 p.) Présentation : couv. ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-262-03634-8 Prix : 20 EUR Note générale : Texte remanié de : Habilitation à diriger des recherches : Sciences sociales : Paris, Sciences Po : 2017
Bibliogr. p. [223]-229. Notes bibliogr. p. [197]-217. Index. ChronologieLangues : Français (fre) Sujets : biographie ; éducation nouvelle ; Freinet (Célestin) ; méthode Freinet ; pédagogie Freinet ; Première Guerre Mondiale ; Seconde Guerre Mondiale Index. décimale : 1320 Biographie/analyse propre à une personne Résumé : 4è de couverture :
"Si l'armée et la caserne représentent bien les contre-modèles de l'Ecole défendue par Célestin Freinet, la guerre ne compte pas pour rien dans les attentes et les pratiques pédagogiques du célèbre pédagogue. Ce paradoxe fut toujours ignoré. Aspirant officier de la Première Guerre mondiale, gravement blessé au Chemin des Dames en octobre 1917, membre du parti communiste à partir de 1926, au coeur d'une guerre scolaire en 1932-1933, engagé avec son école sur le front intérieur de la guerre d'Espagne, interné dans les camps français jusqu'en octobre 1941, maquisard sédentaire et membre de la commission départementale de Libération des Hautes-Alpes, l'ouvrage avance, à rebours d'une certaine science de l'éducation, que les pratiques pédagogiques inventées par Célestin Freinet sont inséparables des expériences de guerre de son auteur."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20138 Célestin Freinet : un pédagogue en guerres : 1914-1945 [texte imprimé] / Emmanuel Saint-Fuscien, Auteur . - Paris : Perrin, 2017 . - 1 vol. (241 p.) : couv. ill. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-262-03634-8 : 20 EUR
Texte remanié de : Habilitation à diriger des recherches : Sciences sociales : Paris, Sciences Po : 2017
Bibliogr. p. [223]-229. Notes bibliogr. p. [197]-217. Index. Chronologie
Langues : Français (fre)
Sujets : biographie ; éducation nouvelle ; Freinet (Célestin) ; méthode Freinet ; pédagogie Freinet ; Première Guerre Mondiale ; Seconde Guerre Mondiale Index. décimale : 1320 Biographie/analyse propre à une personne Résumé : 4è de couverture :
"Si l'armée et la caserne représentent bien les contre-modèles de l'Ecole défendue par Célestin Freinet, la guerre ne compte pas pour rien dans les attentes et les pratiques pédagogiques du célèbre pédagogue. Ce paradoxe fut toujours ignoré. Aspirant officier de la Première Guerre mondiale, gravement blessé au Chemin des Dames en octobre 1917, membre du parti communiste à partir de 1926, au coeur d'une guerre scolaire en 1932-1933, engagé avec son école sur le front intérieur de la guerre d'Espagne, interné dans les camps français jusqu'en octobre 1941, maquisard sédentaire et membre de la commission départementale de Libération des Hautes-Alpes, l'ouvrage avance, à rebours d'une certaine science de l'éducation, que les pratiques pédagogiques inventées par Célestin Freinet sont inséparables des expériences de guerre de son auteur."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20138 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1320FRE0914C 161174 Livre ESPACE 1 Disponible Sortir de la guerre pour revenir dans la classe ? L’impact de la guerre sur les pratiques enseignantes au prisme du cas Delvert (1906-1939) / Emmanuel Saint-Fuscien in Histoire de l'Education, n°139 (septembre/décembre 2013)
[article]
Titre : Sortir de la guerre pour revenir dans la classe ? L’impact de la guerre sur les pratiques enseignantes au prisme du cas Delvert (1906-1939) Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuel Saint-Fuscien, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 51/72 Langues : Français (fre) Sujets : autorité éducative ; enseignement de l'histoire ; Enseignement de la Géographie ; Pratique d'Enseignant ; Première Guerre Mondiale ; témoignage Résumé : "L’étude de cas présentée ici – celle du professeur d’histoire Charles Delvert (1879-1940) – permet de poser un premier regard sur une vaste question : l’impact de la guerre sur les pratiques enseignantes de ceux qui l’ont vécue. Les archives montrent un monde professoral institutionnellement tourné vers l’armée avant 1914, une guerre vécue en posture d’autorité héroïque et sacrificielle, et elles dévoilent les traces indélébiles de l’expérience de guerre qui se lisent dans la carrière d’un enseignant jusqu’en 1939. D’une part, ces traces éclairent les vicissitudes et les rythmes lents de la démobilisation individuelle et, d’autre part, la déprise de la culture de guerre dans les mondes scolaires de la fin des années 1920 et 1930." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18460
in Histoire de l'Education > n°139 (septembre/décembre 2013) . - p. 51/72[article] Sortir de la guerre pour revenir dans la classe ? L’impact de la guerre sur les pratiques enseignantes au prisme du cas Delvert (1906-1939) [texte imprimé] / Emmanuel Saint-Fuscien, Auteur . - 2013 . - p. 51/72.
Langues : Français (fre)
in Histoire de l'Education > n°139 (septembre/décembre 2013) . - p. 51/72
Sujets : autorité éducative ; enseignement de l'histoire ; Enseignement de la Géographie ; Pratique d'Enseignant ; Première Guerre Mondiale ; témoignage Résumé : "L’étude de cas présentée ici – celle du professeur d’histoire Charles Delvert (1879-1940) – permet de poser un premier regard sur une vaste question : l’impact de la guerre sur les pratiques enseignantes de ceux qui l’ont vécue. Les archives montrent un monde professoral institutionnellement tourné vers l’armée avant 1914, une guerre vécue en posture d’autorité héroïque et sacrificielle, et elles dévoilent les traces indélébiles de l’expérience de guerre qui se lisent dans la carrière d’un enseignant jusqu’en 1939. D’une part, ces traces éclairent les vicissitudes et les rythmes lents de la démobilisation individuelle et, d’autre part, la déprise de la culture de guerre dans les mondes scolaires de la fin des années 1920 et 1930." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18460