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Caractéristiques des savoirs des patients et liens avec leurs pouvoirs d’action : implication pour la formation médicale / Olivia Gross in Revue Française de Pédagogie, n°201 (octobre / décembre 2017)
[article]
Titre : Caractéristiques des savoirs des patients et liens avec leurs pouvoirs d’action : implication pour la formation médicale Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivia Gross, Auteur ; Rémi Gagnayre, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 71/82 Langues : Français (fre) Sujets : éducation des patients Résumé : "Dans le contexte de la démocratie en santé, de nombreux espaces participatifs sont ouverts aux patients et à leurs proches, pour qu’ils complètent de leur perspective celle des professionnels de santé. Une série de recherches a été mobilisée afin de contribuer à caractériser cette perspective, à partir de l’analyse des savoirs des patients, de leur processus d’émergence, de leur valeur et de leur utilité. Cinq types de savoirs, parfois imbriqués, ont été identifiés : des savoirs expérientiels implicites qui visent une auto-adaptation, des savoirs expérientiels explicites qui visent une hétéro-adaptation, des savoirs situés qui permettent aux patients de se constituer en communauté épistémique et des savoirs savants qui soutiennent les précédents et peuvent leur permettre d’accéder à des savoirs experts. La taxinomie proposée contribue aux travaux conceptuels sur les savoirs profanes. Elle propose des liens entre les savoirs et les pouvoirs y afférents et permet de repérer quel savoir solliciter, dans quelles situations pédagogiques." Note de contenu : Plan :
Introduction
Méthodologie
Résultats
Les savoirs expérientiels implicites des patients : pour un pouvoir d’agir sur soi fondé sur les savoirs de l’épreuve
Les savoirs expérientiels explicites des patients : pour un pouvoir d’agir sur autrui fondé sur le kairos
Les savoirs situés des patients : pour un pouvoir d’agir sur le monde fondé sur l’esprit critique
Les savoirs savants et experts des patients : pour un pouvoir d’agir sur les choses, fondé sur les connaissances
Discussion
Limites de l’étude et de l’analyse
L’inscription de ces savoirs dans le champ de la complexité et dans le rapport savoirs/pouvoirs
De l’utilité de tous ces types de savoirs pour améliorer la qualité des soins : l’exemple de la formation médicale
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.4000/rfp.7266 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20579
in Revue Française de Pédagogie > n°201 (octobre / décembre 2017) . - p. 71/82[article] Caractéristiques des savoirs des patients et liens avec leurs pouvoirs d’action : implication pour la formation médicale [texte imprimé] / Olivia Gross, Auteur ; Rémi Gagnayre, Auteur . - 2017 . - p. 71/82.
Langues : Français (fre)
in Revue Française de Pédagogie > n°201 (octobre / décembre 2017) . - p. 71/82
Sujets : éducation des patients Résumé : "Dans le contexte de la démocratie en santé, de nombreux espaces participatifs sont ouverts aux patients et à leurs proches, pour qu’ils complètent de leur perspective celle des professionnels de santé. Une série de recherches a été mobilisée afin de contribuer à caractériser cette perspective, à partir de l’analyse des savoirs des patients, de leur processus d’émergence, de leur valeur et de leur utilité. Cinq types de savoirs, parfois imbriqués, ont été identifiés : des savoirs expérientiels implicites qui visent une auto-adaptation, des savoirs expérientiels explicites qui visent une hétéro-adaptation, des savoirs situés qui permettent aux patients de se constituer en communauté épistémique et des savoirs savants qui soutiennent les précédents et peuvent leur permettre d’accéder à des savoirs experts. La taxinomie proposée contribue aux travaux conceptuels sur les savoirs profanes. Elle propose des liens entre les savoirs et les pouvoirs y afférents et permet de repérer quel savoir solliciter, dans quelles situations pédagogiques." Note de contenu : Plan :
Introduction
Méthodologie
Résultats
Les savoirs expérientiels implicites des patients : pour un pouvoir d’agir sur soi fondé sur les savoirs de l’épreuve
Les savoirs expérientiels explicites des patients : pour un pouvoir d’agir sur autrui fondé sur le kairos
Les savoirs situés des patients : pour un pouvoir d’agir sur le monde fondé sur l’esprit critique
Les savoirs savants et experts des patients : pour un pouvoir d’agir sur les choses, fondé sur les connaissances
Discussion
Limites de l’étude et de l’analyse
L’inscription de ces savoirs dans le champ de la complexité et dans le rapport savoirs/pouvoirs
De l’utilité de tous ces types de savoirs pour améliorer la qualité des soins : l’exemple de la formation médicale
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.4000/rfp.7266 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20579 De l’institutionnalisation d’un groupe culturel à une entreprise de formation / Olivia Gross in Education Permanente, n°202 (mars / mai 2015)
[article]
Titre : De l’institutionnalisation d’un groupe culturel à une entreprise de formation : le cas des patients experts Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivia Gross, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 201/212 Langues : Français (fre) Sujets : droit du patient ; éducation des patients Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18461
in Education Permanente > n°202 (mars / mai 2015) . - p. 201/212[article] De l’institutionnalisation d’un groupe culturel à une entreprise de formation : le cas des patients experts [texte imprimé] / Olivia Gross, Auteur . - 2015 . - p. 201/212.
Langues : Français (fre)
in Education Permanente > n°202 (mars / mai 2015) . - p. 201/212
Sujets : droit du patient ; éducation des patients Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18461 Situations de vulnérabilité : paroles, savoirs, pouvoirs : dossier / Carole Baeza in Education et socialisation [en ligne], n°57 (2020)
[article]
Titre : Situations de vulnérabilité : paroles, savoirs, pouvoirs : dossier Type de document : document électronique Auteurs : Carole Baeza, Auteur ; Olivia Gross, Auteur ; Godefroy Lansade, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2020 Langues : Français (fre) Sujets : accompagnement social ; aidant naturel ; autisme ; Autonomie ; Autonomie (Enfant) ; baccalauréat professionnel ; C.P.G.E. (Classe Préparatoire aux Grandes Ecoles) ; domination ; handicap ; herméneutique ; Jonas (Hans) ; maladie chronique ; paternalisme ; phénoménologie ; philosophie de l'éducation ; placement d'enfant ; prudence ; récit de vie ; Santé Mentale ; théâtre-forum ; vulnérabilité Mots-clés : savoir expérientiel théâtre de l'opprimé Résumé : Situations de vulnérabilité : paroles, savoirs, pouvoirs / Carole Baeza, Olivia Gross, Godefroy Lansade et Vanina Mozziconacci
Enfance et vulnérabilité. Ce que la politisation de l'enfance fait au concept de vulnérabilité / Tal Piterbraut-Merx
Une critique de l’heuristique de la peur à usage des éducateurs contemporains / Camille Roelens
Développer l’autonomie pour faire face aux vulnérabilités ? Le cas de l’accompagnement au Conseil en Evolution Professionnelle à Pôle Emploi / Maria Pagoni et Stéphanie Fischer
Groupes de soutien pour aidants proches : paroles, savoirs, pouvoirs et vulnérabilités des animateurs / Émilie Charlier
Parler et penser en équipe l’admission et l’accompagnement éducatif d’enfants placés au regard de leur situation extrême / Vincent Chaudet
Expression et narration de la vulnérabilité en santé : des modes de donation à l’intégration biographique / Hervé Breton
L’échappée belle d’élèves étiquetés vulnérables : des bacheliers professionnels en CPGE / Carine Érard, Christine Guégnard et Magali Danner
Pairjectivité : des savoirs expérientiels ni objectifs, ni subjectifs / Eve Gardien
Du « je » au « nous ». Le Théâtre de l’opprimé comme grammaire d’une parole collective / Sophie Coudray
• Autistes : entre situations de vulnérabilité et pouvoir d’agir ? / Julie DumonteilEn ligne : https://doi.org/10.4000/edso.12222 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21394
in Education et socialisation [en ligne] > n°57 (2020)[article] Situations de vulnérabilité : paroles, savoirs, pouvoirs : dossier [document électronique] / Carole Baeza, Auteur ; Olivia Gross, Auteur ; Godefroy Lansade, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2020.
Langues : Français (fre)
in Education et socialisation [en ligne] > n°57 (2020)
Sujets : accompagnement social ; aidant naturel ; autisme ; Autonomie ; Autonomie (Enfant) ; baccalauréat professionnel ; C.P.G.E. (Classe Préparatoire aux Grandes Ecoles) ; domination ; handicap ; herméneutique ; Jonas (Hans) ; maladie chronique ; paternalisme ; phénoménologie ; philosophie de l'éducation ; placement d'enfant ; prudence ; récit de vie ; Santé Mentale ; théâtre-forum ; vulnérabilité Mots-clés : savoir expérientiel théâtre de l'opprimé Résumé : Situations de vulnérabilité : paroles, savoirs, pouvoirs / Carole Baeza, Olivia Gross, Godefroy Lansade et Vanina Mozziconacci
Enfance et vulnérabilité. Ce que la politisation de l'enfance fait au concept de vulnérabilité / Tal Piterbraut-Merx
Une critique de l’heuristique de la peur à usage des éducateurs contemporains / Camille Roelens
Développer l’autonomie pour faire face aux vulnérabilités ? Le cas de l’accompagnement au Conseil en Evolution Professionnelle à Pôle Emploi / Maria Pagoni et Stéphanie Fischer
Groupes de soutien pour aidants proches : paroles, savoirs, pouvoirs et vulnérabilités des animateurs / Émilie Charlier
Parler et penser en équipe l’admission et l’accompagnement éducatif d’enfants placés au regard de leur situation extrême / Vincent Chaudet
Expression et narration de la vulnérabilité en santé : des modes de donation à l’intégration biographique / Hervé Breton
L’échappée belle d’élèves étiquetés vulnérables : des bacheliers professionnels en CPGE / Carine Érard, Christine Guégnard et Magali Danner
Pairjectivité : des savoirs expérientiels ni objectifs, ni subjectifs / Eve Gardien
Du « je » au « nous ». Le Théâtre de l’opprimé comme grammaire d’une parole collective / Sophie Coudray
• Autistes : entre situations de vulnérabilité et pouvoir d’agir ? / Julie DumonteilEn ligne : https://doi.org/10.4000/edso.12222 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21394