Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Léon-Patrice Celestin |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Enfant hyperactif, inattentif ? : faire FACE au TDAH en famille et à l'école / Samadar Celestin-Westreich
Titre : Enfant hyperactif, inattentif ? : faire FACE au TDAH en famille et à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Samadar Celestin-Westreich, Auteur ; Léon-Patrice Celestin, Auteur Mention d'édition : 1re édition Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : Cop. 2014, DL. 2014 Collection : Comprendre Importance : 1 vol. (387 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-8938-9 Prix : 20 EUR Note générale : Notes :
En appendice, liste d'adresses utiles. - L'ouvrage porte par erreur l'ISSN 2030-8906 au dos de la page de titre. - FACE = Faciliter les ajustements cognitifs et émotionnels. - TDAH = Troubles du déficit de l'attention avec hyperactivité. - La couv. mentionne : "Méthode Face"
Annexes :
Bibliogr. p. 367-378. Notes bibliogr. IndexLangues : Français (fre) Sujets : attention ; Hyperactivité ; maîtrise de soi ; médicament ; TDA/H (Trouble du Déficit d'Attention et Hyperactivité) ; trouble du comportement ; Troubles de l'Attention Index. décimale : 2861 Troubles de l’attention (hyperactivité) Résumé : 4e de couverture :
Le TDAH est un des troubles qui suscitent beaucoup de questions tant par sa prévalence que par sa persistance au cours de la vie. Éduquer un enfant distrait, impulsif ou hyperactif s’apparente souvent à gérer une tour de contrôle dans la tempête, tellement ses façons d'agir, de penser et ses ressentis peuvent s’écarter du fonctionnement habituel de ses pairs.
De multiples modalités sont heureusement disponibles pour faire face avec le jeune aux défis individuels, familiaux et scolaires liés au TDAH. Cet ouvrage s’inspire du programme FACE (Faciliter les Ajustements Cognitifs et Émotionnels) pour élaborer des clés d’actions susceptibles de conduire à un meilleur épanouissement de l’enfant TDAH.
L’ouvrage, dans sa première partie, conjugue les données neuroscientifiques concernant le TDAH et une expérience clinique variée pour aborder les nombreuses interrogations qui animent le jeune et son entourage.
La seconde partie invite parents, enseignants et intervenants professionnels à traduire les notions acquises en dix étapes de réajustements. Leurs clés d'action portent sur des domaines aussi variés que les échanges éducatifs, la gestion des émotions, le renforcement des fonctions attentionnelles, de la planification et du rétrocontrôle comportemental. Elles intègrent aussi un éventuel support médicamenteux, les activités sportives et créatives ou encore l'alimentation.
Note de contenu : Sommaire :
Introduction: Démasquer le TDAH, pourquoi et comment ?
Partie 1 : Reconnaitre et comprendre le TDAH pour mieux agir
CHAPITRE 1 : Le TDAH, c’est quoi ?
CHAPITRE 2 : Faire FACE au TDAH : un survol
CHAPITRE 3 : Goliath ou David ? Faire son choix parmi les multiples faces du TDAH
CHAPITRE 4 : Au préalable : pourquoi diagnostiquer le TDAH ?
CHAPITRE 5 : Au cœur du TDAH : circonscrire l’inattention, l’impulsivité et l’hyperactivité
CHAPITRE 6 : Repérer le TDAH au travers de ses diverses manifestations et conditions associées
CHAPITRE 7 : Le TDAH préscolaire : soucis imaginaires ou anticipation nécessaire ?
CHAPITRE 8 : La mise au point du TDAH en pratique : quoi, pourquoi, qui et comment ?
CHAPITRE 9 : Sous le TDAH, le cerveau !
CHAPITRE 10 : Le TDAH et la maitrise de soi : un bolide dans la tête et dans le corps
CHAPITRE 11 : Le TDAH et les mécanismes émotionnels : un cœur qui déborde
CHAPITRE 12 : Du déni aux provocations : cinq défis émotionnels de l’enfant (et de l’adulte) TDAH
CHAPITRE 13 : L’impact du TDAH sur la dynamique éducative, en famille et à l’école
Partie 2 : Éduquer l’enfant TDAH en DIX étapes
CHAPITRE 14 : Avant toute chose : établir un plan d’action
CHAPITRE 15 : Ajuster les stratégies éducatives au TDAH
CHAPITRE 16 : Bien commencer la journée et gérer l’activation à la tâche
CHAPITRE 17 : Déployer l’attention à l’école et à la maison
CHAPITRE 18 : Contrôler les impulsions par l’auto- instruction
CHAPITRE 19 : Faire face au temps : s’organiser et planifier
CHAPITRE 20 : Réguler les défenses, les emportements et les exubérances par le training émotionnel
CHAPITRE 21 : Envisager le traitement médicamenteux : quand, pourquoi et comment ?
CHAPITRE 22 : Surveiller et ajuster l’alimentation
CHAPITRE 23 : Canaliser l’agitation physique et favoriser la créativité
CHAPITRE 24 : Conclusion ou commencement : faire face en tant que parent (ayant ou non un TDAH)
Épilogue : vers une expérience du TDAH pleine de ressourcePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18462 Enfant hyperactif, inattentif ? : faire FACE au TDAH en famille et à l'école [texte imprimé] / Samadar Celestin-Westreich, Auteur ; Léon-Patrice Celestin, Auteur . - 1re édition . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, Cop. 2014, DL. 2014 . - 1 vol. (387 p.) : couv. ill. en coul. ; 23 cm. - (Comprendre) .
ISBN : 978-2-8041-8938-9 : 20 EUR
Notes :
En appendice, liste d'adresses utiles. - L'ouvrage porte par erreur l'ISSN 2030-8906 au dos de la page de titre. - FACE = Faciliter les ajustements cognitifs et émotionnels. - TDAH = Troubles du déficit de l'attention avec hyperactivité. - La couv. mentionne : "Méthode Face"
Annexes :
Bibliogr. p. 367-378. Notes bibliogr. Index
Langues : Français (fre)
Sujets : attention ; Hyperactivité ; maîtrise de soi ; médicament ; TDA/H (Trouble du Déficit d'Attention et Hyperactivité) ; trouble du comportement ; Troubles de l'Attention Index. décimale : 2861 Troubles de l’attention (hyperactivité) Résumé : 4e de couverture :
Le TDAH est un des troubles qui suscitent beaucoup de questions tant par sa prévalence que par sa persistance au cours de la vie. Éduquer un enfant distrait, impulsif ou hyperactif s’apparente souvent à gérer une tour de contrôle dans la tempête, tellement ses façons d'agir, de penser et ses ressentis peuvent s’écarter du fonctionnement habituel de ses pairs.
De multiples modalités sont heureusement disponibles pour faire face avec le jeune aux défis individuels, familiaux et scolaires liés au TDAH. Cet ouvrage s’inspire du programme FACE (Faciliter les Ajustements Cognitifs et Émotionnels) pour élaborer des clés d’actions susceptibles de conduire à un meilleur épanouissement de l’enfant TDAH.
L’ouvrage, dans sa première partie, conjugue les données neuroscientifiques concernant le TDAH et une expérience clinique variée pour aborder les nombreuses interrogations qui animent le jeune et son entourage.
La seconde partie invite parents, enseignants et intervenants professionnels à traduire les notions acquises en dix étapes de réajustements. Leurs clés d'action portent sur des domaines aussi variés que les échanges éducatifs, la gestion des émotions, le renforcement des fonctions attentionnelles, de la planification et du rétrocontrôle comportemental. Elles intègrent aussi un éventuel support médicamenteux, les activités sportives et créatives ou encore l'alimentation.
Note de contenu : Sommaire :
Introduction: Démasquer le TDAH, pourquoi et comment ?
Partie 1 : Reconnaitre et comprendre le TDAH pour mieux agir
CHAPITRE 1 : Le TDAH, c’est quoi ?
CHAPITRE 2 : Faire FACE au TDAH : un survol
CHAPITRE 3 : Goliath ou David ? Faire son choix parmi les multiples faces du TDAH
CHAPITRE 4 : Au préalable : pourquoi diagnostiquer le TDAH ?
CHAPITRE 5 : Au cœur du TDAH : circonscrire l’inattention, l’impulsivité et l’hyperactivité
CHAPITRE 6 : Repérer le TDAH au travers de ses diverses manifestations et conditions associées
CHAPITRE 7 : Le TDAH préscolaire : soucis imaginaires ou anticipation nécessaire ?
CHAPITRE 8 : La mise au point du TDAH en pratique : quoi, pourquoi, qui et comment ?
CHAPITRE 9 : Sous le TDAH, le cerveau !
CHAPITRE 10 : Le TDAH et la maitrise de soi : un bolide dans la tête et dans le corps
CHAPITRE 11 : Le TDAH et les mécanismes émotionnels : un cœur qui déborde
CHAPITRE 12 : Du déni aux provocations : cinq défis émotionnels de l’enfant (et de l’adulte) TDAH
CHAPITRE 13 : L’impact du TDAH sur la dynamique éducative, en famille et à l’école
Partie 2 : Éduquer l’enfant TDAH en DIX étapes
CHAPITRE 14 : Avant toute chose : établir un plan d’action
CHAPITRE 15 : Ajuster les stratégies éducatives au TDAH
CHAPITRE 16 : Bien commencer la journée et gérer l’activation à la tâche
CHAPITRE 17 : Déployer l’attention à l’école et à la maison
CHAPITRE 18 : Contrôler les impulsions par l’auto- instruction
CHAPITRE 19 : Faire face au temps : s’organiser et planifier
CHAPITRE 20 : Réguler les défenses, les emportements et les exubérances par le training émotionnel
CHAPITRE 21 : Envisager le traitement médicamenteux : quand, pourquoi et comment ?
CHAPITRE 22 : Surveiller et ajuster l’alimentation
CHAPITRE 23 : Canaliser l’agitation physique et favoriser la créativité
CHAPITRE 24 : Conclusion ou commencement : faire face en tant que parent (ayant ou non un TDAH)
Épilogue : vers une expérience du TDAH pleine de ressourcePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18462 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2861CEL0519E 152489 Livre ESPACE 1 Disponible