Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail d'une collection
Culture en mouvement
ISSN :
pas d'ISSN
|
Documents disponibles dans la collection (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Titre : La lecture comme une rencontre : : réflexions sur le partenariat entre écoles et bibliothèques Type de document : texte imprimé Auteurs : Annelore Eloy, Auteur Editeur : Liège : Centre de Dynamique des Groupes et d'Analyse Institutionnelle (CDGAI) Année de publication : 2022 Collection : Culture en mouvement Importance : 1 vol. (74 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-39024-136-2 Langues : Français (fre) Sujets : Collaboration école - bibliothèque publique Résumé : "A l’heure où se met en place le Parcours d’Éducation Culturelle et Artistique (PECA) dans l’enseignement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, il nous semble d’autant plus opportun de consacrer du temps à penser ensemble ces partenariats culture-école. Même si le manque de temps est justement un des freins les plus souvent cités lors des entretiens, questionner celui-ci et réaffirmer l’importance d’un travail sur la durée nous apparaît essentiel. Nous espérons donc que ce livret, en clarifiant les problématiques de ce partenariat, invite enseignant·e·s et bibliothécaires à cheminer ensemble. Mais nous formons aussi le voeu que ce travail puisse constituer un appel à une réflexion plus large, transposable à d’autres formes de partenariat en matière socioculturelle.
En effet, par la petite fenêtre de la classe en bibliothèque, peut-être pourrons-nous interroger des enjeux sociétaux qui nous concernent toutes et tous en tant que citoyen·ne·s : quels rôles jouent les bibliothèques dans le développement de la lecture auprès des enfants ? Comment, par ces rencontres autour de la lecture, exerce-t-on l’esprit critique des élèves ? Comment la fréquentation d’un lieu culturel peut-elle aider à prendre une place active dans la société ? Ces collaborations entre l’école et le monde de la culture peuvent-elles constituer une chance pour la démocratie culturelle ?
Portant sur vingt communes de l’arrondissement de Liège et concernant les thématiques défendues par le projet PECA d’accès à la culture par l’enseignement fondamental obligatoire, notre enquête aura plus largement, nous l’espérons, vocation à enrichir la réflexion des bibliothèques qui s’interrogent sur leurs collaborations avec les écoles, ainsi que celle des intervenant·e·s dans ces liens entre le secteur (socio-) culturel et celui de l’enseignement, ou encore entre toutes les dimensions de la culture avec les enfants, en y incluant bien entendu les parents et la sphère familiale au sens large."En ligne : https://www.cdgai.be/download/150782/ Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22743 La lecture comme une rencontre : : réflexions sur le partenariat entre écoles et bibliothèques [texte imprimé] / Annelore Eloy, Auteur . - Liège : Centre de Dynamique des Groupes et d'Analyse Institutionnelle (CDGAI), 2022 . - 1 vol. (74 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul.. - (Culture en mouvement) .
ISBN : 978-2-39024-136-2
Langues : Français (fre)
Sujets : Collaboration école - bibliothèque publique Résumé : "A l’heure où se met en place le Parcours d’Éducation Culturelle et Artistique (PECA) dans l’enseignement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, il nous semble d’autant plus opportun de consacrer du temps à penser ensemble ces partenariats culture-école. Même si le manque de temps est justement un des freins les plus souvent cités lors des entretiens, questionner celui-ci et réaffirmer l’importance d’un travail sur la durée nous apparaît essentiel. Nous espérons donc que ce livret, en clarifiant les problématiques de ce partenariat, invite enseignant·e·s et bibliothécaires à cheminer ensemble. Mais nous formons aussi le voeu que ce travail puisse constituer un appel à une réflexion plus large, transposable à d’autres formes de partenariat en matière socioculturelle.
En effet, par la petite fenêtre de la classe en bibliothèque, peut-être pourrons-nous interroger des enjeux sociétaux qui nous concernent toutes et tous en tant que citoyen·ne·s : quels rôles jouent les bibliothèques dans le développement de la lecture auprès des enfants ? Comment, par ces rencontres autour de la lecture, exerce-t-on l’esprit critique des élèves ? Comment la fréquentation d’un lieu culturel peut-elle aider à prendre une place active dans la société ? Ces collaborations entre l’école et le monde de la culture peuvent-elles constituer une chance pour la démocratie culturelle ?
Portant sur vingt communes de l’arrondissement de Liège et concernant les thématiques défendues par le projet PECA d’accès à la culture par l’enseignement fondamental obligatoire, notre enquête aura plus largement, nous l’espérons, vocation à enrichir la réflexion des bibliothèques qui s’interrogent sur leurs collaborations avec les écoles, ainsi que celle des intervenant·e·s dans ces liens entre le secteur (socio-) culturel et celui de l’enseignement, ou encore entre toutes les dimensions de la culture avec les enfants, en y incluant bien entendu les parents et la sphère familiale au sens large."En ligne : https://www.cdgai.be/download/150782/ Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22743 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER BE - Bibliothèque (1) 131548 Livre ESPACE 1 Disponible