Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Quentin van Gysel |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Se mettre à table : / Virginie Vandermeersch
Titre : Se mettre à table : : un outil de concertation pour décider collectivement du changements en matière d'alimentation à l'école Type de document : objet à 3 dimensions, artefacts, ... Auteurs : Virginie Vandermeersch, Coordinateur ; Claire Berthet, Auteur ; Cristine Deliens, Auteur ; Quentin van Gysel, Illustrateur Editeur : Bruxelles : Coordination éducation & santé (CORDES) Année de publication : DL 2013 Présentation : ill., couv. ill. en coul. Accompagnement : 1 carnet du passeur de parole + 12 fiches acteurs + 1 fiche déroulement + 1 livret pistes pédagogiques + 1 livret fiches activités + 12 fiches situation+ 1 carnet du secrétaire + 1 menu + 2 posters + 19 fiches Focus + 1 Note générale : contenu :
- 1 fiche déroulement étape par étape
- 1 fiche Menu
- 1 carnet du secrétaire
- 2 grands posters "Se mettre à table"
- 1 livret pistes pédagogiques & éducatives
- 1 carnet du passeur de parole
- 1 livret fiches d'activités
- 12 fiches "Situation"
- 12 fiches "Acteurs"
- 20 fiches focus (1 + 19)
Langues : Français (fre) Sujets : alimentation ; Alimentation Equilibrée ; Cantine (texte) ; Habitude Alimentaire ; Repas Scolaire ; souveraineté alimentaire Index. décimale : CPC 4890 Participation citoyenne, engagement, actions citoyennes - Outils pédagogiques Résumé : extrait du site de CORDES :
"Public concerné :
Tout acteur scolaire souhaitant réfléchir, avec les autres acteurs de l'école, sur des questions relatives à l'alimentation à l'école.
Se mettre à table s'adresse indirectement aux élèves, par l'intermédiaire des différents acteurs scolaires (direction, parents, profs, pse, surveillants,...).
Objectif :
-Accompagner les acteurs de l’école dans la concertation et la prise de décision collective pour améliorer l’alimentation.
-Faciliter l’expression de chacun, celle des adultes comme celle des élèves.
Composition :
Divers matériels pour soutenir et construire la concertation: une nappe de jeu, un grand nombre de fiches thématiques et pédagogiques,un guide du passeur de parole,...
Descriptif :
Se mettre à table propose une démarche de concertation découpée en 8 étapes pour aider à construire collectivement le changement. Pour soutenir ce processus, l'outil comprend :
- des fiches situations pour discuter et se questionner,
- des fiches focus pour s'informer et alimenter la réflexion,
- des pistes pédagogiques pour faire le lien avec les apprentissages,
- des idées d'activités pour se mettre en mouvement
- des fiches Acteurs, pour inviter chacun à prendre sa place et à s’exprimer.
La démarche invite à développer une vision transversale et le matériel à faire des liens entre alimentation, éducation, santé, environnement et culture."Thème ALC : Ecologie Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17705 Se mettre à table : : un outil de concertation pour décider collectivement du changements en matière d'alimentation à l'école [objet à 3 dimensions, artefacts, ...] / Virginie Vandermeersch, Coordinateur ; Claire Berthet, Auteur ; Cristine Deliens, Auteur ; Quentin van Gysel, Illustrateur . - Bruxelles : Coordination éducation & santé (CORDES), DL 2013 . - : ill., couv. ill. en coul. + 1 carnet du passeur de parole + 12 fiches acteurs + 1 fiche déroulement + 1 livret pistes pédagogiques + 1 livret fiches activités + 12 fiches situation+ 1 carnet du secrétaire + 1 menu + 2 posters + 19 fiches Focus + 1.
contenu :
- 1 fiche déroulement étape par étape
- 1 fiche Menu
- 1 carnet du secrétaire
- 2 grands posters "Se mettre à table"
- 1 livret pistes pédagogiques & éducatives
- 1 carnet du passeur de parole
- 1 livret fiches d'activités
- 12 fiches "Situation"
- 12 fiches "Acteurs"
- 20 fiches focus (1 + 19)
Langues : Français (fre)
Sujets : alimentation ; Alimentation Equilibrée ; Cantine (texte) ; Habitude Alimentaire ; Repas Scolaire ; souveraineté alimentaire Index. décimale : CPC 4890 Participation citoyenne, engagement, actions citoyennes - Outils pédagogiques Résumé : extrait du site de CORDES :
"Public concerné :
Tout acteur scolaire souhaitant réfléchir, avec les autres acteurs de l'école, sur des questions relatives à l'alimentation à l'école.
Se mettre à table s'adresse indirectement aux élèves, par l'intermédiaire des différents acteurs scolaires (direction, parents, profs, pse, surveillants,...).
Objectif :
-Accompagner les acteurs de l’école dans la concertation et la prise de décision collective pour améliorer l’alimentation.
-Faciliter l’expression de chacun, celle des adultes comme celle des élèves.
Composition :
Divers matériels pour soutenir et construire la concertation: une nappe de jeu, un grand nombre de fiches thématiques et pédagogiques,un guide du passeur de parole,...
Descriptif :
Se mettre à table propose une démarche de concertation découpée en 8 étapes pour aider à construire collectivement le changement. Pour soutenir ce processus, l'outil comprend :
- des fiches situations pour discuter et se questionner,
- des fiches focus pour s'informer et alimenter la réflexion,
- des pistes pédagogiques pour faire le lien avec les apprentissages,
- des idées d'activités pour se mettre en mouvement
- des fiches Acteurs, pour inviter chacun à prendre sa place et à s’exprimer.
La démarche invite à développer une vision transversale et le matériel à faire des liens entre alimentation, éducation, santé, environnement et culture."Thème ALC : Ecologie Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17705 Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CPC 4890 SEM 148826 Dossier pédagogique (ALC) ESPACE 2 (Philosophie et citoyenneté) caution de 10,00€ pour le prêt Disponible CPC 4890 SEM 148839 Dossier pédagogique (ALC) ESPACE 2 (Philosophie et citoyenneté) Caution de 10,00€ pour le prêt Disponible