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Auteur Nathalie Franc |
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Mon enfant est hyperactif (TDAH) / Sylvie Vigo
Titre : Mon enfant est hyperactif (TDAH) : regards croisés d'une maman et d'une pédopsychiatre Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Vigo, Auteur ; Nathalie Franc, Auteur ; Diane Purper-Ouakil, Préfacier, etc. Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : DL 2012 Collection : Parentalités Importance : 1 vol. (155 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-7114-8 Prix : 18 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Hyperactivité ; TDA/H (Trouble du Déficit d'Attention et Hyperactivité) Index. décimale : 2861 Troubles de l’attention (hyperactivité) Résumé : Le Trouble de l’Attention Hyperactivité (TDAH) est un trouble fréquent de mieux en mieux connu. Le diagnostic représente un grand bouleversement pour les parents qui en ont souvent une représentation erronée et se décrivent parfois comme incompris et démunis. L’information médicale est une étape essentielle et bien souvent la confrontation aux vécus similaires d’autres parents s’avère être une aide précieuse pour les familles. Cet ouvrage est né de ce constat, et de l’intérêt de confronter le regard médical et le vécu familial.
Cet ouvrage autobiographique retrace la trajectoire d’une maman dont les deux enfants souffrent d’hyperactivité. Différentes questions sont soulevées au cours de ce récit et reprennent de façon chronologique les événements qui jalonnent la vie de toutes les familles confrontées à la même situation : quels comportements sont susceptibles de faire évoquer un diagnostic de TDAH ? Comment poser ce diagnostic et à quel moment ? Quel traitement médicamenteux ? Ces différentes étapes sont commentées d’un point de vue médical par le Dr Franc qui est la pédopsychiatre des enfants. Une place importante est laissée à la description des techniques que cette famille a pu mettre en place pour gérer les comportements difficiles. Ces techniques inspirées du programme nord-américain de R. Barkley, sont commentées à travers le regard parental et analysées d’un point de vue théorique.
La complémentarité des points de vue entre parent et pédopsychiatre sur le TDAH fait l’originalité de cet ouvrage et permet une information médicale claire et vivante, qui constitue un accompagnement et un soutien pour de nombreuses familles d’enfants souffrant de TDAH en quête de réponses et de solutions.Note de contenu : Préface
Prologue
Chapitre 1 La petite enfance et les premières inquiétudes
La période périnatale
Un tempérament difficile ?
La dépression du post- partum : de quoi s’agit- il ?
Troubles du comportement chez le jeune enfant : normal ou pathologique ?
Et si c’était l’autisme ?
La première consultation « pédopsy »
Les colères du jeune enfant
La question de la fratrie
Les troubles du sommeil du jeune enfant
Quelles activités extrascolaires ?
Le cheminement vers un diagnostic dans un service spécialisé
Et si c’était la précocité ?
L’enfant difficile et les erreurs éducatives
Chapitre 2 Le Trouble Déficit d’Attention/Hyperactivité (TDAH)
Les premiers symptômes de TDAH
Le TDAH chez l’enfant de plus de six ans : généralités et symptômes
La comorbidité du TDAH
Chapitre 3 Prise en charge du TDAH
Traitement médicamenteux du TDAH : la question du Méthylphénidate (Ritaline, Concerta, Quasym)
Le suivi en pédopsychiatrie
Apprendre à assumer le regard des autres et de la société
Chapitre 4 Le programme de Barkley
Chapitre 5 Le quotidien avec le TDAH
Conclusion
Épilogue : la lettre d’une mamie
Annexes
Les classifications du TDAH
Évaluation du TDAH
Pour en savoir plus
Bibliographie
Les associations autour du TDAH
Quelques liens internetPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18463 Mon enfant est hyperactif (TDAH) : regards croisés d'une maman et d'une pédopsychiatre [texte imprimé] / Sylvie Vigo, Auteur ; Nathalie Franc, Auteur ; Diane Purper-Ouakil, Préfacier, etc. . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, DL 2012 . - 1 vol. (155 p.) : couv. ill. en coul. ; 23 cm. - (Parentalités) .
ISBN : 978-2-8041-7114-8 : 18 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Hyperactivité ; TDA/H (Trouble du Déficit d'Attention et Hyperactivité) Index. décimale : 2861 Troubles de l’attention (hyperactivité) Résumé : Le Trouble de l’Attention Hyperactivité (TDAH) est un trouble fréquent de mieux en mieux connu. Le diagnostic représente un grand bouleversement pour les parents qui en ont souvent une représentation erronée et se décrivent parfois comme incompris et démunis. L’information médicale est une étape essentielle et bien souvent la confrontation aux vécus similaires d’autres parents s’avère être une aide précieuse pour les familles. Cet ouvrage est né de ce constat, et de l’intérêt de confronter le regard médical et le vécu familial.
Cet ouvrage autobiographique retrace la trajectoire d’une maman dont les deux enfants souffrent d’hyperactivité. Différentes questions sont soulevées au cours de ce récit et reprennent de façon chronologique les événements qui jalonnent la vie de toutes les familles confrontées à la même situation : quels comportements sont susceptibles de faire évoquer un diagnostic de TDAH ? Comment poser ce diagnostic et à quel moment ? Quel traitement médicamenteux ? Ces différentes étapes sont commentées d’un point de vue médical par le Dr Franc qui est la pédopsychiatre des enfants. Une place importante est laissée à la description des techniques que cette famille a pu mettre en place pour gérer les comportements difficiles. Ces techniques inspirées du programme nord-américain de R. Barkley, sont commentées à travers le regard parental et analysées d’un point de vue théorique.
La complémentarité des points de vue entre parent et pédopsychiatre sur le TDAH fait l’originalité de cet ouvrage et permet une information médicale claire et vivante, qui constitue un accompagnement et un soutien pour de nombreuses familles d’enfants souffrant de TDAH en quête de réponses et de solutions.Note de contenu : Préface
Prologue
Chapitre 1 La petite enfance et les premières inquiétudes
La période périnatale
Un tempérament difficile ?
La dépression du post- partum : de quoi s’agit- il ?
Troubles du comportement chez le jeune enfant : normal ou pathologique ?
Et si c’était l’autisme ?
La première consultation « pédopsy »
Les colères du jeune enfant
La question de la fratrie
Les troubles du sommeil du jeune enfant
Quelles activités extrascolaires ?
Le cheminement vers un diagnostic dans un service spécialisé
Et si c’était la précocité ?
L’enfant difficile et les erreurs éducatives
Chapitre 2 Le Trouble Déficit d’Attention/Hyperactivité (TDAH)
Les premiers symptômes de TDAH
Le TDAH chez l’enfant de plus de six ans : généralités et symptômes
La comorbidité du TDAH
Chapitre 3 Prise en charge du TDAH
Traitement médicamenteux du TDAH : la question du Méthylphénidate (Ritaline, Concerta, Quasym)
Le suivi en pédopsychiatrie
Apprendre à assumer le regard des autres et de la société
Chapitre 4 Le programme de Barkley
Chapitre 5 Le quotidien avec le TDAH
Conclusion
Épilogue : la lettre d’une mamie
Annexes
Les classifications du TDAH
Évaluation du TDAH
Pour en savoir plus
Bibliographie
Les associations autour du TDAH
Quelques liens internetPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18463 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2861VIG1500M 152500 Livre ESPACE 1 Disponible