Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Michel Habib |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
J'ai des dys dans ma classe / Marjorie Camus-Charron
Titre : J'ai des dys dans ma classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Marjorie Camus-Charron, Auteur ; Michel Habib, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : DL 2019, cop 2019 Collection : Clés pour enseigner & apprendre Importance : 1 vol. (335 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-1590-7 Note générale : La page de couverture porte en plus : "Guide pratique pour les enseignants" Langues : Français (fre) Sujets : aphasie ; apprentissage ; difficulté d'apprentissage ; dyslexie ; dysorthographie ; dysphasie ; dyspraxie ; enfant en difficulté ; mémoire ; TDA/H (Trouble du Déficit d'Attention et Hyperactivité) ; TDC (Trouble Développemental de la Coordination) ; trouble de l'apprentissage ; trouble de l'écriture ; trouble du langage ; Troubles de l'Attention ; troubles des fonctions exécutives Mots-clés : enfant dys Index. décimale : 2830 Troubles DYS, de l'apprentissage, du langage, psychomoteurs Résumé : 4e de couverture :
Avoir des « dys » dans sa classe est tout à la fois une banalité pour certains et une énigme pour beaucoup.
Premier à constater les difficultés de l’enfant, l’enseignant est aussi le mieux placé pour en informer
les parents. Le rôle de l’enseignant est donc crucial dans le repérage des troubles dys d’autant qu’il est le seul capable d’amorcer les premiers ajustements pédagogiques pour préserver la progression scolaire de son élève. Mais pour les repérer et agir de façon appropriée, encore faut-il comprendre ces troubles dys !
Illustré de nombreuses situations de classe, regorgeant de solutions à adapter à votre pratique quotidienne et au cas particulier de vos élèves, ce livre vous aidera à envisager les troubles dys sans dramatiser et pour le plus grand bien de la classe.
Marjorie Camus-Charron et Michel Habib passent en revue les grands domaines où s’expriment les difficultés de l’enfant dys : lecture et écriture, langage oral, compétences numériques, mémoire, coordination, sans oublier les troubles de l’attention, l’hyperactivité et les élèves à haut potentiel.Note de contenu : Sommaire :
Chapitre 1. Du repérage au diagnostic
Chapitre 2. Les règles d'or
Chapitre 3. Le langage écrit. Troubles de la lecture et de l'expression écrite (dyslexie, dysorthographie)
Chapitre 4. Le langage oral. Les troubles du langage oral (dysphasie)
Chapitre 5. Les compétences numériques
Chapitre 6. L'attention et le trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité
Chapitre 7. Les fonctions exécutives. Le syndrome dysexécutif
Chapitre 8. La mémoire et l'apprentissage
Chapitre 9. Acquisition des coordinations motrices. Troubles de la coordination et de l'écriture
Chapitre 10. L'élève HPI
Chapitre 11. Les métiers partenairesPublic cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21001 J'ai des dys dans ma classe [texte imprimé] / Marjorie Camus-Charron, Auteur ; Michel Habib, Auteur . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, DL 2019, cop 2019 . - 1 vol. (335 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Clés pour enseigner & apprendre) .
ISBN : 978-2-8073-1590-7
La page de couverture porte en plus : "Guide pratique pour les enseignants"
Langues : Français (fre)
Sujets : aphasie ; apprentissage ; difficulté d'apprentissage ; dyslexie ; dysorthographie ; dysphasie ; dyspraxie ; enfant en difficulté ; mémoire ; TDA/H (Trouble du Déficit d'Attention et Hyperactivité) ; TDC (Trouble Développemental de la Coordination) ; trouble de l'apprentissage ; trouble de l'écriture ; trouble du langage ; Troubles de l'Attention ; troubles des fonctions exécutives Mots-clés : enfant dys Index. décimale : 2830 Troubles DYS, de l'apprentissage, du langage, psychomoteurs Résumé : 4e de couverture :
Avoir des « dys » dans sa classe est tout à la fois une banalité pour certains et une énigme pour beaucoup.
Premier à constater les difficultés de l’enfant, l’enseignant est aussi le mieux placé pour en informer
les parents. Le rôle de l’enseignant est donc crucial dans le repérage des troubles dys d’autant qu’il est le seul capable d’amorcer les premiers ajustements pédagogiques pour préserver la progression scolaire de son élève. Mais pour les repérer et agir de façon appropriée, encore faut-il comprendre ces troubles dys !
Illustré de nombreuses situations de classe, regorgeant de solutions à adapter à votre pratique quotidienne et au cas particulier de vos élèves, ce livre vous aidera à envisager les troubles dys sans dramatiser et pour le plus grand bien de la classe.
Marjorie Camus-Charron et Michel Habib passent en revue les grands domaines où s’expriment les difficultés de l’enfant dys : lecture et écriture, langage oral, compétences numériques, mémoire, coordination, sans oublier les troubles de l’attention, l’hyperactivité et les élèves à haut potentiel.Note de contenu : Sommaire :
Chapitre 1. Du repérage au diagnostic
Chapitre 2. Les règles d'or
Chapitre 3. Le langage écrit. Troubles de la lecture et de l'expression écrite (dyslexie, dysorthographie)
Chapitre 4. Le langage oral. Les troubles du langage oral (dysphasie)
Chapitre 5. Les compétences numériques
Chapitre 6. L'attention et le trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité
Chapitre 7. Les fonctions exécutives. Le syndrome dysexécutif
Chapitre 8. La mémoire et l'apprentissage
Chapitre 9. Acquisition des coordinations motrices. Troubles de la coordination et de l'écriture
Chapitre 10. L'élève HPI
Chapitre 11. Les métiers partenairesPublic cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21001 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2830CAM2119J 168370 Livre ESPACE 1 Disponible La constellation des dys / Michel Habib
Titre : La constellation des dys : bases neurologiques de l’apprentissage et de ses troubles Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Habib, Auteur Editeur : Bruxelles/Paris : De Boeck-Solal Année de publication : DL. 2014, Cop. 2014 Importance : 1 vol. (VIII-324 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35327-262-4 Prix : 44 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Apraxie ; autisme infantile ; Cerveau ; dyscalculie ; dyslexie ; dysorthographie ; dyspraxie ; intelligence émotionnelle ; mémoire (fonctionnement) ; précocité intellectuelle ; TDA/H (Trouble du Déficit d'Attention et Hyperactivité) ; trouble de l'apprentissage ; troubles du développement Index. décimale : 2830 Troubles DYS, de l'apprentissage, du langage, psychomoteurs Résumé : 4e de couverture :
Les « troubles dys » sont à la fois un problème de société d’une brûlante actualité et une thématique scientifique en pleine effervescence : en une vingtaine d’années, le thème, au début essentiellement psycho-pédagogique, est devenu central en neurosciences et en neuropsychologie.
Cet ouvrage, didactique par essence, fait le point sur l’état des données scientifiques dans ce domaine et insiste sur la nécessité d’une interdisciplinarité (incluant le maître d’école) qui prenne en compte les soubassements neurobiologiques de ces troubles : pour l’enfant en difficulté, il est nécessaire que tous les professionnels qui l’entourent partagent une même connaissance et puissent accéder à une compréhension profonde de cette incapacité à apprendre, dont le caractère biologique et constitutionnel n’est plus à prouver.
Dans ce texte, l’auteur défend en outre l’idée que la recherche et la clinique peuvent faire bon ménage dans cette branche de la médecine et fournit au lecteur les informations les plus actuelles sur le sujet.
L’ouvrage s’adresse aux professionnels en quête d’une connaissance complète et moderne du sujet, mais également aux non-spécialistes qui ont besoin d’en connaître les rudiments scientifiques afin de construire leur propre conception des troubles dys.
Note de contenu : Sommaire :
Chapitre 1 : Quelques notions basiques (mais nécessaires) sur l'anatomie et le fonctionnement de notre cerveau
Chapitre 2 : Développement, plasticité, apprentissage : quelques notions (non moins indispensables) sur la façon dont le cerveau se modifie pour apprendre
Chapitre 3 : Comment apprend notre cerveau : les bases de la mémoire et de l'apprentissage
Chapitre 4 : Le cerveau émotionnel : entre cognition et motivation, de nouvelles frontières pour la neuropédagogie
Chapitre 5 : Le langage et la latéralisation cérébrale : état final et développement
Chapitre 6 : Associations, comorbidité et troubles "dys" : quelques considérations introductives
Chapitre 7 : Dyslexie : un modèle pour comprendre les bases cérébrales des troubles d'apprentissage
Chapitre 8 : Neurologie des aptitudes mathématiques, bases cérébrales de la dyscalculie
Chapitre 9 : Acquisition des coordinations motrices et ses troubles : de la maladresse du geste aux dyspraxie de développement
Chapitre 10 : Aptitudes attentionnelles, trouble déficitaire de l'attention et syndrome d'hyperactivité
Chapitre 11 : Précocité intellectuelle, une cause à part entière de trouble d'apprentissage
Chapitre 12 : Aux frontières des dys : les troubles du spectre autistique et leur substrat neurologiquePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18467 La constellation des dys : bases neurologiques de l’apprentissage et de ses troubles [texte imprimé] / Michel Habib, Auteur . - Bruxelles/Paris : De Boeck-Solal, DL. 2014, Cop. 2014 . - 1 vol. (VIII-324 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. ; 28 cm.
ISBN : 978-2-35327-262-4 : 44 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Apraxie ; autisme infantile ; Cerveau ; dyscalculie ; dyslexie ; dysorthographie ; dyspraxie ; intelligence émotionnelle ; mémoire (fonctionnement) ; précocité intellectuelle ; TDA/H (Trouble du Déficit d'Attention et Hyperactivité) ; trouble de l'apprentissage ; troubles du développement Index. décimale : 2830 Troubles DYS, de l'apprentissage, du langage, psychomoteurs Résumé : 4e de couverture :
Les « troubles dys » sont à la fois un problème de société d’une brûlante actualité et une thématique scientifique en pleine effervescence : en une vingtaine d’années, le thème, au début essentiellement psycho-pédagogique, est devenu central en neurosciences et en neuropsychologie.
Cet ouvrage, didactique par essence, fait le point sur l’état des données scientifiques dans ce domaine et insiste sur la nécessité d’une interdisciplinarité (incluant le maître d’école) qui prenne en compte les soubassements neurobiologiques de ces troubles : pour l’enfant en difficulté, il est nécessaire que tous les professionnels qui l’entourent partagent une même connaissance et puissent accéder à une compréhension profonde de cette incapacité à apprendre, dont le caractère biologique et constitutionnel n’est plus à prouver.
Dans ce texte, l’auteur défend en outre l’idée que la recherche et la clinique peuvent faire bon ménage dans cette branche de la médecine et fournit au lecteur les informations les plus actuelles sur le sujet.
L’ouvrage s’adresse aux professionnels en quête d’une connaissance complète et moderne du sujet, mais également aux non-spécialistes qui ont besoin d’en connaître les rudiments scientifiques afin de construire leur propre conception des troubles dys.
Note de contenu : Sommaire :
Chapitre 1 : Quelques notions basiques (mais nécessaires) sur l'anatomie et le fonctionnement de notre cerveau
Chapitre 2 : Développement, plasticité, apprentissage : quelques notions (non moins indispensables) sur la façon dont le cerveau se modifie pour apprendre
Chapitre 3 : Comment apprend notre cerveau : les bases de la mémoire et de l'apprentissage
Chapitre 4 : Le cerveau émotionnel : entre cognition et motivation, de nouvelles frontières pour la neuropédagogie
Chapitre 5 : Le langage et la latéralisation cérébrale : état final et développement
Chapitre 6 : Associations, comorbidité et troubles "dys" : quelques considérations introductives
Chapitre 7 : Dyslexie : un modèle pour comprendre les bases cérébrales des troubles d'apprentissage
Chapitre 8 : Neurologie des aptitudes mathématiques, bases cérébrales de la dyscalculie
Chapitre 9 : Acquisition des coordinations motrices et ses troubles : de la maladresse du geste aux dyspraxie de développement
Chapitre 10 : Aptitudes attentionnelles, trouble déficitaire de l'attention et syndrome d'hyperactivité
Chapitre 11 : Précocité intellectuelle, une cause à part entière de trouble d'apprentissage
Chapitre 12 : Aux frontières des dys : les troubles du spectre autistique et leur substrat neurologiquePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18467 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 283OHAB0902C 154357 Livre ESPACE 1 Disponible Le génie des dys / Michel Habib
Titre : Le génie des dys : être dys et haut potentiel à la fois Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Habib, Auteur Editeur : Auxerre : Sciences Humaines Éditions Année de publication : DL 2023 Importance : 1 vol. (217 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36106-766-3 Prix : 15 EUR Note générale : La couv. porte en plus : "Et si la dyslexie était un effet collatéral de la haute intelligence ?" Langues : Français (fre) Sujets : dysgraphie ; dyslexie ; dyspraxie ; Enfant Surdoué ; intelligence ; Q.I. (quotient intellectuel) ; TDA/H (Trouble du Déficit d'Attention et Hyperactivité) ; trouble de l'apprentissage Index. décimale : 2830 Troubles DYS, de l'apprentissage, du langage, psychomoteurs Résumé : 4e de couverture :
Ils sont dyslexiques, dyspraxiques, dyscalculiques, mais aussi intellectuellement brillants. Comment expliquer ce paradoxe ? À la lumière des recherches récentes en neurosciences, Michel Habib propose un état des lieux des définitions et relations réciproques entre haute intelligence et troubles dys. On rencontre de plus en plus souvent des enfants, adolescents et adultes « HPI-Dys » (les anglosaxons parlent de twice exceptionals), qui présentent des compétences supérieures dans certains domaines, et des difficultés dans d’autres. Cette double occurrence intrigue.
Et si douance et troubles dys étaient liés ? Et s’il s’agissait d’effets conjoints d’un même mécanisme évolutif de l’intelligence humaine ?Note de contenu : Sommaire :
P. 5. Prologue
1. L’intelligence et le cerveau
P. 15. I. Chapitre 1. Une petite histoire de l’intelligence : de Platon à Luria
P. 25. Le cerveau d’Einstein : mythe ou réelle exception ?
P. 35. I. Chapitre 2. Le quotient intellectuel (Q.I.) : outil précieux ou redoutable ?
P. 51. I. Chapitre 3. Le cerveau du surdoué : état des connaissances
2. L’enfant qui peine à apprendre : « la constellation des dys »
P. 73. II. Chapitre 1. Le Dyslexique : la lecture au centre des premières préoccupations
P. 74. La dyslexie : quelques questions fréquemment posées
P. 83. La dyslexie chez l’enfant, l’adolescent ou l’adulte à haut potentiel
P. 101. II. Chapitre 2. Le Dyspraxique : coordination, espace/temps et écriture
P. 115. Focus sur la dysgraphie
P. 127. II. Chapitre 3. Le TDAH : plus qu’un concept, une réalité aux multiples contours
3. HP et Dys à la fois : une nébuleuse enfin déchiffrée ?
P. 155. III. Chapitre 1. La constellation des dys et le haut potentiel : les clés d’une alliance paradoxale
P. 175. III. Chapitre 2. Le haut potentiel masqué : un parcours de vie singulier
P. 199. ÉpiloguePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22359 Le génie des dys : être dys et haut potentiel à la fois [texte imprimé] / Michel Habib, Auteur . - Auxerre : Sciences Humaines Éditions, DL 2023 . - 1 vol. (217 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-36106-766-3 : 15 EUR
La couv. porte en plus : "Et si la dyslexie était un effet collatéral de la haute intelligence ?"
Langues : Français (fre)
Sujets : dysgraphie ; dyslexie ; dyspraxie ; Enfant Surdoué ; intelligence ; Q.I. (quotient intellectuel) ; TDA/H (Trouble du Déficit d'Attention et Hyperactivité) ; trouble de l'apprentissage Index. décimale : 2830 Troubles DYS, de l'apprentissage, du langage, psychomoteurs Résumé : 4e de couverture :
Ils sont dyslexiques, dyspraxiques, dyscalculiques, mais aussi intellectuellement brillants. Comment expliquer ce paradoxe ? À la lumière des recherches récentes en neurosciences, Michel Habib propose un état des lieux des définitions et relations réciproques entre haute intelligence et troubles dys. On rencontre de plus en plus souvent des enfants, adolescents et adultes « HPI-Dys » (les anglosaxons parlent de twice exceptionals), qui présentent des compétences supérieures dans certains domaines, et des difficultés dans d’autres. Cette double occurrence intrigue.
Et si douance et troubles dys étaient liés ? Et s’il s’agissait d’effets conjoints d’un même mécanisme évolutif de l’intelligence humaine ?Note de contenu : Sommaire :
P. 5. Prologue
1. L’intelligence et le cerveau
P. 15. I. Chapitre 1. Une petite histoire de l’intelligence : de Platon à Luria
P. 25. Le cerveau d’Einstein : mythe ou réelle exception ?
P. 35. I. Chapitre 2. Le quotient intellectuel (Q.I.) : outil précieux ou redoutable ?
P. 51. I. Chapitre 3. Le cerveau du surdoué : état des connaissances
2. L’enfant qui peine à apprendre : « la constellation des dys »
P. 73. II. Chapitre 1. Le Dyslexique : la lecture au centre des premières préoccupations
P. 74. La dyslexie : quelques questions fréquemment posées
P. 83. La dyslexie chez l’enfant, l’adolescent ou l’adulte à haut potentiel
P. 101. II. Chapitre 2. Le Dyspraxique : coordination, espace/temps et écriture
P. 115. Focus sur la dysgraphie
P. 127. II. Chapitre 3. Le TDAH : plus qu’un concept, une réalité aux multiples contours
3. HP et Dys à la fois : une nébuleuse enfin déchiffrée ?
P. 155. III. Chapitre 1. La constellation des dys et le haut potentiel : les clés d’une alliance paradoxale
P. 175. III. Chapitre 2. Le haut potentiel masqué : un parcours de vie singulier
P. 199. ÉpiloguePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22359 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2830HAB0902G 175141 Livre ESPACE 1 Disponible Rééducation cognitive chez l'enfant / Charlotte Seguin
Titre : Rééducation cognitive chez l'enfant : apport des neurosciences, méthodologie et pratique Type de document : texte imprimé Auteurs : Charlotte Seguin, Directeur de publication ; Michèle Mazeau, Auteur ; Michel Habib, Auteur ; Carla Lefebvre, Auteur ; [et al.], Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : cop. 2018, dl. 2018 Importance : 1 vol. (347 p.) Présentation : ill. en coul., cou. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35327-440-6 Note générale : Notes bibliogr. et webliogr.. - Autres contributions : Élodie Peyroux, Agata Krasny-Pacini, Arnaud Roy, Steve Majerus (auteurs)
Bibliogr. en fin de contributions. Notes bibliogr.Langues : Français (fre) Sujets : difficulté d'apprentissage ; neuropsychologie ; neuroscience ; psychanalyse de l'enfant ; rééducation ; THADA (Trouble Neurodéveloppemental) ; trouble de l'apprentissage ; trouble des fonctions cognitives Index. décimale : 2830 Troubles DYS, de l'apprentissage, du langage, psychomoteurs Résumé : 4e de couverture :
Si l’évaluation et le diagnostic des troubles cognitifs chez l’enfant ont largement bénéficié du développement des neurosciences et des sciences cognitives, la rééducation est restée, du point de vue de la rigueur scientifique, le parent pauvre de la prise en charge spécifique de ces troubles.
En pratique, les interventions sont davantage guidées par une approche empirique plutôt que sur des preuves et des concepts étayés. Par conséquent, elles sont rarement établies sur des procédures cognitivement argumentées aux bénéfices évalués et validés.
Cet ouvrage établit les bases d’une approche rééducative fondée sur les preuves et sur les résultats de la recherche en neurosciences et en sciences cognitives.
Il aidera les professionnels de la rééducation à établir la validité des programmes envisagés pour leurs petits patients, à confirmer l’efficacité de leurs protocoles et la pertinence de ces prises en charge.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20893 Rééducation cognitive chez l'enfant : apport des neurosciences, méthodologie et pratique [texte imprimé] / Charlotte Seguin, Directeur de publication ; Michèle Mazeau, Auteur ; Michel Habib, Auteur ; Carla Lefebvre, Auteur ; [et al.], Auteur . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, cop. 2018, dl. 2018 . - 1 vol. (347 p.) : ill. en coul., cou. ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-35327-440-6
Notes bibliogr. et webliogr.. - Autres contributions : Élodie Peyroux, Agata Krasny-Pacini, Arnaud Roy, Steve Majerus (auteurs)
Bibliogr. en fin de contributions. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : difficulté d'apprentissage ; neuropsychologie ; neuroscience ; psychanalyse de l'enfant ; rééducation ; THADA (Trouble Neurodéveloppemental) ; trouble de l'apprentissage ; trouble des fonctions cognitives Index. décimale : 2830 Troubles DYS, de l'apprentissage, du langage, psychomoteurs Résumé : 4e de couverture :
Si l’évaluation et le diagnostic des troubles cognitifs chez l’enfant ont largement bénéficié du développement des neurosciences et des sciences cognitives, la rééducation est restée, du point de vue de la rigueur scientifique, le parent pauvre de la prise en charge spécifique de ces troubles.
En pratique, les interventions sont davantage guidées par une approche empirique plutôt que sur des preuves et des concepts étayés. Par conséquent, elles sont rarement établies sur des procédures cognitivement argumentées aux bénéfices évalués et validés.
Cet ouvrage établit les bases d’une approche rééducative fondée sur les preuves et sur les résultats de la recherche en neurosciences et en sciences cognitives.
Il aidera les professionnels de la rééducation à établir la validité des programmes envisagés pour leurs petits patients, à confirmer l’efficacité de leurs protocoles et la pertinence de ces prises en charge.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20893 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2830REE0421R 166759 Livre ESPACE 1 Disponible