Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Corinne Droehnlé-Breit |
Documents disponibles écrits par cet auteur (5)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'adolescent surdoué : le miroir du zèbre / Corinne Droehnlé-Breit
Titre : L'adolescent surdoué : le miroir du zèbre Type de document : texte imprimé Auteurs : Corinne Droehnlé-Breit, Auteur ; Michel Pinder, Préfacier, etc. Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : DL. 2012, Cop. 2012 Collection : Parentalités Importance : 1 vol. (112 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6875-9 Prix : 18 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Enfant Surdoué ; intelligence ; psychologie de l'adolescent ; Q.I. (quotient intellectuel) Index. décimale : 2850 Précocité, enfants dits "surdoués" Résumé : 4e de couverture :
Cet ouvrage aborde de façon claire, sensible et authentique la question du haut potentiel intellectuel au moment de la traversée de l'adolescence et de ses nombreux bouleversements.
S'appuyant sur sa longue expérience de praticienne auprès d'enfants et d'adolescents surdoués, l'auteur met en mots, y compris ceux du jeune, les particularités du "potentiel spécifique" au moment de la traversée de l'adolescence. Ce passage parfois douloureux, souvent bruyant véhicule de nombreux défis dans la vie quotidienne, relationnelle ou scolaire de l'adolescent. Des défis qui peuvent être remportés si l'entourage (parents, famille, enseignants…) apprend à mieux connaître et finalement à mieux domestiquer ce "drôle de zèbre" à l'identité si fragile.
Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Chapitre 1 : L’arrivée du zébreau
Chapitre 2 : Le difficile métier d’élève de l’adolescent au fort potentiel
Chapitre 3 : L’autorité et la justice : de subtils ingrédients pour se construire
Chapitre 4 : Le corps adolescent, ce mal aimé
Chapitre 5 : Les relations
Chapitre 6 : Hibernation
Chapitre 7 : Le zèbre face aux questions existentielles
Chapitre 8 : D’où vient le zèbre ?
Chapitre 9 : Fragilités identitaires chez les adolescents à potentiel spécifique
Chapitre 10 : Dresser ou apprivoiser le zèbre ? (le coaching)Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18463 L'adolescent surdoué : le miroir du zèbre [texte imprimé] / Corinne Droehnlé-Breit, Auteur ; Michel Pinder, Préfacier, etc. . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, DL. 2012, Cop. 2012 . - 1 vol. (112 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 23 cm. - (Parentalités) .
ISBN : 978-2-8041-6875-9 : 18 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Enfant Surdoué ; intelligence ; psychologie de l'adolescent ; Q.I. (quotient intellectuel) Index. décimale : 2850 Précocité, enfants dits "surdoués" Résumé : 4e de couverture :
Cet ouvrage aborde de façon claire, sensible et authentique la question du haut potentiel intellectuel au moment de la traversée de l'adolescence et de ses nombreux bouleversements.
S'appuyant sur sa longue expérience de praticienne auprès d'enfants et d'adolescents surdoués, l'auteur met en mots, y compris ceux du jeune, les particularités du "potentiel spécifique" au moment de la traversée de l'adolescence. Ce passage parfois douloureux, souvent bruyant véhicule de nombreux défis dans la vie quotidienne, relationnelle ou scolaire de l'adolescent. Des défis qui peuvent être remportés si l'entourage (parents, famille, enseignants…) apprend à mieux connaître et finalement à mieux domestiquer ce "drôle de zèbre" à l'identité si fragile.
Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Chapitre 1 : L’arrivée du zébreau
Chapitre 2 : Le difficile métier d’élève de l’adolescent au fort potentiel
Chapitre 3 : L’autorité et la justice : de subtils ingrédients pour se construire
Chapitre 4 : Le corps adolescent, ce mal aimé
Chapitre 5 : Les relations
Chapitre 6 : Hibernation
Chapitre 7 : Le zèbre face aux questions existentielles
Chapitre 8 : D’où vient le zèbre ?
Chapitre 9 : Fragilités identitaires chez les adolescents à potentiel spécifique
Chapitre 10 : Dresser ou apprivoiser le zèbre ? (le coaching)Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18463 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2850DRO0508A 154368 Livre ESPACE 1 Disponible Comprendre l'adolescent surdoué / Corinne Droehnlé-Breit
Titre : Comprendre l'adolescent surdoué : comment apprivoiser mon zèbre Type de document : texte imprimé Auteurs : Corinne Droehnlé-Breit, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Supérieur Année de publication : DL 2018 Importance : 1 vol. (159 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-1499-3 Prix : 14,95 Note générale : Bibliogr. p. [149]-152 Langues : Français (fre) Sujets : adolescent ; Enfant Surdoué Index. décimale : 2850 Précocité, enfants dits "surdoués" Résumé : 4e de couverture :
"Questions existentielles, sens aigu de la justice, curiosité dévorante, hypersensibilité, excellente mémoire, étonnante capacité à comprendre, incroyable pouvoir d assimilation, mais aussi... solitude. L adolescence d un jeune surdoué (ou HP, ou précoce) est un passage parfois douloureux, souvent bruyant, avec de nombreux obstacles dans la vie quotidienne, relationnelle ou scolaire. Des défis remportés si l entourage (parents, famille, enseignants...) apprend à mieux connaitre ce « drôle de zèbre ».
Témoignages, conseils pratiques, pistes concrètes vous aideront à mieux cerner votre zèbre et favoriser son épanouissement"Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20223 Comprendre l'adolescent surdoué : comment apprivoiser mon zèbre [texte imprimé] / Corinne Droehnlé-Breit, Auteur . - Bruxelles : De Boeck Supérieur, DL 2018 . - 1 vol. (159 p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-8073-1499-3 : 14,95
Bibliogr. p. [149]-152
Langues : Français (fre)
Sujets : adolescent ; Enfant Surdoué Index. décimale : 2850 Précocité, enfants dits "surdoués" Résumé : 4e de couverture :
"Questions existentielles, sens aigu de la justice, curiosité dévorante, hypersensibilité, excellente mémoire, étonnante capacité à comprendre, incroyable pouvoir d assimilation, mais aussi... solitude. L adolescence d un jeune surdoué (ou HP, ou précoce) est un passage parfois douloureux, souvent bruyant, avec de nombreux obstacles dans la vie quotidienne, relationnelle ou scolaire. Des défis remportés si l entourage (parents, famille, enseignants...) apprend à mieux connaitre ce « drôle de zèbre ».
Témoignages, conseils pratiques, pistes concrètes vous aideront à mieux cerner votre zèbre et favoriser son épanouissement"Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20223 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2850DRO0508C 161955 Livre ESPACE 1 Disponible Devenir un à l'adolescence (dossier) les jumeaux / Corinne Droehnlé-Breit in Le Journal des Psychologues, n°188 (juin 2001)
[article]
Titre : Devenir un à l'adolescence (dossier) les jumeaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Corinne Droehnlé-Breit, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p. 44 Langues : Français (fre) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19124
in Le Journal des Psychologues > n°188 (juin 2001) . - p. 44[article] Devenir un à l'adolescence (dossier) les jumeaux [texte imprimé] / Corinne Droehnlé-Breit, Auteur . - 2001 . - p. 44.
Langues : Français (fre)
in Le Journal des Psychologues > n°188 (juin 2001) . - p. 44
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19124 Un NON d'amour pour bien grandir : de la naissance à l'entrée dans l'âge adulte / Corinne Droehnlé-Breit
Titre : Un NON d'amour pour bien grandir : de la naissance à l'entrée dans l'âge adulte Type de document : texte imprimé Auteurs : Corinne Droehnlé-Breit, Auteur ; Catherine Allievi, Auteur Mention d'édition : 1re édition Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : Cop. 2014, DL. 2014 Collection : Parentalités Importance : 1 vol. (133 p.) Présentation : couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-8843-6 Langues : Français (fre) Sujets : adolescent ; autorité parentale ; correction physique ; éducation des enfants ; Encouragement ; enfant ; histoire de l'enfance ; interdit ; limites (fixées aux enfants) ; parentalité ; Récompense ; relation parents - adolescents ; relation parents - enfant ; Rôle des Parents ; sanction éducative Index. décimale : 2352 Autorité, discipline et punitions Résumé : 4e de couverture :
Conduire un enfant dans la vie, est l’une des plus grandes responsabilités des parents. Il s’agit pour l’équipe parentale de danser entre des « oui » et des « non », des limites et des autorisations, des récompenses et des sanctions, de l’amour et de la bienveillance. Sur ce chemin éducatif, les parents devront y placer des freins, des stops, des interdits, des feux tricolores, mais surtout toujours être là, en étant à la fois les premiers « gendarmes » et « anges gardiens » de leurs enfants.
Éduquer est donc une tâche complexe, qui oblige sans cesse une remise en cause, qui nécessite aussi de renoncer à être ou à devenir un parent parfait, voire idéal. L’enfant doit se heurter à la frustration, ingrédient indispensable pour se structurer et le parent doit accepter de ne pas tout savoir, d’être souvent imparfait et critiquable. Être parents, c’est apprendre à devenir humble, modeste et patient, en retouchant jour après jour son œuvre, en cherchant toujours, à donner le meilleur, dans le seul intérêt de l’enfant.
Cet ouvrage se veut un guide destiné à aider les parents à investir avec efficacité leur métier de parents. Illustré d'une multitude d'astuces et d'exemples vécus, il permet aux parents de bien repérer les écueils à éviter et de prendre les bonnes directions éducatives, depuis l'arrivée de l'enfant jusqu'à son entrée dans l'âge adulte.
Il s’accompagne de façon originale d’un récit pour les enfants, pour que les parents et leurs enfants puissent accéder aux mêmes informations et, ensemble, se diriger vers les bonnes voies.
Note de contenu : Sommaire :
Avant-propos
Questions, doutes, difficultés
Le métier de parents
Triple A
Chapitre 1 : Quand l’enfant paraît
Chapitre 2 : Place et statut de l’enfant dans la famille
Chapitre 3 : Il n’y a pas d’éducation sans autorité, limites et règles
Chapitre 4 : Être parents, c’est savoir se positionner
Chapitre 5 : Être parents, c’est sans cesse répéter et récompenser
Chapitre 6 : Être parents, c’est savoir et oser dire « non »
Chapitre 7 : Être parents, c’est oser aller au- delà du « non »
Chapitre 8 : Et quelles seraient les conséquences à l’absence du « non » ?
Chapitre 9 : Que faire du « non » à l’adolescence ?
Chapitre 10 : Ne rien refuser, ou la difficulté de dire « non » à l’âge adultePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18469 Un NON d'amour pour bien grandir : de la naissance à l'entrée dans l'âge adulte [texte imprimé] / Corinne Droehnlé-Breit, Auteur ; Catherine Allievi, Auteur . - 1re édition . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, Cop. 2014, DL. 2014 . - 1 vol. (133 p.) : couv. ill. en coul.. - (Parentalités) .
ISBN : 978-2-8041-8843-6
Langues : Français (fre)
Sujets : adolescent ; autorité parentale ; correction physique ; éducation des enfants ; Encouragement ; enfant ; histoire de l'enfance ; interdit ; limites (fixées aux enfants) ; parentalité ; Récompense ; relation parents - adolescents ; relation parents - enfant ; Rôle des Parents ; sanction éducative Index. décimale : 2352 Autorité, discipline et punitions Résumé : 4e de couverture :
Conduire un enfant dans la vie, est l’une des plus grandes responsabilités des parents. Il s’agit pour l’équipe parentale de danser entre des « oui » et des « non », des limites et des autorisations, des récompenses et des sanctions, de l’amour et de la bienveillance. Sur ce chemin éducatif, les parents devront y placer des freins, des stops, des interdits, des feux tricolores, mais surtout toujours être là, en étant à la fois les premiers « gendarmes » et « anges gardiens » de leurs enfants.
Éduquer est donc une tâche complexe, qui oblige sans cesse une remise en cause, qui nécessite aussi de renoncer à être ou à devenir un parent parfait, voire idéal. L’enfant doit se heurter à la frustration, ingrédient indispensable pour se structurer et le parent doit accepter de ne pas tout savoir, d’être souvent imparfait et critiquable. Être parents, c’est apprendre à devenir humble, modeste et patient, en retouchant jour après jour son œuvre, en cherchant toujours, à donner le meilleur, dans le seul intérêt de l’enfant.
Cet ouvrage se veut un guide destiné à aider les parents à investir avec efficacité leur métier de parents. Illustré d'une multitude d'astuces et d'exemples vécus, il permet aux parents de bien repérer les écueils à éviter et de prendre les bonnes directions éducatives, depuis l'arrivée de l'enfant jusqu'à son entrée dans l'âge adulte.
Il s’accompagne de façon originale d’un récit pour les enfants, pour que les parents et leurs enfants puissent accéder aux mêmes informations et, ensemble, se diriger vers les bonnes voies.
Note de contenu : Sommaire :
Avant-propos
Questions, doutes, difficultés
Le métier de parents
Triple A
Chapitre 1 : Quand l’enfant paraît
Chapitre 2 : Place et statut de l’enfant dans la famille
Chapitre 3 : Il n’y a pas d’éducation sans autorité, limites et règles
Chapitre 4 : Être parents, c’est savoir se positionner
Chapitre 5 : Être parents, c’est sans cesse répéter et récompenser
Chapitre 6 : Être parents, c’est savoir et oser dire « non »
Chapitre 7 : Être parents, c’est oser aller au- delà du « non »
Chapitre 8 : Et quelles seraient les conséquences à l’absence du « non » ?
Chapitre 9 : Que faire du « non » à l’adolescence ?
Chapitre 10 : Ne rien refuser, ou la difficulté de dire « non » à l’âge adultePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18469 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2352DRO0508U 152496 Livre ESPACE 1 Disponible Non, mot d'amour, mot de tous les jours / Catherine Allievi
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2352DRO0508N 152497 Livre ESPACE 1 Disponible