Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Myriam De Kesel |
Documents disponibles écrits par cet auteur (6)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Le curriculum en questions / Myriam De Kesel
Titre : Le curriculum en questions : la progression et les ruptures des apprentissages disciplinaires de la maternelle à l'université Type de document : texte imprimé Auteurs : Myriam De Kesel, Directeur de publication ; Jean-Louis Dufays, Directeur de publication ; Alain Meurant, Directeur de publication Editeur : Louvain-la-Neuve : UCL Presses universitaires de Louvain Année de publication : Cop. 2011, DL. 2011 Collection : Recherches en formation des enseignants et en didactique Importance : 1 vol. (191 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87558-026-9 Langues : Français (fre) Sujets : Belgique ; Communauté Française ; curriculum d'enseignement ; Elaboration de Programmes d'Etudes ; Géographie ; histoire ; langue ancienne ; langue moderne ; mathématique ; Recherche en Education ; religion ; science ; théorie de l'apprentissage Index. décimale : 5140 Programmes, réformes, curriculum, rénovation pédagogique Résumé : 4e de couverture :
Qu'est-ce qu’un curriculum ? Stricto sensu, ce terme désigne l’organisation des contenus dans des cursus, mais plus largement il signale un point de vue global qui est posé à la fois sur le choix des contenus de l’apprentissage et sur la manière de les planifier dans le temps. Les chercheurs distinguent quatre types de curriculums ou de parcours éducationnel : celui qui est prescrit par les instructions officielles, celui qui est effectivement enseigné dans les classes, celui qui est effectivement appris par les élèves et celui qui est « caché », c’est-à-dire véhiculé en dehors – voire en dépit – des projets explicites du système éducatif et de la volonté de ses acteurs.
Au départ de cette notion fondamentale, le souci des intervenants dont on découvrira ici les contributions est commun : il s’agit pour eux de mieux comprendre non seulement les tensions repérables entre les différents types de parcours curriculaires, mais aussi les logiques de progression propres aux différentes disciplines scolaires, les ruptures inévitables qui se produisent entre les différents niveaux d'enseignement, ainsi que les difficultés qu’éprouvent les enseignants et les élèves pour y faire face. L’objectif visé par ces recherches est double : il s’agit à la fois de mieux conseiller les décideurs et de mieux outiller les formateurs et les enseignants...Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18487 Le curriculum en questions : la progression et les ruptures des apprentissages disciplinaires de la maternelle à l'université [texte imprimé] / Myriam De Kesel, Directeur de publication ; Jean-Louis Dufays, Directeur de publication ; Alain Meurant, Directeur de publication . - Louvain-la-Neuve : UCL Presses universitaires de Louvain, Cop. 2011, DL. 2011 . - 1 vol. (191 p.) ; 24 cm. - (Recherches en formation des enseignants et en didactique) .
ISBN : 978-2-87558-026-9
Langues : Français (fre)
Sujets : Belgique ; Communauté Française ; curriculum d'enseignement ; Elaboration de Programmes d'Etudes ; Géographie ; histoire ; langue ancienne ; langue moderne ; mathématique ; Recherche en Education ; religion ; science ; théorie de l'apprentissage Index. décimale : 5140 Programmes, réformes, curriculum, rénovation pédagogique Résumé : 4e de couverture :
Qu'est-ce qu’un curriculum ? Stricto sensu, ce terme désigne l’organisation des contenus dans des cursus, mais plus largement il signale un point de vue global qui est posé à la fois sur le choix des contenus de l’apprentissage et sur la manière de les planifier dans le temps. Les chercheurs distinguent quatre types de curriculums ou de parcours éducationnel : celui qui est prescrit par les instructions officielles, celui qui est effectivement enseigné dans les classes, celui qui est effectivement appris par les élèves et celui qui est « caché », c’est-à-dire véhiculé en dehors – voire en dépit – des projets explicites du système éducatif et de la volonté de ses acteurs.
Au départ de cette notion fondamentale, le souci des intervenants dont on découvrira ici les contributions est commun : il s’agit pour eux de mieux comprendre non seulement les tensions repérables entre les différents types de parcours curriculaires, mais aussi les logiques de progression propres aux différentes disciplines scolaires, les ruptures inévitables qui se produisent entre les différents niveaux d'enseignement, ainsi que les difficultés qu’éprouvent les enseignants et les élèves pour y faire face. L’objectif visé par ces recherches est double : il s’agit à la fois de mieux conseiller les décideurs et de mieux outiller les formateurs et les enseignants...Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18487 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 5140DEK0519C 152807 Livre ESPACE 1 Disponible Donner du sens aux savoirs / Jean-Louis Dufays
Titre : Donner du sens aux savoirs : comment amener nos élèves à (mieux) réfléchir à leurs apprentissages? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Dufays, Auteur ; Myriam De Kesel, Auteur ; Ghislain Carlier, Auteur ; [et al.], Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : UCL Presses universitaires de Louvain Année de publication : DL 2015 Collection : Recherches en formation des enseignants et en didactique Importance : 1 vol. (86 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87558-422-9 Prix : 15 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Construction du Sens ; didactique ; donner un sens ; interdisciplinarité ; philosophie de l'éducation ; rapport au savoir Index. décimale : 7262 Rapport au savoir Résumé : 4e de couverture :
"Trois raisons au moins justifient que soit aujourd'hui remise à l’honneur la question du sens des savoirs à l’école.
En premier lieu, le contexte auquel les enseignants et les élèves sont confrontés en ce début de XXIe siècle ébranle les finalités, la nature et les modalités de l’enseignement-apprentissage. Révolution numérique, accélération des modes de déplacement, de communication et d’information, nouvelle économie du rapport aux savoirs et aux compétences, explosion des réseaux sociaux… Impossible de ne pas s’interroger sur le rôle que les enseignants ont à jouer dans un tel contexte.
En second lieu, le contexte actuel d’incertitude et de remise en question rend indispensable un surcroit de réflexivité tant de la part des enseignants comme des élèves. Il en va dès lors de la responsabilité des chercheurs en didactique d’alimenter cette question par des recherches et par des expériences empiriques.
Enfin, à l’évidence, la question du sens constitue la question fondamentale par excellence, celle dont dépendent nécessairement toutes les autres et qui fédère les différents acteurs de l’école. Y consacrer un livre était donc le contraire d’un luxe : c’était une nécessité vitale.
Pour analyser ces différents enjeux et proposer des pistes d’action qui leur soient articulées, le livre donne la parole d’abord à Michel Develay, reconnu comme un éveilleur de sens, capable comme personne de voyager entre les disciplines pour en souligner les enjeux et les potentialités. Suivent quatre articles qui proposent une série de pistes et de réflexions pour un travail axé sur le sens des savoirs dans différentes disciplines ou structures de collaboration co-disciplinaires de l’enseignement secondaire, en l’occurrence les cours de sciences (biologie, physique et chimie), les cours d’éducation
physique et sportive, les cours de français et d’histoire de l’art et les cours de religion."Note de contenu : Sommaire :
P. 05. Les auteurs
P. 07. Introduction
P. 11. Aider les élèves à donner du sens à l'école et aux savoirs... Tout un programme / M. Develay, J.-L. Dufays
P. 25. Donner du sens aux savoirs en biologie, en chimie et en physique / M. De Kesel, J. Plumat
P. 39. Donner du sens aux savoirs en éducation physique / G. Carlier
P. 47. Donner du sens aux savoirs en français et histoire de l'art / J.-L. Dufays, M.-É. Ricker
P. 79. La recherche de sens au cours de religion catholique / H. DerroittePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21978 Donner du sens aux savoirs : comment amener nos élèves à (mieux) réfléchir à leurs apprentissages? [texte imprimé] / Jean-Louis Dufays, Auteur ; Myriam De Kesel, Auteur ; Ghislain Carlier, Auteur ; [et al.], Auteur . - Louvain-la-Neuve : UCL Presses universitaires de Louvain, DL 2015 . - 1 vol. (86 p.) : ill. en coul., couv. ill. ; 24 cm. - (Recherches en formation des enseignants et en didactique) .
ISBN : 978-2-87558-422-9 : 15 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Construction du Sens ; didactique ; donner un sens ; interdisciplinarité ; philosophie de l'éducation ; rapport au savoir Index. décimale : 7262 Rapport au savoir Résumé : 4e de couverture :
"Trois raisons au moins justifient que soit aujourd'hui remise à l’honneur la question du sens des savoirs à l’école.
En premier lieu, le contexte auquel les enseignants et les élèves sont confrontés en ce début de XXIe siècle ébranle les finalités, la nature et les modalités de l’enseignement-apprentissage. Révolution numérique, accélération des modes de déplacement, de communication et d’information, nouvelle économie du rapport aux savoirs et aux compétences, explosion des réseaux sociaux… Impossible de ne pas s’interroger sur le rôle que les enseignants ont à jouer dans un tel contexte.
En second lieu, le contexte actuel d’incertitude et de remise en question rend indispensable un surcroit de réflexivité tant de la part des enseignants comme des élèves. Il en va dès lors de la responsabilité des chercheurs en didactique d’alimenter cette question par des recherches et par des expériences empiriques.
Enfin, à l’évidence, la question du sens constitue la question fondamentale par excellence, celle dont dépendent nécessairement toutes les autres et qui fédère les différents acteurs de l’école. Y consacrer un livre était donc le contraire d’un luxe : c’était une nécessité vitale.
Pour analyser ces différents enjeux et proposer des pistes d’action qui leur soient articulées, le livre donne la parole d’abord à Michel Develay, reconnu comme un éveilleur de sens, capable comme personne de voyager entre les disciplines pour en souligner les enjeux et les potentialités. Suivent quatre articles qui proposent une série de pistes et de réflexions pour un travail axé sur le sens des savoirs dans différentes disciplines ou structures de collaboration co-disciplinaires de l’enseignement secondaire, en l’occurrence les cours de sciences (biologie, physique et chimie), les cours d’éducation
physique et sportive, les cours de français et d’histoire de l’art et les cours de religion."Note de contenu : Sommaire :
P. 05. Les auteurs
P. 07. Introduction
P. 11. Aider les élèves à donner du sens à l'école et aux savoirs... Tout un programme / M. Develay, J.-L. Dufays
P. 25. Donner du sens aux savoirs en biologie, en chimie et en physique / M. De Kesel, J. Plumat
P. 39. Donner du sens aux savoirs en éducation physique / G. Carlier
P. 47. Donner du sens aux savoirs en français et histoire de l'art / J.-L. Dufays, M.-É. Ricker
P. 79. La recherche de sens au cours de religion catholique / H. DerroittePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21978 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7262DON1405D 175115 Livre ESPACE 1 Disponible La planification des apprentissages / Myriam De Kesel
Titre : La planification des apprentissages : comment les enseignants des différentes disciplines programment-ils et préparent-ils leurs cours ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Myriam De Kesel, Auteur ; Mathieu Bouhon, Auteur ; Jean-Louis Dufays, Auteur ; [et al.], Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : UCL Presses universitaires de Louvain Année de publication : DL 2013 Collection : Recherches en formation des enseignants et en didactique Importance : 1 vol. (195 p.) Présentation : ill. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87558-248-5 Langues : Français (fre) Sujets : cours ; didactique des apprentissages ; didactique des sciences ; enseignement de l'histoire ; langue moderne ; Planification ; préparation des cours ; Programme de Cours ; réforme de l'enseignement Index. décimale : 7420 Cours, leçons, conférences Résumé :
La planification des apprentissages
Comment les enseignants préparent-ils leurs cours ?
Édité par Mathieu Bouhon, Myriam De Kesel, Jean-Louis Dufays, Jim Plumat
• CRIPEDIS (Centre de recherche interdisciplinaire sur les pratiques enseignantes et les disciplines scolaires)
Info
Les commandes en ligne se font via notre partenaire i6doc.
Livre broché - 21,50 €
PDF (PDF) - 14,00 €
Pourquoi s'intéresser à la manière dont les enseignants planifient leurs cours ? Parce qu’au-delà de son apparente banalité, cette activité, qui est consubstantielle de tout travail enseignant, apparait comme l’une des plus révélatrices des complexités du métier.
Planifier, en effet, c’est se situer dans une triple temporalité : celle de la longue durée (le semestre et l’année, mais aussi, le degré et le cycle), celle de la durée moyenne (la séquence didactique) et celle de la durée courte et immédiate (l’heure de cours). C’est aussi articuler en permanence des choix personnels avec ceux, prescrits, de l’institution. Comment ces tensions sont-elles vécues et gérées dans les différentes disciplines ? Cette question méritait déjà à elle seule qu’on y consacre un ouvrage collectif.
Pour éclairer cette réflexion, deux témoins privilégiés ont d’abord été sollicités. Le premier, Frédéric Dewez, par sa position institutionnelle de responsable pédagogique au sein du réseau libre catholique de la Belgique francophone, était bien placé pour proposer un nouveau mode de planification applicable à plusieurs disciplines qui permette une meilleure intégration des acquis scolaires. Le second témoin est François Tochon, professeur à l’Université du Wisconsin-Madison, dont les ouvrages alimentent depuis longtemps le travail des formateurs. Celui-ci s’inscrit dans le cadre de l’« approche profonde » de l’éducation pour présenter un modèle de planification « ouverte » de l’enseignement et pour mettre en évidence le défi que les réformes en cours posent aux enseignants et aux administrations scolaires. Au-delà de ces deux éclairages liminaires, les participants à cette journée d’études se sont répartis en cinq ateliers disciplinaires consacrés au français, à l’histoire, aux langues modernes, aux mathématiques et aux sciePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18488 La planification des apprentissages : comment les enseignants des différentes disciplines programment-ils et préparent-ils leurs cours ? [texte imprimé] / Myriam De Kesel, Auteur ; Mathieu Bouhon, Auteur ; Jean-Louis Dufays, Auteur ; [et al.], Auteur . - Louvain-la-Neuve : UCL Presses universitaires de Louvain, DL 2013 . - 1 vol. (195 p.) : ill. ; 25 cm. - (Recherches en formation des enseignants et en didactique) .
ISBN : 978-2-87558-248-5
Langues : Français (fre)
Sujets : cours ; didactique des apprentissages ; didactique des sciences ; enseignement de l'histoire ; langue moderne ; Planification ; préparation des cours ; Programme de Cours ; réforme de l'enseignement Index. décimale : 7420 Cours, leçons, conférences Résumé :
La planification des apprentissages
Comment les enseignants préparent-ils leurs cours ?
Édité par Mathieu Bouhon, Myriam De Kesel, Jean-Louis Dufays, Jim Plumat
• CRIPEDIS (Centre de recherche interdisciplinaire sur les pratiques enseignantes et les disciplines scolaires)
Info
Les commandes en ligne se font via notre partenaire i6doc.
Livre broché - 21,50 €
PDF (PDF) - 14,00 €
Pourquoi s'intéresser à la manière dont les enseignants planifient leurs cours ? Parce qu’au-delà de son apparente banalité, cette activité, qui est consubstantielle de tout travail enseignant, apparait comme l’une des plus révélatrices des complexités du métier.
Planifier, en effet, c’est se situer dans une triple temporalité : celle de la longue durée (le semestre et l’année, mais aussi, le degré et le cycle), celle de la durée moyenne (la séquence didactique) et celle de la durée courte et immédiate (l’heure de cours). C’est aussi articuler en permanence des choix personnels avec ceux, prescrits, de l’institution. Comment ces tensions sont-elles vécues et gérées dans les différentes disciplines ? Cette question méritait déjà à elle seule qu’on y consacre un ouvrage collectif.
Pour éclairer cette réflexion, deux témoins privilégiés ont d’abord été sollicités. Le premier, Frédéric Dewez, par sa position institutionnelle de responsable pédagogique au sein du réseau libre catholique de la Belgique francophone, était bien placé pour proposer un nouveau mode de planification applicable à plusieurs disciplines qui permette une meilleure intégration des acquis scolaires. Le second témoin est François Tochon, professeur à l’Université du Wisconsin-Madison, dont les ouvrages alimentent depuis longtemps le travail des formateurs. Celui-ci s’inscrit dans le cadre de l’« approche profonde » de l’éducation pour présenter un modèle de planification « ouverte » de l’enseignement et pour mettre en évidence le défi que les réformes en cours posent aux enseignants et aux administrations scolaires. Au-delà de ces deux éclairages liminaires, les participants à cette journée d’études se sont répartis en cinq ateliers disciplinaires consacrés au français, à l’histoire, aux langues modernes, aux mathématiques et aux sciePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18488 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7420PLA1409P 152805 Livre ESPACE 1 Disponible Progression et transversalité / Ghislain Carlier
Titre : Progression et transversalité : comment (mieux) articuler les apprentissages dans les disciplines scolaires ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Ghislain Carlier, Directeur de publication ; Myriam De Kesel, Directeur de publication ; Jean-Louis Dufays, Directeur de publication ; Bernadette Wiame, Directeur de publication Editeur : Louvain-la-Neuve : UCL Presses universitaires de Louvain Année de publication : Cop. 2012 Collection : Recherches en formation des enseignants et en didactique Importance : 1 vol. (269 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87558-108-2 Note générale : Rassemble les actes de la 3e journée d'études organisée par le CRIPEDIS (Centre de recherche interdisciplinaire sur les pratiques enseignantes et les disciplines scolaires) de l'Université catholique de Louvain le 2 mai 2012. - Autre contribution : Bernadette Wiame (dir).
Annexes :
Notes bibliogr. en fin de chapitreLangues : Français (fre) Sujets : apprentissage ; Discipline d'Enseignement ; interdisciplinarité ; transfert d'apprentissage ; transversalité Index. décimale : 7410 Généralités, principes didactiques Résumé : 4e de couverture :
Quoi de plus incontournable, en matière d'enseignement-apprentissage, que la progression des dispositifs mis en œuvre par les enseignants et des acquisitions qu'ils permettent de susciter ? La progression est sans conteste la condition fondamentale de la dynamique du savoir et de son enrichissement, car tout enseignement est inscrit dans le temps et comporte une dimension narrative : apprendre quelque chose à quelqu'un, c’est nécessairement construire une histoire avec lui, c’est l’entrainer dans un récit dont il est le héros.
Peut-on caractériser plus précisément cette progression des apprentissages ? Comment se construit l’histoire de l’apprentissage dans chaque domaine du savoir et dans la diversité des contextes éducatifs ? Telle est la première question à laquelle les contributions du présent ouvrage ont cherché à apporter quelques éléments de réponse.
Si l’apprentissage ne peut se passer de progression, il ne peut pas davantage se passer de transversalité. Un savoir ne peut en effet être considéré comme acquis que lorsqu’il fait l’objet d’un transfert, c’est-à-dire lorsque l’apprenant se montre capable de l’utiliser dans d’autres contextes que celui où il lui a été transmis et à d’autres fins que pour lui-même ou pour des visées « savantes ». Apprendre, c’est devenir capable d’utiliser des savoirs dans le cadre d’autres disciplines, en les mettant au service de l’apprentissage scolaire dans son ensemble… et au service de la vie. Mais si cette importance de la transversalité relève à certains égards de l’évidence, il ne suffit pas de l’affirmer ; la convocation de différents regards disciplinaires doit permettre d’aller plus loin en montrant concrètement comment chaque discipline favorise des transferts vers d’autres « champs » qu’elle-même. Tel est le second défi qui était posé aux contributeurs du présent ouvrage, qui constitue les actes de la troisième journée d’études organisée par le CRIPEDIS depuis sa création en 2008.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18487 Progression et transversalité : comment (mieux) articuler les apprentissages dans les disciplines scolaires ? [texte imprimé] / Ghislain Carlier, Directeur de publication ; Myriam De Kesel, Directeur de publication ; Jean-Louis Dufays, Directeur de publication ; Bernadette Wiame, Directeur de publication . - Louvain-la-Neuve : UCL Presses universitaires de Louvain, Cop. 2012 . - 1 vol. (269 p.) ; 24 cm. - (Recherches en formation des enseignants et en didactique) .
ISBN : 978-2-87558-108-2
Rassemble les actes de la 3e journée d'études organisée par le CRIPEDIS (Centre de recherche interdisciplinaire sur les pratiques enseignantes et les disciplines scolaires) de l'Université catholique de Louvain le 2 mai 2012. - Autre contribution : Bernadette Wiame (dir).
Annexes :
Notes bibliogr. en fin de chapitre
Langues : Français (fre)
Sujets : apprentissage ; Discipline d'Enseignement ; interdisciplinarité ; transfert d'apprentissage ; transversalité Index. décimale : 7410 Généralités, principes didactiques Résumé : 4e de couverture :
Quoi de plus incontournable, en matière d'enseignement-apprentissage, que la progression des dispositifs mis en œuvre par les enseignants et des acquisitions qu'ils permettent de susciter ? La progression est sans conteste la condition fondamentale de la dynamique du savoir et de son enrichissement, car tout enseignement est inscrit dans le temps et comporte une dimension narrative : apprendre quelque chose à quelqu'un, c’est nécessairement construire une histoire avec lui, c’est l’entrainer dans un récit dont il est le héros.
Peut-on caractériser plus précisément cette progression des apprentissages ? Comment se construit l’histoire de l’apprentissage dans chaque domaine du savoir et dans la diversité des contextes éducatifs ? Telle est la première question à laquelle les contributions du présent ouvrage ont cherché à apporter quelques éléments de réponse.
Si l’apprentissage ne peut se passer de progression, il ne peut pas davantage se passer de transversalité. Un savoir ne peut en effet être considéré comme acquis que lorsqu’il fait l’objet d’un transfert, c’est-à-dire lorsque l’apprenant se montre capable de l’utiliser dans d’autres contextes que celui où il lui a été transmis et à d’autres fins que pour lui-même ou pour des visées « savantes ». Apprendre, c’est devenir capable d’utiliser des savoirs dans le cadre d’autres disciplines, en les mettant au service de l’apprentissage scolaire dans son ensemble… et au service de la vie. Mais si cette importance de la transversalité relève à certains égards de l’évidence, il ne suffit pas de l’affirmer ; la convocation de différents regards disciplinaires doit permettre d’aller plus loin en montrant concrètement comment chaque discipline favorise des transferts vers d’autres « champs » qu’elle-même. Tel est le second défi qui était posé aux contributeurs du présent ouvrage, qui constitue les actes de la troisième journée d’études organisée par le CRIPEDIS depuis sa création en 2008.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18487 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7410PRO0718P 152804 Livre ESPACE 1 Disponible Un-e scientifique sommeille en vous? : dossier / Anne Bauwens in Symbioses, n°121 (janvier /mars 2019)
[article]
Titre : Un-e scientifique sommeille en vous? : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Bauwens, Personne interviewée ; Myriam De Kesel, Personne interviewée ; Céline Teret, Intervieweur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 4/19 Langues : Français (fre) Sujets : Démarche Scientifique ; ère géologique Mots-clés : science participative Résumé : "A l’heure des fake news et du climato-scepticisme, comment consolider les ponts entre approche scientifique et éducation à l’environnement ? Et pourquoi ? Que nous soyons élève, enseignant, animatrice ou citoyen, comment réveiller le ou la scientifique qui sommeille en nous ? Au sommaire, des réflexions pédagogiques, mais aussi des reportages inspirants, qui nous font passer d’une canette dans l’espace à l’intérieur d’un nichoir, de la qualité de l’air aux états de l’eau." En ligne : https://www.symbioses.be/pdf/121/Sy-121.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20706
in Symbioses > n°121 (janvier /mars 2019) . - p. 4/19[article] Un-e scientifique sommeille en vous? : dossier [texte imprimé] / Anne Bauwens, Personne interviewée ; Myriam De Kesel, Personne interviewée ; Céline Teret, Intervieweur ; [et al.], Auteur . - 2019 . - p. 4/19.
Langues : Français (fre)
in Symbioses > n°121 (janvier /mars 2019) . - p. 4/19
Sujets : Démarche Scientifique ; ère géologique Mots-clés : science participative Résumé : "A l’heure des fake news et du climato-scepticisme, comment consolider les ponts entre approche scientifique et éducation à l’environnement ? Et pourquoi ? Que nous soyons élève, enseignant, animatrice ou citoyen, comment réveiller le ou la scientifique qui sommeille en nous ? Au sommaire, des réflexions pédagogiques, mais aussi des reportages inspirants, qui nous font passer d’une canette dans l’espace à l’intérieur d’un nichoir, de la qualité de l’air aux états de l’eau." En ligne : https://www.symbioses.be/pdf/121/Sy-121.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20706 Vers l'interdisciplinarité / Myriam De Kesel
Permalink