Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Catherine Cuche |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Étude des croyances motivationnelles chez les adolescents à haut potentiel intellectuel / Catherine Cuche
Titre : Étude des croyances motivationnelles chez les adolescents à haut potentiel intellectuel : des représentations à dénouer ; thèse présentée en vue de l'obtention du titre de docteur en sciences psychologiques et de l'éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Cuche, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : Presses Universitaires de Louvain Année de publication : DL 2013 Collection : Thèses de l'Université catholique de Louvain Importance : 1 vol. (301 p.) Présentation : tabl., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87558-253-9 Note générale :
Résumé en français et en anglais
Annexes :
Bibliogr. p.[281]-301Langues : Français (fre) Sujets : adolescent ; Enfant Surdoué ; performance scolaire ; sentiment d'efficacité personnelle (SEP) Index. décimale : 2850 Précocité, enfants dits "surdoués" Résumé : La scolarité des adolescents à haut potentiel intellectuel (HPI) reste aujourd'hui une question incontournable. Or, cette thématique véhicule avec elle encore toute une série de clichés allant du jeune HPI, qui ne peut que réussir à l’école, à l’élève HPI qui, s’il est scolarisé en classe ordinaire, présentera des difficultés dans son parcours scolaire. Ces représentations sont nourries par des stéréotypes tenaces sur l’intelligence et la réussite scolaire. Une série de questions méritent ainsi d’être clarifiées scientifiquement. Par exemple, ces élèves attribuent-ils moins de valeur aux apprentissages scolaires que les autres ? Se sentent-ils plus compétents pour faire face aux différents apprentissages scolaires, ou au contraire se perçoivent-ils comme moins efficients, faute de n’avoir jamais eu vraiment besoin de travailler ? Et, dans ce contexte, comment se représentent-ils l’effort ? Par une approche sociale-cognitive de la motivation, ce travail de recherche tente de faire l’état des lieux des croyances motivationnelles de ces adolescents scolarisés dans le système d’enseignement ordinaire. Le début de cet ouvrage présente également un modèle théorique synthétique du haut potentiel intellectuel basé sur une large revue de la littérature. Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18488 Étude des croyances motivationnelles chez les adolescents à haut potentiel intellectuel : des représentations à dénouer ; thèse présentée en vue de l'obtention du titre de docteur en sciences psychologiques et de l'éducation [texte imprimé] / Catherine Cuche, Auteur . - Louvain-la-Neuve : Presses Universitaires de Louvain, DL 2013 . - 1 vol. (301 p.) : tabl., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Thèses de l'Université catholique de Louvain) .
ISBN : 978-2-87558-253-9
Résumé en français et en anglais
Annexes :
Bibliogr. p.[281]-301
Langues : Français (fre)
Sujets : adolescent ; Enfant Surdoué ; performance scolaire ; sentiment d'efficacité personnelle (SEP) Index. décimale : 2850 Précocité, enfants dits "surdoués" Résumé : La scolarité des adolescents à haut potentiel intellectuel (HPI) reste aujourd'hui une question incontournable. Or, cette thématique véhicule avec elle encore toute une série de clichés allant du jeune HPI, qui ne peut que réussir à l’école, à l’élève HPI qui, s’il est scolarisé en classe ordinaire, présentera des difficultés dans son parcours scolaire. Ces représentations sont nourries par des stéréotypes tenaces sur l’intelligence et la réussite scolaire. Une série de questions méritent ainsi d’être clarifiées scientifiquement. Par exemple, ces élèves attribuent-ils moins de valeur aux apprentissages scolaires que les autres ? Se sentent-ils plus compétents pour faire face aux différents apprentissages scolaires, ou au contraire se perçoivent-ils comme moins efficients, faute de n’avoir jamais eu vraiment besoin de travailler ? Et, dans ce contexte, comment se représentent-ils l’effort ? Par une approche sociale-cognitive de la motivation, ce travail de recherche tente de faire l’état des lieux des croyances motivationnelles de ces adolescents scolarisés dans le système d’enseignement ordinaire. Le début de cet ouvrage présente également un modèle théorique synthétique du haut potentiel intellectuel basé sur une large revue de la littérature. Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18488 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2850CUC0805E 152808 Livre ESPACE 1 Disponible
Titre : Le haut potentiel en questions Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Brasseur, Auteur ; Catherine Cuche, Auteur ; Jacques Grégoire, Préfacier, etc. Editeur : Bruxelles : Mardaga Année de publication : DL 2017 Collection : PSY - Évaluation, mesure, diagnostic num. 12 Importance : 1 vol. (209 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8047-0409-4 Prix : 29,90 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Enfant Surdoué ; image de soi ; Surdoué Index. décimale : 2850 Précocité, enfants dits "surdoués" Résumé : 4e de couverture :
"Boudée pendant de nombreuses années, la thématique du haut potentiel jouit aujourd’hui d’une grande visibilité. Mais sait-on vraiment ce qu’est le haut potentiel ? Savons-nous quelles actions éducatives mettre en place pour que les personnes dites à haut potentiel puissent s’épanouir dans le cadre scolaire ou tout simplement ce qui peut améliorer leur bien-être au quotidien ? Autant de questions auxquelles répondent Sophie Brasseur et Catherine Cuche.
Se basant sur leur expérience en consultation, elles ont choisi de réunir les 38 questions qui leur étaient le plus souvent posées pour leur apporter des réponses fondées scientifiquement. Ce faisant, elles fournissent au lecteur des repères clairs sur lesquels s’appuyer pour mieux comprendre le haut potentiel. À travers celles-ci se dessine également une démarche novatrice dans le suivi et la compréhension des personnes à haut potentiel et de leurs besoins."En ligne : https://www.editionsmardaga.com/catalogue/haut-potentiel-questions/ Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20206 Le haut potentiel en questions [texte imprimé] / Sophie Brasseur, Auteur ; Catherine Cuche, Auteur ; Jacques Grégoire, Préfacier, etc. . - Bruxelles : Mardaga, DL 2017 . - 1 vol. (209 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (PSY - Évaluation, mesure, diagnostic; 12) .
ISBN : 978-2-8047-0409-4 : 29,90 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Enfant Surdoué ; image de soi ; Surdoué Index. décimale : 2850 Précocité, enfants dits "surdoués" Résumé : 4e de couverture :
"Boudée pendant de nombreuses années, la thématique du haut potentiel jouit aujourd’hui d’une grande visibilité. Mais sait-on vraiment ce qu’est le haut potentiel ? Savons-nous quelles actions éducatives mettre en place pour que les personnes dites à haut potentiel puissent s’épanouir dans le cadre scolaire ou tout simplement ce qui peut améliorer leur bien-être au quotidien ? Autant de questions auxquelles répondent Sophie Brasseur et Catherine Cuche.
Se basant sur leur expérience en consultation, elles ont choisi de réunir les 38 questions qui leur étaient le plus souvent posées pour leur apporter des réponses fondées scientifiquement. Ce faisant, elles fournissent au lecteur des repères clairs sur lesquels s’appuyer pour mieux comprendre le haut potentiel. À travers celles-ci se dessine également une démarche novatrice dans le suivi et la compréhension des personnes à haut potentiel et de leurs besoins."En ligne : https://www.editionsmardaga.com/catalogue/haut-potentiel-questions/ Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20206 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2850BRA1919H 161966 Livre ESPACE 1 Disponible Tout savoir sur le haut potentiel / Sophie Brasseur
Titre : Tout savoir sur le haut potentiel : surdoués, zèbres, haut potentiel... qu'est-ce qui se cache derrière les mots ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Brasseur, Auteur ; Catherine Cuche, Auteur ; Isabelle Goldschmidt, Collaborateur Editeur : Bruxelles : Editions Mardaga Année de publication : DL 2021 Importance : 1 vol. (256 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8047-0963-1 Note générale : Bibliogr. p. 243-252. Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage ; Enfant Surdoué ; Surdoué Index. décimale : 2850 Précocité, enfants dits "surdoués" Résumé : 4e de couverture :
"Quelles sont les caractéristiques du haut potentiel ? Est-ce un effet de mode ? Comment identifier le haut potentiel chez l'enfant et l'adulte ? Faut-il dire à un enfant qu'il est à haut potentiel ? Comment les personnes à haut potentiel gèrent-elles leurs émotions ? Comment susciter l'intérêt des élèves dits HP ? Voici autant de questions qui taraudent les personnes confrontées au haut potentiel, et auxquelles répond cet ouvrage !
Catherine Cuche et Sophie Brasseur s'appuient sur des recherches récentes pour aider chacun à démêler le vrai du faux et à dépasser les clichés. Les réponses apportées allient rigueur scientifique et exemples concrets tirés de l'expérience clinique des auteures. Elles offrent des repères clairs et utiles pour mieux prendre soin des autres."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21438 Tout savoir sur le haut potentiel : surdoués, zèbres, haut potentiel... qu'est-ce qui se cache derrière les mots ? [texte imprimé] / Sophie Brasseur, Auteur ; Catherine Cuche, Auteur ; Isabelle Goldschmidt, Collaborateur . - Bruxelles : Editions Mardaga, DL 2021 . - 1 vol. (256 p.) : couv. ill. en coul. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-8047-0963-1
Bibliogr. p. 243-252. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : apprentissage ; Enfant Surdoué ; Surdoué Index. décimale : 2850 Précocité, enfants dits "surdoués" Résumé : 4e de couverture :
"Quelles sont les caractéristiques du haut potentiel ? Est-ce un effet de mode ? Comment identifier le haut potentiel chez l'enfant et l'adulte ? Faut-il dire à un enfant qu'il est à haut potentiel ? Comment les personnes à haut potentiel gèrent-elles leurs émotions ? Comment susciter l'intérêt des élèves dits HP ? Voici autant de questions qui taraudent les personnes confrontées au haut potentiel, et auxquelles répond cet ouvrage !
Catherine Cuche et Sophie Brasseur s'appuient sur des recherches récentes pour aider chacun à démêler le vrai du faux et à dépasser les clichés. Les réponses apportées allient rigueur scientifique et exemples concrets tirés de l'expérience clinique des auteures. Elles offrent des repères clairs et utiles pour mieux prendre soin des autres."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21438 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2850BRA1919T 170380 Livre ESPACE 1 Disponible