Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Lara Laflotte |
Documents disponibles écrits par cet auteur (6)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Approche typologique des connaissances d’enseignants en formation pour le secondaire sur les élèves et leurs caractéristiques motivationnelles / Lara Laflotte in Formation et pratiques d'enseignement en questions [en ligne], n°23 (2018)
[article]
Titre : Approche typologique des connaissances d’enseignants en formation pour le secondaire sur les élèves et leurs caractéristiques motivationnelles Type de document : document électronique Auteurs : Lara Laflotte, Auteur ; Philippe Wanlin, Auteur Année de publication : 2018 Langues : Français (fre) Sujets : formation des Enseignants ; image de l'élève ; Motivation Scolaire ; Typologie Résumé : "Pour investiguer les connaissances que les enseignants ont des élèves, ce texte utilise des fiches décrivant des types d’élèves (Hörstermann & Krolak-Schwerdt, 2010) auprès de 33 enseignants en formation pour le secondaire à Genève avec un recours à une analyse en clusters. Cette étude explore aussi les caractéristiques motivationnelles des élèves
perçues par les enseignants. Un clustering des 214 fiches aboutit à trois ensembles : les élèves modèles, les perturbateurs et les effacés. Les résultats montrent que les fiches favorables obtiennent des attributs plus favorables. Ces constats sont discutés en termes d’ouvertures de recherches et de possibilités pour la formation des enseignants."En ligne : http://www.revuedeshep.ch/site-fpeq-n/Site_FPEQ/23_files/23-13-Laflotte.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20237
in Formation et pratiques d'enseignement en questions [en ligne] > n°23 (2018)[article] Approche typologique des connaissances d’enseignants en formation pour le secondaire sur les élèves et leurs caractéristiques motivationnelles [document électronique] / Lara Laflotte, Auteur ; Philippe Wanlin, Auteur . - 2018.
Langues : Français (fre)
in Formation et pratiques d'enseignement en questions [en ligne] > n°23 (2018)
Sujets : formation des Enseignants ; image de l'élève ; Motivation Scolaire ; Typologie Résumé : "Pour investiguer les connaissances que les enseignants ont des élèves, ce texte utilise des fiches décrivant des types d’élèves (Hörstermann & Krolak-Schwerdt, 2010) auprès de 33 enseignants en formation pour le secondaire à Genève avec un recours à une analyse en clusters. Cette étude explore aussi les caractéristiques motivationnelles des élèves
perçues par les enseignants. Un clustering des 214 fiches aboutit à trois ensembles : les élèves modèles, les perturbateurs et les effacés. Les résultats montrent que les fiches favorables obtiennent des attributs plus favorables. Ces constats sont discutés en termes d’ouvertures de recherches et de possibilités pour la formation des enseignants."En ligne : http://www.revuedeshep.ch/site-fpeq-n/Site_FPEQ/23_files/23-13-Laflotte.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20237 Approches de la catégorisation en éducation : dossier / Hélène Veyrac in Recherches en Education [en ligne], n°33 (juin 2018)
[article]
Titre : Approches de la catégorisation en éducation : dossier Type de document : document électronique Auteurs : Hélène Veyrac, Coordinateur ; Lara Laflotte, Coordinateur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 3/100 Langues : Français (fre) Sujets : catégorisation ; Diversité des Elèves ; interaction enseignant/apprenant ; Relation Ecole-Elèves ; relation enseignant - élève Résumé : "Les situations d’interaction en contexte d’enseignement-apprentissage sont ici abordées par le regard des enseignants sur leurs élèves, et vice versa. Ces regards sont approchés sous l’angle des catégorisations dont les élèves font l’objet, puis, inversement, par les catégorisations dont les enseignants et leurs cours font l’objet. Après un édito qui précise l’organisation spécifique du dossier, les deux premiers articles, discutés par le troisième, abordent les questions suivantes : comment les enseignants catégorisent-ils leurs élèves ? Ont-ils recours à des routines pédagogiques particulières liées à ces catégories ? Les deux articles suivants approchent la catégorisation du point de vue des élèves et de leur métaperception : comment les élèves se sentent catégorisés par leurs enseignants ? Un dernier article illustre l’approche par catégorisation dans une perspective interactionnelle." Note de contenu : Sommaire :
- Édito - Catégorisations en situations d’enseignement et d’apprentissage / LARA LAFLOTTE & HÉLÈNE VEYRAC
- Étude des catégories opératives pour analyser l’activité d’enseignants / HÉLÈNE VEYRAC & JULIE BLANC
- Analyse des liens de la typicité catégorielle des élèves avec la quantité et qualité des interactions en classe / LARA LAFLOTTE
- Les schèmes de régulation de l’activité des enseignants / ROLAND GOIGOUX
- Comment les élèves catégorisent leurs cours/enseignants. Étude des catégories opératives dans une classe de quatrième de l’enseignement agricole / HÉLÈNE VEYRAC, AUDREY MURILLO, JULIE BLANC & PHILIPPE SAHUC
- Métaperception en milieu scolaire : quand les élèves anticipent la catégorisation de l’enseignant / STEPHEN GAGNEPAIN
- La catégorisation, entre cognition et interaction / MARIANNE ZOGMAL & LAURENT FILLIETTAZEn ligne : http://www.recherches-en-education.net/spip.php?article376 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21080
in Recherches en Education [en ligne] > n°33 (juin 2018) . - p. 3/100[article] Approches de la catégorisation en éducation : dossier [document électronique] / Hélène Veyrac, Coordinateur ; Lara Laflotte, Coordinateur . - 2018 . - p. 3/100.
Langues : Français (fre)
in Recherches en Education [en ligne] > n°33 (juin 2018) . - p. 3/100
Sujets : catégorisation ; Diversité des Elèves ; interaction enseignant/apprenant ; Relation Ecole-Elèves ; relation enseignant - élève Résumé : "Les situations d’interaction en contexte d’enseignement-apprentissage sont ici abordées par le regard des enseignants sur leurs élèves, et vice versa. Ces regards sont approchés sous l’angle des catégorisations dont les élèves font l’objet, puis, inversement, par les catégorisations dont les enseignants et leurs cours font l’objet. Après un édito qui précise l’organisation spécifique du dossier, les deux premiers articles, discutés par le troisième, abordent les questions suivantes : comment les enseignants catégorisent-ils leurs élèves ? Ont-ils recours à des routines pédagogiques particulières liées à ces catégories ? Les deux articles suivants approchent la catégorisation du point de vue des élèves et de leur métaperception : comment les élèves se sentent catégorisés par leurs enseignants ? Un dernier article illustre l’approche par catégorisation dans une perspective interactionnelle." Note de contenu : Sommaire :
- Édito - Catégorisations en situations d’enseignement et d’apprentissage / LARA LAFLOTTE & HÉLÈNE VEYRAC
- Étude des catégories opératives pour analyser l’activité d’enseignants / HÉLÈNE VEYRAC & JULIE BLANC
- Analyse des liens de la typicité catégorielle des élèves avec la quantité et qualité des interactions en classe / LARA LAFLOTTE
- Les schèmes de régulation de l’activité des enseignants / ROLAND GOIGOUX
- Comment les élèves catégorisent leurs cours/enseignants. Étude des catégories opératives dans une classe de quatrième de l’enseignement agricole / HÉLÈNE VEYRAC, AUDREY MURILLO, JULIE BLANC & PHILIPPE SAHUC
- Métaperception en milieu scolaire : quand les élèves anticipent la catégorisation de l’enseignant / STEPHEN GAGNEPAIN
- La catégorisation, entre cognition et interaction / MARIANNE ZOGMAL & LAURENT FILLIETTAZEn ligne : http://www.recherches-en-education.net/spip.php?article376 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21080 Connaissances psychopédagogiques générales d’enseignants du primaire à Genève [1] / Lara Laflotte in Revue des Sciences de l'Education, n°1 (2017)
[article]
Titre : Connaissances psychopédagogiques générales d’enseignants du primaire à Genève [1] Type de document : texte imprimé Auteurs : Lara Laflotte, Auteur ; Philippe Aubertin, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.179/208 Langues : Français (fre) Anglais (eng) Espagnol (spa) Sujets : Ecole Primaire ; enseignant ; Enseignement Primaire ; Entretien Mots-clés : connaissances psychopédagogiques, modèles d’enseignement, pratiques efficaces, enseignants du primaire, entretien/semi-directif Résumé : "Dans cette contribution, nous proposons un relevé des connaissances psychopédagogiques générales des enseignants du primaire du canton de Genève par l’intermédiaire d’une analyse thématique d’entretiens semi-directifs menés auprès de 23 enseignants. Des 94 comportements rapportés, 10 ensembles de comportements sont mis en évidence. Trois axes de connaissances psychopédagogiques générales sont alors identifiés : diagnostiquer, enseigner, et gérer les aspects sociaux et disciplinaires. Ces résultats confirment et alimentent les données issues des écrits scientifiques de recherche en proposant un nouveau modèle sous forme d’une triade psychopédagogique dynamique." En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2017-v43-n1-rse03267/1042078ar/ Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20199
in Revue des Sciences de l'Education > n°1 (2017) . - p.179/208[article] Connaissances psychopédagogiques générales d’enseignants du primaire à Genève [1] [texte imprimé] / Lara Laflotte, Auteur ; Philippe Aubertin, Auteur . - 2017 . - p.179/208.
Langues : Français (fre) Anglais (eng) Espagnol (spa)
in Revue des Sciences de l'Education > n°1 (2017) . - p.179/208
Sujets : Ecole Primaire ; enseignant ; Enseignement Primaire ; Entretien Mots-clés : connaissances psychopédagogiques, modèles d’enseignement, pratiques efficaces, enseignants du primaire, entretien/semi-directif Résumé : "Dans cette contribution, nous proposons un relevé des connaissances psychopédagogiques générales des enseignants du primaire du canton de Genève par l’intermédiaire d’une analyse thématique d’entretiens semi-directifs menés auprès de 23 enseignants. Des 94 comportements rapportés, 10 ensembles de comportements sont mis en évidence. Trois axes de connaissances psychopédagogiques générales sont alors identifiés : diagnostiquer, enseigner, et gérer les aspects sociaux et disciplinaires. Ces résultats confirment et alimentent les données issues des écrits scientifiques de recherche en proposant un nouveau modèle sous forme d’une triade psychopédagogique dynamique." En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2017-v43-n1-rse03267/1042078ar/ Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20199 Enseignants en formation : croyances épistémiques et conceptions de l’apprentissage et de l’enseignement / Philippe Wanlin in Recherche et Formation, n°90 (2019)
[article]
Titre : Enseignants en formation : croyances épistémiques et conceptions de l’apprentissage et de l’enseignement Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Wanlin, Auteur ; Lara Laflotte, Auteur ; Marcel Crahay, Collaborateur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 119/134 Langues : Français (fre) Sujets : socioconstructivisme Résumé : "La littérature postule un lien entre croyances épistémiques et conceptions sur l’apprentissage et l’enseignement avec une structure interne en opposition. Par le sondage de 189 enseignants en formation, nous montrons que cette hypothèse n’est pas viable. Elle devrait être remplacée par une hypothèse de conceptions multiples et complémentaires. Nous montrons, par une analyse en classes latentes, l’existence de profils de croyances. Ces résultats sont discutés en termes d’implication pour la recherche et la formation des enseignants." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21026
in Recherche et Formation > n°90 (2019) . - p. 119/134[article] Enseignants en formation : croyances épistémiques et conceptions de l’apprentissage et de l’enseignement [texte imprimé] / Philippe Wanlin, Auteur ; Lara Laflotte, Auteur ; Marcel Crahay, Collaborateur . - 2019 . - p. 119/134.
Langues : Français (fre)
in Recherche et Formation > n°90 (2019) . - p. 119/134
Sujets : socioconstructivisme Résumé : "La littérature postule un lien entre croyances épistémiques et conceptions sur l’apprentissage et l’enseignement avec une structure interne en opposition. Par le sondage de 189 enseignants en formation, nous montrons que cette hypothèse n’est pas viable. Elle devrait être remplacée par une hypothèse de conceptions multiples et complémentaires. Nous montrons, par une analyse en classes latentes, l’existence de profils de croyances. Ces résultats sont discutés en termes d’implication pour la recherche et la formation des enseignants." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21026 Interactions en classe et connaissances psychopédagogiques générales des enseignants : quelles structures? quels liens? / Lara Laflotte in Recherche et Formation, n°79 (novembre 2016)
[article]
Titre : Interactions en classe et connaissances psychopédagogiques générales des enseignants : quelles structures? quels liens? Type de document : texte imprimé Auteurs : Lara Laflotte, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 75/90 Langues : Français (fre) Sujets : interaction enseignant/apprenant ; pratique pédagogique ; savoir des enseignants Résumé : "Huit enseignants du primaire du canton de Genève ont pris part à notre dispositif explorant les interactions en classe et les connaissances psychopédagogiques des enseignants. Seize leçons ont été encodées avec le Système de codage des interactions individualisées survenant en classe (SCIIC). Les entretiens sur les connaissances psychopédagogiques ont été encodés par comptage de l’argumentaire. Après avoir identifié la structure des interactions et des connaissances par analyses factorielles exploratoires, l’analyse par corrélation aboutit à un lien inexistant entre ces deux variables." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19407
in Recherche et Formation > n°79 (novembre 2016) . - p. 75/90[article] Interactions en classe et connaissances psychopédagogiques générales des enseignants : quelles structures? quels liens? [texte imprimé] / Lara Laflotte, Auteur . - 2016 . - p. 75/90.
Langues : Français (fre)
in Recherche et Formation > n°79 (novembre 2016) . - p. 75/90
Sujets : interaction enseignant/apprenant ; pratique pédagogique ; savoir des enseignants Résumé : "Huit enseignants du primaire du canton de Genève ont pris part à notre dispositif explorant les interactions en classe et les connaissances psychopédagogiques des enseignants. Seize leçons ont été encodées avec le Système de codage des interactions individualisées survenant en classe (SCIIC). Les entretiens sur les connaissances psychopédagogiques ont été encodés par comptage de l’argumentaire. Après avoir identifié la structure des interactions et des connaissances par analyses factorielles exploratoires, l’analyse par corrélation aboutit à un lien inexistant entre ces deux variables." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19407 Soutenir une dynamique de changement dans les pratiques collaboratives : les lieux d’éducation associés à l’Institut français de l’éducation / Lara Laflotte in Revue des Sciences de l'Education, n°3 (2014)
Permalink