Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (8)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Comment concevoir un enseignement ? / Fabienne Pradère ; André Tricot
Titre : Comment concevoir un enseignement ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabienne Pradère, Auteur ; André Tricot, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Université Année de publication : DL 2012 Collection : Guides Pratiques : Former & Se Former, ISSN 2033-0243 Importance : 1 vol. (283 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6936-7 Sujets : acquisition des connaissances ; apprentissage ; apprentissage implicite ; difficulté d'apprentissage ; évaluation des apprentissages ; ingénierie pédagogique ; Motivation Scolaire ; Pratique d'Enseignement ; psychologie de l'apprentissage ; Support Pédagogique ; Tableau Blanc Interactif ; tâche (stratégie d'enseignement) ; trace écrite Mots-clés : apprentissage par instruction Index. décimale : 7200 Pédagogie générale, psychopédagogie, psychologie de l'éducation Résumé : in catalogue SUDOC
Guide pratique proposant une démarche de conception de situations d’enseignement. 15 chapitres répondent aux grandes questions que se pose l’enseignant lorsqu’il prépare un cours puis lorsqu’il guide, en classe, les apprentissages de ses élèves. Cinq grandes parties structurent l’ouvrage : enseigner pour que les élèves apprennent, comment définir le contenu de mon enseignement ? Comment conduire les apprentissages des élèves ? Comment planifier mon enseignement ? Quelles ressources pour conduire mon enseignement ?Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16887 Comment concevoir un enseignement ? [texte imprimé] / Fabienne Pradère, Auteur ; André Tricot, Auteur . - Bruxelles : De Boeck Université, DL 2012 . - 1 vol. (283 p.) : ill. ; 24 cm. - (Guides Pratiques : Former & Se Former, ISSN 2033-0243) .
ISBN : 978-2-8041-6936-7
Sujets : acquisition des connaissances ; apprentissage ; apprentissage implicite ; difficulté d'apprentissage ; évaluation des apprentissages ; ingénierie pédagogique ; Motivation Scolaire ; Pratique d'Enseignement ; psychologie de l'apprentissage ; Support Pédagogique ; Tableau Blanc Interactif ; tâche (stratégie d'enseignement) ; trace écrite Mots-clés : apprentissage par instruction Index. décimale : 7200 Pédagogie générale, psychopédagogie, psychologie de l'éducation Résumé : in catalogue SUDOC
Guide pratique proposant une démarche de conception de situations d’enseignement. 15 chapitres répondent aux grandes questions que se pose l’enseignant lorsqu’il prépare un cours puis lorsqu’il guide, en classe, les apprentissages de ses élèves. Cinq grandes parties structurent l’ouvrage : enseigner pour que les élèves apprennent, comment définir le contenu de mon enseignement ? Comment conduire les apprentissages des élèves ? Comment planifier mon enseignement ? Quelles ressources pour conduire mon enseignement ?Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16887 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7200MUS0901C 145800 Livre RESERVE Disponible Comment construire un dispositif de formation ? / Marcel Lebrun
Titre : Comment construire un dispositif de formation ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marcel Lebrun, Auteur ; Denis Smidts, Auteur ; Geneviève Bricoult, Auteur ; Jean-Marie De Ketele, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Université Année de publication : 2011 Collection : Guides Pratiques : Former & Se Former, ISSN 2033-0243 Importance : 175 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6347-1 Langues : Français (fre) Sujets : Dispositif Pédagogique ; éducation des adultes ; Enseignement Supérieur ; formation des Enseignants ; ingénierie pédagogique ; Pratique d'Enseignant Index. décimale : 4400 Méthodologie de la formation, outils
Résumé : Ouvrage pragmatique qui balise le travail de conception du formateur ou du scénariste de ressources et de dispositifs pédagogiques. Les auteurs développent des démarches constructives et cohérentes appuyées sur des modélisations fondées et fécondes en s'appuyant sur leurs expériences de formateurs d'enseignants du supérieur dans le cadre de l'Institut de Pédagogie universitaire et des Multimédias (IPM) de l'UCL [jaquette] Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15070 Comment construire un dispositif de formation ? [texte imprimé] / Marcel Lebrun, Auteur ; Denis Smidts, Auteur ; Geneviève Bricoult, Auteur ; Jean-Marie De Ketele, Auteur . - Bruxelles : De Boeck Université, 2011 . - 175 p. : Ill.. - (Guides Pratiques : Former & Se Former, ISSN 2033-0243) .
ISBN : 978-2-8041-6347-1
Langues : Français (fre)
Sujets : Dispositif Pédagogique ; éducation des adultes ; Enseignement Supérieur ; formation des Enseignants ; ingénierie pédagogique ; Pratique d'Enseignant Index. décimale : 4400 Méthodologie de la formation, outils
Résumé : Ouvrage pragmatique qui balise le travail de conception du formateur ou du scénariste de ressources et de dispositifs pédagogiques. Les auteurs développent des démarches constructives et cohérentes appuyées sur des modélisations fondées et fécondes en s'appuyant sur leurs expériences de formateurs d'enseignants du supérieur dans le cadre de l'Institut de Pédagogie universitaire et des Multimédias (IPM) de l'UCL [jaquette] Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15070 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 4400LEB1821C 140944 Livre ESPACE 1 Disponible Comment développer une action intergénérationnelle ? / Cécile Dupont
Titre : Comment développer une action intergénérationnelle ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Dupont, Auteur ; Melina Letesson, Auteur ; Claudine Attias-Donfut, Préfacier, etc. Editeur : Bruxelles : De Boeck Université Année de publication : 2010 Collection : Guides Pratiques : Former & Se Former, ISSN 2033-0243 Importance : 230 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6004-3 Langues : Français (fre) Sujets : bénévolat ; guide ; intergénérationnel ; Partenariat ; Projet Collectif Index. décimale : 2343 Relations enfants-personnes du troisième âge, intergénérationnel Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15071 Comment développer une action intergénérationnelle ? [texte imprimé] / Cécile Dupont, Auteur ; Melina Letesson, Auteur ; Claudine Attias-Donfut, Préfacier, etc. . - Bruxelles : De Boeck Université, 2010 . - 230 p.. - (Guides Pratiques : Former & Se Former, ISSN 2033-0243) .
ISBN : 978-2-8041-6004-3
Langues : Français (fre)
Sujets : bénévolat ; guide ; intergénérationnel ; Partenariat ; Projet Collectif Index. décimale : 2343 Relations enfants-personnes du troisième âge, intergénérationnel Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15071 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2343DUP1514C 130134 Livre ESPACE 1 Disponible Comment donner sens et saveur aux savoirs? : La culture à l'école / Martine Tassin-Ghymers
Titre : Comment donner sens et saveur aux savoirs? : La culture à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Tassin-Ghymers, Auteur ; Jean-Michel Zakhartchouk, Préfacier, etc. Editeur : Bruxelles : De Boeck Université Année de publication : DL 2011, cop. 2011 Collection : Guides Pratiques : Former & Se Former, ISSN 2033-0243 Importance : 1 vol. (215 p.) Présentation : ill., couv en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6601-4 Langues : Français (fre) Sujets : Action culturelle ; développement de l'intelligence ; diversité culturelle ; éducation culturelle ; éducation interculturelle ; Pédagogie Active ; Pédagogie Culturelle ; Pédagogie Fonctionnelle Mots-clés : École culturelle Apprentissage disciplinaire Apprentissage significatif Index. décimale : 3140 Éducation culturelle, culture à l'école Résumé : "Réflexion pédagogique sur la culture à l'école et ses incidences sur les apprentissages fondamentaux. Propositions d'outils, de conseils et d'exemples de mise en place d'actions culturelles. Présentation des politiques d'éducation culturelle dans la Communauté française de Belgique, en France, au Québec et au Chili." Note de contenu : Sommaire:
AVANT-PROPOS
PRÉFACE
INTRODUCTION ET MODE D’EMPLOI
CHAPITRE 1:
QUELLE PÉDAGOGIE POUR AUJOURD’HUI ?
CHAPITRE 2:
POURQUOI UNE ÉCOLE PLUS CULTURELLE ?
CHAPITRE 3:
DE QUELLE CULTURE PARLE-T-ON ?
CHAPITRE 4:
COMMENT ABORDER LA CULTURE AVEC DE JEUNES ENFANTS ?
CHAPITRE 5:
CETTE APPROCHE CULTURELLE EST-ELLE EN ACCORD AVEC LES PROGRAMMES ?
CHAPITRE 6:
LA « PÉDAGOGIE CULTURELLE » EST-ELLE CONCRÈTEMENT APPLICABLE EN CLASSE ?
CHAPITRE 7:
LA « PÉDAGOGIE CULTURELLE » EST-ELLE ORIGINALE ?
CHAPITRE 8:
EN QUOI CETTE DÉMARCHE CULTURELLE PEUT-ELLE ENRICHIR LA PÉDAGOGIE ?
CHAPITRE 9:
QUELLE FORMATION POUR LES ENSEIGNANTS ?
CHAPITRE 10:
QUELLES POLITIQUES EN ÉDUCATION CULTURELLE ?
CONCLUSION
INDEXPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18270 Comment donner sens et saveur aux savoirs? : La culture à l'école [texte imprimé] / Martine Tassin-Ghymers, Auteur ; Jean-Michel Zakhartchouk, Préfacier, etc. . - Bruxelles : De Boeck Université, DL 2011, cop. 2011 . - 1 vol. (215 p.) : ill., couv en coul.. - (Guides Pratiques : Former & Se Former, ISSN 2033-0243) .
ISBN : 978-2-8041-6601-4
Langues : Français (fre)
Sujets : Action culturelle ; développement de l'intelligence ; diversité culturelle ; éducation culturelle ; éducation interculturelle ; Pédagogie Active ; Pédagogie Culturelle ; Pédagogie Fonctionnelle Mots-clés : École culturelle Apprentissage disciplinaire Apprentissage significatif Index. décimale : 3140 Éducation culturelle, culture à l'école Résumé : "Réflexion pédagogique sur la culture à l'école et ses incidences sur les apprentissages fondamentaux. Propositions d'outils, de conseils et d'exemples de mise en place d'actions culturelles. Présentation des politiques d'éducation culturelle dans la Communauté française de Belgique, en France, au Québec et au Chili." Note de contenu : Sommaire:
AVANT-PROPOS
PRÉFACE
INTRODUCTION ET MODE D’EMPLOI
CHAPITRE 1:
QUELLE PÉDAGOGIE POUR AUJOURD’HUI ?
CHAPITRE 2:
POURQUOI UNE ÉCOLE PLUS CULTURELLE ?
CHAPITRE 3:
DE QUELLE CULTURE PARLE-T-ON ?
CHAPITRE 4:
COMMENT ABORDER LA CULTURE AVEC DE JEUNES ENFANTS ?
CHAPITRE 5:
CETTE APPROCHE CULTURELLE EST-ELLE EN ACCORD AVEC LES PROGRAMMES ?
CHAPITRE 6:
LA « PÉDAGOGIE CULTURELLE » EST-ELLE CONCRÈTEMENT APPLICABLE EN CLASSE ?
CHAPITRE 7:
LA « PÉDAGOGIE CULTURELLE » EST-ELLE ORIGINALE ?
CHAPITRE 8:
EN QUOI CETTE DÉMARCHE CULTURELLE PEUT-ELLE ENRICHIR LA PÉDAGOGIE ?
CHAPITRE 9:
QUELLE FORMATION POUR LES ENSEIGNANTS ?
CHAPITRE 10:
QUELLES POLITIQUES EN ÉDUCATION CULTURELLE ?
CONCLUSION
INDEXPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18270 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3140TAS1909C 152265 Livre ESPACE 1 Disponible Comment faire travailler efficacement des élèves en groupe ? / Marie-France Peyrat
Titre : Comment faire travailler efficacement des élèves en groupe ? : tutorat et apprentissage coopératif Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-France Peyrat, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Université Année de publication : DL 2011 Collection : Guides Pratiques : Former & Se Former, ISSN 2033-0243 Importance : 1 vol. (189 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6605-2 Langues : Français (fre) Sujets : enfant handicapé ; pédagogie coopérative ; Travail Collectif ; travail en groupe ; Travail Individuel ; Tutorat Index. décimale : 7316 Pédagogie coopérative Résumé : L'apprentissage coopératif et le tutorat sont des méthodes pédagogiques visant à faciliter l'apprentissage des élèves. Au niveau de l'apprentissage coopératif, l'égalité des compétences est requise pour permettre aux élèves de coopérer dans le but de progresser grâce à une transformation multidirectionnelle des savoirs. Au niveau du tutorat, c'est l'écart de compétences entre un tuteur et son (ou ses) tutoré(s) qui est mis en place avec un faible niveau d'égalité des rôles et de la réciprocité. Les deux méthodes faisant appel aux bénéfices cognitifs suscités par la présence d'autrui dans un contexte scolaire, les interactions entre les élèves sont questionnées afin de rechercher une efficience satisfaisante. Ainsi, le fait qu'ils soient en position d'égalité ou non, les relations découlant des rôles définis ou non, la présence ou non de conflits reconnus par certains auteurs comme bénéfiques aux développements cognitifs, les plus ou moins grandes affinités entre membres des groupes sont autant de facteurs susceptibles de modifier les résultats des uns et des autres et de pouvoir favoriser ou empêcher leurs apprentissages scolaires. Outil pratique, cet ouvrage tente donc de répondre aux questions que se posent les enseignants de tous niveaux avant de débuter l'une ou l'autre formule : élèves de mêmes niveaux de compétences ou non ? Élèves qui se choisissent par affinité ? Par projet ? Combien d'élèves par groupe ? Mixtes ou non ? Au bout de combien de temps l'efficacité du travail à plusieurs apparaît-elle ? Est-ce possible avec des élèves handicapés ? [source : 4e de couv.] Public cible : Général Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16889 Comment faire travailler efficacement des élèves en groupe ? : tutorat et apprentissage coopératif [texte imprimé] / Marie-France Peyrat, Auteur . - Bruxelles : De Boeck Université, DL 2011 . - 1 vol. (189 p.) : ill. ; 24 cm. - (Guides Pratiques : Former & Se Former, ISSN 2033-0243) .
ISBN : 978-2-8041-6605-2
Langues : Français (fre)
Sujets : enfant handicapé ; pédagogie coopérative ; Travail Collectif ; travail en groupe ; Travail Individuel ; Tutorat Index. décimale : 7316 Pédagogie coopérative Résumé : L'apprentissage coopératif et le tutorat sont des méthodes pédagogiques visant à faciliter l'apprentissage des élèves. Au niveau de l'apprentissage coopératif, l'égalité des compétences est requise pour permettre aux élèves de coopérer dans le but de progresser grâce à une transformation multidirectionnelle des savoirs. Au niveau du tutorat, c'est l'écart de compétences entre un tuteur et son (ou ses) tutoré(s) qui est mis en place avec un faible niveau d'égalité des rôles et de la réciprocité. Les deux méthodes faisant appel aux bénéfices cognitifs suscités par la présence d'autrui dans un contexte scolaire, les interactions entre les élèves sont questionnées afin de rechercher une efficience satisfaisante. Ainsi, le fait qu'ils soient en position d'égalité ou non, les relations découlant des rôles définis ou non, la présence ou non de conflits reconnus par certains auteurs comme bénéfiques aux développements cognitifs, les plus ou moins grandes affinités entre membres des groupes sont autant de facteurs susceptibles de modifier les résultats des uns et des autres et de pouvoir favoriser ou empêcher leurs apprentissages scolaires. Outil pratique, cet ouvrage tente donc de répondre aux questions que se posent les enseignants de tous niveaux avant de débuter l'une ou l'autre formule : élèves de mêmes niveaux de compétences ou non ? Élèves qui se choisissent par affinité ? Par projet ? Combien d'élèves par groupe ? Mixtes ou non ? Au bout de combien de temps l'efficacité du travail à plusieurs apparaît-elle ? Est-ce possible avec des élèves handicapés ? [source : 4e de couv.] Public cible : Général Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16889 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7316PEY1801C 146152 Livre ESPACE 1 Disponible Comment réaliser une formation ou un enseignement numérique à distance ? / Chantal Charnet
PermalinkComment rendre efficace le "conseil de classe" ? / Geneviève Frères
PermalinkComment travailler en équipe au sein des établissements scolaires ? / Caroline Letor
Permalink