Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Véronique Rivière |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les concepts de la formation : dossier / Marie-France Bishop in Le Français Aujourd'hui, n°188 (mars / mai 2015)
[article]
Titre : Les concepts de la formation : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-France Bishop, Coordinateur ; Lucile Cadet, Coordinateur ; Véronique Rivière, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 5/99 Langues : Français (fre) Sujets : didactique des langues vivantes ; formation des Enseignants ; geste professionnel ; médiation pédagogique ; mémoire de fin d'études ; praticien réflexif ; Pratique d'Enseignant ; réflexivité Note de contenu : Sommaire :
Présentation
- Circulations, usages et transformations des concepts en formation / Marie-France Bishop, Lucile Cadet
Théories et critiques
- Circulation des concepts de l’analyse du travail dans la formation des enseignants / Véronique Rivière
- À quoi réfléchit le praticien réflexif ? Objets et outils d’enseignement comme points aveugles / Bernard Schneuwly
Des pratiques aux concepts
- Vers une conceptualisation de l’action en didactique des langues / Francine Cicurel
- Entre didactique professionnelle et didactique disciplinaire : le concept de la médiation didactique / Line Numa-Bocage
Des concepts aux pratiques
- Décrire les gestes professionnels pour comprendre des pratiques efficientes / Françoise Morel, Dominique Bucheton, Brigitte Carayon, Hélène Faucanié, Sandrine Laux
- De l’usage des concepts dans les mémoires de master des futurs enseignants / Catherine Delarue-Breton, Jacques Crinon
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18505
in Le Français Aujourd'hui > n°188 (mars / mai 2015) . - p. 5/99[article] Les concepts de la formation : dossier [texte imprimé] / Marie-France Bishop, Coordinateur ; Lucile Cadet, Coordinateur ; Véronique Rivière, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2015 . - p. 5/99.
Langues : Français (fre)
in Le Français Aujourd'hui > n°188 (mars / mai 2015) . - p. 5/99
Sujets : didactique des langues vivantes ; formation des Enseignants ; geste professionnel ; médiation pédagogique ; mémoire de fin d'études ; praticien réflexif ; Pratique d'Enseignant ; réflexivité Note de contenu : Sommaire :
Présentation
- Circulations, usages et transformations des concepts en formation / Marie-France Bishop, Lucile Cadet
Théories et critiques
- Circulation des concepts de l’analyse du travail dans la formation des enseignants / Véronique Rivière
- À quoi réfléchit le praticien réflexif ? Objets et outils d’enseignement comme points aveugles / Bernard Schneuwly
Des pratiques aux concepts
- Vers une conceptualisation de l’action en didactique des langues / Francine Cicurel
- Entre didactique professionnelle et didactique disciplinaire : le concept de la médiation didactique / Line Numa-Bocage
Des concepts aux pratiques
- Décrire les gestes professionnels pour comprendre des pratiques efficientes / Françoise Morel, Dominique Bucheton, Brigitte Carayon, Hélène Faucanié, Sandrine Laux
- De l’usage des concepts dans les mémoires de master des futurs enseignants / Catherine Delarue-Breton, Jacques Crinon
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18505 Formation et évolution sociopolitiques, institutionnelle et discilplinaire du FLE/S / Lucile Cadet in Les Cahiers de l'Asdifle, n°26 (juin 2015)
[article]
Titre : Formation et évolution sociopolitiques, institutionnelle et discilplinaire du FLE/S : actes des rencontres en mars 2014 à l'Alliance française de Paris Île -de-France et en novembre 2014 à l'Université Lumière Lyon 2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucile Cadet, Coordinateur ; Véronique Rivière, Coordinateur ; Isabelle Gruca, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 1/117 Langues : Français (fre) Sujets : Enseignement du F.L.E. (Français Langue Etrangère) ; formation des Enseignants Note de contenu : Sommaire :
I. Influences politiques et évolutions institutionnelles
- La didactique du FLE ou les paradoxes d'une évolution
- Entre histoires et évolutions, la qualité des Masters FLE/S" en question(s)
Genèse, enjeux et configuration de l'Option FLES du CAPES de Lettres modernes
- L'évolution socio-politique du champ FLE/S dans un espace mondialisé, à travers la position de chercheur
II. Besoins de formation et enjeux de reconnaissance professionnelle
- Résumé de la table ronde : formation initiale, formation continue : passerelles, articulations et modalités de professionnalisation
- Accompagner la professionnalisation en formation initiale : quelles reconnaissances?
- Élaboration collaborative d'un programme de formation de formateurs et analyse socio-culturelle d'une situation institutionnelle dans un centre de langues
III. Les points de vues des acteurs institutionnels
- La professionnalisation des enseignants : un atout pour la diffusion du français?
- Du français général au français langue de l'emploi : inflexions institutionnelles et dispositifs innovants de formationPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19136
in Les Cahiers de l'Asdifle > n°26 (juin 2015) . - p. 1/117[article] Formation et évolution sociopolitiques, institutionnelle et discilplinaire du FLE/S : actes des rencontres en mars 2014 à l'Alliance française de Paris Île -de-France et en novembre 2014 à l'Université Lumière Lyon 2 [texte imprimé] / Lucile Cadet, Coordinateur ; Véronique Rivière, Coordinateur ; Isabelle Gruca, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2015 . - p. 1/117.
Langues : Français (fre)
in Les Cahiers de l'Asdifle > n°26 (juin 2015) . - p. 1/117
Sujets : Enseignement du F.L.E. (Français Langue Etrangère) ; formation des Enseignants Note de contenu : Sommaire :
I. Influences politiques et évolutions institutionnelles
- La didactique du FLE ou les paradoxes d'une évolution
- Entre histoires et évolutions, la qualité des Masters FLE/S" en question(s)
Genèse, enjeux et configuration de l'Option FLES du CAPES de Lettres modernes
- L'évolution socio-politique du champ FLE/S dans un espace mondialisé, à travers la position de chercheur
II. Besoins de formation et enjeux de reconnaissance professionnelle
- Résumé de la table ronde : formation initiale, formation continue : passerelles, articulations et modalités de professionnalisation
- Accompagner la professionnalisation en formation initiale : quelles reconnaissances?
- Élaboration collaborative d'un programme de formation de formateurs et analyse socio-culturelle d'une situation institutionnelle dans un centre de langues
III. Les points de vues des acteurs institutionnels
- La professionnalisation des enseignants : un atout pour la diffusion du français?
- Du français général au français langue de l'emploi : inflexions institutionnelles et dispositifs innovants de formationPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19136