Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Lucie Breugghe |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Des outils théoriques pour observer les pratiques enseignantes / Lucie Breugghe in Le Français Aujourd'hui, n°188 (mars / mai 2015)
[article]
Titre : Des outils théoriques pour observer les pratiques enseignantes Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucie Breugghe, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 101/108 Langues : Français (fre) Sujets : compréhension en lecture ; Interaction entre Elèves ; Pratique d'Enseignant Mots-clés : synopsis de formation Résumé : "Le synopsis offre la possibilité de répertorier et de catégoriser tous les évènements d’une séquence d’enseignement. Grâce à cet outil de recherche qui pourrait devenir outil de formation, les gestes professionnels des enseignants de Cours préparatoire dans le domaine de la lecture compréhension apparaissent clairement, précisément et donne à voir une manière d’être, de faire, d’apprendre et de transmettre. Le visible et le non visible des pratiques enseignantes peuvent alors être atteints. La place, le statut du langage et du savoir apparaissent et sont interrogés. Neuf grandes catégories d’activités – du maitre ou des élèves – dans la classe ont été dégagées à partir de séquences vidéos : l’intendance, la mise en temporalité de l’objet « lire-comprendre », le rappel de récit... Chacune interroge la manière de dire et de faire des enseignants dans ce domaine délicat qu’est la lecture-compréhension." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18505
in Le Français Aujourd'hui > n°188 (mars / mai 2015) . - p. 101/108[article] Des outils théoriques pour observer les pratiques enseignantes [texte imprimé] / Lucie Breugghe, Auteur . - 2015 . - p. 101/108.
Langues : Français (fre)
in Le Français Aujourd'hui > n°188 (mars / mai 2015) . - p. 101/108
Sujets : compréhension en lecture ; Interaction entre Elèves ; Pratique d'Enseignant Mots-clés : synopsis de formation Résumé : "Le synopsis offre la possibilité de répertorier et de catégoriser tous les évènements d’une séquence d’enseignement. Grâce à cet outil de recherche qui pourrait devenir outil de formation, les gestes professionnels des enseignants de Cours préparatoire dans le domaine de la lecture compréhension apparaissent clairement, précisément et donne à voir une manière d’être, de faire, d’apprendre et de transmettre. Le visible et le non visible des pratiques enseignantes peuvent alors être atteints. La place, le statut du langage et du savoir apparaissent et sont interrogés. Neuf grandes catégories d’activités – du maitre ou des élèves – dans la classe ont été dégagées à partir de séquences vidéos : l’intendance, la mise en temporalité de l’objet « lire-comprendre », le rappel de récit... Chacune interroge la manière de dire et de faire des enseignants dans ce domaine délicat qu’est la lecture-compréhension." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18505