Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Yvette Laurent |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Expériences corporelles et gestes professionnels. Tome 1 : dossier / Nicolas Burel in Recherches et Educations, n°12 (octobre 2014)
[article]
Titre : Expériences corporelles et gestes professionnels. Tome 1 : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Burel, Coordinateur ; Bernard Andrieu, Coordinateur ; Yvette Laurent, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 11/146 Langues : Français (fre) Sujets : affectivité ; attention ; Classe Difficile ; corps ; didactique en éducation physique et sportive ; émotion ; engagement (psychologie) ; enseignant d'EPS ; Enseignant Débutant ; Entraineur ; geste professionnel ; interaction enseignant/apprenant ; Rugby ; vidéo ; Voix Mots-clés : corps et voix et de l'enseignant Résumé : 4e de couverture :
"L’étude des gestes professionnels n’est certes pas une nouveauté. Leur définition correspond en premier lieu à un enjeu politique majeur pour les différentes disciplines à travers leurs modélisations successives. La nécessité de formaliser les gestes professionnels s’impose par la volonté de formation des agents. Décrire la typologie des pratiques professionnelles relève du premier pas en direction de l’appropriation du métier.
Mais, pour nécessaire qu’elle soit, cette description n’apparaît aujourd’hui plus suffisante pour permettre l’accès à la teneur intrinsèque de l’expertise : l’analyse du geste professionnel peut-elle réellement faire l’économie du regard posé sur son incarnation, sa singularité personnelle, ou encore son contexte d’émergence?
A travers ce numéro nous présentons les premières réponses de collègues chercheurs en Staps, en Sciences de l'éducation et en analyse du travail."Note de contenu : Sommaire :
- Introduction. Vers une analyse du corps entier / Nicolas Burel et Bernard Andrieu
- Place des techniques corporelles dans le travail des enseignants d’EPS et conséquences pour la formation des enseignants expérimentés / Yvette Laurent et Frédéric Saujat
- Formes d’expériences sensorielles structurant les stratégies d’intervention en classe difficile / Olivier Vors et Nathalie Gal-Petitfaux
- L’observation du jeu comme geste professionnel des entraîneurs / Alain Mouchet
- Étude de l’activité d’un stagiaire d’EPS au travail et en vidéo-formation : Une « traçabilité » de l’évolution de l’intervention professionnelle / Simon Flandin et Luc Ria
- Ostension en EPS : Influence des déterminants personnels et du contexte institutionnel / Yves Léal et Marie-France Carnus
- L’ancrage des compétences émotionnelles dans le corps vivant : études auprès d’enseignants d’Education Physique et Sportive / Nicolas Burel
- Posture, corps et voix de l’enseignant débutant : Une démarche clinique de formation / Isabelle Jourdan
- Les profils des élèves : typicalisations au service du geste professionnel / Anne Bonnard et Fabien Detalle
- Acquérir des gestes professionnels en EPS grâce à un dispositif de vidéo-formation / Lionel Roche et Nathalie Gal-PetitfauxEn ligne : http://rechercheseducations.revues.org/2190 Format de la ressource électronique : site internet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18508
in Recherches et Educations > n°12 (octobre 2014) . - p. 11/146[article] Expériences corporelles et gestes professionnels. Tome 1 : dossier [texte imprimé] / Nicolas Burel, Coordinateur ; Bernard Andrieu, Coordinateur ; Yvette Laurent, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2014 . - p. 11/146.
Langues : Français (fre)
in Recherches et Educations > n°12 (octobre 2014) . - p. 11/146
Sujets : affectivité ; attention ; Classe Difficile ; corps ; didactique en éducation physique et sportive ; émotion ; engagement (psychologie) ; enseignant d'EPS ; Enseignant Débutant ; Entraineur ; geste professionnel ; interaction enseignant/apprenant ; Rugby ; vidéo ; Voix Mots-clés : corps et voix et de l'enseignant Résumé : 4e de couverture :
"L’étude des gestes professionnels n’est certes pas une nouveauté. Leur définition correspond en premier lieu à un enjeu politique majeur pour les différentes disciplines à travers leurs modélisations successives. La nécessité de formaliser les gestes professionnels s’impose par la volonté de formation des agents. Décrire la typologie des pratiques professionnelles relève du premier pas en direction de l’appropriation du métier.
Mais, pour nécessaire qu’elle soit, cette description n’apparaît aujourd’hui plus suffisante pour permettre l’accès à la teneur intrinsèque de l’expertise : l’analyse du geste professionnel peut-elle réellement faire l’économie du regard posé sur son incarnation, sa singularité personnelle, ou encore son contexte d’émergence?
A travers ce numéro nous présentons les premières réponses de collègues chercheurs en Staps, en Sciences de l'éducation et en analyse du travail."Note de contenu : Sommaire :
- Introduction. Vers une analyse du corps entier / Nicolas Burel et Bernard Andrieu
- Place des techniques corporelles dans le travail des enseignants d’EPS et conséquences pour la formation des enseignants expérimentés / Yvette Laurent et Frédéric Saujat
- Formes d’expériences sensorielles structurant les stratégies d’intervention en classe difficile / Olivier Vors et Nathalie Gal-Petitfaux
- L’observation du jeu comme geste professionnel des entraîneurs / Alain Mouchet
- Étude de l’activité d’un stagiaire d’EPS au travail et en vidéo-formation : Une « traçabilité » de l’évolution de l’intervention professionnelle / Simon Flandin et Luc Ria
- Ostension en EPS : Influence des déterminants personnels et du contexte institutionnel / Yves Léal et Marie-France Carnus
- L’ancrage des compétences émotionnelles dans le corps vivant : études auprès d’enseignants d’Education Physique et Sportive / Nicolas Burel
- Posture, corps et voix de l’enseignant débutant : Une démarche clinique de formation / Isabelle Jourdan
- Les profils des élèves : typicalisations au service du geste professionnel / Anne Bonnard et Fabien Detalle
- Acquérir des gestes professionnels en EPS grâce à un dispositif de vidéo-formation / Lionel Roche et Nathalie Gal-PetitfauxEn ligne : http://rechercheseducations.revues.org/2190 Format de la ressource électronique : site internet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18508 Rencontres entre chercheurs et praticiens : quels enjeux ? : dossier / Isabelle Vinatier in Carrefours de l'Education, n°39 (janvier / juin 2015)
[article]
Titre : Rencontres entre chercheurs et praticiens : quels enjeux ? : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Vinatier, Coordinateur ; Jean-Luc Rinaudo, Coordinateur ; Yvette Laurent, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 9/184 Langues : Français (fre) Sujets : accompagnement professionnel ; analyse de pratiques ; coopération enseignant - chercheur ; développement professionnel ; évaluation formative ; Innovation Pédagogique ; pragmatisme ; Recherche en Education ; Recherche-Action Note de contenu : Sommaire :
- Rencontres entre chercheurs et praticiens : quels enjeux ? / Isabelle Vinatier, Jean-Luc Rinaudo
- L’intervention en milieu de travail éducatif entre visée de transformation et visée de connaissance / Yvette Laurent, Frédéric Saujat
- « L’accompagnement » au long cours d’un professeur des écoles par une équipe de recherche / Louis-Marie Bossard, Claudine Blanchard-Laville
- Recherches sur les pratiques enseignantes et relations chercheurs-praticiens / Éric Roditi
- Accompagner chemin faisant une équipe d’enseignants en dynamique d’innovation : importance des dimensions d’Intersubjectivité et d’éthique / Martine Janner, Marie Vergnon
- Différents savoirs issus de la pratique dans une démarche de recherche collaborative / Patrizia Magnoler, Pier Giuseppe Rossi
- Une analyse interactionniste de la complémentarité des positions de savoir en recherche collaborative / Joëlle Morrissette
- Au cœur du développement professionnel des enseignants, la conscientisation critique. Exemple d’une recherche collaborative sur l’évaluation formative à l’école primaire genevoise. / Lucie Mottier Lopez
- Les recherches collaboratives : enjeux et perspectives / Isabelle Vinatier, Joëlle Morrissette
- La recherche collaborative / Nadine Bednarz, Entretien réalisé par Jean-Luc Rinaudo, Entretien réalisé par Éric RoditiPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18681
in Carrefours de l'Education > n°39 (janvier / juin 2015) . - p. 9/184[article] Rencontres entre chercheurs et praticiens : quels enjeux ? : dossier [texte imprimé] / Isabelle Vinatier, Coordinateur ; Jean-Luc Rinaudo, Coordinateur ; Yvette Laurent, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2015 . - p. 9/184.
Langues : Français (fre)
in Carrefours de l'Education > n°39 (janvier / juin 2015) . - p. 9/184
Sujets : accompagnement professionnel ; analyse de pratiques ; coopération enseignant - chercheur ; développement professionnel ; évaluation formative ; Innovation Pédagogique ; pragmatisme ; Recherche en Education ; Recherche-Action Note de contenu : Sommaire :
- Rencontres entre chercheurs et praticiens : quels enjeux ? / Isabelle Vinatier, Jean-Luc Rinaudo
- L’intervention en milieu de travail éducatif entre visée de transformation et visée de connaissance / Yvette Laurent, Frédéric Saujat
- « L’accompagnement » au long cours d’un professeur des écoles par une équipe de recherche / Louis-Marie Bossard, Claudine Blanchard-Laville
- Recherches sur les pratiques enseignantes et relations chercheurs-praticiens / Éric Roditi
- Accompagner chemin faisant une équipe d’enseignants en dynamique d’innovation : importance des dimensions d’Intersubjectivité et d’éthique / Martine Janner, Marie Vergnon
- Différents savoirs issus de la pratique dans une démarche de recherche collaborative / Patrizia Magnoler, Pier Giuseppe Rossi
- Une analyse interactionniste de la complémentarité des positions de savoir en recherche collaborative / Joëlle Morrissette
- Au cœur du développement professionnel des enseignants, la conscientisation critique. Exemple d’une recherche collaborative sur l’évaluation formative à l’école primaire genevoise. / Lucie Mottier Lopez
- Les recherches collaboratives : enjeux et perspectives / Isabelle Vinatier, Joëlle Morrissette
- La recherche collaborative / Nadine Bednarz, Entretien réalisé par Jean-Luc Rinaudo, Entretien réalisé par Éric RoditiPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18681