Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Agnès Pommier de Santi |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Aménager les espaces / Faucon Méjean, Claudie
Titre : Aménager les espaces : gestes clés Type de document : texte imprimé Auteurs : Faucon Méjean, Claudie, Directeur de publication ; Claude Ancely, Auteur ; Maria-Claude Cornac, Auteur ; Christine Livérato, Auteur ; Agnès Pommier de Santi, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Retz Année de publication : DL 2020 Collection : Pédagogie pratique Importance : 1 vol. (128 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3919-2 Prix : 18,20 EUR Note générale : La couverture porte aussi :"Éducation positive" Langues : Français (fre) Sujets : Accueil (matin) ; aménagement de l'espace ; aménagement de la classe ; besoins des élèves ; bienveillance ; Collation ; estime de soi ; étayage ; évaluation en maternelle ; geste professionnel ; gestion de classe ; organisation de la classe ; Pédagogie Différenciée ; récréation ; sieste ; toilette Index. décimale : 5540 Aménagement des classes Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Une nouvelle façon de penser la classe au service des apprentissages, pour garantir bien-être et réussite de tous les élèves.
La méthode d’aménagement des espaces en maternelle est une nouvelle façon de penser la classe au service des apprentissages, pour garantir bienêtre et réussite de tous les élèves. L’objectif de cette méthode est d’amener à reconsidérer l’espace collectif en individualisant les parcours d’apprentissage.
Cet ouvrage a pour ambition de montrer en quoi l’acquisition de « bons gestes professionnels » peut contribuer à une école maternelle bienveillante. Il vise à susciter l’envie de réfléchir et d’expérimenter de nouveaux gestes et postures pour mieux répondre aux besoins de chaque enfant et favoriser une coéducation entre les différents acteurs.
La première partie détaille cinq gestes professionnels spécifiques :
adapter les espaces aux besoins des enfants ;
penser l’apprentissage, différencier ;
étayer les tâches à réaliser au cours de l’apprentissage ;
prendre en compte l’enfant dans sa globalité pour construire l’estime de soi ;
avec tous les adultes qui interviennent auprès de l’enfant.
La seconde partie permet d’identifier, tout au long d’une journée de classe, les gestes professionnels marqueurs des conditions d’une école maternelle accueillante et attachée à une pédagogie de la réussite.
Richement illustré et agrémenté de témoignages, cet ouvrage fournit de nombreux conseils afin de prendre du recul sur ses pratiques et de repenser ses gestes.
Préface d’Agnès Pommier de Santi, docteure en sciences de l’éducation et professeure des écoles.
Ce volume s’ inscrit dans la série «Aménager les espaces en maternelle» :
Gestes clés
Méthodologie
Mise en œuvre"Note de contenu : Table des matières :
Préface
Introduction
5 gestes professionnels clés
1. Geste 1 : adapter les espaces aux besoins des enfants
2. Geste 2 : penser l’apprentissage, différencier
3. Geste 3 : étayer au cours de l’apprentissage
4. Geste 4 : prendre en compte l’enfant dans sa globalité
5. Geste 5 : inscrire son travail dans un collectif
Une journée d’école : être bienveillant sur tous les temps de l’enfant
6. L’accueil, un temps pour chacun
7. Le regroupement
8. Les diverses collations
9. Les activités d’apprentissage
10. L’évaluation
11. Le passage aux toilettes
12. La récréation
13. La séance d’activité physique
14. Le temps du repos
15. La sortie de classe
16. Les activités périscolaires
ConclusionPublic cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21466 Aménager les espaces : gestes clés [texte imprimé] / Faucon Méjean, Claudie, Directeur de publication ; Claude Ancely, Auteur ; Maria-Claude Cornac, Auteur ; Christine Livérato, Auteur ; Agnès Pommier de Santi, Préfacier, etc. . - Paris : Retz, DL 2020 . - 1 vol. (128 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Pédagogie pratique) .
ISBN : 978-2-7256-3919-2 : 18,20 EUR
La couverture porte aussi :"Éducation positive"
Langues : Français (fre)
Sujets : Accueil (matin) ; aménagement de l'espace ; aménagement de la classe ; besoins des élèves ; bienveillance ; Collation ; estime de soi ; étayage ; évaluation en maternelle ; geste professionnel ; gestion de classe ; organisation de la classe ; Pédagogie Différenciée ; récréation ; sieste ; toilette Index. décimale : 5540 Aménagement des classes Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Une nouvelle façon de penser la classe au service des apprentissages, pour garantir bien-être et réussite de tous les élèves.
La méthode d’aménagement des espaces en maternelle est une nouvelle façon de penser la classe au service des apprentissages, pour garantir bienêtre et réussite de tous les élèves. L’objectif de cette méthode est d’amener à reconsidérer l’espace collectif en individualisant les parcours d’apprentissage.
Cet ouvrage a pour ambition de montrer en quoi l’acquisition de « bons gestes professionnels » peut contribuer à une école maternelle bienveillante. Il vise à susciter l’envie de réfléchir et d’expérimenter de nouveaux gestes et postures pour mieux répondre aux besoins de chaque enfant et favoriser une coéducation entre les différents acteurs.
La première partie détaille cinq gestes professionnels spécifiques :
adapter les espaces aux besoins des enfants ;
penser l’apprentissage, différencier ;
étayer les tâches à réaliser au cours de l’apprentissage ;
prendre en compte l’enfant dans sa globalité pour construire l’estime de soi ;
avec tous les adultes qui interviennent auprès de l’enfant.
La seconde partie permet d’identifier, tout au long d’une journée de classe, les gestes professionnels marqueurs des conditions d’une école maternelle accueillante et attachée à une pédagogie de la réussite.
Richement illustré et agrémenté de témoignages, cet ouvrage fournit de nombreux conseils afin de prendre du recul sur ses pratiques et de repenser ses gestes.
Préface d’Agnès Pommier de Santi, docteure en sciences de l’éducation et professeure des écoles.
Ce volume s’ inscrit dans la série «Aménager les espaces en maternelle» :
Gestes clés
Méthodologie
Mise en œuvre"Note de contenu : Table des matières :
Préface
Introduction
5 gestes professionnels clés
1. Geste 1 : adapter les espaces aux besoins des enfants
2. Geste 2 : penser l’apprentissage, différencier
3. Geste 3 : étayer au cours de l’apprentissage
4. Geste 4 : prendre en compte l’enfant dans sa globalité
5. Geste 5 : inscrire son travail dans un collectif
Une journée d’école : être bienveillant sur tous les temps de l’enfant
6. L’accueil, un temps pour chacun
7. Le regroupement
8. Les diverses collations
9. Les activités d’apprentissage
10. L’évaluation
11. Le passage aux toilettes
12. La récréation
13. La séance d’activité physique
14. Le temps du repos
15. La sortie de classe
16. Les activités périscolaires
ConclusionPublic cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21466 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 5540FAU0315A 169444 Livre ESPACE 1 Disponible Aménager les espaces / Faucon Méjean, Claudie
Titre : Aménager les espaces : méthodologie Type de document : texte imprimé Auteurs : Faucon Méjean, Claudie, Directeur de publication ; Claude Ancely, Auteur ; Maria-Claude Cornac, Auteur ; Catherine Dumas, Auteur ; Christine Livérato, Auteur ; Agnès Pommier de Santi, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Retz Année de publication : DL 2020 Collection : Pédagogie pratique Importance : 1 vol. (151 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3917-8 Prix : 18,20 EUR Note générale : La couverture porte aussi :"Éducation positive" Langues : Français (fre) Sujets : aménagement de l'espace ; aménagement de la classe ; atelier d'apprentissage ; besoins des élèves ; organisation de la classe ; Pédagogie Différenciée Index. décimale : 5540 Aménagement des classes Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Aménager les espaces (méthodologie), une nouvelle façon de penser la classe au service des apprentissages, pour garantir bien-être et réussite de tous les élèves.
La méthode d’aménagement des espaces en maternelle est une nouvelle façon de penser la classe au service des apprentissages, pour garantir bienêtre et réussite de tous les élèves.
L’objectif de cette méthode est d’amener à reconsidérer l’espace collectif en individualisant les parcours d’apprentissage, ce qui implique de :
favoriser des « pôles d’attractivité » qui créent un environnement propice aux découvertes ;
laisser l’enfant circuler librement au sein de ces espaces aménagés où tout est mis en œuvre pour répondre à ses besoins et le mettre en situation d’apprentissage ;
le laisser s’exercer, dans chaque espace, selon le temps qui lui est nécessaire ;
faire évoluer ses gestes professionnels.
Cet ouvrage explique les principes de ces nouvelles pratiques pédagogiques et présente les bénéfices attendus pour les enfants et les enseignants.
Il détaille différents espaces (moteur, jeux symboliques, graphisme, écriture/lecture, nombres et formes, sciences...) et propose des pistes pour se lancer :
Comment définir les espaces ?
Comment préparer un espace d’apprentissages ?
Comment construire un scénario ?
Comment différencier dans les espaces d’apprentissage ?
Quelle place pour le jeu libre ?
Quels outils de suivi positifs et efficaces pour chaque enfant ?...
Des exemples concrets sont donnés à travers plusieurs parcours d’élèves.
Ce livre permet d’expérimenter une pédagogie à l’écoute des besoins des enfants, l’organisation de la classe en espaces offrant les conditions d’un apprentissage serein.
Ce volume s’ inscrit dans la série «Aménager les espaces en maternelle» :
Méthodologie (présenté ici)
Gestes clés
Mise en œuvre"Note de contenu : Table des matières :
1. Enseigner à l’école maternelle
L’école maternelle, histoire
L’école maternelle, fonctionnement
L’enseignant, ses trois fonctions
Le bien-vivre à l’école, un enjeu pour l’enseignant
2. Enseigner en espaces d’apprentissages
Penser l’espace pour répondre aux besoins des enfants
Mettre en oeuvre le dispositif des espaces d’apprentissages
Définir les espaces
Les bénéfices attendus
3. Quels apprentissages dans les espaces ?
Espaces d’apprentissages et neurosciences
Des apprentissages différenciés : des parcours individualisés
Jouer pour apprendre
Coopérer pour apprendre
Des scénarios pour apprendre
Des espaces laboratoires pour apprendre
4. Un suivi efficace de chaque élève
Parcours d’élèves
Des dispositifs collectifs au service des progrès individuels
Des outils pour la mise en œuvre
Questions – Réponses
Extraits d’échanges à la fin des conférences
ConclusionPublic cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21465 Aménager les espaces : méthodologie [texte imprimé] / Faucon Méjean, Claudie, Directeur de publication ; Claude Ancely, Auteur ; Maria-Claude Cornac, Auteur ; Catherine Dumas, Auteur ; Christine Livérato, Auteur ; Agnès Pommier de Santi, Préfacier, etc. . - Paris : Retz, DL 2020 . - 1 vol. (151 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Pédagogie pratique) .
ISBN : 978-2-7256-3917-8 : 18,20 EUR
La couverture porte aussi :"Éducation positive"
Langues : Français (fre)
Sujets : aménagement de l'espace ; aménagement de la classe ; atelier d'apprentissage ; besoins des élèves ; organisation de la classe ; Pédagogie Différenciée Index. décimale : 5540 Aménagement des classes Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Aménager les espaces (méthodologie), une nouvelle façon de penser la classe au service des apprentissages, pour garantir bien-être et réussite de tous les élèves.
La méthode d’aménagement des espaces en maternelle est une nouvelle façon de penser la classe au service des apprentissages, pour garantir bienêtre et réussite de tous les élèves.
L’objectif de cette méthode est d’amener à reconsidérer l’espace collectif en individualisant les parcours d’apprentissage, ce qui implique de :
favoriser des « pôles d’attractivité » qui créent un environnement propice aux découvertes ;
laisser l’enfant circuler librement au sein de ces espaces aménagés où tout est mis en œuvre pour répondre à ses besoins et le mettre en situation d’apprentissage ;
le laisser s’exercer, dans chaque espace, selon le temps qui lui est nécessaire ;
faire évoluer ses gestes professionnels.
Cet ouvrage explique les principes de ces nouvelles pratiques pédagogiques et présente les bénéfices attendus pour les enfants et les enseignants.
Il détaille différents espaces (moteur, jeux symboliques, graphisme, écriture/lecture, nombres et formes, sciences...) et propose des pistes pour se lancer :
Comment définir les espaces ?
Comment préparer un espace d’apprentissages ?
Comment construire un scénario ?
Comment différencier dans les espaces d’apprentissage ?
Quelle place pour le jeu libre ?
Quels outils de suivi positifs et efficaces pour chaque enfant ?...
Des exemples concrets sont donnés à travers plusieurs parcours d’élèves.
Ce livre permet d’expérimenter une pédagogie à l’écoute des besoins des enfants, l’organisation de la classe en espaces offrant les conditions d’un apprentissage serein.
Ce volume s’ inscrit dans la série «Aménager les espaces en maternelle» :
Méthodologie (présenté ici)
Gestes clés
Mise en œuvre"Note de contenu : Table des matières :
1. Enseigner à l’école maternelle
L’école maternelle, histoire
L’école maternelle, fonctionnement
L’enseignant, ses trois fonctions
Le bien-vivre à l’école, un enjeu pour l’enseignant
2. Enseigner en espaces d’apprentissages
Penser l’espace pour répondre aux besoins des enfants
Mettre en oeuvre le dispositif des espaces d’apprentissages
Définir les espaces
Les bénéfices attendus
3. Quels apprentissages dans les espaces ?
Espaces d’apprentissages et neurosciences
Des apprentissages différenciés : des parcours individualisés
Jouer pour apprendre
Coopérer pour apprendre
Des scénarios pour apprendre
Des espaces laboratoires pour apprendre
4. Un suivi efficace de chaque élève
Parcours d’élèves
Des dispositifs collectifs au service des progrès individuels
Des outils pour la mise en œuvre
Questions – Réponses
Extraits d’échanges à la fin des conférences
ConclusionPublic cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21465 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 5540FAU0315A 169443 Livre ESPACE 1 Disponible Attachement et apprentissages / Agnès Pommier de Santi in Le Journal des Professionnels de l'Enfance, n°93 (mars / avril 2015)
[article]
Titre : Attachement et apprentissages Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès Pommier de Santi, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 56/57 Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage ; Théorie de l'attachement Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18512
in Le Journal des Professionnels de l'Enfance > n°93 (mars / avril 2015) . - p. 56/57[article] Attachement et apprentissages [texte imprimé] / Agnès Pommier de Santi, Auteur . - 2015 . - p. 56/57.
Langues : Français (fre)
in Le Journal des Professionnels de l'Enfance > n°93 (mars / avril 2015) . - p. 56/57
Sujets : apprentissage ; Théorie de l'attachement Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18512