Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Hélène Join-Lambert |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'implication des parents dans l'éducation de leur enfant placé. Approches européennes / Hélène Join-Lambert in Revue Française de Pédagogie, n°187 (avril / juin 2014)
[article]
Titre : L'implication des parents dans l'éducation de leur enfant placé. Approches européennes Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Join-Lambert, Auteur ; Séverine Euillet, Auteur ; Janet Boddy, Auteur ; June Statham, Auteur ; Inge Danielsen, Auteur ; Esther Geurts, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 71/80 Langues : Français (fre) Sujets : Danemark ; France ; implication parentale ; Pays-Bas ; placement d'enfant ; Royaume Uni Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18515
in Revue Française de Pédagogie > n°187 (avril / juin 2014) . - p. 71/80[article] L'implication des parents dans l'éducation de leur enfant placé. Approches européennes [texte imprimé] / Hélène Join-Lambert, Auteur ; Séverine Euillet, Auteur ; Janet Boddy, Auteur ; June Statham, Auteur ; Inge Danielsen, Auteur ; Esther Geurts, Auteur . - 2014 . - p. 71/80.
Langues : Français (fre)
in Revue Française de Pédagogie > n°187 (avril / juin 2014) . - p. 71/80
Sujets : Danemark ; France ; implication parentale ; Pays-Bas ; placement d'enfant ; Royaume Uni Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18515 La scolarité des enfants placés : quels leviers pour la suppléance familiale ? / Hélène Join-Lambert in Education et Sociétés, n°44 (2019)
[article]
Titre : La scolarité des enfants placés : quels leviers pour la suppléance familiale ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Join-Lambert, Auteur ; Benjamin Denecheau, Auteur ; Pierrine Robin, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 165/179 Langues : Français (fre) Sujets : placement d'enfant ; Scolarité Résumé : "Les recherches nationales et internationales convergent pour constater qu’être placé dans le système de la protection de l’enfance réduit considérablement les chances de mener à bien sa scolarité. Par le biais d’une revue de littérature, l’article interroge les facteurs susceptibles d’expliquer cette spécificité de la scolarité des enfants placés. Il s’appuie ensuite sur une recherche menée au sein de l’association SOS Villages d’Enfants, après qu’elle a développé et implanté un programme destiné à améliorer la réussite scolaire des enfants accueillis dans ses structures. L’analyse d’une centaine d’entretiens menés dans cette association permet de restituer la manière dont s’opère, dans cette situation, la transmission d’un rapport spécifique à l’école, aux savoirs et à la culture scolaires." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21095
in Education et Sociétés > n°44 (2019) . - p. 165/179[article] La scolarité des enfants placés : quels leviers pour la suppléance familiale ? [texte imprimé] / Hélène Join-Lambert, Auteur ; Benjamin Denecheau, Auteur ; Pierrine Robin, Auteur . - 2020 . - p. 165/179.
Langues : Français (fre)
in Education et Sociétés > n°44 (2019) . - p. 165/179
Sujets : placement d'enfant ; Scolarité Résumé : "Les recherches nationales et internationales convergent pour constater qu’être placé dans le système de la protection de l’enfance réduit considérablement les chances de mener à bien sa scolarité. Par le biais d’une revue de littérature, l’article interroge les facteurs susceptibles d’expliquer cette spécificité de la scolarité des enfants placés. Il s’appuie ensuite sur une recherche menée au sein de l’association SOS Villages d’Enfants, après qu’elle a développé et implanté un programme destiné à améliorer la réussite scolaire des enfants accueillis dans ses structures. L’analyse d’une centaine d’entretiens menés dans cette association permet de restituer la manière dont s’opère, dans cette situation, la transmission d’un rapport spécifique à l’école, aux savoirs et à la culture scolaires." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21095 Traité d'éducation familiale / Geneviève Bergonnier-Dupuy
Titre : Traité d'éducation familiale Type de document : texte imprimé Auteurs : Geneviève Bergonnier-Dupuy, Directeur de publication ; Hélène Join-Lambert, Directeur de publication ; Paul Durning, Directeur de publication Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2013 Collection : Psycho Sup Sous-collection : Psychologie Sociale Importance : 1 vol. (XIX-523 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-058291-4 Prix : 39 EUR Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage par le jeu ; développement cognitif ; éducation familiale ; enfant maltraité ; famille défavorisée ; inégalité sociale ; milieu populaire ; parentalité ; Partenariat Ecole-Famille ; relation parents - enfant Index. décimale : 2350 Éducation au sein de la famille (généralités – théorie) Résumé : extrait du site de l'éditeur :
"Cet ouvrage a pour objectif de faire l'état des lieux des connaissances dans le champ de recherches et d'interventions de l'éducation familiale, qui traite de l'éducation des enfants et adolescents dans la famille ainsi que des interventions sociales menées auprès des familles."Note de contenu : Sommaire :
Préface.
Introduction.
Approche socio-historique et culturelle de l'éducation des enfants et adolescents dans la famille.
Acteurs, statuts et places.
Education familiale et développement de l'enfant et de l'adolescent : acquis et perspectives.
Éducation familiale, adaptation scolaire et vécu de la situation scolaire par l'adolescent-élève.
Contextes culturels, économiques et sociaux et éducation familiale.
Conclusion.
Bibliographie."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19298 Traité d'éducation familiale [texte imprimé] / Geneviève Bergonnier-Dupuy, Directeur de publication ; Hélène Join-Lambert, Directeur de publication ; Paul Durning, Directeur de publication . - Paris : Dunod, 2013 . - 1 vol. (XIX-523 p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Psycho Sup. Psychologie Sociale) .
ISBN : 978-2-10-058291-4 : 39 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : apprentissage par le jeu ; développement cognitif ; éducation familiale ; enfant maltraité ; famille défavorisée ; inégalité sociale ; milieu populaire ; parentalité ; Partenariat Ecole-Famille ; relation parents - enfant Index. décimale : 2350 Éducation au sein de la famille (généralités – théorie) Résumé : extrait du site de l'éditeur :
"Cet ouvrage a pour objectif de faire l'état des lieux des connaissances dans le champ de recherches et d'interventions de l'éducation familiale, qui traite de l'éducation des enfants et adolescents dans la famille ainsi que des interventions sociales menées auprès des familles."Note de contenu : Sommaire :
Préface.
Introduction.
Approche socio-historique et culturelle de l'éducation des enfants et adolescents dans la famille.
Acteurs, statuts et places.
Education familiale et développement de l'enfant et de l'adolescent : acquis et perspectives.
Éducation familiale, adaptation scolaire et vécu de la situation scolaire par l'adolescent-élève.
Contextes culturels, économiques et sociaux et éducation familiale.
Conclusion.
Bibliographie."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19298 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2350BER0715T 157479 Livre ESPACE 1 Disponible