Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail d'une collection
Sous-collection Psychanalyse et psychiatrie de l'enfant
Éditeur :
Collection :
ISSN :
pas d'ISSN
|
Documents disponibles dans la sous-collection (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Lóczy, un nouveau paradigme ? / Agnès Szanto-Feder
Titre : Lóczy, un nouveau paradigme ? : l'Institut Pikler dans un miroir à facettes multiples Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès Szanto-Feder, Auteur Mention d'édition : 2e édition mise à jour Editeur : Paris : Presses Universitaires de France (PUF) Année de publication : 2012 Collection : Le fil rouge Sous-collection : Psychanalyse et psychiatrie de l'enfant Importance : 1 vol. (XVI-234 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-060779-3 Prix : 27 EUR Note générale :
Extrait essentiellement de "Thalassa", revue de la Société Sándor-Ferenczi, n°1, 2000
Annexes :
Bibliogr. en fin de chapitresLangues : Français (fre) Sujets : crèche ; enfant abandonné ; institution ; Institution de Soins ; nourrisson Mots-clés : Lóczy (Budapest) Index. décimale : 2110 Petite enfance (jusqu’à 5 ans environ) et accueil de la petite enfance - Généralités et aspects éducatifs Résumé : En partant d’une connaissance profonde des idées de Pikler et du travail de l’Institut, les auteurs nous permettent de nous forger une image globale et complexe de l’apport de ce nouveau paradigme dont B. Golse souligne l’importance pour les psychanalystes. M. David nous parle de l’activité spontanée du jeune enfant, ainsi que de son importance dans l’évitement des carences précoces. R. Lagier s’interroge : ceux qui « font Loczy », ces artisans de l’impossible, que deviennent-ils (elles), en particulier celles qui font ce travail auprès des enfants ? M. Vabre, en magnifiant la motricité de l’enfant à sa propre initiative, nous incite à lui laisser le temps pour éprouver l’épreuve afin qu’il trouve le goût d’explorer. M. Vincze réfléchit : l’affection de la nurse est-elle une émotion authentique ? Plusieurs auteurs explorent l’observation, facteur de connaissance et de relation, alors que d’autres nous introduisent, en partant du « regard piklerien », dans diverses démarches en thérapie : soins ou activités thérapeutiques, soutien de la famille éprouvée par un handicap… Note de contenu : Table des matières
F. Jardin : Introduction
A. Szanto-Feder : Préface
B. Golse : Préface à la deuxième édition
Pr. F. Erös : Thalassa, revue de la Société Sandor Ferenczi (Budapest)
B. Martino : En guise d’invitation à entrer dans la « Maison pour grandir »
Pr. B. Golse : Les très jeunes enfants en institution, un paradigme pour les psychanalystes
Dr. M. David : Pour une meilleure connaissance du bébé. Contribution de l’Institut Pikler
Pr. A. Canevaro : Oui à la rigueur, non à la rigidité : cohérence de la position pratico-théorique de « Loczy »
R. Prat, A. Szanto-Feder : Esther Bick - Emmi Pikler : cousines germaines en observation. L’observation, point d’ancrage pour la formation des professionnels de santé ?
A. Tardos : L’observation du nourrisson par la mère ou son substitut et ses effets sur l’image qu’ils se font de l’enfant ainsi que, ce qui s’en suit, sur leurs attitudes
Pr. R. Lagier : Histoire du jeune enfant et devenir psychique de l’adulte : l’expérience de « Loczy »
M. Vabre : À Loczy « se mouvoir » destine l’infans à exister
Dr. G. Benincasa : Considérations d'un neuropsychiatre d’enfants sur l'approche du Dr. Pikler
N. Kukucka-Bizos : Loczy : un mode de soin thérapeutique
Pr. B. Golse : Loczy, une attention entre absence et présence
Dr. M. Vincze : Relation maternelle – relation professionnelle
Dr. G. Benincasa, Dr. G. Montalbano, G. Santiani : L’organisation du « mouvement » corporel et psychique en psychothérapie infantile : quelques observations
M. H. Chokler : ( Texte revu et augmenté ) Le devenir du regard : approche thérapeutique d’une enfant présentant une pathologie neuro-psycho-sensorielle gravePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18312 Lóczy, un nouveau paradigme ? : l'Institut Pikler dans un miroir à facettes multiples [texte imprimé] / Agnès Szanto-Feder, Auteur . - 2e édition mise à jour . - Paris : Presses Universitaires de France (PUF), 2012 . - 1 vol. (XVI-234 p.) ; 22 cm. - (Le fil rouge. Psychanalyse et psychiatrie de l'enfant) .
ISBN : 978-2-13-060779-3 : 27 EUR
Extrait essentiellement de "Thalassa", revue de la Société Sándor-Ferenczi, n°1, 2000
Annexes :
Bibliogr. en fin de chapitres
Langues : Français (fre)
Sujets : crèche ; enfant abandonné ; institution ; Institution de Soins ; nourrisson Mots-clés : Lóczy (Budapest) Index. décimale : 2110 Petite enfance (jusqu’à 5 ans environ) et accueil de la petite enfance - Généralités et aspects éducatifs Résumé : En partant d’une connaissance profonde des idées de Pikler et du travail de l’Institut, les auteurs nous permettent de nous forger une image globale et complexe de l’apport de ce nouveau paradigme dont B. Golse souligne l’importance pour les psychanalystes. M. David nous parle de l’activité spontanée du jeune enfant, ainsi que de son importance dans l’évitement des carences précoces. R. Lagier s’interroge : ceux qui « font Loczy », ces artisans de l’impossible, que deviennent-ils (elles), en particulier celles qui font ce travail auprès des enfants ? M. Vabre, en magnifiant la motricité de l’enfant à sa propre initiative, nous incite à lui laisser le temps pour éprouver l’épreuve afin qu’il trouve le goût d’explorer. M. Vincze réfléchit : l’affection de la nurse est-elle une émotion authentique ? Plusieurs auteurs explorent l’observation, facteur de connaissance et de relation, alors que d’autres nous introduisent, en partant du « regard piklerien », dans diverses démarches en thérapie : soins ou activités thérapeutiques, soutien de la famille éprouvée par un handicap… Note de contenu : Table des matières
F. Jardin : Introduction
A. Szanto-Feder : Préface
B. Golse : Préface à la deuxième édition
Pr. F. Erös : Thalassa, revue de la Société Sandor Ferenczi (Budapest)
B. Martino : En guise d’invitation à entrer dans la « Maison pour grandir »
Pr. B. Golse : Les très jeunes enfants en institution, un paradigme pour les psychanalystes
Dr. M. David : Pour une meilleure connaissance du bébé. Contribution de l’Institut Pikler
Pr. A. Canevaro : Oui à la rigueur, non à la rigidité : cohérence de la position pratico-théorique de « Loczy »
R. Prat, A. Szanto-Feder : Esther Bick - Emmi Pikler : cousines germaines en observation. L’observation, point d’ancrage pour la formation des professionnels de santé ?
A. Tardos : L’observation du nourrisson par la mère ou son substitut et ses effets sur l’image qu’ils se font de l’enfant ainsi que, ce qui s’en suit, sur leurs attitudes
Pr. R. Lagier : Histoire du jeune enfant et devenir psychique de l’adulte : l’expérience de « Loczy »
M. Vabre : À Loczy « se mouvoir » destine l’infans à exister
Dr. G. Benincasa : Considérations d'un neuropsychiatre d’enfants sur l'approche du Dr. Pikler
N. Kukucka-Bizos : Loczy : un mode de soin thérapeutique
Pr. B. Golse : Loczy, une attention entre absence et présence
Dr. M. Vincze : Relation maternelle – relation professionnelle
Dr. G. Benincasa, Dr. G. Montalbano, G. Santiani : L’organisation du « mouvement » corporel et psychique en psychothérapie infantile : quelques observations
M. H. Chokler : ( Texte revu et augmenté ) Le devenir du regard : approche thérapeutique d’une enfant présentant une pathologie neuro-psycho-sensorielle gravePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18312 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2110SZA1420L 152699 Livre ESPACE 1 Disponible