Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Karen Evans |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Agency, learning and identity in women’s life trajectories / Karen Evans in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes, n°42 (2016)
[article]
Titre : Agency, learning and identity in women’s life trajectories Titre original : Capacité d’agir et d’apprendre à 50 ans : trajectoires de vie des femmes Type de document : texte imprimé Auteurs : Karen Evans, Auteur ; Chiara Biasin, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 71/81 Langues : Anglais (eng) Sujets : expérience de vie ; femme Mots-clés : parcours de vie Résumé : "Sur la base d’une analyse longitudinale conduite par le National Child Development Study auprès de personnes nées au Royaume-Uni en 1958, l’étude Social Participation and Identity analyse en profondeur les histoires de vie d’une partie d’entre elles à l’âge de 50 ans. 222 entretiens ont ainsi été réalisés en Angleterre, en Écosse et au Pays de Galles. Plus spécifiquement, un échantillon de 110 femmes de 50 ans a été retenu, en focalisant l’attention sur les réponses à 5 des 31 questions prévues dans le cadre des entretiens. Les femmes ont ainsi été invitées à parler de leur histoire de vie, à donner une définition de soi, en racontant les événements-clé de leur existence. L’une de ces questions les invitait notamment à choisir une représentation visuelle de leur parcours de vie parmi 8 schémas, avec la possibilité pour elles d’esquisser également leur trajectoire de vie. L’article explore plus particulièrement les diagrammes du parcours de vie tracés par 31femmes n’ayant opté pour aucun des huit modèles suggérés. Ce choix est appréhendé comme une forme d’expression de soi, voire d’autodéfinition de son identité personnelle qui sollicite des formes d’agentivité et de responsabilité. Au final, l’article met l’accent sur 16 autoreprésentations de l’identité dans lesquelles l’agentivité et la capacité d’apprendre sont différemment affirmées." Note de contenu : Sommaire
Introduction
Methodology
Findings
Discussion and Conclusion
AcknowledgementsPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19467
in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes > n°42 (2016) . - p. 71/81[article] Agency, learning and identity in women’s life trajectories = Capacité d’agir et d’apprendre à 50 ans : trajectoires de vie des femmes [texte imprimé] / Karen Evans, Auteur ; Chiara Biasin, Auteur . - 2017 . - p. 71/81.
Langues : Anglais (eng)
in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes > n°42 (2016) . - p. 71/81
Sujets : expérience de vie ; femme Mots-clés : parcours de vie Résumé : "Sur la base d’une analyse longitudinale conduite par le National Child Development Study auprès de personnes nées au Royaume-Uni en 1958, l’étude Social Participation and Identity analyse en profondeur les histoires de vie d’une partie d’entre elles à l’âge de 50 ans. 222 entretiens ont ainsi été réalisés en Angleterre, en Écosse et au Pays de Galles. Plus spécifiquement, un échantillon de 110 femmes de 50 ans a été retenu, en focalisant l’attention sur les réponses à 5 des 31 questions prévues dans le cadre des entretiens. Les femmes ont ainsi été invitées à parler de leur histoire de vie, à donner une définition de soi, en racontant les événements-clé de leur existence. L’une de ces questions les invitait notamment à choisir une représentation visuelle de leur parcours de vie parmi 8 schémas, avec la possibilité pour elles d’esquisser également leur trajectoire de vie. L’article explore plus particulièrement les diagrammes du parcours de vie tracés par 31femmes n’ayant opté pour aucun des huit modèles suggérés. Ce choix est appréhendé comme une forme d’expression de soi, voire d’autodéfinition de son identité personnelle qui sollicite des formes d’agentivité et de responsabilité. Au final, l’article met l’accent sur 16 autoreprésentations de l’identité dans lesquelles l’agentivité et la capacité d’apprendre sont différemment affirmées." Note de contenu : Sommaire
Introduction
Methodology
Findings
Discussion and Conclusion
AcknowledgementsPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19467 Spécial - perspectives internationales : dossier / Karen Evans in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes, n°37 (2015)
[article]
Titre : Spécial - perspectives internationales : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Karen Evans, Auteur ; Jean-François Roussel, Auteur ; Roger Hiemstra, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 11/121 Langues : Français (fre) Sujets : Déviance ; divertissement ; Formation Autodirigée ; Formation des Adultes ; formation en entreprise ; Formation Tout au Long de la Vie Mots-clés : déviance positive Résumé : 4e de couverture :
"La revue Savoirs choisit de livrer dans ce numéro spécial, en traduction française, cinq articles de fond centrés sur des travaux exceptionnels, sous la plume d’auteurs réputés en provenance de trois continents. Par-delà le mérite de ces présences « étrangères » dans notre revue, ces contributions ont celui d’être issues de traditions disciplinaires diverses : sociologie, pédagogie, gestion et communication. Ensemble, elles livrent un tableau inhabituel, parfois décalé, toujours éclairant, de la formation des adultes « vues d’ailleurs » aujourd’hui.
Ces articles ont été sélectionnés parmi les contributions à un symposium qui s’est tenu à Royaumont en mai 2013 et que l’on retrouvera dans : Hiemstra, R. & Carré, P. (2013). A Feast of Learning. International Perspectives on Adult Learning and Change. Charlotte, NC : IAP."Note de contenu : Sommaire :
- Apprentissage tout au long de la vie : politique sociale et agentivité individuelle / Karen Evans
- Placer l’individu au premier plan de la démarche d’apprentissage afin d’accroître l’impact de la formation en milieu organisationnel / Jean-François Roussel
- Faciliter l’apprentissage autodirigé des adultes / Roger (Rog) Hiemstra
- La stratégie de communication de l’éducation par le divertissement : une autre manière d’apprendre / Jesús Arroyave
- Transformer l’éducation de l’intérieur. Développer l’apprentissage et la mémorisation par la déviance positive / Arvind SinghalPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18522
in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes > n°37 (2015) . - p. 11/121[article] Spécial - perspectives internationales : dossier [texte imprimé] / Karen Evans, Auteur ; Jean-François Roussel, Auteur ; Roger Hiemstra, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2015 . - p. 11/121.
Langues : Français (fre)
in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes > n°37 (2015) . - p. 11/121
Sujets : Déviance ; divertissement ; Formation Autodirigée ; Formation des Adultes ; formation en entreprise ; Formation Tout au Long de la Vie Mots-clés : déviance positive Résumé : 4e de couverture :
"La revue Savoirs choisit de livrer dans ce numéro spécial, en traduction française, cinq articles de fond centrés sur des travaux exceptionnels, sous la plume d’auteurs réputés en provenance de trois continents. Par-delà le mérite de ces présences « étrangères » dans notre revue, ces contributions ont celui d’être issues de traditions disciplinaires diverses : sociologie, pédagogie, gestion et communication. Ensemble, elles livrent un tableau inhabituel, parfois décalé, toujours éclairant, de la formation des adultes « vues d’ailleurs » aujourd’hui.
Ces articles ont été sélectionnés parmi les contributions à un symposium qui s’est tenu à Royaumont en mai 2013 et que l’on retrouvera dans : Hiemstra, R. & Carré, P. (2013). A Feast of Learning. International Perspectives on Adult Learning and Change. Charlotte, NC : IAP."Note de contenu : Sommaire :
- Apprentissage tout au long de la vie : politique sociale et agentivité individuelle / Karen Evans
- Placer l’individu au premier plan de la démarche d’apprentissage afin d’accroître l’impact de la formation en milieu organisationnel / Jean-François Roussel
- Faciliter l’apprentissage autodirigé des adultes / Roger (Rog) Hiemstra
- La stratégie de communication de l’éducation par le divertissement : une autre manière d’apprendre / Jesús Arroyave
- Transformer l’éducation de l’intérieur. Développer l’apprentissage et la mémorisation par la déviance positive / Arvind SinghalPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18522