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Auteur Laura Abou-Haidar |
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Donner du sens à apprentissage du FLE avec les technologies numériques / Laura Abou-Haidar in Les Cahiers de l'Asdifle, n°25 (2014)
[article]
Titre : Donner du sens à apprentissage du FLE avec les technologies numériques : actes des rencontres en mars 2013 à l'Alliance française de Paris Ile-de-France et en octobre 2013 à l'Université Stendhal de Grenoble : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Laura Abou-Haidar, Coordinateur ; Fabrice Barthélémy, Coordinateur ; Lucie Cadet, Coordinateur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 1/151 Langues : Français (fre) Sujets : Blog (en classe) ; Compétence en Communication ; compétence interculturelle ; donner un sens ; Enseignement du F.L.E. (Français Langue Etrangère) ; Enseignement en Ligne ; formation des Enseignants ; forum électronique de discussion ; malentendu ; Rétroaction ; stratégie d'apprentissage ; TICE et enseignement des langues étrangères ; Tutorat en Ligne Mots-clés : télécollaboration Note de contenu : Sommaire :
- 1ère partie : Modalités du rapport à soi et du rapport aux autres : que révèle l'usage des TICE et de la communication médiée
- 2e partie : Modalités du rapport aux objets techniques : quelles influences sur la construction des compétences professionnelles?
- 3e partie : Modalités du rapport à l'apprentissage : quels développements de l'offre? Quelles pratiques de l'autonomie?Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18526
in Les Cahiers de l'Asdifle > n°25 (2014) . - p. 1/151[article] Donner du sens à apprentissage du FLE avec les technologies numériques : actes des rencontres en mars 2013 à l'Alliance française de Paris Ile-de-France et en octobre 2013 à l'Université Stendhal de Grenoble : dossier [texte imprimé] / Laura Abou-Haidar, Coordinateur ; Fabrice Barthélémy, Coordinateur ; Lucie Cadet, Coordinateur ; [et al.], Auteur . - 2014 . - p. 1/151.
Langues : Français (fre)
in Les Cahiers de l'Asdifle > n°25 (2014) . - p. 1/151
Sujets : Blog (en classe) ; Compétence en Communication ; compétence interculturelle ; donner un sens ; Enseignement du F.L.E. (Français Langue Etrangère) ; Enseignement en Ligne ; formation des Enseignants ; forum électronique de discussion ; malentendu ; Rétroaction ; stratégie d'apprentissage ; TICE et enseignement des langues étrangères ; Tutorat en Ligne Mots-clés : télécollaboration Note de contenu : Sommaire :
- 1ère partie : Modalités du rapport à soi et du rapport aux autres : que révèle l'usage des TICE et de la communication médiée
- 2e partie : Modalités du rapport aux objets techniques : quelles influences sur la construction des compétences professionnelles?
- 3e partie : Modalités du rapport à l'apprentissage : quels développements de l'offre? Quelles pratiques de l'autonomie?Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18526 L'oral par tous le sens : de la phonétique corrective à la didactique de la parole : dossier / Laura Abou-Haidar in Le Français dans le Monde. Recherches et Applications, n°60 (juillet 2016)
[article]
Titre : L'oral par tous le sens : de la phonétique corrective à la didactique de la parole : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Laura Abou-Haidar, Coordinateur ; Régine Llorca, Coordinateur ; Bertrand Lauret, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 9/158 Langues : Français (fre) Sujets : activité theâtrale (FLE) ; C.E.C.R. (Cadre Européen Commun de Référence) ; Enseignement du F.L.E. (Français Langue Etrangère) ; expression orale (FLE) ; manuel de F.L.E. (Français Langue Etrangère) ; méthode verbo-tonale ; morphosyntaxe ; Phonétique ; Prononciation Note de contenu : Sommaire :
I. De nouvelles problématiques pour la phonétique en FLE
- Internet et la phonétique : état des lieux des pratiques enseignantes / Bertrand Lauret
- Locuteurs de FLE en contact : un défi pour la didactique de la parole aujourd’hui / Enrica Galazzi, Roberto Paternostro
- Variation et variabilité de la prononciation : quelle place en didactique de l'oral? / Corinne Weber
- Application de l'Approche Perceptuelle à l'acquisition de la morphosyntaxe en FLE / Yves Simard
- Vers une approche holistique de la prononciation / Bernard Dufeu
II. Sensations et représentations
- Faire corps avec la langue grâce aux technique de l'acteur / FRançois Blondel
- Le théâtre comme outil pédagogique : quelles pratiques? / Régine Dautry-Norguet
- Le sens musical de la parole : une approche sensorielle, culturelle, émotionnelle / Beatrix Fife
- Au croisement de la phonétique, de la grammaire et du lexique : la morphophonologie en classe de FLE / Julie Veldeman-Abru, Dominique Abry
- La graphophonologie pour la remédiation des erreurs : application aux apprenants arabophones / Christelle Berger
III. La dimension institutionnelle
- la phonétique corrective est-elle soluble dans la didactiques? / Michel Billières
- La formation verbo-tonales des professeurs de FLE / Pietro Intravaia
- L'oral dans le CECRL et dans les manuels de FLE : une application stricte?
- Concevoir un ouvrage pour l'oral en FLE/S aujourd'hui : quelles orientations didactiques et méthodologiques pour quelles utilisations pédagogiques? / Véronique Laurens, Élisabeth Guimbretière
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19217
in Le Français dans le Monde. Recherches et Applications > n°60 (juillet 2016) . - p. 9/158[article] L'oral par tous le sens : de la phonétique corrective à la didactique de la parole : dossier [texte imprimé] / Laura Abou-Haidar, Coordinateur ; Régine Llorca, Coordinateur ; Bertrand Lauret, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2016 . - p. 9/158.
Langues : Français (fre)
in Le Français dans le Monde. Recherches et Applications > n°60 (juillet 2016) . - p. 9/158
Sujets : activité theâtrale (FLE) ; C.E.C.R. (Cadre Européen Commun de Référence) ; Enseignement du F.L.E. (Français Langue Etrangère) ; expression orale (FLE) ; manuel de F.L.E. (Français Langue Etrangère) ; méthode verbo-tonale ; morphosyntaxe ; Phonétique ; Prononciation Note de contenu : Sommaire :
I. De nouvelles problématiques pour la phonétique en FLE
- Internet et la phonétique : état des lieux des pratiques enseignantes / Bertrand Lauret
- Locuteurs de FLE en contact : un défi pour la didactique de la parole aujourd’hui / Enrica Galazzi, Roberto Paternostro
- Variation et variabilité de la prononciation : quelle place en didactique de l'oral? / Corinne Weber
- Application de l'Approche Perceptuelle à l'acquisition de la morphosyntaxe en FLE / Yves Simard
- Vers une approche holistique de la prononciation / Bernard Dufeu
II. Sensations et représentations
- Faire corps avec la langue grâce aux technique de l'acteur / FRançois Blondel
- Le théâtre comme outil pédagogique : quelles pratiques? / Régine Dautry-Norguet
- Le sens musical de la parole : une approche sensorielle, culturelle, émotionnelle / Beatrix Fife
- Au croisement de la phonétique, de la grammaire et du lexique : la morphophonologie en classe de FLE / Julie Veldeman-Abru, Dominique Abry
- La graphophonologie pour la remédiation des erreurs : application aux apprenants arabophones / Christelle Berger
III. La dimension institutionnelle
- la phonétique corrective est-elle soluble dans la didactiques? / Michel Billières
- La formation verbo-tonales des professeurs de FLE / Pietro Intravaia
- L'oral dans le CECRL et dans les manuels de FLE : une application stricte?
- Concevoir un ouvrage pour l'oral en FLE/S aujourd'hui : quelles orientations didactiques et méthodologiques pour quelles utilisations pédagogiques? / Véronique Laurens, Élisabeth Guimbretière
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19217