Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Jean-Luc Zimmermann |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Autonomie et coopération : dossier / Marie-Louise Zimmermann-Asta in Résonances, n°8 (mai 2015)
[article]
Titre : Autonomie et coopération : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Louise Zimmermann-Asta, Auteur ; Jean-Luc Zimmermann, Auteur ; Sylvie Fornero, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 3/12 Langues : Français (fre) Sujets : Autonomie des Elèves ; Entraide Pédagogique ; pédagogie coopérative ; Pédagogie de Groupe ; Travail en Equipe Note de contenu : Sommaire :
- Apprendre de façon autonome? Apprendre en groupe? Qu'en est-il?
- Favoriser l'intelligence collective
- L'autonomie de l'élève : entre nécessité et risques
- Se mettre ensemble : les blocages au changement
- Diriger un école, c'est travailler avec des tiers
- Un savant dosage
- La bibliographie de la documentation pédagogiquePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18537
in Résonances > n°8 (mai 2015) . - p. 3/12[article] Autonomie et coopération : dossier [texte imprimé] / Marie-Louise Zimmermann-Asta, Auteur ; Jean-Luc Zimmermann, Auteur ; Sylvie Fornero, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2015 . - p. 3/12.
Langues : Français (fre)
in Résonances > n°8 (mai 2015) . - p. 3/12
Sujets : Autonomie des Elèves ; Entraide Pédagogique ; pédagogie coopérative ; Pédagogie de Groupe ; Travail en Equipe Note de contenu : Sommaire :
- Apprendre de façon autonome? Apprendre en groupe? Qu'en est-il?
- Favoriser l'intelligence collective
- L'autonomie de l'élève : entre nécessité et risques
- Se mettre ensemble : les blocages au changement
- Diriger un école, c'est travailler avec des tiers
- Un savant dosage
- La bibliographie de la documentation pédagogiquePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18537 Gérer un groupe de formation et d'enseignement / Jean-Luc Zimmermann
Titre : Gérer un groupe de formation et d'enseignement : analyser, comprendre, (ré)agir Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Luc Zimmermann, Auteur ; Rosa Jaitin, Préfacier, etc. ; André Giordan, Auteur de la postface, du colophon, etc. Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : DL. 2016 Collection : Savoir communiquer Sous-collection : L'Essentiel Importance : 1 vol. (172 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-174-6 Prix : 14,90 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Dynamique de Groupe ; formation professionnelle ; Gestion de Groupe ; Groupe d'Apprentissage ; Meirieu (Philippe) ; Relations Humaines Index. décimale : 7315 Pédagogie de groupe, travail de groupe Résumé : 4e de couverture :
Comment comprendre les phénomènes de groupe dans un groupe de formation ? Avec quels outils les analyser ? Comment faire pour (ré)agir adéquatement dans une posture de formateur - d'enseignant ? C'est à ces questions que ce livre répond en présentant diverses approches théoriques et pratiques « judicieusement choisies pour leur efficacité » illustrées par de nombreux exemples.
Cet ouvrage s'appuie principalement sur trois auteurs qui ont développé une approche originale de cette problématique : Ph. Meirieu, W. R. Bion et E. Pichon Rivière.
Cette publication s'adresse aux formateurs, aux enseignants, aux travailleurs du social, de la santé, aux animateurs, à toute personne confrontée à la gestion d'un groupe.
Dans ce livre, l'auteur interpelle le lecteur et le conduit au travers d'un schéma en spirale dialectique, à s'approprier peu à peu les concepts et les techniques pour analyser et renforcer sa pratique d'animation.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19290 Gérer un groupe de formation et d'enseignement : analyser, comprendre, (ré)agir [texte imprimé] / Jean-Luc Zimmermann, Auteur ; Rosa Jaitin, Préfacier, etc. ; André Giordan, Auteur de la postface, du colophon, etc. . - Lyon : Chronique Sociale, DL. 2016 . - 1 vol. (172 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Savoir communiquer. L'Essentiel) .
ISBN : 978-2-36717-174-6 : 14,90 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Dynamique de Groupe ; formation professionnelle ; Gestion de Groupe ; Groupe d'Apprentissage ; Meirieu (Philippe) ; Relations Humaines Index. décimale : 7315 Pédagogie de groupe, travail de groupe Résumé : 4e de couverture :
Comment comprendre les phénomènes de groupe dans un groupe de formation ? Avec quels outils les analyser ? Comment faire pour (ré)agir adéquatement dans une posture de formateur - d'enseignant ? C'est à ces questions que ce livre répond en présentant diverses approches théoriques et pratiques « judicieusement choisies pour leur efficacité » illustrées par de nombreux exemples.
Cet ouvrage s'appuie principalement sur trois auteurs qui ont développé une approche originale de cette problématique : Ph. Meirieu, W. R. Bion et E. Pichon Rivière.
Cette publication s'adresse aux formateurs, aux enseignants, aux travailleurs du social, de la santé, aux animateurs, à toute personne confrontée à la gestion d'un groupe.
Dans ce livre, l'auteur interpelle le lecteur et le conduit au travers d'un schéma en spirale dialectique, à s'approprier peu à peu les concepts et les techniques pour analyser et renforcer sa pratique d'animation.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19290 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7315ZIM1305G 156892 Livre ESPACE 1 Disponible Stratégies pour enseigner-apprendre / Marie-Louise Zimmermann-Asta
Titre : Stratégies pour enseigner-apprendre : le vitrail pédagogique Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Louise Zimmermann-Asta, Auteur ; Jean-Luc Zimmermann, Auteur Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : DL 2022 Collection : Pédagogie/Formation Sous-collection : L'Essentiel Importance : 1 vol. (136 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-846-2 Note générale : Bibliographie p. [133]-136. Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Sujets : éducabilité cognitive ; évaluation des apprentissages ; évaluation sommative ; gestion mentale ; psychologie de l'apprentissage ; travail en groupe Mots-clés : apprentissage par l'autonomie (APA) Index. décimale : 7333 Gestion mentale Résumé : 4e de couverture :
Comment faire pour aider les élèves, les étudiants à apprendre de façon efficace en tenant compte de leur fonctionnement mental ? Comment faire pour enseigner de façon à ce que chacun puisse s'approprier les connaissances ? Comment développer l'autonomie de l'apprenant ? Comment faire pour que celui-ci soit auteur et acteur de sa formation ? Comment faire pour évaluer ? Comment réaliser une évaluation qui lutte contre l'angoisse liée aux examens et qui promeut la réussite d'un maximum d'apprenants ? Comment comprendre les phénomènes de groupe dans un groupe de formation ? Avec quels outils les analyser ? Comment faire pour (ré)agir adéquatement dans une posture de formateur / enseignant ? Cette publication s'adresse aux formateurs / enseignants, étudiants, parents, travailleurs du social, de la santé, à toute personne qui cherche à comprendre comment rendre l'enseignement et l'apprentissage plus efficace.Note de contenu : sommaire :
P. 7. Introduction
P. 11. Chapitre 1. La gestion mentale
P. 35. Chapitre 2. Apprendre par l'autonomie - APA
P. 61. Chapitre 3. L'évaluation autonomisante
P. 83. Chapitre 4. Gérer un groupe lors d'une formation, d'un enseignement
P. 123. Conclusion
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21971 Stratégies pour enseigner-apprendre : le vitrail pédagogique [texte imprimé] / Marie-Louise Zimmermann-Asta, Auteur ; Jean-Luc Zimmermann, Auteur . - Lyon : Chronique Sociale, DL 2022 . - 1 vol. (136 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Pédagogie/Formation. L'Essentiel) .
ISBN : 978-2-36717-846-2
Bibliographie p. [133]-136. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : éducabilité cognitive ; évaluation des apprentissages ; évaluation sommative ; gestion mentale ; psychologie de l'apprentissage ; travail en groupe Mots-clés : apprentissage par l'autonomie (APA) Index. décimale : 7333 Gestion mentale Résumé : 4e de couverture :
Comment faire pour aider les élèves, les étudiants à apprendre de façon efficace en tenant compte de leur fonctionnement mental ? Comment faire pour enseigner de façon à ce que chacun puisse s'approprier les connaissances ? Comment développer l'autonomie de l'apprenant ? Comment faire pour que celui-ci soit auteur et acteur de sa formation ? Comment faire pour évaluer ? Comment réaliser une évaluation qui lutte contre l'angoisse liée aux examens et qui promeut la réussite d'un maximum d'apprenants ? Comment comprendre les phénomènes de groupe dans un groupe de formation ? Avec quels outils les analyser ? Comment faire pour (ré)agir adéquatement dans une posture de formateur / enseignant ? Cette publication s'adresse aux formateurs / enseignants, étudiants, parents, travailleurs du social, de la santé, à toute personne qui cherche à comprendre comment rendre l'enseignement et l'apprentissage plus efficace.Note de contenu : sommaire :
P. 7. Introduction
P. 11. Chapitre 1. La gestion mentale
P. 35. Chapitre 2. Apprendre par l'autonomie - APA
P. 61. Chapitre 3. L'évaluation autonomisante
P. 83. Chapitre 4. Gérer un groupe lors d'une formation, d'un enseignement
P. 123. Conclusion
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21971 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7333ZIM1305S 172418 Livre ESPACE 1 Disponible