Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Thierry Long |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
When sport and eEveryday life citizenships are connected... / Thierry Long in Staps. Revue internationale des Sciences du sport et de l'éducation physique, n°106 (octobre /décembre 2014)
[article]
Titre : When sport and eEveryday life citizenships are connected... Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Long, Auteur ; Nathalie Pantaléon, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 7/19 Langues : Anglais (eng) Sujets : apprentissage de la citoyenneté ; socialisation de l'adolescent ; Sport (impact social) Résumé : "Quand les citoyennetés sportives et quotidiennes se répondent...Notre étude concerne la socialisation sportive en lien avec le développement de la citoyenneté. Nous avons comparé deux contextes différents de pratiques : le contexte sportif institutionnalisé et compétitif et le contexte sportif auto-organisé (sports de rue). Il s’agit d’articuler, d’analyser et de discuter des données recueillies sur la base de deux études complémentaires traitant respectivement de la conscience juridique (Long, Pantaléon, Faccenda, & Bruant, 2009) et de la responsabilité (Long, Pantaléon, & Bruant, 2008). Les résultats sont à l’opposé des croyances actuelles sur ces deux types de pratique. Les conceptions de la citoyenneté que les adolescents soulignent sont en relation avec les caractéristiques du contexte de socialisation sportive. Alors que les pratiquants des sports institutionnalisés valorisent une citoyenneté verticale et normative, ceux des sports auto-organisés valorisent une citoyenneté horizontale et interactive." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18538
in Staps. Revue internationale des Sciences du sport et de l'éducation physique > n°106 (octobre /décembre 2014) . - p. 7/19[article] When sport and eEveryday life citizenships are connected... [texte imprimé] / Thierry Long, Auteur ; Nathalie Pantaléon, Auteur . - 2014 . - p. 7/19.
Langues : Anglais (eng)
in Staps. Revue internationale des Sciences du sport et de l'éducation physique > n°106 (octobre /décembre 2014) . - p. 7/19
Sujets : apprentissage de la citoyenneté ; socialisation de l'adolescent ; Sport (impact social) Résumé : "Quand les citoyennetés sportives et quotidiennes se répondent...Notre étude concerne la socialisation sportive en lien avec le développement de la citoyenneté. Nous avons comparé deux contextes différents de pratiques : le contexte sportif institutionnalisé et compétitif et le contexte sportif auto-organisé (sports de rue). Il s’agit d’articuler, d’analyser et de discuter des données recueillies sur la base de deux études complémentaires traitant respectivement de la conscience juridique (Long, Pantaléon, Faccenda, & Bruant, 2009) et de la responsabilité (Long, Pantaléon, & Bruant, 2008). Les résultats sont à l’opposé des croyances actuelles sur ces deux types de pratique. Les conceptions de la citoyenneté que les adolescents soulignent sont en relation avec les caractéristiques du contexte de socialisation sportive. Alors que les pratiquants des sports institutionnalisés valorisent une citoyenneté verticale et normative, ceux des sports auto-organisés valorisent une citoyenneté horizontale et interactive." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18538