Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Emilie Belley-Ranger |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Participation des jeunes ayant une limitation fonctionnelle à des activités physiques et sportives. Visions et préoccupations des intervenants en milieu scolaire au Québec / Romain Roult in Staps. Revue internationale des Sciences du sport et de l'éducation physique, n°106 (octobre /décembre 2014)
[article]
Titre : Participation des jeunes ayant une limitation fonctionnelle à des activités physiques et sportives. Visions et préoccupations des intervenants en milieu scolaire au Québec Type de document : texte imprimé Auteurs : Romain Roult, Auteur ; Hélène Carbonneau, Auteur ; Maire-Michèle Duquette, Auteur ; Emilie Belley-Ranger, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 55/70 Langues : Français (fre) Sujets : E.P.S. (éducation physique et sportive) ; Inclusion Scolaire ; intégration de l'enfant handicapé ; sport pour handicapé Résumé : "Les jeunes ayant une limitation fonctionnelle (ALF) font face à des défis plus importants en ce qui a trait à la pratique d’activités physiques et sportives et à l’adoption de saines habitudes de vie, comparativement aux jeunes présentant un développement typique. Par le biais d’une approche qualitative fondée sur la conduite de 56 entretiens, cette étude vise à mieux comprendre les stratégies mises en place par les personnes intervenant auprès de ces jeunes ALF en milieu scolaire pour les faire participer à des activités physiques et sportives et, de fait, mettre en lumière les besoins, les attentes et les préoccupations de ces encadrants sur cette problématique intégrative et éducative liée au sport. Les résultats démontrent que les activités de sports inclusifs ont un impact substantiel sur ces jeunes, leur entourage et leur milieu de vie. Parallèlement, la faiblesse de l’offre sportive pour ce public dans des cadres scolaires et parascolaires illustre bien la pertinence et l’importance de soutenir le développement d’outils pédagogiques, de formation et une nécessaire liaison à l’aménagement des espaces de pratique notamment pour inciter la mise en œuvre d’approches inclusives en activités physiques et sportives." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18538
in Staps. Revue internationale des Sciences du sport et de l'éducation physique > n°106 (octobre /décembre 2014) . - p. 55/70[article] Participation des jeunes ayant une limitation fonctionnelle à des activités physiques et sportives. Visions et préoccupations des intervenants en milieu scolaire au Québec [texte imprimé] / Romain Roult, Auteur ; Hélène Carbonneau, Auteur ; Maire-Michèle Duquette, Auteur ; Emilie Belley-Ranger, Auteur . - 2014 . - p. 55/70.
Langues : Français (fre)
in Staps. Revue internationale des Sciences du sport et de l'éducation physique > n°106 (octobre /décembre 2014) . - p. 55/70
Sujets : E.P.S. (éducation physique et sportive) ; Inclusion Scolaire ; intégration de l'enfant handicapé ; sport pour handicapé Résumé : "Les jeunes ayant une limitation fonctionnelle (ALF) font face à des défis plus importants en ce qui a trait à la pratique d’activités physiques et sportives et à l’adoption de saines habitudes de vie, comparativement aux jeunes présentant un développement typique. Par le biais d’une approche qualitative fondée sur la conduite de 56 entretiens, cette étude vise à mieux comprendre les stratégies mises en place par les personnes intervenant auprès de ces jeunes ALF en milieu scolaire pour les faire participer à des activités physiques et sportives et, de fait, mettre en lumière les besoins, les attentes et les préoccupations de ces encadrants sur cette problématique intégrative et éducative liée au sport. Les résultats démontrent que les activités de sports inclusifs ont un impact substantiel sur ces jeunes, leur entourage et leur milieu de vie. Parallèlement, la faiblesse de l’offre sportive pour ce public dans des cadres scolaires et parascolaires illustre bien la pertinence et l’importance de soutenir le développement d’outils pédagogiques, de formation et une nécessaire liaison à l’aménagement des espaces de pratique notamment pour inciter la mise en œuvre d’approches inclusives en activités physiques et sportives." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18538