Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Julien Grenet |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'égalité entre les filles et les garçons, entre les femmes et les hommes, dans le système éducatif. Vol. 2 / Thomas Breda in Education & Formations [en ligne], n°97 (septembre 2018)
[article]
Titre : L'égalité entre les filles et les garçons, entre les femmes et les hommes, dans le système éducatif. Vol. 2 Type de document : document électronique Auteurs : Thomas Breda, Auteur ; Julien Grenet, Auteur ; Marion Monnet, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 5/112 Langues : Français (fre) Sujets : choix d'orientation ; climat de la classe ; éducation selon le sexe ; égalité des sexes ; Empathie ; Enseignement des Sciences ; goût des sciences ; harcèlement scolaire ; inspecteur scolaire ; Orientation scolaire et professionnelle ; Professionnel de la Petite Enfance ; stéréotype sexué Mots-clés : genre en éducation Résumé : "La DEPP a souhaité que la revue Éducation & formations ouvre massivement ses pages à la publication d’études inédites sur l’égalité entre les sexes. Suite à un appel à contributions, une trentaine d’articles nous ont été soumis. Après la parution d’un premier volume, le n° 96 en mars 2018, nous poursuivons la valorisation de ces travaux en publiant cinq articles supplémentaires dans ce second volume.
Ces nouvelles contributions recouvrent une large part du système éducatif en s’interrogeant notamment sur l’orientation des élèves ou des étudiants mais aussi sur leur connaissance de filières ou de métiers traditionnellement sexués. La lutte contre le harcèlement scolaire est également appréhendée en considérant les différences entre les filles et les garçons. Enfin, une analyse de l’accession à la fonction d’inspecteur ou d’inspectrice de l’enseignement primaire permet de mettre en évidence des ambitions, des opportunités et des déroulements de carrières qui diffèrent entre les femmes et les hommes, tout en observant globalement une féminisation de cette profession.
Ce n° 97 s’achève sur un article hors-thème sur les usages du matériel numérique dans les collèges, à partir d’une enquête déclarative auprès des élèves eux-mêmes."Note de contenu : Sommaire :
1. Les filles et les garçons face aux sciences. Les enseignements d'une enquête dans les lycées franciliens
2. Genre et lutte contre le harcèlement à l'école. Les enseignements de trois expérimentations soutenues par le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse.
3. Formation supérieure ou emploi, un faux choix. Imbrication des normes de genre et fonctionnement du système d’emploi local tessinois.
4. Les métiers de la petite enfance. Quelles sont les connaissances des élèves de troisième et de terminale sur ces métiers ?
5. L'inspection dans l'enseignement primaire. Une voie professionnelle qui favorise l’égalité entre les femmes et les hommes ?En ligne : https://www.education.gouv.fr/cid134408/l-egalite-entre-les-filles-et-les-garcon [...] Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20665
in Education & Formations [en ligne] > n°97 (septembre 2018) . - p. 5/112[article] L'égalité entre les filles et les garçons, entre les femmes et les hommes, dans le système éducatif. Vol. 2 [document électronique] / Thomas Breda, Auteur ; Julien Grenet, Auteur ; Marion Monnet, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2018 . - p. 5/112.
Langues : Français (fre)
in Education & Formations [en ligne] > n°97 (septembre 2018) . - p. 5/112
Sujets : choix d'orientation ; climat de la classe ; éducation selon le sexe ; égalité des sexes ; Empathie ; Enseignement des Sciences ; goût des sciences ; harcèlement scolaire ; inspecteur scolaire ; Orientation scolaire et professionnelle ; Professionnel de la Petite Enfance ; stéréotype sexué Mots-clés : genre en éducation Résumé : "La DEPP a souhaité que la revue Éducation & formations ouvre massivement ses pages à la publication d’études inédites sur l’égalité entre les sexes. Suite à un appel à contributions, une trentaine d’articles nous ont été soumis. Après la parution d’un premier volume, le n° 96 en mars 2018, nous poursuivons la valorisation de ces travaux en publiant cinq articles supplémentaires dans ce second volume.
Ces nouvelles contributions recouvrent une large part du système éducatif en s’interrogeant notamment sur l’orientation des élèves ou des étudiants mais aussi sur leur connaissance de filières ou de métiers traditionnellement sexués. La lutte contre le harcèlement scolaire est également appréhendée en considérant les différences entre les filles et les garçons. Enfin, une analyse de l’accession à la fonction d’inspecteur ou d’inspectrice de l’enseignement primaire permet de mettre en évidence des ambitions, des opportunités et des déroulements de carrières qui diffèrent entre les femmes et les hommes, tout en observant globalement une féminisation de cette profession.
Ce n° 97 s’achève sur un article hors-thème sur les usages du matériel numérique dans les collèges, à partir d’une enquête déclarative auprès des élèves eux-mêmes."Note de contenu : Sommaire :
1. Les filles et les garçons face aux sciences. Les enseignements d'une enquête dans les lycées franciliens
2. Genre et lutte contre le harcèlement à l'école. Les enseignements de trois expérimentations soutenues par le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse.
3. Formation supérieure ou emploi, un faux choix. Imbrication des normes de genre et fonctionnement du système d’emploi local tessinois.
4. Les métiers de la petite enfance. Quelles sont les connaissances des élèves de troisième et de terminale sur ces métiers ?
5. L'inspection dans l'enseignement primaire. Une voie professionnelle qui favorise l’égalité entre les femmes et les hommes ?En ligne : https://www.education.gouv.fr/cid134408/l-egalite-entre-les-filles-et-les-garcon [...] Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20665 La fin programmée du redoublement / Julien Grenet in Nouvelle Revue Pédagogique. Lettres/Collège, n°643 (mai 2015)
[article]
Titre : La fin programmée du redoublement Type de document : texte imprimé Auteurs : Julien Grenet, Personne interviewée ; Asma Benhenda, Personne interviewée ; Claire Beilin-Bourgeois, Intervieweur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 8/9 Langues : Français (fre) Sujets : redoublement Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18541
in Nouvelle Revue Pédagogique. Lettres/Collège > n°643 (mai 2015) . - p. 8/9[article] La fin programmée du redoublement [texte imprimé] / Julien Grenet, Personne interviewée ; Asma Benhenda, Personne interviewée ; Claire Beilin-Bourgeois, Intervieweur . - 2015 . - p. 8/9.
Langues : Français (fre)
in Nouvelle Revue Pédagogique. Lettres/Collège > n°643 (mai 2015) . - p. 8/9
Sujets : redoublement Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18541 Grandes écoles : des politiques d’« ouverture sociale » en échec / Cécile Bonneau in Education & Formations [en ligne], n°103 (mai 2022)
[article]
Titre : Grandes écoles : des politiques d’« ouverture sociale » en échec Type de document : document électronique Auteurs : Cécile Bonneau, Auteur ; Pauline Charousset, Auteur ; Julien Grenet, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2022 Langues : Français (fre) Sujets : Grandes Ecoles ; Inégalités Scolaires Résumé : "Grâce à des données riches et inédites, cet article analyse les inégalités sociales d’accès aux grandes écoles et leur évolution depuis le milieu des années 2000. Malgré les dispositifs d’« ouverture » qui ont été mis en place par certaines grandes écoles pour diversifier le profil de leurs étudiants, ces institutions d’élite sont restées presque entièrement fermées
aux élèves issus de milieux sociaux défavorisés et leur base de recrutement n’a guère évolué au cours des quinze dernières années. Cette permanence des inégalités d’accès aux grandes écoles ne s’explique qu’en partie par les écarts de performance scolaire entre les élèves issus de milieux très favorisés et les élèves issus de milieux défavorisés. Elle trouve sa source, en amont,
dans l’absence de diversification du recrutement des classes préparatoires et des écoles post-bac au cours de la période. Ce constat d’échec invite à repenser les leviers qui pourraient être mobilisés pour élargir le recrutement des filières sélectives."En ligne : https://www.education.gouv.fr/media/113942/download Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22445
in Education & Formations [en ligne] > n°103 (mai 2022)[article] Grandes écoles : des politiques d’« ouverture sociale » en échec [document électronique] / Cécile Bonneau, Auteur ; Pauline Charousset, Auteur ; Julien Grenet, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2022.
Langues : Français (fre)
in Education & Formations [en ligne] > n°103 (mai 2022)
Sujets : Grandes Ecoles ; Inégalités Scolaires Résumé : "Grâce à des données riches et inédites, cet article analyse les inégalités sociales d’accès aux grandes écoles et leur évolution depuis le milieu des années 2000. Malgré les dispositifs d’« ouverture » qui ont été mis en place par certaines grandes écoles pour diversifier le profil de leurs étudiants, ces institutions d’élite sont restées presque entièrement fermées
aux élèves issus de milieux sociaux défavorisés et leur base de recrutement n’a guère évolué au cours des quinze dernières années. Cette permanence des inégalités d’accès aux grandes écoles ne s’explique qu’en partie par les écarts de performance scolaire entre les élèves issus de milieux très favorisés et les élèves issus de milieux défavorisés. Elle trouve sa source, en amont,
dans l’absence de diversification du recrutement des classes préparatoires et des écoles post-bac au cours de la période. Ce constat d’échec invite à repenser les leviers qui pourraient être mobilisés pour élargir le recrutement des filières sélectives."En ligne : https://www.education.gouv.fr/media/113942/download Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22445 Mixité sociale et scolaire dans les lycée parisiens / Gabrielle Fack in Education & Formations [en ligne], n°91 (septembre 2016)
[article]
Titre : Mixité sociale et scolaire dans les lycée parisiens : les enseignements de la procédure Affelnet Type de document : texte imprimé Auteurs : Gabrielle Fack, Auteur ; Julien Grenet, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.77/100 Langues : Français (fre) Sujets : Commune de Paris ; Lycée ; mixité scolaire ; mixité sociale Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19539
in Education & Formations [en ligne] > n°91 (septembre 2016) . - p.77/100[article] Mixité sociale et scolaire dans les lycée parisiens : les enseignements de la procédure Affelnet [texte imprimé] / Gabrielle Fack, Auteur ; Julien Grenet, Auteur . - 2016 . - p.77/100.
Langues : Français (fre)
in Education & Formations [en ligne] > n°91 (septembre 2016) . - p.77/100
Sujets : Commune de Paris ; Lycée ; mixité scolaire ; mixité sociale Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19539