Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(6)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Analyse des styles ou stratégies d’enseignants dans l’apprentissage grammatical / Philippe Clauzard in Recherches en Education [en ligne], n°20 (octobre 2014)
[article]
Titre : Analyse des styles ou stratégies d’enseignants dans l’apprentissage grammatical Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Clauzard, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 129/139 Langues : Français (fre) Sujets : Enseignement de la Grammaire ; Pratique d'Enseignant ; style d'enseignement Résumé : "Dans le cadre d’une approche « métier », il est observé ce qui particularise le travail des enseignants lors de leçons sur l’étude de la langue en école élémentaire. Un caractère générique permet de modéliser la situation concrète de travail en classe avec la mise à jour d’organisateurs de l’activité d’enseignement. À cette généricité s’ajoute une dimension singulière qui fonde une réponse personnelle à un problème professionnel consistant en « comment faire apprendre la grammaire aux écoliers ? » Une observation fine des interactions de classe qui fondent la coactivité enseignant-élèves permet au chercheur de repérer chez les enseignants des manières personnelles d’agir, d’enrôler les élèves dans la tâche scolaire, d’étayer leurs apprentissages. Cela s’effectue en fonction d’ajustements de situation, de représentations sur la zone de proche développement des élèves, de conceptions personnelles sur l’étude de la langue. Ces stratégies révélées par le chercheur permettent d’appréhender un style d’enseignement de la grammaire." En ligne : http://www.recherches-en-education.net/spip.php?article275 Format de la ressource électronique : site internet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18284
in Recherches en Education [en ligne] > n°20 (octobre 2014) . - p. 129/139[article] Analyse des styles ou stratégies d’enseignants dans l’apprentissage grammatical [texte imprimé] / Philippe Clauzard, Auteur . - 2014 . - p. 129/139.
Langues : Français (fre)
in Recherches en Education [en ligne] > n°20 (octobre 2014) . - p. 129/139
Sujets : Enseignement de la Grammaire ; Pratique d'Enseignant ; style d'enseignement Résumé : "Dans le cadre d’une approche « métier », il est observé ce qui particularise le travail des enseignants lors de leçons sur l’étude de la langue en école élémentaire. Un caractère générique permet de modéliser la situation concrète de travail en classe avec la mise à jour d’organisateurs de l’activité d’enseignement. À cette généricité s’ajoute une dimension singulière qui fonde une réponse personnelle à un problème professionnel consistant en « comment faire apprendre la grammaire aux écoliers ? » Une observation fine des interactions de classe qui fondent la coactivité enseignant-élèves permet au chercheur de repérer chez les enseignants des manières personnelles d’agir, d’enrôler les élèves dans la tâche scolaire, d’étayer leurs apprentissages. Cela s’effectue en fonction d’ajustements de situation, de représentations sur la zone de proche développement des élèves, de conceptions personnelles sur l’étude de la langue. Ces stratégies révélées par le chercheur permettent d’appréhender un style d’enseignement de la grammaire." En ligne : http://www.recherches-en-education.net/spip.php?article275 Format de la ressource électronique : site internet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18284 Contes et fables : pour l'enseignant moderne : approches analogiques en pédagogie / André de Peretti
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 6050PER0520C 94742 Livre ESPACE 1 Disponible Dramatiser les savoirs ou le refus du clivage "matière - manière" dans les savoirs enseignés / Jonathan Philippe in Recherches en Education [en ligne], n°7 (juin 2009)
[article]
Titre : Dramatiser les savoirs ou le refus du clivage "matière - manière" dans les savoirs enseignés Type de document : texte imprimé Auteurs : Jonathan Philippe, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 101/111 Langues : Français (fre) Sujets : matière d'enseignement ; Savoirs ; style d'enseignement Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21578
in Recherches en Education [en ligne] > n°7 (juin 2009) . - p. 101/111[article] Dramatiser les savoirs ou le refus du clivage "matière - manière" dans les savoirs enseignés [texte imprimé] / Jonathan Philippe, Auteur . - 2008 . - p. 101/111.
Langues : Français (fre)
in Recherches en Education [en ligne] > n°7 (juin 2009) . - p. 101/111
Sujets : matière d'enseignement ; Savoirs ; style d'enseignement Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21578 Manuel de survie à l'usage de l'enseignant (même débutant) / François Muller
Titre : Manuel de survie à l'usage de l'enseignant (même débutant) Type de document : texte imprimé Auteurs : François Muller, Auteur ; André de Perretti, Préfacier, etc. Mention d'édition : 2e édition revue et augmentée Editeur : Paris : L'Etudiant Année de publication : 2005 Importance : 479 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84624-580-7 Langues : Français (fre) Sujets : aide individualisée ; analyse de pratiques ; apprentissage par situation ; Attente ; audiovisuel ; auto-évaluation ; Autoformation ; besoins des élèves ; classe transplantée ; climat de la classe ; Consigne ; contrat (notion) ; cours magistral ; crise ; Démarche de Projet ; didactique ; Dossier d'Appréciation Pédagogique ; éducation à la citoyenneté ; Enseignant (Métier) ; Erreur ; Espace de Jeu ; évaluation ; évaluation des compétences ; Formation Continue des Enseignants ; gestion de classe ; Identité Professionnelle ; image de soi ; image fixe ; interdisciplinarité ; Internet (recherche) ; journal de bord ; méthode de travail ; Motivation ; Négociation ; objectif d'apprentissage ; Objectif Pédagogique ; outil audiovisuel ; outil d'enseignement ; Outil Didactique ; Pédagogie du Contrat ; pratique pédagogique ; prise de notes ; Programme d'Enseignement ; Progression Annuelle (classe) ; projet (mise en oeuvre) ; projet d'activités ; Projet Pédagogique ; Recherche Documentaire ; relation dans la classe ; remédiation ; séance de cours ; sécurité à l'école ; Situation-Problème ; sociogramme ; sortie scolaire ; Stage de Formation en Enseignement ; style d'enseignement ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) ; transmission des savoirs ; Travail en Equipe ; travail en groupe ; travail personnel ; Tutorat ; voyage scolaire Index. décimale : 6060 Guides à l’usage des enseignants Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16250 Manuel de survie à l'usage de l'enseignant (même débutant) [texte imprimé] / François Muller, Auteur ; André de Perretti, Préfacier, etc. . - 2e édition revue et augmentée . - Paris : L'Etudiant, 2005 . - 479 p.
ISBN : 978-2-84624-580-7
Langues : Français (fre)
Sujets : aide individualisée ; analyse de pratiques ; apprentissage par situation ; Attente ; audiovisuel ; auto-évaluation ; Autoformation ; besoins des élèves ; classe transplantée ; climat de la classe ; Consigne ; contrat (notion) ; cours magistral ; crise ; Démarche de Projet ; didactique ; Dossier d'Appréciation Pédagogique ; éducation à la citoyenneté ; Enseignant (Métier) ; Erreur ; Espace de Jeu ; évaluation ; évaluation des compétences ; Formation Continue des Enseignants ; gestion de classe ; Identité Professionnelle ; image de soi ; image fixe ; interdisciplinarité ; Internet (recherche) ; journal de bord ; méthode de travail ; Motivation ; Négociation ; objectif d'apprentissage ; Objectif Pédagogique ; outil audiovisuel ; outil d'enseignement ; Outil Didactique ; Pédagogie du Contrat ; pratique pédagogique ; prise de notes ; Programme d'Enseignement ; Progression Annuelle (classe) ; projet (mise en oeuvre) ; projet d'activités ; Projet Pédagogique ; Recherche Documentaire ; relation dans la classe ; remédiation ; séance de cours ; sécurité à l'école ; Situation-Problème ; sociogramme ; sortie scolaire ; Stage de Formation en Enseignement ; style d'enseignement ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) ; transmission des savoirs ; Travail en Equipe ; travail en groupe ; travail personnel ; Tutorat ; voyage scolaire Index. décimale : 6060 Guides à l’usage des enseignants Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16250 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 6060MUL1205M 99012 Livre ESPACE 1 Disponible La pédagogie : une encyclopédie pour aujourd'hui / Jean Houssaye
Titre : La pédagogie : une encyclopédie pour aujourd'hui Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Houssaye, Auteur Editeur : Issy-les-Moulineaux : ESF Editeur Année de publication : 01/01/1993 Collection : Pédagogies, ISSN 1158-4580 Importance : 352 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-1036-1 Langues : Français (fre) Sujets : acte d'apprendre ; apprentissage ; autorité ; autorité éducative ; Concept ; conception ; conditions d'apprentissage ; conflit sociocognitif ; contrat de comportement ; contrat didactique ; curriculum d'enseignement ; Diversité des Elèves ; enseignant ; Erreur ; évaluation scolaire ; gestion de conflits ; Gestion de Groupe ; groupe-classe ; individualisation ; mémoire ; mixité scolaire ; Motivation ; Motivation Scolaire ; Pédagogie de la Maîtrise ; Pédagogie Différenciée ; pédagogue ; Planification ; punition scolaire ; relation enseignant - élève ; Représentation Initiale ; sanction ; style d'apprentissage ; style d'enseignement ; transposition didactique ; triangle de Houssaye ; violence en milieu scolaire Mots-clés : chouchou tête à claques VAK (visuels - auditifs - kinesthésiques) DIC (dépendants et indépendants à l'égard du champ) Index. décimale : 7200 Pédagogie générale, psychopédagogie, psychologie de l'éducation Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15887 La pédagogie : une encyclopédie pour aujourd'hui [texte imprimé] / Jean Houssaye, Auteur . - Issy-les-Moulineaux : ESF Editeur, 01/01/1993 . - 352 p.. - (Pédagogies, ISSN 1158-4580) .
ISBN : 978-2-7101-1036-1
Langues : Français (fre)
Sujets : acte d'apprendre ; apprentissage ; autorité ; autorité éducative ; Concept ; conception ; conditions d'apprentissage ; conflit sociocognitif ; contrat de comportement ; contrat didactique ; curriculum d'enseignement ; Diversité des Elèves ; enseignant ; Erreur ; évaluation scolaire ; gestion de conflits ; Gestion de Groupe ; groupe-classe ; individualisation ; mémoire ; mixité scolaire ; Motivation ; Motivation Scolaire ; Pédagogie de la Maîtrise ; Pédagogie Différenciée ; pédagogue ; Planification ; punition scolaire ; relation enseignant - élève ; Représentation Initiale ; sanction ; style d'apprentissage ; style d'enseignement ; transposition didactique ; triangle de Houssaye ; violence en milieu scolaire Mots-clés : chouchou tête à claques VAK (visuels - auditifs - kinesthésiques) DIC (dépendants et indépendants à l'égard du champ) Index. décimale : 7200 Pédagogie générale, psychopédagogie, psychologie de l'éducation Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15887 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7200PED0107P 147896 Livre RESERVE Exclu du prêt La pédagogie : une encyclopédie pour aujourd'hui / Jean Houssaye
Permalink