Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(24)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Accroitre sa performance académique : le rôle des préférences d’apprentissage / Gabrielle Benoit-Chabot in Revue des Sciences de l'Education, n°2 (2018)
[article]
Titre : Accroitre sa performance académique : le rôle des préférences d’apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Gabrielle Benoit-Chabot, Auteur ; Pascale L. Denis, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 128/163 Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage expérientiel ; Aptitude Cognitive ; performance scolaire ; style d'apprentissage Résumé : "Individuellement, l’aptitude cognitive générale, la personnalité et les préférences d’apprentissage prédisent la performance académique. Or, l’interaction entre ces variables dans la prédiction de la performance demeure méconnue. Selon Furnham (1995), les préférences d’apprentissage modèreraient la relation entre l’aptitude cognitive générale et la performance, ainsi qu’entre la personnalité et la performance. L’objectif de cette étude consiste à tester empiriquement cette idée. Pour ce faire, les résultats de 192 étudiant⋅e⋅s universitaires à divers tests (c’est-à-dire Wonderlic [1992], NEO PI-3 [2010] et l’inventaire des styles d’apprentissage de Kolb [2005]) ont été mis en lien avec des mesures de performance académique. Les résultats suggèrent que seule la préférence pour l’expérimentation active modèrerait la relation entre le facteur Conscience et la performance académique. Plus précisément, les étudiant⋅e⋅s consciencieux⋅euses obtiendraient de meilleurs résultats à l’examen final lorsqu’ils ou elles ont une préférence pour l’apprentissage par expérimentation active. Les implications théoriques (pour le modèle de Furnham) et empiriques seront discutées." Note de contenu : Plan :
1. Introduction
2. Contexte théorique
3. Méthodologie
4. Résultats
5. Discussion
6. Conclusion
Bibliographie
Liste des figures
Liste des tableauxEn ligne : https://doi.org/10.7202/1058115ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20676
in Revue des Sciences de l'Education > n°2 (2018) . - p. 128/163[article] Accroitre sa performance académique : le rôle des préférences d’apprentissage [texte imprimé] / Gabrielle Benoit-Chabot, Auteur ; Pascale L. Denis, Auteur . - 2018 . - p. 128/163.
Langues : Français (fre)
in Revue des Sciences de l'Education > n°2 (2018) . - p. 128/163
Sujets : apprentissage expérientiel ; Aptitude Cognitive ; performance scolaire ; style d'apprentissage Résumé : "Individuellement, l’aptitude cognitive générale, la personnalité et les préférences d’apprentissage prédisent la performance académique. Or, l’interaction entre ces variables dans la prédiction de la performance demeure méconnue. Selon Furnham (1995), les préférences d’apprentissage modèreraient la relation entre l’aptitude cognitive générale et la performance, ainsi qu’entre la personnalité et la performance. L’objectif de cette étude consiste à tester empiriquement cette idée. Pour ce faire, les résultats de 192 étudiant⋅e⋅s universitaires à divers tests (c’est-à-dire Wonderlic [1992], NEO PI-3 [2010] et l’inventaire des styles d’apprentissage de Kolb [2005]) ont été mis en lien avec des mesures de performance académique. Les résultats suggèrent que seule la préférence pour l’expérimentation active modèrerait la relation entre le facteur Conscience et la performance académique. Plus précisément, les étudiant⋅e⋅s consciencieux⋅euses obtiendraient de meilleurs résultats à l’examen final lorsqu’ils ou elles ont une préférence pour l’apprentissage par expérimentation active. Les implications théoriques (pour le modèle de Furnham) et empiriques seront discutées." Note de contenu : Plan :
1. Introduction
2. Contexte théorique
3. Méthodologie
4. Résultats
5. Discussion
6. Conclusion
Bibliographie
Liste des figures
Liste des tableauxEn ligne : https://doi.org/10.7202/1058115ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20676 L’adhésion des étudiants à la classe inversée : une approche par le style d’apprentissage / Laëtitia Thobois-Jacob in Sciences et techniques de l'information et de la communication pour l'éducation et la formation (STICEF) [en ligne], n°24/3 (2017)
[article]
Titre : L’adhésion des étudiants à la classe inversée : une approche par le style d’apprentissage Type de document : document électronique Auteurs : Laëtitia Thobois-Jacob, Auteur ; Eric Christoffel, Auteur ; Pascal Marquet, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 25 p. Langues : Français (fre) Sujets : Classe inversée ; Pédagogie Universitaire ; style d'apprentissage Résumé : "Les étudiants peuvent être plus ou moins favorables à la démarche de la classe inversée (Chevalier et Adjedj, 2014) et, par conséquent, s’engager dans les tâches proposées à distance de façon très inégale. Afin de mieux comprendre ce phénomène, nous avons mobilisé les styles et les modes d’apprentissage issus du cycle de l’apprentissage expérientiel de Kolb (1984) pour étudier comment, selon leur style et leur mode d’apprentissage, les étudiants perçoivent les capsules vidéo (que nous appellerons « vidéo-cours ») consultées à distance et les activités menées en présentiel. Nos résultats montrent que les étudiants qui apprennent par « conceptualisation abstraite » sont les plus critiques envers la classe inversée ; en revanche ceux qui apprennent principalement par « expérimentation active » ont une perception plus positive des effets de la classe inversée sur leur apprentissage." Note de contenu : Sommaire :
1. Introduction
2. Etat de l’art
3. Problématique et hypothèses
4. Contexte et méthodologie de l’observation
5. Résultats
6. Discussion
REFERENCESEn ligne : http://sticef.univ-lemans.fr/num/vol2017/24.3.2.thobois/24.3.2.thobois.htm Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20495
in Sciences et techniques de l'information et de la communication pour l'éducation et la formation (STICEF) [en ligne] > n°24/3 (2017) . - 25 p.[article] L’adhésion des étudiants à la classe inversée : une approche par le style d’apprentissage [document électronique] / Laëtitia Thobois-Jacob, Auteur ; Eric Christoffel, Auteur ; Pascal Marquet, Auteur . - 2017 . - 25 p.
Langues : Français (fre)
in Sciences et techniques de l'information et de la communication pour l'éducation et la formation (STICEF) [en ligne] > n°24/3 (2017) . - 25 p.
Sujets : Classe inversée ; Pédagogie Universitaire ; style d'apprentissage Résumé : "Les étudiants peuvent être plus ou moins favorables à la démarche de la classe inversée (Chevalier et Adjedj, 2014) et, par conséquent, s’engager dans les tâches proposées à distance de façon très inégale. Afin de mieux comprendre ce phénomène, nous avons mobilisé les styles et les modes d’apprentissage issus du cycle de l’apprentissage expérientiel de Kolb (1984) pour étudier comment, selon leur style et leur mode d’apprentissage, les étudiants perçoivent les capsules vidéo (que nous appellerons « vidéo-cours ») consultées à distance et les activités menées en présentiel. Nos résultats montrent que les étudiants qui apprennent par « conceptualisation abstraite » sont les plus critiques envers la classe inversée ; en revanche ceux qui apprennent principalement par « expérimentation active » ont une perception plus positive des effets de la classe inversée sur leur apprentissage." Note de contenu : Sommaire :
1. Introduction
2. Etat de l’art
3. Problématique et hypothèses
4. Contexte et méthodologie de l’observation
5. Résultats
6. Discussion
REFERENCESEn ligne : http://sticef.univ-lemans.fr/num/vol2017/24.3.2.thobois/24.3.2.thobois.htm Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20495 Apprendre à apprendre / Tom Barwood
Titre : Apprendre à apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Tom Barwood, Auteur ; Gervais Sirois, Adaptateur ; Cindy Villeneuve-Asselin, Traducteur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : 2009 Importance : 126 p. Présentation : ill ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-2573-3 Note générale : Traduction de: Learning to learn pocketbook. Langues : Français (fre) Sujets : apprendre à apprendre ; mémorisation ; méthode d'apprentissage ; style d'apprentissage Index. décimale : 7331 Apprendre à apprendre, guide pratique de méthodes métacognitives Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14940 Apprendre à apprendre [texte imprimé] / Tom Barwood, Auteur ; Gervais Sirois, Adaptateur ; Cindy Villeneuve-Asselin, Traducteur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, 2009 . - 126 p. : ill.
ISBN : 978-2-7650-2573-3
Traduction de: Learning to learn pocketbook.
Langues : Français (fre)
Sujets : apprendre à apprendre ; mémorisation ; méthode d'apprentissage ; style d'apprentissage Index. décimale : 7331 Apprendre à apprendre, guide pratique de méthodes métacognitives Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14940 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7331BAR2315A 128378 Livre ESPACE 1 Disponible Apprentissage : à chacun son style? / Marie Gaussel in Cahiers Pédagogiques, n°506 (juin 2013)
[article]
Titre : Apprentissage : à chacun son style? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Gaussel, Personne interviewée Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 7 Langues : Français (fre) Sujets : style d'apprentissage Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17404
in Cahiers Pédagogiques > n°506 (juin 2013) . - p. 7[article] Apprentissage : à chacun son style? [texte imprimé] / Marie Gaussel, Personne interviewée . - 2013 . - p. 7.
Langues : Français (fre)
in Cahiers Pédagogiques > n°506 (juin 2013) . - p. 7
Sujets : style d'apprentissage Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17404 L'apprentissage à vie : la pratique de l'éducation des adultes et de l'andragogie / Louise Marchand
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 4340MAR0308A 96877 Livre ESPACE 1 Disponible L'apprentissage visible / John Hattie
PermalinkApproche neurocognitive de l'autisme : symposium organisé par la Fondation pour la recherche en neuropsychologie pédiatrique [Université catholique de Louvain, 18 octobre 2008] / H. Peeters in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, n°100 (décembre 2008)
PermalinkL'art d'enseigner : pour une intégration créative des concepts d'apprentissage / Barrie Bennett
PermalinkDifférencier en classe : un défi et une chance : dossier / Christian Yerly in Educateur, n°9 (septembre 2007)
PermalinkEnfants en difficulté d'apprentissage : intégration / Gavin Reid
PermalinkEnseigner : apports des sciences cognitives / Nicole Bouin
PermalinkEnseigner aux élèves en difficulté en classe régulière / Susan Winebrenner
PermalinkEnseigner les mathématiques et les sciences aux filles / Abigail Norfleet James
PermalinkImpact de la motivation et des styles d'apprentissage sur la performance scolaire d'élèves-ingénieurs / Marie Chédru in Revue des Sciences de l'Education, n°3 (2015)
PermalinkA la maternelle...voir grand ! / Marie-Christine Poisson
Permalink