Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Jérôme Martin |
Documents disponibles écrits par cet auteur (5)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'âge industriel : dossier / François Jarrige in T.D.C., n°1096 (mai 2015)
[article]
Titre : L'âge industriel : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : François Jarrige, Auteur ; Xavier Vigna, Auteur ; Jérôme Martin, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 1/50 Langues : Français (fre) Sujets : Angleterre ; condition ouvrière ; Crise Economique (1929) ; grande distribution ; grève ; industrialisation ; industrie textile ; paternalisme ; Révolution Industrielle ; syndicalisme ; travail des femmes ; travailleur migrant Note de contenu : Sommaire :
Les transformations économiques depuis la fin du XVIIe siècle. L'Angleterre, berceau de la Révolution industrielle. Un siècle et demi de mutations du travail et de la population active. Le paternalisme. La question ouvrière. Düsseldorf, vile industrielle.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18567
in T.D.C. > n°1096 (mai 2015) . - p. 1/50[article] L'âge industriel : dossier [texte imprimé] / François Jarrige, Auteur ; Xavier Vigna, Auteur ; Jérôme Martin, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2015 . - p. 1/50.
Langues : Français (fre)
in T.D.C. > n°1096 (mai 2015) . - p. 1/50
Sujets : Angleterre ; condition ouvrière ; Crise Economique (1929) ; grande distribution ; grève ; industrialisation ; industrie textile ; paternalisme ; Révolution Industrielle ; syndicalisme ; travail des femmes ; travailleur migrant Note de contenu : Sommaire :
Les transformations économiques depuis la fin du XVIIe siècle. L'Angleterre, berceau de la Révolution industrielle. Un siècle et demi de mutations du travail et de la population active. Le paternalisme. La question ouvrière. Düsseldorf, vile industrielle.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18567 L'école désorientée / Jérôme Martin
Titre : L'école désorientée Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Martin, Directeur de publication Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : Cop. 2022 Collection : Enfance, éducation et société Importance : 1 vol. (236 p.) Présentation : graph., couv. ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-14-027253-0 Note générale : Bibliogr. p. 213-232. Notes bibliogr. en bas de page Langues : Français (fre) Sujets : classe populaire ; Enseignement Professionnel ; Orientation Scolaire ; Pédagogie Alternative ; réforme de l'enseignement Mots-clés : dévalorisation Éducation et État Index. décimale : 0300 Etudes d'ensemble en Histoire de l'éducation Résumé : 4e de couverture :
Les transformations de l'école sont souvent analysées au prisme de l'école primaire, du collège et du lycée. Ce livre aborde l'école sous d'autres angles. Le premier est celui de l'enseignement professionnel : balloté entre l'État, les régions et les entreprises, il est soumis à de nombreuses réformes qui concourent à le dévaloriser. Le second angle est celui de l'orientation scolaire, à la fois enjeu et levier de la transformation du rapport des élèves à leur avenir. Enfin, le troisième angle analyse les stratégies des acteurs à travers deux exemples, celui des écoles et des pédagogies dites « alternatives » et celui des catégories populaires dans le système scolaire depuis les années 1950. Un ouvrage qui dessine les contours d'une école désorientée dans laquelle les individus sont sommés de construire leur propre destin. Ce livre est issu d'une journée d'étude organisée par le Groupe d'histoire sociale (GHS)Note de contenu : sommaire :
P. 9. Introduction
Partie I. L'enseignement professionnel, entre école et marché du travail
P. 27. Chapitre 1. L'enseignement professionnel : un siècle de ballotements entre État, régions et branches professionnelles
P. 53. Chapitre 2. D'une réforme et d'une incertitude à l'autre : la dévalorisation de l'enseignement professionnel
Partie II. L'orientation, levier ou écran des réformes scolaires ?
P. 217. Chapitre 4. L'élève/étudiant, entrepreneur responsable de son parcours scolaire
Partie III. Stratégies des acteurs sociaux et système scolaire
P. 155. Chapitre 5. Gouverner les expériences pédagogiques alternatives en France (années 1960 - années 2000)
P. 185. Chapitre 6. Entre destins sociaux et destins individuels, les classes populaires dans le système scolaire (1945-2000)Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21983 L'école désorientée [texte imprimé] / Jérôme Martin, Directeur de publication . - Paris : L'Harmattan, Cop. 2022 . - 1 vol. (236 p.) : graph., couv. ill. ; 22 cm. - (Enfance, éducation et société) .
ISBN : 978-2-14-027253-0
Bibliogr. p. 213-232. Notes bibliogr. en bas de page
Langues : Français (fre)
Sujets : classe populaire ; Enseignement Professionnel ; Orientation Scolaire ; Pédagogie Alternative ; réforme de l'enseignement Mots-clés : dévalorisation Éducation et État Index. décimale : 0300 Etudes d'ensemble en Histoire de l'éducation Résumé : 4e de couverture :
Les transformations de l'école sont souvent analysées au prisme de l'école primaire, du collège et du lycée. Ce livre aborde l'école sous d'autres angles. Le premier est celui de l'enseignement professionnel : balloté entre l'État, les régions et les entreprises, il est soumis à de nombreuses réformes qui concourent à le dévaloriser. Le second angle est celui de l'orientation scolaire, à la fois enjeu et levier de la transformation du rapport des élèves à leur avenir. Enfin, le troisième angle analyse les stratégies des acteurs à travers deux exemples, celui des écoles et des pédagogies dites « alternatives » et celui des catégories populaires dans le système scolaire depuis les années 1950. Un ouvrage qui dessine les contours d'une école désorientée dans laquelle les individus sont sommés de construire leur propre destin. Ce livre est issu d'une journée d'étude organisée par le Groupe d'histoire sociale (GHS)Note de contenu : sommaire :
P. 9. Introduction
Partie I. L'enseignement professionnel, entre école et marché du travail
P. 27. Chapitre 1. L'enseignement professionnel : un siècle de ballotements entre État, régions et branches professionnelles
P. 53. Chapitre 2. D'une réforme et d'une incertitude à l'autre : la dévalorisation de l'enseignement professionnel
Partie II. L'orientation, levier ou écran des réformes scolaires ?
P. 217. Chapitre 4. L'élève/étudiant, entrepreneur responsable de son parcours scolaire
Partie III. Stratégies des acteurs sociaux et système scolaire
P. 155. Chapitre 5. Gouverner les expériences pédagogiques alternatives en France (années 1960 - années 2000)
P. 185. Chapitre 6. Entre destins sociaux et destins individuels, les classes populaires dans le système scolaire (1945-2000)Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21983 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 0300MAR2009E 172347 Livre ESPACE 1 Disponible La naissance de l'orientation professionnelle en France (1900-1940) / Jérôme Martin
Titre : La naissance de l'orientation professionnelle en France (1900-1940) : aux origines de la profession de conseiller d'orientation Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Martin, Auteur Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : Cop. 2020 Collection : Histoire et Mémoire de la Formation Importance : 1 vol. (291 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-19670-1 Note générale : Bibliogr. p. 261-287. Index Langues : Français (fre) Sujets : conseiller d'orientation ; formation professionnelle ; orientation professionnelle ; Transition école et travail Index. décimale : 7620 Orientation scolaire et professionnelle, CPMS, GAPP Résumé : 4e de couverture :
"L'ouvrage explore les origines du mouvement d'orientation professionnelle en France, des années 1900 aux années 1940. Croisant l'histoire sociale, l'histoire de l'éducation et celle de la psychologie, il met en valeur les conditions d'apparition de la question de l'orientation, la diversité des acteurs ainsi que ses bases idéologiques et scientifiques. L'après Première Guerre mondiale et les années 1930 constituent deux périodes fondamentales dans l'histoire de l'orientation professionnelle."Note de contenu : Sommaire :
P. 5. Introduction
Première partie. L'émergence de l'orientation (1900-1922)
P. 17. Chapitre 1. Choisir un métier
P. 39. Chapitre 2. L'invention de l'orientation professionnelle
P. 53. Chapitre 3. Le temps des initiatives (1914-1930)
Partie II. Naissance du conseiller d'orientation
P. 83. Chapitre 4. Les promoteurs de l'orientation
P. 113. Chapitre 5. Les voies de la professionnalisation
P. 137. Chapitre 6. Le conseiller face à la société
P. 161. Chapitre 7. L'orientation entre science et empirisme
Partie III. Vers l'institutionnalisation
P. 179. Chapitre 8. Les reclassements des années 1930
P. 195. Chapitre 9. L'orientation professionnelle dans la crise
P. 219. Chapitre 10. L'orientation et les réformes de Jean Zay
P. 249. ConclusionPublic cible : Supérieur Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22259 La naissance de l'orientation professionnelle en France (1900-1940) : aux origines de la profession de conseiller d'orientation [texte imprimé] / Jérôme Martin, Auteur . - Paris : L'Harmattan, Cop. 2020 . - 1 vol. (291 p.) : ill. ; 24 cm. - (Histoire et Mémoire de la Formation) .
ISBN : 978-2-343-19670-1
Bibliogr. p. 261-287. Index
Langues : Français (fre)
Sujets : conseiller d'orientation ; formation professionnelle ; orientation professionnelle ; Transition école et travail Index. décimale : 7620 Orientation scolaire et professionnelle, CPMS, GAPP Résumé : 4e de couverture :
"L'ouvrage explore les origines du mouvement d'orientation professionnelle en France, des années 1900 aux années 1940. Croisant l'histoire sociale, l'histoire de l'éducation et celle de la psychologie, il met en valeur les conditions d'apparition de la question de l'orientation, la diversité des acteurs ainsi que ses bases idéologiques et scientifiques. L'après Première Guerre mondiale et les années 1930 constituent deux périodes fondamentales dans l'histoire de l'orientation professionnelle."Note de contenu : Sommaire :
P. 5. Introduction
Première partie. L'émergence de l'orientation (1900-1922)
P. 17. Chapitre 1. Choisir un métier
P. 39. Chapitre 2. L'invention de l'orientation professionnelle
P. 53. Chapitre 3. Le temps des initiatives (1914-1930)
Partie II. Naissance du conseiller d'orientation
P. 83. Chapitre 4. Les promoteurs de l'orientation
P. 113. Chapitre 5. Les voies de la professionnalisation
P. 137. Chapitre 6. Le conseiller face à la société
P. 161. Chapitre 7. L'orientation entre science et empirisme
Partie III. Vers l'institutionnalisation
P. 179. Chapitre 8. Les reclassements des années 1930
P. 195. Chapitre 9. L'orientation professionnelle dans la crise
P. 219. Chapitre 10. L'orientation et les réformes de Jean Zay
P. 249. ConclusionPublic cible : Supérieur Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22259 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7620MAR2009N 174108 Livre ESPACE 1 Disponible La place de la première guerre mondiale dans la naissance de l'orientation professionnelle de la jeunesse (1914-1922) / Jérôme Martin in Penser l'Education, n°40 (janvier 2017)
[article]
Titre : La place de la première guerre mondiale dans la naissance de l'orientation professionnelle de la jeunesse (1914-1922) Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Martin, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.45/57 Langues : Français (fre) Sujets : Enseignement Technique ; orientation professionnelle ; Première Guerre Mondiale Mots-clés : pratique sociale science du travail Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20063
in Penser l'Education > n°40 (janvier 2017) . - p.45/57[article] La place de la première guerre mondiale dans la naissance de l'orientation professionnelle de la jeunesse (1914-1922) [texte imprimé] / Jérôme Martin, Auteur . - 2017 . - p.45/57.
Langues : Français (fre)
in Penser l'Education > n°40 (janvier 2017) . - p.45/57Théodore Simon, précurseur d'une psychopédagogie de l'orientation / Jérôme Martin in Histoire de l'Education, n°160 (2023)
[article]
Titre : Théodore Simon, précurseur d'une psychopédagogie de l'orientation Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Martin, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 231/251 Langues : Français (fre) Sujets : Orientation Scolaire ; psychopédagogie ; psychopédagogue Mots-clés : Simon (Théodore) Résumé : "Le psychiatre Théodore Simon est surtout connu pour sa collaboration avec Alfred Binet à l’origine de l’Échelle métrique de l’intelligence. Mais il peut être considéré comme un fondateur d’une conception psychopédagogique de l’orientation alternative à la conception psychotechnique. Dans les nombreux articles qu’il publie dans le Manuel général de l’instruction primaire entre 1920 et 1939 il initie les instituteurs à l’utilisation de la psychologie scientifique par la mise en place d’expériences pédagogiques dans les classes. Il préconise l’utilisation de l’Échelle métrique de l’intelligence mais dans une perspective clinique d’observation des élèves. La psychopédagogie défendue par Simon s’applique également à l’orientation. Elle se distingue de la conception dominante représentée par Henri Piéron et l’INETOP qui repose sur des tests d’aptitudes. Comme Binet, Simon conteste la possibilité de distinguer des aptitudes qui seraient fixes et séparables. Au contraire, l’Échelle métrique et la méthode clinique permettent une approche globale de l’élève. L’orientation est intégrée aux pratiques pédagogiques et consiste, par l’utilisation de la psychologie scientifique, dans l’observation continue des élèves engagés dans des activités scolaires. Simon propose ainsi une psychopédagogie de l’orientation très différente de la psychotechnique." En ligne : https://doi.org/10.4000/histoire-education.8983 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22486
in Histoire de l'Education > n°160 (2023) . - p. 231/251[article] Théodore Simon, précurseur d'une psychopédagogie de l'orientation [texte imprimé] / Jérôme Martin, Auteur . - 2023 . - p. 231/251.
Langues : Français (fre)
in Histoire de l'Education > n°160 (2023) . - p. 231/251
Sujets : Orientation Scolaire ; psychopédagogie ; psychopédagogue Mots-clés : Simon (Théodore) Résumé : "Le psychiatre Théodore Simon est surtout connu pour sa collaboration avec Alfred Binet à l’origine de l’Échelle métrique de l’intelligence. Mais il peut être considéré comme un fondateur d’une conception psychopédagogique de l’orientation alternative à la conception psychotechnique. Dans les nombreux articles qu’il publie dans le Manuel général de l’instruction primaire entre 1920 et 1939 il initie les instituteurs à l’utilisation de la psychologie scientifique par la mise en place d’expériences pédagogiques dans les classes. Il préconise l’utilisation de l’Échelle métrique de l’intelligence mais dans une perspective clinique d’observation des élèves. La psychopédagogie défendue par Simon s’applique également à l’orientation. Elle se distingue de la conception dominante représentée par Henri Piéron et l’INETOP qui repose sur des tests d’aptitudes. Comme Binet, Simon conteste la possibilité de distinguer des aptitudes qui seraient fixes et séparables. Au contraire, l’Échelle métrique et la méthode clinique permettent une approche globale de l’élève. L’orientation est intégrée aux pratiques pédagogiques et consiste, par l’utilisation de la psychologie scientifique, dans l’observation continue des élèves engagés dans des activités scolaires. Simon propose ainsi une psychopédagogie de l’orientation très différente de la psychotechnique." En ligne : https://doi.org/10.4000/histoire-education.8983 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22486